kelinac c bien? - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 08-01-2006 à 20:36:48
Bonjour Ampli super enceinte connai pas
Marsh Posté le 22-02-2008 à 19:17:43
CR d’écoute Kelinac 511 mg
Prix annoncé : 3500 euros la paire
Lieu : caveau d’un auditorium audiophile parisien
Placement à environ 1,5 mètre des murs. Enceinte parallèles (pas de pincement vers la zone d’écoute).
Disques de test (3 CD) :
1 - BO du film d’Almodovar " Parle avec elle "
2 - Art of Noise " In no sense ? Non nonsense ?”
3 - Regina Spektor " Fidelity "
Nous étions deux pour faire cette écoute qui a duré plus d’une heure.
Du point de vue général ces enceintes ne sont absolument pas directionnelles, la spatialisation est remarquable, la tenue en puissance à l’air moyenne et le rendement semble inférieur aux specs du constructeur.
Maintenant l’écoute des disques...
1 - BO du film d’Almodovar
Ce disque mélange ensembles à cordes, musiques symphoniques et folkloriques.
La restitution paraît d’emblée remarquable avec une définition sur les voix et sur les cordes qui sort de l’ordinaire. Les instruments se placent bien dans l’espace. La dynamique est bonne. Tout est très détaillé. Quelques sifflantes à signaler, mais ce n’est pas gênant. Sur les parties symphoniques il manque quelque chose dans les graves et on a tendance à vouloir pousser le volume pour bien entendre, ce qui n’améliore rien.
Appréciation subjective : de très bon à correct, suivant les morceaux.
2 - Art of Noise " In no sense ? Non nonsense ?”
C’est un disque de musique électronique avec de la boîte à rythme et beaucoup d’effets spéciaux. Ainsi qu’un certain nombre de bruits environnementaux. Très dynamique.
L’absence de graves est ici catastrophique. On n’entend que les harmoniques du synthé sur certains morceaux et si on pousse un peu le volume, alors les boomers talonnent sans arriver à faire passer le signal. Sur la piste 16, le son du démarrage d’une moto ressemble à une tronçonneuse dans une boîte de conserve.
Appréciation subjective : c’est vraiment pas bon !
3 - Regina Spektor " Fidelity "
Disque d’une chanteuse qui travaille sa voix, ambiance Pop-Rock jazzy avec quelques instruments à cordes (classiques), ainsi que du piano.
On retrouve la qualité et la définition dans l’aigu et sur les voix qu’on avait le premier CD, avec beaucoup de fraîcheur. Mais le grave paraît à nouveau tronqué, ce qui ne pose pas trop de problème sur la majorité des morceaux. Le piano manque un peu de profondeur. Disons que ça passe très bien… si on n’a pas écouté les morceaux sur d’autres enceintes de qualité.
Appréciation subjective : c’est parfois bon, généralement correct.
Conclusion :
Ces enceintes me paraissent beaucoup trop chères vu les de défauts de restitution rencontrés dans les graves, qui s’expliquent par les boomers de 13cm. Vu le prix du matériel, il serait normal d’avoir une restitution linéaire sur tout le spectre. Et c’est dommage parce que le reste est réussi, la section médium/aigu est remarquable. Le choix du tout Audax me paraît contestable. Il y a de très bons haut-parleurs de graves ailleurs et il ne me paraît pas très difficile d’améliorer ça en mettant par exemple deux bons hp de 17cm à la place des boomers existants. On pourrait y rajouter un caisson de grave, mais Kelinac n’en propose pas.
Je me suis risqué à un CR d’écoute détaillé, c’est le premier. Si ça vous intéresse, je peux en faire d’autres.
EDIT
Je n'arrive pas à me rappeler de l'électronique testée avec (une marque audiophile que je connais pas), mais le vendeur nous a expliqué que le tout (ampli+cd+enceintes) coûtait environ 10 000 euros et que l'ampli (à transistors) délivrait 100 watts.
Marsh Posté le 22-02-2008 à 19:50:14
Il faudrait écouter les 811 mg pour se faire une opinion définitive :
http://www.kelinac.com/kel-811-mg.php
Marsh Posté le 08-01-2006 à 19:30:53
j'ai écouté les kelinac 701 et 811 avec un nad 773 et le resultat étais pas mal du tout c t juste pour savoir ce que vous en pensez de l'ampli et des enceintes
merci