Couple Ampli + Ampli

Couple Ampli + Ampli - HiFi & Home Cinema - Video & Son

Marsh Posté le 18-08-2009 à 08:19:51    

Bonjour,
 
Je possède à la base : Ampli stéréo intégré NAD C325BEE + Cabasse MT3 dont j'en suis plutôt content.  
J'ai la possibilité d'avoir un second amplificateur intégré NAD C325BEE. Au départ, je pensais que c'était inutile car ayant prévu un budget pour monter en gamme d'ampli (NAD C355/375). Après avoir parcouru les lignes de Hardware.fr, je me suis rendu compte qu'il était possible de coupler deux amplificateurs pour que le système hifi "s'apparente" à un système Pré-ampli + ampli. Ce qui me ferais économiser pas mal, peut être de quoi changer les enceintes.
 
Alors :  
• Quel est l'intérêt général d'un système pré-ampli + ampli ?
• Est-ce avantageux ici de coupler ces deux amplis identiques ou mieux vaut en changer pour un C355 ou 375 (assez cher) ?  
• Quels en sont les avantage qualitatifs ( clarté, image sonore mieux définie ) ?  
• Quels en sont les autres avantages ( puissance cumulée/associée couple de 2x50W en 8 ohms, commande du volume ) ?
• Et bien sur, quels en sont les inconvénients (Consommation, chauffe, câblage supplémentaire, ...) !?
 
Appelons ces jumeaux Nad-A (rôle : préampli ?) et Nad-B (rôle : ampli ?) branchés ainsi : Nad-A (Pré out) -> Nad-B (Main in)
• Ou dois-je brancher les entrées double RCA (lecteur CD, phono etc ...)
• Sur quel bornier dois-je brancher les enceintes (Nad-B je penses)
• Dans le cas ou un subwoofer venait a être utilisé, je le branche sur Tape-out de Nad-A ou Nad-B ??
 
Merci, n'hésitez pas à reprendre ma description, je la réediterais si nécéssaire pour la rendre plus compréhensible.


Message édité par Mangeur d'pommes le 18-08-2009 à 10:42:36
Reply

Marsh Posté le 18-08-2009 à 08:19:51   

Reply

Marsh Posté le 18-08-2009 à 09:44:12    

C'est quoi l'idée ?  :pt1cable:  
Quel est l'intérêt de brancher 2 amplis identiques comme tu le décris ?
Les puissances ne seront pas cumulées, le son ne sera pas meilleur, par quel miracle le serait-il du reste ?  :pt1cable:  
On ne branche JAMAIS 2 amplis sur les mêmes enceintes au risque de détruire les amplis ou alors il faut faire un montage en pont mais qui n'est pas à la porté d'un néophyte car il faut modifier l'électronique.
Je ne sait pas où tu as lu: "qu'il était possible de coupler deux amplificateurs pour que le système hifi s'apparente à un Pré-ampli + ampli."
- soit c'était une bêtise  
- soit tu as mal compris.
 :lol:  
Il serait peut être intéressant de lire et d'essayer de comprendre ces liens:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
http://www.son-video.com/Conseil/H [...] ation.html


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
Reply

Marsh Posté le 18-08-2009 à 09:56:47    

bonjour,

 

L'intérêt des éléments séparés est d'utiliser et de combiner les forces d'appareils qui sont entièrement dédiés respectivement à la préamplification et à l'amplification, alors qu'un intégré doit tout faire. Généralement les éléments séparés sont plutôt pour les systèmes HDG, cette solution revient de toute façon (beaucoup) plus cher. Elle offre aussi plus de modularité et de possibilités d'évolution d'une partie ou l'autre de l'amplification.

 

dans ton cas je ne vois aucun intérêt à utiliser la section préampli d'un intégré avec la section ampli d'un autre intégré identique.
Ce qui est possible dans certains cas (hélas je ne crois pas avec le C325) est d'utiliser la section préamp d'un intégré et de bridger la partie ampli pour en faire un ampli mono, faire de même avec la partie ampli du deuxième intégré identique et ainsi d'avoir un double mono: là tu gagne en puissance et en séparation des voies.
Par contre il faut que tu aies 2 sorties préamp sur l'intégré

 

A+


Message édité par vvolant le 18-08-2009 à 09:59:12
Reply

Marsh Posté le 18-08-2009 à 10:13:41    

Citation :

C'est quoi l'idée ?  :pt1cable:


 
J'ai deux ampli identiques :
-> soit je les vends pour mieux,  
-> soit je fait le tour des options et possibilités d'association ou autre !
 

Citation :

Quel est l'intérêt de brancher 2 amplis identiques comme tu le décris ?


 
C'est justement ma question, et apparemment, d'après toi il n'y en a aucun ...
 
Je te rassure, il n'a jamais été question de brancher deux amplis en même temps sur une paire d'enceinte !!! Désolé, mon premier message n'était donc pas assez clair !
 

Citation :

ou alors il faut faire un montage en pont mais qui n'est pas à la porté d'un néophyte car il faut modifier l'électronique.


 
Sur les C325BEE et sur d'autre série de NAD, ce pont ou bridge est effectif. En effet, le Pré Out et ponté au Main In par défaut via deux cavaliers. Donc pas de modifications électronique d'envergure à prévoir.

Reply

Marsh Posté le 18-08-2009 à 10:29:02    

Citation :

Ce qui est possible dans certains cas (hélas je ne crois pas avec le C325) est d'utiliser la section préamp d'un intégré et de bridger la partie ampli pour en faire un ampli mono, faire de même avec la partie ampli du deuxième intégré identique et ainsi d'avoir un double mono: là tu gagne en puissance et en séparation des voies.
Par contre il faut que tu aies 2 sorties préamp sur l'intégré


 
Sur le C325BEE, lorsque que les deux cavaliers relient respectivement  
Pre Out Gauche <-> Main In Gauche
Pre Out Droite <-> Main In Droite
 
Alors l'ampli fonctionne normalement, comme un intégré classique.
 
Lorsque les deux cavaliers sont enlevés, deux possibilitées :
• Soit on connecte la fiche Pre Out (2 x RCA) à un "processeur de traitement ou un ampli de puissance" (c'est écrit dans le manuel). Le fait que Main In reste vide(non ponté, non branché) désactive l'alimentation des borniers !! Dans cette configuration, l'ampli s'apparente à un pré-ampli.
 
• Soit on connecte une fiche qui arrive d'un pré-ampli tiers à l'entrée Main In (2 x RCA toujours). Le fait que Pre Out reste vide désactive les entrées (Lecteur CD, AUX, Tape In etc...). Dans cette configuration l'ampli s'apparente à un ampli de puissance.  
 
En prenant ces deux configurations en compte, et possédant cet ampli en double, je me suis alors dit, pourquoi ne pas tenter avant de mettre une annonce à la vente du doublon (ou des deux à la quête d'un meilleur ampli intégré) ?

Reply

Marsh Posté le 18-08-2009 à 11:38:09    

Bon, je sais maintenant que dans mon cas c'est possible. Maintenant, QUID de l'utilité ?
 
Que me conseillez-vous ? La vente des deux amplis pour investir dans un nouvel intégré plus intéressant (si oui, sans compter la revente, j'aurais au plus 500€ pour budget)?
 

Reply

Marsh Posté le 18-08-2009 à 11:46:10    

Non un branchement en pont ce n'est pas ça. Ça c'est la liaison entre préampli et ampli se trouvant dans la boite.
Ça permet d'utiliser par exemple le préampli intégré avec un ampli extérieur plus puissant.
Un branchement en pont consiste à utiliser l'ampli gauche pour amplifier une demi sinusoïde et l'ampli droit pour l'autre moitié. dans ce cas un ampli qui fait 2x50w RMS devient un ampli 1x100w RMS mais il faut un circuit déphaseur en tête et comme les amplis que tu possèdes n'ont pas cette option, il faudrait modifier l'électronique pour pouvoir réaliser cette fonction. :D  
Avec 2 amplis identiques, tu peux aussi faire du multicanal.
Il faut dans ce cas utiliser un lecteur DVD ayant un décodeur DD ou DTS intégré, et brancher un ampli pour les voies avant, et un ampli pour les voies arrières.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
Reply

Marsh Posté le 18-08-2009 à 12:33:53    

D'accord, merci pour l'explication Arsene ! Tu a l'air de vraiment beaucoup t'y connaître. Ok le montage décrit plus haut ne sera pas un pont, mais il fonctionne !  
 
Je n'ai peut être pas précisé, mais c'est pour une utilisation hifi principalement avec une seule paire d'enceinte, je n'ai pas de lecteur dvd pour le multicanal mais une platine CD normale (NAD 542 stéréo donc pas multicanal je suppose). Donc, personnellement toi, que me conseilles-tu ? Revendre ?  
 
De plus je n'ai pas particulièrement besoin de puissance à proprement parler, je veux juste de la qualité. Pour donner une idée, avec mes enceinte (rendement 91,5 dB) je n'ai jamais dépassé 1/3 du volume sonore possible sur mon petit NAD 2x50W ...
 
Merci encore pour la réactivité et la précision des explications !

Reply

Marsh Posté le 18-08-2009 à 16:55:35    

Je revendrais soit un des amplis mais je garderais la chaîne tel quelle. Pourquoi changer quand le matériel donne satisfaction ou alors il faut carrément monter de gamme.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
Reply

Marsh Posté le 18-08-2009 à 18:20:12    

pinaillage : toujours aucun intérêt les deux même ampli en pseudo préamp -> ampli ??
 
Toutes ces questions en fait pour que tu comprennes viennent du fait que je déménage, ou plutôt j'emménage avec ma petite amie qui possédait le même ampli que moi (ce fameux petit NAD C325BEE). Comme je l'ai précisé je possède des Cabasse MT3 Antigua mais c'était dans une pièce de 20m carré, et la pièce du nouvel appartement en fait bien minimum 45 avec une hauteur au plafond de 4m ... J'aurais pensé que l'acoustique de la pièce étant différente, un changement serait justifié (notamment pour des colonnes).
 
Ok pour la montée en gamme, en fait je compte bien monter, mais pas tout en même temps, ça revient pas mal cher tout ça ! Et comme la passion n'a pas de prix, le porte monnaie ne risque pas d'apprécier. En fait j'ai écouté les Cabasse MC40 Majorca et Java et les MT4 Java bon, le Majorca est excellent, mais la différence avec le Java je ne l'ai pas trop senti, le Java m'a quand même semblé plus doux/moins sec au niveau des graves (et je préfère). Pour la différence de prix je vais très certainement opter pour un Java. Ensuite le MC40 ou MT4 je n'ai pas vu la différence, peut être un infime avantage dans le médium/aigu sur le MC40.. Bref, tout ça pour dire que je vais monter en gamme niveau enceintes et passer au MT4 Java... Le changement d'ampli, ça attendra encore un peu !  
 

Reply

Marsh Posté le 18-08-2009 à 18:20:12   

Reply

Marsh Posté le 18-08-2009 à 23:23:37    

une solution pour monter en gamme sans trop casser la tirelire: l'occasion!

Reply

Marsh Posté le 01-09-2009 à 17:51:22    

Bonjour Mangeur d'pommes,
Si tu as 2 amplis tu fais de la biamplification passive ou tu les vend pour mieux ou tu fais collection ?
 
Les nad je crois peuvent séparer leurs sections préampli et ampli, un ampli marcherait en intégré et l'autre marcherait seulement en puissance ce qui fait 1 préampli + 2 amplis de puissance c'est le seul interet ...voila ...voila

Reply

Marsh Posté le 01-09-2009 à 18:03:02    

Merci merci, ma solution a été la vente de l'un ... évolution d'ampli ultérieure, pour l'instant les enceintes ont évoluées..  
 
Merci à vous !

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed