Câbles encastré et sous goulottes - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 06-08-2023 à 15:23:04
Personnellement j'ai tout passé sans gaine. J'ai cependant fait en sorte que les câbles secteur et les autres ne se côtoient pas trop. Aucun souci à l'écoute pour le moment.
Marsh Posté le 06-08-2023 à 15:27:50
Merci pour ta réponse. Tu les as passé dans des gaines d'électricité qu'on trouve chez Castorama (pas exemple)?
Marsh Posté le 06-08-2023 à 18:56:11
Je les ai passés sans aucune gaine mais à mon avis une gaine d'électricité conviendrait. Cela ferait un travail plus propre.
J'ai du câble de sono bien protégé acheté au mètre dans un magasin de sonorisation, dans ce genre https://www.centralsono.com/sonoris [...] -7339.html
Marsh Posté le 06-08-2023 à 19:28:28
Ok, merci je vais regarder ça.
Et pour le câble du caisson, je peux le mettre avec le câble d'enceinte dans la même goulotte ?
Marsh Posté le 06-08-2023 à 20:41:04
Citation : -Je dois passer mes câbles surround dans le faux plafond. |
Ça ne coute pas grand chose de la gaine d'électricien standard avec tir-fil, tu trouves ça facilement et à très bon prix dans n'importe quelle grande surface de bricolage. En plus si tu as un faux plafond avec facilité pour le faire, perso je protègerais les câbles en les passant dans des gaines d’électricien, ça protègera de tout, des éventuelles fuites, des rongeurs ou autres nuisibles, des moisissures, des risques incendies, etc.
Citation : Mon câble enceinte c'est du 2.5mm2 (https://www.son-video.com/article/cables-d-enceintes/norstone/w250-blanc-2-x-2-5-mm2-25-m) et je ne peux pas prendre plus gros car mes surround sont des Sib (ses connecteurs ne le permettent pas). |
C'est très bien le 2,5 mm² de section, cette marque est très bien en plus, c'est de la qualité, il n'y a pas besoin de plus. Perso je ne descends jamais en dessous de 2,5 mm² de section pour les câbles d'enceintes parce que je préfère avoir des câbles plus épais et robustes, et quand tu les visses dans les borniers vu qu'il y a plus de brins de cuivre ça rempli mieux le bornier, ça assure un meilleur contact, et même si tu as quelques brins de cuivre qui se sectionnent lors du serrage du bornier il reste quand même un grand nombre de brins de cuivre qui continueront d'assurer une bonne surface de contact. Pour toutes ces raisons ma préférence personnelle c'est le 2,5 mm² de section, même si je sais parfaitement que le 1,5 mm² de section suffirait aussi. Personnellement, je me sens psychologiquement plus rassuré avec du 2,5 mm² de section, et il n'y a pas une énorme différence de prix.
Citation : -Puis je mettre le câble du caisson (Cub3) avec le câble de mon enceinte frontale (Sib Xl) dans la même goulotte? |
C'est un signal très affaibli qui passe dans le câble subwoofer puisque celui-ci est amplifié seulement une fois qu'il arrive dans le caisson. Donc rassure-toi, le câble subwoofer ne perturbera pas le signal de ton câble d'enceinte. Et d'autant plus que les câbles de subwoofer sont tous blindés. Du fait que ce câble est blindé ça signifie aussi que la réciproque est également vraie, ton câble de subwoofer ne sera pas perturbé lui non plus par le câble d'enceinte. Et de toute façon, même en admettant que tu décides de passer deux câbles d'enceintes dans la même gaine par exemple, franchement le câble ne va pas rayonner au point de perturber le câble voisin...
Dans une installation homecinema domestique, franchement les particuliers n'ont pas trop à se préoccuper de l'inductance, ça concernerait éventuellement ceux qui auraient plus d'une trentaine de mètres de câble voire plus, et c'est sur les grosses puissances qu'éventuellement le phénomène pourrait apparaitre, mais pour une installation domestique classique il ne faut pas s'en faire. Allez, éventuellement si tu veux bien faire les choses, histoire d'être rassuré psychologiquement, tu peux éventuellement acheter des goulottes PVC qui ont une séparation centrale, ça ne coûte pas beaucoup plus cher.
Citation : - Mes câbles HDMI et mon câble optique passeront aussi dans une cloison où il y a quelques prises électriques et un câble antenne. |
Normalement tous ces câbles sont blindés, il faudrait acheter du câble vraiment très bas de gamme pour tomber sur des gaines dépourvues de blindage, la plupart des fabricants sérieux proposent toujours un blindage pour ce types de câbles. Après moi je te déconseille vivement de passer tes câbles HDMI dans tes cloisons... Parce que ça implique de grandes longueurs forcément et un câble HDMI quand il commence à dépasser 10 mètres le diamètre du câble augmente et il est très difficile après de couder le câble quand tu vas arriver sur des angles... D'autre part, les câbles HDMI sont parfois capricieux, le connecteur est fragile et il arrive parfois que le câble cesse de fonctionner du jour au lendemain. Sans oublier que la norme HDMI évolue sans cesse, dans quelques années tu auras une nouvelle norme pour assurer éventuellement la 8K et tu seras bien emmerdé avec un câble d'ancienne génération qui sera intégré dans ta cloison et que tu ne pourras pas remplacer facilement...
Moi je te conseille plutôt de passer les câbles HDMI dans des goulottes PVC qui resteront toujours accessibles. C'est le choix que j'ai choisi de faire chez moi. Chez moi les câbles des surrounds passent dans le sol, j'avais demandé à l'électricien de me préparer 2 gaines avec tir-fil avant le coulage de la dalle et la pose du carrelage. Par contre pour le HDMI qui va jusqu'à mon vidéoprojecteur fixé au plafond, j'ai choisi de ne pas solliciter l'électricien, j'ai fait le choix de fixer plutôt une goulotte en PVC qui sera toujours accessible. J'ai fixé cette goulotte PVC sans difficulté, avec de l'adhésif double-face pour moquette qui coûte pas cher, ça fait le job et c'est à la portée de n'importe qui même ceux qui ne savent pas bricoler et qui n'ont pas d'outils.
Marsh Posté le 06-08-2023 à 20:55:15
Mille merci pour ta réponse qui m'a éclairé sur mes questionnements.
Pour la connectique, j'ai très peu de distance ( plus ou moins 1m50).
En HDMI, il y aura :
Blu Ray vers TV+Blu Ray vers ampli,
Shield vers télé.
En optique j'ai juste TV vers Shield.
Je pense quand même les mettre sous goulotte et concernant le câble d'alimentation de la télé dans une gaine séparé histoire de ne pas avoir de goulotte visible.
De plus, j'aurai mon enceinte centrale sous ma télé donc sa risque d'être compliqué a mettre en place.
Encore merci ;-)
Marsh Posté le 06-08-2023 à 21:11:27
Les goulottes PVC pour le passage des câbles, on appelle ça aussi des moulures, et très sincèrement c'est exactement comme son nom l'indique, quand on les met en peinture en même temps que le mur ça se fond visuellement dans le décor comme une moulure, ça ne choque pas. Particulièrement avec les moulures que tu mets dans les angles de murs et de plafond c'est véritablement invisible après. Sinon il existe aussi des goulottes spéciales à adapter en dessous des téléviseurs pour ceux qui veulent fixer leur TV au mur et avoir un câblage très discret. Ce sont des goulottes un peu plus cher évidemment mais la forme est aplatie et encore plus discrète. Il y a même des goulottes encastrables dans des cloisons avec un capot que tu peux ouvrir et refermer à ta guise, renseigne-toi bien.
Marsh Posté le 11-08-2023 à 13:07:39
Bonjour,
Les câbles réseaux et télécommunications peuvent être perturbés par les câbles de puissance par champs electro-magnétiques.
La goulotte en faux plafond n'y fera rien.
Le mieux est de mettre dela distances entre ces deux types de câble.
Marsh Posté le 11-08-2023 à 14:47:36
Sur le principe, ok... Sauf qu'avec du matériel HiFi domestique classique on est sur des niveaux de puissance très modestes comparé à des appareils de cuisine... Et dans l’éventualité où un champ magnétique se dégagerait d'un câble d'enceinte, il serait à peine mesurable et totalement négligeable. Il n'y a pas de grosses puissances dans le monde de la HiFi grand public, et la puissance qui circule dans les câbles d'enceintes varie autant que la musique varie elle aussi, ce n'est jamais constant. Ce n'est pas comme si tu alimentais une plaque électrique de cuisine qui tire une forte puissance continuellement...
Même en admettant l'existence d'un rayonnement magnétique dans les câbles d'enceintes, dans tous les cas je pense que le blindage des câbles réseaux est suffisamment efficace pour que le signal ne soit pas altéré. Chez moi dans mon tableau électrique se rejoignent tous les câbles réseaux de toutes mes chambres, c'est comme ça dans toutes les constructions de maisons modernes. Et malgré que tous les câbles se rejoignent dans la colonne du tableau électrique, je ne perds pas brusquement la connexion quand je mets mes plaques de cuissons en route, ou que je passe l'aspirateur alors que ce sont des appareils parmi les plus puissants dans une maison. Ça ne pose aucun soucis pour 2 raisons, premièrement parce que les câbles réseaux sont blindés et secundo il y a aussi des protocoles réseaux qui sont fait justement pour résister à la perte de paquets liée à des aléas divers et variés.
Bref tout ceci est totalement négligeable.
Marsh Posté le 11-08-2023 à 15:10:11
Merci pour vos réponses.
J'ai pu voir ce que j'avais dans le faux plafond par un regard et j'ai pu donc constater que tout les câble de spot sont tous dans des gaines.
Difficile pour moi de ne pas passer par le faux plafond pour alimenter les surrounds sans que cela ne sois inesthétique.
J'avais vu qu'il existait un moyen de rendre deux enceintes bluetooth a l'aide d'un petit boîtier (150e) mais sa m'attire pas sachant que cela a un cout, il procure 50watts soit 2x25watts et il est adaptable seulement avec du petit câble fourni (genre câble enceinte auto).
Je passerai tout mes câbles (enceintes+alimentation de la TV) dans des gaines de diamètre 16 dédié.
Le câble du caisson sera a l'extérieur de la cloison dans une goulotte et je passerai son alimentation dans une goulotte a part au dessus.
Il y aura certe beaucoup de gaines derriere la cloison et dans le faux plafond et elles risquent de se croiser mais bon, je n'ai pas trop le choix.
Je pourrai démonter le faux plafond et la cloison pour faire quelques choses de nickel mais bon...
Marsh Posté le 11-08-2023 à 17:00:01
Pfff, en gros c'est comme si tout ce que j'avais dit n'avait servi à rien...
Les gens préfèrent croire les vieilles légendes urbaines sur l'influence de l'électromagnétisme des câbles, l'inductance et toutes ces conneries... Dans le cadre d'une installation HiFi ou Homecinema classique ce sont des phénomènes qui n'existent que dans l'imagination très fertile des gens... L'effet est proche du néant et à peine mesurable en réalité, est-ce que tu te demandes si le champs électromagnétique naturel de la Terre peut perturber ton matos, ou si la radioactivité naturelle de la Terre peut avoir un effet, ou encore les radiations solaires, pourtant ce sont des phénomènes qui existent. Non, évidemment personne ne prend en compte ces trucs là qui sont négligeables... Ça devrait être la même chose pour la HiFi... Les audiophiles idiophiles ont inventé un monde imaginaire où absolument tout est une source de nuisances et de perturbations du signal... La principale nuisance c'est surtout la toxicité de leur idiotie et la contagion de leur raisonnement stupide...
On n'est pas sur du matos de concert pour le stade de France, il faut arrêter les gars, on est sur du matos HiFi grand public là, avec de faibles puissances... Et le pire c'est qu'on voit parfois des gens instruits en plus qui sont frappés comme par une fièvre, un délire d'hypocondriaque imaginaire, on a l'impression qu'ils se sentent obligés de devoir se soigner par la prise de médicaments préventives inutiles... Et dans le monde de l'idiophile ça se traduit par des dépenses dans des dispositifs inutiles, des solutions de câblage que même les ingénieurs de la Nasa n'auraient jamais pu imaginer... Tu te demandes parfois où ils vont chercher de telles fantaisies, un tel imaginaire qui ne repose sur absolument rien de factuel, c'est triste de voir les gens opter parfois pour les solutions les plus couteuses et les plus contraignantes alors que la solution la plus simple et la moins chère était totalement valide dès le départ...
Tu peux parfaitement grouper ton câble subwoofer avec le câble d'alimentation dans la même gaine, c'est ce que j'ai fait chez moi, ça ne pose pas le moindre problème, en plus je t'avais fait une réponse détaillée au dessus dans laquelle j'explique pourquoi en particulier avec un câble de subwoofer le signal ne pouvait pas être perturbé. J'irais même plus loin tu peux parfaitement grouper aussi tes deux paires de câbles d'enceintes surrounds dans la même gaine, il n'y aura jamais d'inductance... L'inductance ne concerne que les très très grandes longueurs et que des câbles enroulés principalement où les surfaces en contact sont plus importantes et concentrent le phénomène d'inductance en fait, ça ne concerne donc pas les câbles tendus dans des gaines... Mais à la rigueur tu peux acheter une goulotte PVC avec une cloison centrale séparatrice comme celle que j'ai mise en photo si ça peut te rassurer psychologiquement, mais une gaine toute droite c'est 100 % valide aussi. Il faut arrêter le délire... Dans une maison il y a une multitude de câbles qui sont tous groupés ensemble sans que cela ait la moindre influence sur le fonctionnement d'un appareil, pourquoi ça serait différent avec la HiFi...
Il n'y a pas lieu de se manger le cerveau pour ces conneries aussi négligeables, l'effet est proche du néant, ce n'est rien en comparaison de l’acoustique d'une pièce qui elle a un effet beaucoup plus concret et non négligeable. Si on peut plutôt se préoccuper d'une chose quand on installe un homecinema c'est l'importance du placement rigoureux des enceintes et le soin dans l'acoustique de la pièce, c'est la priorité bien avant toutes les conneries qui concernent le câblage... D'autant plus que le marché est bien fait parce que la plupart des câbles qui sont susceptibles d'être vulnérables à des aléas sont justement blindés préventivement... A noter aussi qu'il existe du câble d'enceinte blindé, si tu tiens absolument à partir dans la connerie jusqu'au bout, c'est le câble qu'il te faut, ça ne sert à rien, c'est beaucoup plus cher, mais ça aide les malades idiophiles à se sentir mieux.
Marsh Posté le 11-08-2023 à 17:09:51
Merci pour ton super message.
Je ferai comme tu m'a dis :
- les deux câbles du caisson ensemble dans la même goulotte,
- les deux câbles des surround ensemble dans la même gaine (jusqu'au mur) puis je les ferai partir a droite et à gauche soit en extérieur, dans une goulotte ou dans la cloison, dans une gaine,
- les 2 HDMI ensemble avec le câble optique (gaine fendu pour les passer),
- l'alimentation de la TV a part (histoire de ;-) )
Merci encore
:-)
Marsh Posté le 06-08-2023 à 11:42:36
Salut tout le monde,
J'ai quelques questions qui ont besoins de vos réponses avisés.
-Je dois passer mes câbles surround dans le faux plafond.
Dans ce dernier, il y a pas mal de spots intégré (avec transformateurs).
Es ce que je dois passé mes câbles dans des gaines ou ce n'est pas la peine?
Mon câble enceinte c'est du 2.5mm2 (https://www.son-video.com/article/cables-d-enceintes/norstone/w250-blanc-2-x-2-5-mm2-25-m) et je ne peux pas prendre plus gros car mes surround sont des Sib (ses connecteurs ne le permettent pas).
-Puis je mettre le câble du caisson (Cub3) avec le câble de mon enceinte frontale (Sib Xl) dans la même goulotte?
- Mes câbles HDMI et mon câble optique passeront aussi dans une cloison où il y a quelques prises électriques et un câble antenne.
Dois je les mettre dans une gaine? Si oui, es ce que je peux les mettre ensemble?
-Avez vous des gaines a me conseillé ou des simple gaines d'électricité feront l'affaire?
Merci beaucoup pour votre aide.
A+