Aide choix enceintes Atmos plafond - Merci

Aide choix enceintes Atmos plafond - Merci - HiFi & Home Cinema - Video & Son

Marsh Posté le 09-02-2023 à 10:21:51    

Bonjour,
 
Je possède un ampli Denon AVR-X1700H DAB
 
Photo façade arrière
 
https://ibb.co/qdJM3bL
 
Actuellement en 5.1 avec un pack enceintes Pioneer S-CR30, S-H210V, S-W80S en 80Watts
 
J'aimerais y ajouter 2 enceintes plafond pour effet Atmos, ma problématique est que je suis sous mezzanine en plafond bois avec poutres 10 cm,
et toutes mes recherches pour des enceintes plafond sont de l'encastrée :-(
 
Pouvez vous m' aider à choisir les meilleures enceintes plafond en saillie pour une bel effet Atmos sur ma configuration.
Idéalement cela serait super en épaisseur max 10 cm
 
Merci pour votre aide

Reply

Marsh Posté le 09-02-2023 à 10:21:51   

Reply

Marsh Posté le 10-02-2023 à 00:27:47    

EDIT : t'as trouvé ta réponse sur HCFR apparemment
 

Citation :

Actuellement en 5.1 avec un pack enceintes Pioneer S-CR30, S-H210V, S-W80S en 80Watts

 :heink: Par contre j'espère que tu vas upgrader ça...  
C'est un peu du gâchis avec un si bon ampli...


Message édité par goldsaint76 le 10-02-2023 à 00:36:51

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
Reply

Marsh Posté le 10-02-2023 à 02:39:51    

Bonjour, oui par la suite, que proposes tu? Bon WE!!!

Reply

Marsh Posté le 10-02-2023 à 10:22:44    

https://www.zupimages.net/up/23/06/19sr.png
 
Puisque tu as pris des Atmos Teufel tu peux éventuellement continuer sur un pack Teufel Ultima 40 justement. Le prix est très compétitif c'est difficile de trouver une meilleure offre avec des caractéristiques équivalentes. Leurs colonnes 3 voies qui sont le point fort de ce pack sont richement équipées (triples HP de 16 cm). La centrale est close donc grande facilité de placement (fixation au mur possible même). Et le caisson de basses de 10 pouces fourni est très correct (300W en crête). C'est pas mal du tout pour le prix demandé, les caractéristiques du pack sont solides et promettent des sensations fortes surtout avec des colonnes de ce calibre et le caisson. Bref, ce sera le jour et la nuit avec ton précédent kit.


Message édité par goldsaint76 le 10-02-2023 à 10:43:32

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
Reply

Marsh Posté le 10-02-2023 à 10:43:32    

ok merci
oui je vais tester le Teufel, après ma zone home ciné est moins de 20 m2, c peut-etre sur dimensionné pour cela
 
Après les Pioneer dépote pas mal aussi et je ne peux pas les mettre à fond
 
Bon WE!

Reply

Marsh Posté le 10-02-2023 à 11:36:17    

Citation :

ma zone home ciné est moins de 20 m2, c peut-etre sur dimensionné pour cela

J'avais à peu de choses près l'équivalent dans mon précédent appart dans un salon plus petit de 16 m². Et mon caisson de basses était plus gros même (12 pouces) également, et j'étais en appartement. Contrairement à ce que tu penses ça ne m'a jamais posé aucun problème. Quand on a l'ampli homecinema qui va bien avec, les grosses enceintes sont parfaitement envisageables. Enfin "grosses enceintes", tout est relatif, quand on reste sur du 16 cm de diamètre il n'y a rien d'excessif, c'est très standard pour du matériel domestique.
 
Ça peut paraitre contre intuitif mais les colonnes ne sont absolument pas réservées aux salons de plus de 30 m². J'ai des colonnes pas seulement dans mon homecinema, j'en ai aussi dans une petite chambre sur un ampli HiFi, et ça n'est pas du tout surdimensionné, au contraire ça fait parfaitement le job puisque les colonnes se suffisent à elles-même dans cette petite pièce et ne nécessitent pas l'ajout d'un caisson de basses. C'est tout l'intérêt et l'écoute HiFi est excellente avec des colonnes qui ont de meilleures aptitudes que des enceintes au format biblio.
 
Le point fort des colonnes c'est leur grande qualité de restitution du son, le son est séparé en 3 voies, 1 HP est dédié aux graves (parfois 2 HP dans le cas des colonnes à triple HP), 1 HP est dédié aux médiums, et 1 tweeter est dédié aux aigus. Et c'est cette séparation en 3 voies qui donne cette si belle qualité de restitution. Chaque registre, du grave en passant par le médium jusqu'à l'aigu est parfaitement retranscrit par un HP dédié pour. C'est ça le point fort des colonnes, c'est ça qui fait la différence avec une paire de biblio 2 voies qui n'a qu'un seul HP large bande pour retranscrire à la fois le grave et le médium.  
 
Et concrètement cette différence ça se traduit aussi dans la réponse en fréquences qui est bien meilleure. Quand on jette un coup d’œil on voit que les colonnes descendent plus bas dans le grave que des enceintes au format biblio, de 5 à 10 Hz plus bas généralement. Cette descente dans le grave c'est dû à la fois à cet HP supplémentaire mais aussi au plus gros volume interne de la menuiserie qui permet de développer un effet bass reflex plus ample que des biblios plus réduites en taille.  
 
Les colonnes affichent également un meilleur rendement parce qu'elles sont équipées de davantage d'HP et la séparation en 3 voies optimise l'utilisation du courant de l'ampli, généralement on a des colonnes qui sortent aisément plus de 90 dB de rendement pour 1 Watt à 1 mètre tandis que les biblios généralement sont de 3 à 4 points en dessous. Les colonnes offrent une meilleure présence sonore dans la pièce pour toutes ces raisons, le grave c'est à la fois l'émotion en HiFi et les sensations fortes en homecinema.
 

Citation :

Après les Pioneer dépote pas mal aussi

Quand je vois les caractéristiques de ces enceintes, je pense qu'il doit forcément y avoir des lacunes dans le grave, la présence sonore de ce kit Pioneer ne doit pas être très enveloppante et immersive. On peut certainement mieux faire dans la largeur de la scène sonore et l'émotion.
 

Citation :

et je ne peux pas les mettre à fond

Alors ça il vaut mieux éviter, plus une enceinte est petite, et plus elle devient criarde quand on pousse le volume, ça devient une bouillie infâme en distorsion après... Justement un kit d'enceintes avec de meilleures caractéristiques permet de monter sereinement le volume sans que ça se transforme en bouillie sonore. Mais de toute façon il n'y a pas besoin de monter excessivement le volume, ce n'est jamais très bon pour le matos. Normalement un bon kit avec des caractéristiques solides a suffisamment de rendement pour restituer de belles sensations fortes à volume modéré.


Message édité par goldsaint76 le 10-02-2023 à 11:48:25

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
Reply

Marsh Posté le 11-02-2023 à 07:11:31    

Bonjour,
 
Merci beaucoup pour ce retour expérience et ces infos d'expert sur le choix enceinte, je suis d'accord, les Pioneer datent un peu et la technologie a bien évolué. Je vais tester les Teufel Atmos, mais apparemment c une très bonne marque, fiable avec de bons produits
 
Avant l'achat de nouveaux HP, il y aura achat d'une TV 4K et lecteur 4K, je ferais au fur et à mesure
 
Bon WE!!!

Reply

Marsh Posté le 11-02-2023 à 10:34:22    

Citation :

je suis d'accord, les Pioneer datent un peu et la technologie a bien évolué

Pour les enceintes les technologies n'ont pas autant évolué que ça finalement. On remarquera peut-être une légère évolution sur la matière composant la membrane des haut-parleurs. Des semi-conducteurs peut-être un peu plus modernes sur le filtre. Et une élaboration du filtre avec un protocole plus sérieux et plus soignée grâce à la précision des appareils de mesure moderne (chambre anéchoïque de test etc).  
 
Sinon à part ça, les enceintes, globalement dans le principe, c'est la même composition depuis des dizaines et des dizaines d'années, une bobine, un aimant, une membrane, un filtre, le tout dans une boite. Bref rien de révolutionnaire. C'est le soin de la réalisation après qui change tout. Alors justement Pioneer et le soin de la réalisation sur ton modèle, c'était pas la priorité on le sent, la priorité c'était d'offrir aux consommateurs une enceinte pas cher avant tout je pense. C'est pas totalement nul non plus, mais on voit facilement les grosses ficèles qu'ils ont utilisé pour réduire les coût de fabrication.
 
Ce qui va surtout changer la donne complètement c'est l'écart qu'il y aura entre les caractéristiques physiques de tes anciennes enceintes et les nouvelles. Tes colonnes Pioneer, si on peut les qualifier ainsi parce que ce sont des mini-colonnes dans un format hybride à mi-chemin avec le format biblio finalement, elles sont très compactes et ses caractéristiques sont plutôt dans la moyenne basse de ce que la concurrence fait habituellement... D'après la fiche des caractéristiques que j'ai trouvé, elles font 61 cm de hauteur, c'est vraiment des mini-colonnes, la menuiserie est très légère et peu renforcée, l'ensemble fait 4,2 kg seulement...  
 
La position du tweeter est très critiquable, il aurait dû être placé au sommet, surtout en considérant la faible hauteur de ces colonnes... Là dans cette position c'est compliqué d'atteindre la hauteur optimale de placement, c'est à dire la même hauteur que les oreilles d'un spectateur assis (les aigus étant les sons les plus directifs et localisables dans l'espace, l'emplacement du tweeter doit être soigné). Tu me diras, ok mais sur les colonnes de Teufel le tweeter est lui aussi entre 2 HP, c'est vrai, c'est un choix critiquable là aussi cependant les colonnes sont beaucoup plus hautes, donc ça compense finalement assez bien.  
 
Dernière ombre au tableau dans les caractéristiques physiques de tes enceintes, ces colonnes Pioneer sont équipées de deux HP de 13 cm de diamètre... Généralement la plupart des colonnes sont équipées en 16 cm de diamètre, seuls quelques rares fabricants proposent du 13 cm pour vraiment ratisser large et notamment la clientèle petit budget. Et Pioneer ne se démonte pas, ils annoncent avec audace une réponse en fréquences complètement surréaliste... Ils prétendent que leurs mini-colonnes seraient capables de descendre à 50 Hz, c'est cela oui, mais bien sûr... Je pense qu'il serait plus réaliste de l'estimer autour de 55 Hz vu le petit format d'enceinte et son petit diamètre d'HP...
 
Voila donc il y a de gros écarts de caractéristiques entre tes mini-colonnes Pioneer et les colonnes à triple HP de Teufel.  
 
Et c'est ça qui fera la différence avant toute chose.


Message édité par goldsaint76 le 11-02-2023 à 10:50:26

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
Reply

Marsh Posté le 12-02-2023 à 04:22:01    

Bonjour,
 
Merci pour retour, les grands colonnes sont tentantes, mais ma configuration mobilier ne me le permet pas. J'ai un meuble TV sur toute la largeur de la pièce, hauteur 55 cm.
 
Je ne sais pas si il existe d'autres HP 3 voies de meilleure qualité que mes Pioneer en 60 cm pour le poser sur le meuble
 
Bon dimanche

Reply

Marsh Posté le 12-02-2023 à 14:30:12    

Citation :

les grands colonnes sont tentantes, mais ma configuration mobilier ne me le permet pas. J'ai un meuble TV sur toute la largeur de la pièce

Personnellement j'ai toujours adapté mon mobilier en fonction de la possibilité de placer un homecinema, et pas l'inverse... Je n'ai jamais laissé un fichu meuble TV me dicter quel modèle d'enceintes je devais choisir, si le meuble TV ne convient pas j'en prends un plus adapté. Personnellement le homecinema m'apporte beaucoup plus de satisfaction et de bonheur qu'un grand meuble TV. C'est la hiérarchie de mes priorités.
 
Pour faire du homecinema donc à minima un 5.1, il y a 6 enceintes à placer. Déjà l'enceinte centrale elle ne compte pas, elle est automatiquement sous la TV sur le meuble TV donc pas d'encombrement au sol. Il reste concrètement 5 enceintes à placer au sol donc, les deux stéréo, les deux surrounds et le caisson. Si on se démerde bien les surrounds c'est comme la centrale finalement, on les fixe au mur, ou on les pose sur un meuble, donc pareil, pas d'encombrement au sol la plupart du temps.  
 
Il ne reste finalement que 3 enceintes qui vont encombrer une petite surface au sol dans ton salon. En prenant large, admettons que tu consacres un périmètre de 60 cm x 60 cm pour chacune de ces 3 enceintes, toute cette surface ça fait combien en mètres carré à ton avis ? 1,08 mètre carré... C'est insignifiant dans un espace de 20 m²... L'encombrement d'un homecinema 5.1 est de seulement 1 mètre carré. Même dans une petite chambre parisienne de 14 m² après mes études j'ai toujours réussi à exploiter un homecinema, c'est clair qu'à l'époque ce n'était pas les enceintes que j'ai aujourd'hui mais c'était déjà un petit 5.1 à l'époque. Voila c'est tout ce que j'avais à dire, monter le homecinema de ses rêves c'est pas compliqué il suffit de le vouloir. Et changer un vieux meuble TV c'est aussi l'occasion de se faire plaisir avec un truc plus beau plus moderne et éventuellement un peu plus fonctionnel.


Message édité par goldsaint76 le 12-02-2023 à 14:35:56

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed