Aide : branchement platine vinyle - [résolu] - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 04-08-2016 à 20:26:15
Salut,
albro a écrit : |
Concernant le branchement ça m'a l'air bon, ce qui m'étonne est que cette platine USB, ne dispose pas directement une sortie ligne.
En théorie, elle devrait avoir un petit sélecteur à l'arrière "phono / line" ?
Tu pourrait poster des photos de cette platine ?
albro a écrit : |
A priori oui...
Vérifie que la masse est bien raccordé entre la platine et le pré-ampli.
albro a écrit : |
Je ne pense pas, tu n'aurait pas un son d'aussi mauvaise qualité...
albro a écrit : |
Non, ce sont des bonnes enceintes, à moins qu'elles soient en panne, mais si c'était le cas, tu aurait le même problème en branchant directement ton PC dessus...
albro a écrit : |
Si il s'agit bien de cette platine : https://www.amazon.co.uk/Soundlab-T [...] B001CVVJVK
Alors oui, c'est clairement mauvais, ultra bas de gamme, à fuir comme la peste...
Et ce genre de platine, en plus d'avoir une qualité de son médiocre, sont des "usines à détruire les disques à petit feu"..., je te conseil de la remplacer par une "vrai" platine.
PS : il est fort possible que les disques que tu as lu sur cette platine soient déjà très endommagés (et c'est irrémédiable).
Une vrai platine "correcte", doit au minimum avoir un bras de bonne qualité mécanique, et tout les réglages nécessaires (force d'appui, anti-skating, etc...) :
Ainsi qu'une cellule remplaçable et réglable :
Bien évidemment, ça coute un certain prix (environ 200 à 300€ pour une platine correcte), sinon on peut trouver de bonnes platines des années 70 d'occasion à moins de 100€.
Marsh Posté le 04-08-2016 à 21:18:40
Merci de ton retour.
En effet c'est bien cette platine que je possède !
Elias de Kelliwich a écrit : |
La platine ne possède aucun fil de masse...
Le cable fourni était un RCA avec une sortie jack car elle est censée être pré amplifiée je crois.. (aucun sélecteur phono ou line...)
Elias de Kelliwich a écrit : |
En effet les enceintes fonctionnent parfaitement sur l'entrée ligne du pc
Elias de Kelliwich a écrit : |
A vrai dire je ne l'ai jamais utilisé car je ne disposais pas de pré ampli... grosse surprise à la première "écoute" ! Les quelques vinyles que je possède n'ont pas été endommagés si ce n'est par une écoute de quelques secondes.
Je vais donc me diriger vers une platine neuve et de meilleure qualité Audio Technica ou Pro-ject avec une préférence pour Audio Technica, marque que j'utilise pour mon casque HIFI.
A titre d'information, qu'est ce que l'anti-skating ?
Merci.
Marsh Posté le 04-08-2016 à 21:42:47
albro a écrit : |
Dans ce cas, il ne faut pas utiliser de pré-ampli externe, ça signifie qu'elle dispose déjà d'un pré-ampli interne et une sortie au niveau ligne, il faut la brancher directement sur les enceintes M-Audio...
albro a écrit : |
Les symptômes sont généralement beaucoup de crachotement en début de disque (c'est toujours en début de disque ou entre chaque piste que le disques est le plus endommagé).
Note qu'une très bonne bonne platine use aussi les disques vinyles, mais beaucoup moins rapidement (en imaginant que tu écoute un disque tout le jours..., sur une platine correcte il va commencer à crachoter au bout d'un 1 an, sur une patine comme la tienne, c'est plutôt au bout de quelques semaines d'écoute).
albro a écrit : |
Quand le disque tourne, le bras est attiré soit vers le centre, soit vers l'extérieur du disques à causes des forces centrifuge, centripète..., le réglage d'anti-skating annule cette force (en appliquant une force opposé) pour que le bras reste "immobile" au dessus du disque.
Si le bras est attiré d'un coté ou de l'autre, ça pose un problème d'azimut (le diamant ce colle contre une paroi du sillon, voir dans certains cas, il peut "sauter de sillon" et générer une rayure sur le disque) :
EDIT : sur cette vidéo tu vois l'effet de l'anti-skating sur un disque sans sillons (plat) (c'est pas en français, mais y'a pas besoin de comprendre ce qu'il dit) : https://youtu.be/P78oOp09Vx4?t=589
Marsh Posté le 05-08-2016 à 09:40:40
Merci pour tes informations.
Le sujet est clos et va se résoudre par l'achat d'une platine digne de ce nom.
Marsh Posté le 04-08-2016 à 16:19:24
Bonjour à tous,
J'ai décidé il y a peu de temps d'utiliser une platine vinyle USB qui m'avait été offert il y a quelques années. C'est une platine de la marque SoundLab, de type "Iphono".
Je souhaite relier cette platine à mes deux enceintes de marque M-Audio AV42 (https://www.thomann.de/fr/m_audio_av42.htm) via l'entrée RCA des enceintes.
Ne disposant pas de la place nécessaire pour installer un véritable ampli avec entrée phono, j'ai acheté un pré ampli phono de ce type ; https://www.thomann.de/fr/behringer_pp400.htm.
Mon branchement actuel est donc : un branchement RCA platine vers RCA "Input" du pré ampli, et une sortie en RCA "Output" du pré ampli vers les enceintes. (je ne souhaite pas utiliser la fonction usb...)
Le son est amplifié au niveau des enceintes mais cependant la qualité du son est inaudible, sans basse et très aigues/criarde.
Je cherche donc à quel niveau se trouve le problème.
Le branchement comme indiqué ci-dessus est-il convenable et plausible ? Le problème provient il du pré ampli ? De la platine ?(qui est sans aucun doute de très mauvaise qualité) ? Des enceinte de monitoring ?
Avant d’acheter du matériel de meilleurs qualité je souhaite m’assurer de ce qui en fonctionne pas sur la configuration existante.
Merci pour vos observations.
Message édité par albro le 05-08-2016 à 09:41:51