Dilemne... Vintage, Hifi récente ou HC ? - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 02-08-2007 à 19:57:25
ojbow a écrit : - réparer mon fisher : vu le prix où je l'ai payé il ne faut pas que ça me coûte trop cher en réparation. Et les réparateurs, m'est d'avis que ça coûte cher de nos jours. Sinon ça roulait jusque là, un peu chiant de devoir manipuler tous ces sélecteurs pour écouter ce que je voulait mon bon... |
En analysant les propositions une par une :
- Réparer ton vieil ampli : à mon avis main d'oeuvre + pièces ca ne fera pas moins de 50 euros. Effectivement cela relativise si tu l'as acquis à 60, mais si l'on se place du point de vue du résultat final et du prix initial, c'est différent. Si tu as eu à 60 euros un ampli qui en valait 600 et qui fonctionnait du tonnerre, alors oui, ce serait une solution à privilégier. S'il en valait 100 et qu'il nétait pas plus efficace que cela, autant se reporter à d'autres.
- Nouvel ampli vintage : d'autres s'exprimeront sur ce sujet, c'est une solution que je n'ai pas pratiqué jusqu'ici
- Acquérir un ampli HC: A 250 euros, s'il est donné que tu trouves quelque chose, je te conseillerai fortement de laisser tomber. Tu écoutes principalement de la musique, et tu vas souffrir de la baisse de qualité (d'un facteur trois à peu près) inhérente à la présence de six canaux au total. 250 euros ce n'est même pas le prix d'un ampli hifi d'entrée de gamme respectable, si tu divises par trois (83 euros) les qualités en hifi pure de ton ampli seront très faibles, et à peine contrebalancées par le côté hc puisqu'il te manque quatre enceintes et que tu sembles n'être qu'un occasionnel de ce genre d'écoutes...
- Acquérir un nouvel ampli Hi-fi. Moi j'aurais tendance à mettre du neutre ou du doux avec des Jmlabs, mais les nouvelles penchent davantage dans l'aigu que les anciennes. Tu definirais ton système comme plutôt vif et rentre dedans, ou plutôt comme plus mou et reposant? C'est dans les 300-350 roros qu'on commence à trouver les premiers amplis de marque, 200 en ergottant vraiment. Ca peut être jouable. Mais tu aurais plus de marge en faisant l'acquisition d'un ampli récent, mais d'occasion, de gamme moyenne du coup, qui sont pour la plupart tout à fait satisfaisants. Tes enceintes sont de quel niveau de gamme? Quel modèle?
Citation : Merci pour vos avis et conseils (et d'avoir lu le post en entier ). |
Du moment que c'est bien rédigé.
Marsh Posté le 03-08-2007 à 11:27:28
Fisher a une assez bonne réputation, il est donc possible qu'en changeant d'ampli pour un neuf tu sois déçu.
- La réparation te coûtera sûrement moins cher qu'un ampli neuf.
sinon pour quelques roros de plus ta ça qui est a priori un très bon amplis dans ta gamme de prix si jamais tu veux passer a du neuf.
http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] ur340.html
Ton systeme sera plus simple d'utilisation puisque tu n'aura qu'a presser un bouton pour changer de source.
Marsh Posté le 03-08-2007 à 12:07:38
Merci pour vos pistes, en fait je vais voir ce soir cet ampli :
http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] K_970.html
je l'ai trouvé d'occase sur un autre forum un peu en dessous de mon budget max, encore garanti, et avec tout ce qu'il me faut comme entrées.
Je vais quand même garder mon Fisher sous le coude (enfin non c'est trop lourd !), ca pourra toujours servir si un jour je vais le faire réparer.
J'avais peut-être envie de changer aussi...
Je vous tiens au courant pour la suite de l'aventure.
Marsh Posté le 04-08-2007 à 01:07:30
Ca y'est l'ampli est installé chez moi, c'était pile ce qu'il me fallait... Merci pour vos conseils.
Marsh Posté le 02-08-2007 à 15:13:13
Bonjour à vous.
Je suis actuellement façe un dilemne important (enfin tout est relatif, y'a pas mort d'homme non plus) : mon ampli vient de me lâcher, j'ai du bruit dans mes enceintes, même lorsque le volume est à zéro, il est couvert par la musique si j'écoute assez fort, mais bon, dès que le niveau baisse je n'entend que ça... C'est un ampli-tuner vintage Fisher 2*25 watts que j'ai acheté soixante euros à l'époque (il y a deux ans), qui fonctionnait très bien avec mes vieilles Jmlab deux fois toutes bêtes, une entrée ligne, une entrée phono, cassette entrée et sortie, et la partie tuner donc. Bon son (dans mon salon qui doit faire grosso-modo 20 m²), même si je n'ai pas d'autres références.
Vient donc la question fatidique: que feriez-vous à ma place ?
J'ai le choix entre :
- aller voir un réparateur pour remettre d'aplomb mon Fisher
- trouver un autre ampli d'occase
- casser ma tirelire et m'offrir un ampli Hifi (neuf) dans les 250 €
- casser ma tirelire et m'offrir un ampli HC (neuf) dans les 250 €
Mes habitudes d'écoutes : musique (rock, jazz, lounge, musique cubaine et brésilienne, entre autres) avec comme source mon lecteur DVD/Divx ou ma platine vinyl (et je préfère de loin le vinyl), et vidéo (divx ou dvd en stéréo, vhs (rarement !) en stéréo, freebox (rarement également)). Toutes ces sources (sauf le vynil qui a sa propre entrée sur l'ampli) sont branchés sur sélecteur RCA (3 entrée) relié à l'entrée ligne de l'ampli.
Je vous livre mes premières réflexions.
- réparer mon fisher : vu le prix où je l'ai payé il ne faut pas que ça me coûte trop cher en réparation. Et les réparateurs, m'est d'avis que ça coûte cher de nos jours. Sinon ça roulait jusque là, un peu chiant de devoir manipuler tous ces sélecteurs pour écouter ce que je voulait mon bon...
- acheter un ampli d'occase : ok pour moi sur le principe, mais j'ai du mal à trouver des choses qui valent le coup... Le vintage c'est super à la mode donc c'est des prix hallucinants, pour un objet ancien qui peut vite tomber en panne aussi, je me retrouve alors dans la même situation...Et d'occase plus récent je ne vois pas trop où chercher...
- un ampli hifi : c'est ce vers quoi je tendrai, utilisation simple (télécommande, beaucoup d'entrées, et la plupart du temps une entrée phono). Mais que vaut le son ? Est ce qu'un ampli qui pèse 6 ou 7 kg sera aussi fiable et puissant que mon vieil ampli qui en pèse une grosse quinzaine ? Est ce qu'à ce niveau "c'était mieux avant" ? En fait depuis que je suis petit je n'ai toujours écouté que des ampli vintage, je ne sais pas ce que ça peut donner de nos jours un ampli récent (dans les 250 euros je rappelle).
- un ampli HC : j'aime bien le concept du 'pleins de boutons', et surtout de se dire que ce sera du matériel évolutif. Actuellement je n'ai pas besoin d'un ampli HC j'en suis conscient, je n'ai pas la place de mettre plein d'enceintes partout de toute façon, mes biblios Jmlab me donnent assez de grave je trouve, mais pour plus tard, je serai rassuré de me dire que quand je changerai de maison avec un salon plus grand voire une pièce dédiée, je pourrais garder mon ampli et mettre des enceintes tout autour de moi. Mais plusieurs points négatifs à ça : dans mes prix (250 euros), j'aurai forcément un entrée de gamme, mauvais en hifi de ce que j'ai pu comprendre (est-ce que vous me le confirmez ?), et surtout sans entrée phono, même si je peux rajouter un préampli phono la dessus.
Merci pour vos avis et conseils (et d'avoir lu le post en entier ).
---------------
La paix soit sur ta couche...