Dual 4k + Ampli HDMI 1.4 - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 20-04-2017 à 13:33:57
Tu peux aussi relier ton PC à l'ampli avec un câble optique au lieu du HDMI ! (C'est mon cas)
Si t'as pas de sortie optique sur ta carte son, tu as des convertisseur USB/SPDIF (coaxial/optique) dans les 50€ !
Marsh Posté le 20-04-2017 à 13:44:09
Bonjour,
L'optique, ca ne me tente pas du tout :
Marsh Posté le 20-04-2017 à 14:36:09
Ça devait être un problème de driver sans doute.
Et pour info, il n'y a aucun soucis avec le 5.1 en optique !
Soit c'est du PCM, soit c'est l'ampli qui décode le signal !
Marsh Posté le 20-04-2017 à 15:16:47
Marsh Posté le 20-04-2017 à 15:22:39
J'avais jamais lu de problème de bande passante en optique ni que l'HDMI avait de meilleur débit ! (Au contraire)
Regarde ici : http://www.audiophonics.fr/fr/appa [...] c-598.html
Sachant que la plupart de ces interfaces fonctionnent sans driver !
Marsh Posté le 20-04-2017 à 15:34:28
Je n'arrive pas à retrouver de source "officielle", mais je l'avais cherché en son temps. Les formats multicanaux sont compressés avec la fibre optique.
Citation : "TOSLINK (from Toshiba Link[2]) is a standardized optical fiber connector system.[3] Also known generically as an "optical audio cable" or just "optical cable", its most common use is in consumer audio equipment (via a "digital optical" socket), where it carries a digital audio stream from components such as CD and DVD players, DAT recorders, computers, and modern video game consoles, to an AV receiver that can decode two channels of uncompressed lossless PCM audio or compressed 5.1/7.1 surround sound such as Dolby Digital Plus or DTS-HD High Resolution Audio. Unlike HDMI, TOSLINK does not have the bandwidth to carry the lossless versions of Dolby TrueHD, DTS-HD Master Audio, or more than two channels of PCM audio." |
Source : https://en.wikipedia.org/wiki/TOSLINK
-> Donc non merci : pas de fibre optique (j'ai déjà supprimé ma carte son créative JUSTEMENT parce que le HDMI faisait mieux, SANS avoir à ajouter une carte son (et me permettant de mettre une carte USB 3 à la place).
-> Au pire, autant acheter un mini écran 7" HDMI au lieu d'un convertisseur USD/optique... c'est plus pratique pour piloter l'ampli, et tout reste en HDMI.
Marsh Posté le 20-04-2017 à 16:08:42
De toute façon, en 5.1, c'est du Dolby, pas du PCM (pour les jeux et les films)
Et je doute que t'ais besoin de DTS-HD master pour une utilisation PC ! (Surtout sur du 24" )
Donc à moins d'un besoin spécifique que tu n'as pas exprimé ...
Marsh Posté le 20-04-2017 à 17:34:36
Justement, je n'ai ni TV, ni magnétoscope... le PC, c'est aussi mon centre multimedia, raison d'être de l'ampli. Et oui, je regarde des video HD (et c'est même mieux qu'une TV, puisque les écrans sont calibrés, avec un profil ICC), et je m'en sers pour la musique (je n'ai pas de chaine HiFi non plus, juste un ampli et des bonnes enceintes), avec un PC très silencieux, sauf en mode "calculs de brutes".
Donc non, je ne tiens pas à jouter une carte son (d'ailleurs, je n'ai pas la place dans le PC), ni à passer en fibre à nouveau sans avoir de 5.1, et les adaptateurs que tu proposes, c'est quasiment le même prix qu'un écran 6-8" 1024x600 HDMI... qui pourrait satisfaire la seconde solution, qui reste en meilleure restitution sonore (mais j'aurai nettement préféré "plus simple" : autre câblage, réglage dans Windows qui m'aurait échappé...)
EDIT : la seule chose qui porrait vraiment évoluer, ce serait de mettre un projecteur sur la sortie de l'ampli... mais ca ne résoudrait pas pour autant le soucis de cette 3e sortie graphique pour le PC quand le projo serait éteint
Marsh Posté le 21-04-2017 à 02:01:03
Je crois que je viens de trouver une solution qui pourrait marcher, en me rappelant d'un ancien logiciel que j'utilisais pour faire du multiscreen sous XP et 7 : dans le premier câblage, si le passage par l'ampli est considéré comme un 3e écran, on peut, avec ultramon, interdire toute fenêtre de s'y mettre !
-> il suffit de le configurer comme un écran en 480p (pour limiter l'impact sur la carte video), et d'utiliser l'option "hide always and prevent applications and the mouse from getting moved there" et le tour serait joué !
Je viens de tester en "bloquant" un de mes écrans, et ca fonctionne : on peut donc utiliser une sortie HDMI avec son sans que des applications viennent se placer sur l'écran correspondant (et on peut faire des exceptions apparement, ce qui pourrait être sympa avec un projo sur l'ampli et MPC-HC par exemple)
-> Quelqu'un connaitrait un autre outil pour faire pareil ? (ultramon partait un peu en sucette, en chargeant un CPU à 100% pour finir par planter... donc bon, j'étais content que 10 arrive avec sa gestion propre de la barre des tâches !)
EDIT : apparement, il y a d'autres options assez "sympa" avec du mirroring "partiel" : Options de mirroring
Marsh Posté le 20-04-2017 à 10:12:06
Bonjour,
Pour une fois, j'aurai besoin d'avis. Voilà le topo : actuellement, j'ai deux écrans full HD dell 20.1' sur un support bi écran (fixation vesa). L'un des deux écrans commençant à montrer des faiblesses (luminosité à fond à 85 Cd selon ma sonde de calibrage), je cherche à les remplacer et revendre celui qui fonctionne correctement. Je n'ai pas de carte son, vu que c'est mon ampli ONKYO qui s'en charge, connecté en HDMI.
Matériel actuel :
- Support bi écran VESA, jusque 24' AAVARA TS742, vesa 100x100 et 75x75 mm
- Nvidia 1050Ti avec 3 sorties HDMI, DP et DVI (dur à trouver...) : Gigabyte NV-N105TWF2OC-4GD
- ONKYO TX NR 579, en "série" avec l'un des écrans (ne supporte que le full HD)
Pour plus de confort, je pensais prendre deux écrans 4k, de 24' pour rester compatible avec le support bi écran. L'usage est orienté photo/film/simulations numériques, mais pas de jeux ou très peu : la fidélité des couleurs est donc largement plus importante que la rapidité de la dalle.
Cahier des charges :
- résolution 4k
- largeur inférieure à 62 cm (et poids < 12 kg par écran) pour rester compatible avec le support bi écran (fixation VESA indispensable)
- très bon comportement angulaire (c'est pour de la photo, et j'ai une sonde pour calibrer), et bonne couverture du gamut SRGB
- si possible un hub USB3.0 : ma "vieille machine" n'est que USB2.0 et j'ai une carte d'extension USB3.0 en PCI-e, mais seulement deux ports... ce serait pratique d'en avoir un peu plus, en plus rapide.
- pas besoin de son sur l'écran
Je pensais réaliser le montage suivant, qui permet de piloter l'ampli avec l'écran 2 (non indispensable, mais pratique) sans allumer le PC (mais je peux aussi bien supprimer le câble bleu, car de toute façon, la seule source video, c'est le PC):
Ce qui me chagrine :
Du coup, j'hésite à faire ce genre de montage :
où l'écran 3 est un écran miniature (<10",) juste pour profiter du pilotage de l'ampli, et pouvoir "voir" ce qui est dirigé en bureau étendu. Mais je ne suis pas super convaincu, et ca m'ennuie d'ajouter un 3e écran
... ou une autre solution !
Questions :
Message édité par DayWalker II le 20-04-2017 à 15:48:58