Branchement pc Ampli home-cinema - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 03-06-2018 à 18:16:27
Sortie HDMI de ta carte graphique => entrée HDMI du Yamaha
Marsh Posté le 03-06-2018 à 18:20:01
letit6908 a écrit : |
merci, t'aurais des tests ou des sites qui évoquent le sujet?
le rapport signal/bruit est meilleur que sur les cartes sons? (124 pour le haut de gamme )
Marsh Posté le 03-06-2018 à 18:21:46
et du coup quand je vais jouer à des jeux, l'ampli va aussi décoder le son ?
en fait avec un bon ampli , la carte son n'a plus aucun intérêt?
Marsh Posté le 03-06-2018 à 18:25:45
C'est bien l'ampli, tu auras juste à sélectionner le mode de son qui te conviens.
La carte son, n'a plus intérêt en passant par l'ampli via l'HDMI, c'est l'ampli qui fait le job.
Marsh Posté le 03-06-2018 à 18:31:50
schum-hacker a écrit : |
Tu peux faire les tests par toi même C'est bien mieux que les tests, mesures que tu peux lire.
Te prends pas la tête avec les chiffres, les ampli HC actuel ne sont pas "moins bons". Fais au plus simple/fonctionnel, c'est l'avantage d'un ampli HC
Marsh Posté le 03-06-2018 à 18:34:49
je pense que l'amplificateur est bien meilleur .
Je pensais juste à la qualité du son en sortie de la carte graphique????
Marsh Posté le 03-06-2018 à 18:51:17
La carte graphique ne fait que transmettre le son vers ton ampli.
Marsh Posté le 04-06-2018 à 02:07:58
schum-hacker a écrit : |
La carte graphique n'envoi pas de "son"..., elle n'a aucune "qualité de son" à proprement parler...
Elle envoi un signal numérique (des 1 et des 0) que le DAC interne de l'ampli décode en signal analogique..., c'est le DAC interne de ton ampli qui as une qualité de son (résolution, rapport signal bruit, etc...), c'est lui qui fait la conversion en analogique, pas la carte graphique...
Donc après tu as deux possibilités :
1°) le DAC interne de ton ampli est meilleur que le DAC interne de ta carte son => le son sera meilleur en HDMI via la CG.
2°) le DAC interne de ton ampli est moins bon que DAC interne de ta carte son (ce qui est peu probable, mais pas impossible) => le son sera meilleur en câblage analogique sur ta carte son.
PS : l'optique ne peut pas être meilleur que l'HDMI, en aucun cas...(car la résolution max d'un câble optique est inférieur à celle de l'HDMI), seul l'analogique peut être meilleur que l'HDMI (dans le cas ou la carte son dispose d'une excellente sortie analogique, et qu'elle n'est pas parasité par l'alim du PC, c'est à dire dans de très rares cas, avec une carte son très haut de gamme, et une alim haut de gamme dans le PC aussi)...
Je dirait que la probabilité que le son soit meilleur avec un câblage HDMI sur ta carte graphique, est de 99%...
schum-hacker a écrit : Amplificateur Yamaha aventage avec mode pure direct pour la hifi |
Le mode "Pure direct", n'est pas forcement le meilleur mode pour la HiFi, contrairement à ce que les gens pensent..., car il désactive les réglages de basses et aiguës de l'ampli.
Or, ces réglages sont parfois nécessaires pour corriger une mauvais acoustique de la salle d'écoute.
Donc, bien souvent il est préférable de désactiver le mode "Pure Direct", puis de corriger le son par rapport à la salle d'écoute... (ou faire une calibration automatique avec le micro fournit).
Le mode "Pure direct", serait réellement efficace dans une salle dont l'acoustique est "parfaite" avec une excellente isolation acoustique, c'est rarement le cas dans une maison ou un appartement...
Marsh Posté le 04-06-2018 à 22:15:36
je te remercie pour toutes ces précisions ^_^
je vais partir sur la sortie hdmi de la cg.
Petite question supplémentaire:
Il est préférable d'aller de la cg à l'ampli puis à la tv que de
la cg à la tv puis l ampli?
Marsh Posté le 05-06-2018 à 15:18:05
HDMI carte graphique => HDMI ampli, sortie HDMI ampli => HDMI TV.
Marsh Posté le 26-06-2018 à 23:15:26
bonsoir à tous,
quid du débit max du HDMI vs le SPDIF par exemple ?
Marsh Posté le 26-06-2018 à 23:34:59
guanglier a écrit : bonsoir à tous, |
Pour le HDMI :
Audio PCM - 8 canaux non compressés jusqu'à 24 bits / 192 kHz.
Pour le S/PDIF :
Grand public : Audio PCM - 2 canaux stéréo non compressés jusqu'à 20bits / 48Khz (et 6 canaux compressés en DTS ou AC3).
Professionnelle (AES, en connexion XLR) : Audio PCM - 2 canaux stéréo jusqu'à 24bits / 96Khz.
Le S/PDIF est limité à 2 canaux PCM (stéréo) non compressés..., alors que le HDMI supporte 8 canaux PCM non compressés, pour te donner un ordre d'idée, sur la différence de débit...
Note que le S/PDIF (Sony / Philips Digital Interface), ainsi que le Toslink (Toshiba Link) ont été commercialisé vers le début des années 1980 (c'est pas tout jeune...), pour relier une platine CD à un amplificateur stéréo...(ça as été conçu pour ça...), il as par la suite été utilisé pour transmettre un son 5.1, mais pour cela, il as fallu compresser le son (comme pour un MP3) en AC3 ou DTS pour faire circuler 6 canaux dans le cable, ce que ne supporte pas ce type de câblage à l'origine, car conçu pour du stéréo uniquement.
Marsh Posté le 27-06-2018 à 14:04:03
Ah oui effectivement le HDMI a été taillé pour... du débit ! mais je ne sais pas si c'est vraiment la voie pour l'audiophile ..
Es-tu sur pour le S/PDIF ? j'ai de l'optique SPDIF et RCA qui monte jusque 192Khz / 24bits (vérifié à l'oscillo !)
Peut-être que ce n'est pas dans les caractéristiques officielles du protocole mais ça le fait
Marsh Posté le 27-06-2018 à 14:46:09
guanglier a écrit : |
Oui, j'ai effectivement vu des nouvelles cartes son (notamment Pro/MAO), qui prennent en charge le 24/192 sur l'optique, mais seulement en stéréo.
Mais au départ, c'était limité à 20 bits / 48Khz, pour le grand public (ceci-dit, ca semblait à l'époque nettement suffisant pour concurrencer l'analogique).
guanglier a écrit : Ah oui effectivement le HDMI a été taillé pour... du débit ! mais je ne sais pas si c'est vraiment la voie pour l'audiophile .. |
On s'en fout un peu, car de toute façon, que ce soit en optique S/PDIF, ou HDMI, l'information qui circule dans le cable est numérique (des 0 et des 1) et doit être décodé au finale en analogique, ça revient au même dans les deux cas, sauf que l'HDMI à plus de débit, et permet plus de canaux non compressés pour le home-cinéma.
La seul vrai voie qui serait purement "audiophile", serait une transmission analogique sans faire d'encodage et décodage numérique (ce qui théoriquement reste meilleur que le numérique, mais qui coute nettement plus cher à qualité égale au numérique, car il faut du matériel analogique plutot haut de gamme, pour ne pas avoir de souffles ou parasites, alors que la transmission numérique permet un son "ultra propre" sans parasites, ni souffles, même à bas cout de fabrication).
Marsh Posté le 27-06-2018 à 22:11:51
Ok, le fond de ma question était le suivant : verra-t-on un jour les hdmi en standard sur les lecteurs audio HD (streamer, dvd audio sacd etc) et sur les amplis, tout comme les spdif et rca numériques ?
Marsh Posté le 27-06-2018 à 22:47:28
guanglier a écrit : Ok, le fond de ma question était le suivant : verra-t-on un jour les hdmi en standard sur les lecteurs audio HD (streamer, dvd audio sacd etc) et sur les amplis, tout comme les spdif et rca numériques ? |
Je ne sais pas, mais j'en doute, le HDMI étant plutôt dédié à la vidéo et au son multicanaux, ça m'étonnerai qu'on le retrouve sur des appareils purement stéréo, sans vidéo.
Je pense que le S/PDIF, et peut-être même le câblage analogique stéréo, ne sont pas encore en fin de vie, et qu'on les retrouvera sur les appareils stéréo pendant encore quelques années (du moins tant que les fabricants ne créeront rien d'autre de mieux uniquement pour le stéréo sans vidéo).
Aujourd'hui, seul les amplis home-cinéma sont équipés de l'HDMI, les amplis stéréo classique, même haut de gamme, ont encore un câblage analogique, et parfois S/PDIF.
Certaines personnes comme moi par exemple, ne veulent pas mélanger la HiFi et la TV, et le problème de l'HDMI, est que quand on change de source pour la TV, on change aussi de source pour le son en même temps.
Or, j'ai encore besoin d'un système, ou je peut passer sur le vinyle ou le CD, sans changer de source pour la TV, et pour ça il faut un câblage audio séparé du câblage vidéo.
Marsh Posté le 30-06-2018 à 12:37:43
Je ne sais plus où j'avais vu cela mais, le site conseillait de brancher l ampli via USB afin que l'ampli soit reconnu comme la carte son... Je ne sais pas si quelqu' un peut confirmer, ou infirmer....
Marsh Posté le 10-02-2022 à 18:17:17
free evey a écrit : Je ne sais plus où j'avais vu cela mais, le site conseillait de brancher l ampli via USB afin que l'ampli soit reconnu comme la carte son... Je ne sais pas si quelqu' un peut confirmer, ou infirmer.... |
C'est possible aussi, mais la solution la plus straight-forward c'est l'HDMI.
Certains te diront que l'utilisation de l'ampli comme DAC USB externe te donnera une meilleure qualité car moins de jitter... (très rares sont les personnes qui entendront une différence même si c'est possible).
Quand à ton autre question sur les amplis stéréo avec HDMI:
Jusqu'à il y a quelques années c'était très rare et uniquement sur des DAC assez coûteux, mais depuis quelques mois ça se démocratise, tu peux regarder les derniers ampli intégrés Lyngdorf (1120), NAIM (gamme uniti), Cambridge (gamme EVO)...
En gros tu commences à avoir de bon amplis stéréo qui intègrent de l'HDMI ARC (par contre ça se relie à la télé, donc la sortie HDMI de ta source doit aller d'abord vers la TV puis la TV vers l'ampli).
EDIT : par contre pas sûr que les amplis Yamaha puissent faire DAC USB externe ! Dans la brochure il est précisé que la prise USB ne peut servir qu'à connecter des périphérique de stockage pour lire des fichiers
Marsh Posté le 03-06-2018 à 18:12:27
Bonjour,
Quel est la solution optimum pour relier un pc à un amplificateur home cinéma?
(Amplificateur Yamaha aventage avec mode pure direct pour la hifi)
Directement en hdmi via la carte graphique?
Directement via un USB?
Via une carte son ? (optique, hdmin spdif)? et si oui laquelle
Merci
---------------
FEED: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0