Lecteur CD HiFi à conseiller + branchements - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 09-10-2002 à 09:09:25
Moi j'ai un 3d Lab 1000 signature
C'est l'un des meilleurs lecteur DVD audio "audiophile".
Je l'avais justement comparé avec ton lecteur pionneer pour me faire une idée. C'est le jour et la nuit.
Par contre le budget est de 1100 ?
Marsh Posté le 09-10-2002 à 09:29:05
Ca dépends de ton ampli. C'est un audiophile ou un audio-video ?
Parce que si c'est un audiophile, alors je ton conseille un lecteur CD Marantz avec, si ton ampli le permet, aucun traitement de sa part (option direct CD/direct source...). Tout cela avec deux bon gros cables analogiques.
Mais bon, ca depends du son que tu cherches...
Marsh Posté le 09-10-2002 à 16:48:06
jmas --> ouais ça a l'air cool comme matos, un peu cher tout de meme, si encore j'avais pas de DVD...tu dis le jour et la nuit, seulement en audio ou meme en video ?
e_esprit --> l'ampli sera un HK AVR8500. Donc d'après toi les décodeurs du lecteur sont meilleurs que ceux de l'ampli ?
Marsh Posté le 09-10-2002 à 19:24:05
Non, les décodeurs de l'ampli sont toujours meilleurs que ceux du lecteur.
Indique nous plutôt les raisons qui te poussent vers cet ampli, ses performances HC ou sa partie audio.
Si c'est pour de l'HC principalement, je suis d'accord avec toi, il saura te contenter, par contre en audio, réfléchi à 2 fois.
L'as-tu écouté ? et sur quelles enceintes ?
Pour le prix que tu es prêt à investir, regarde plutôt du côté de chez ARCAM : l'ARCAM DIVA AVR 200. Possesseur du modèle précédent (l'AVR 100 dépourvu du DPLII), je peux t'assurer que ses performances audio m'ont immédiatement convaincu.
Une anecdote d'un vendeur parisien m'a confié un jour, que plusieurs possesseurs de l'illustrissime Denon AVC-A1 (je ne me souviens plus si c'est nom exact, enfin bref la bête en HC de chez Denon) étaient ressortis bluffés d'une démo audio de l'AVR 100. ARCAM fait de l'audio pur avant tout, à la fois doux et dynamique.
Je connais un peu HK pour avoir écouté quelques modèles, qui ne m'ont pas spécialement convaincus, le son est neutre, ce qui est un meilleur point qu'un Denon, un peu trop d'ailleurs à mon goût, ce qui dénature la qualité des timbres, un peu terne et moins réalistes. Néanmoins, leur réserve en courant leur permet d'étager le son, point apréciable.
En lecteur CD, il existe 2 lecteurs très interessants, l'ARCAM CD62 (~4000F) (version allégée du CD72), et surtout l'excellent Myryad Z110, qui pour son prix met tout le monde d'accord (-5000F), rapide, précis, aéré, je ne connais aucun autre lecteur capable de le concurrencer. A tester de toute urgence.
... Et les enceintes ? ... quelles enceintes avec un HK ?
DrKoidNeuf
Marsh Posté le 09-10-2002 à 19:30:42
DrKoidNeuf a écrit a écrit : Non, les décodeurs de l'ampli sont toujours meilleurs que ceux du lecteur. DrKoidNeuf |
Heu t'es sur de toi? Sur les forum de homecinema-fr c'est plutot la these inverse qui est soutenue... J'aimerais bien savoir.. car je prendrais bien un lecteur dvd à 2 balles avec un décodage fait par l'ampli (un hk avr 3500).
Marsh Posté le 09-10-2002 à 19:45:44
DrKoidNeuf a écrit a écrit : ... Et les enceintes ? ... quelles enceintes avec un HK ? DrKoidNeuf |
Un ensemble en infinity kappa 90, center et 70
c'est la gourmandise des kappa 90 en jus qui me pousse à aller vers ce HK avec ses alim qui tiennent la route
je cherche en fait un ampli polyvalent en HC/Hifi
j'ai deja un ancien HK + "petit" donc je connais le rendu
je voudrais également rattraper le coup en y ajoutant un lecteur CD de meilleur qualit qu'1 lecteur DVD
Marsh Posté le 10-10-2002 à 08:36:13
yveshole a écrit a écrit : e_esprit --> l'ampli sera un HK AVR8500. Donc d'après toi les décodeurs du lecteur sont meilleurs que ceux de l'ampli ? |
Ben pour moi, moins le son subit de traitements, mieux c'est. Donc si tu peux passer direct de la source a l'amplification sans traitement supplémentaire, bah c'est le mieux.
Mais bon, perso j'adore les sons un peu chauds/gras. Je trouve que niveau traitement, les amplis ont tendance a trop en faire (Bass Boost, noise truc, etc.), moi sur mon ampli, c'est simple, y'a que le volume (meme la balance est desactivée par le système cd direct).
Maintenant, le mieux, c'est que tu ailles dans un auditorium avec ton ampli (ou alors t'en trouve un qui possede le meme), tu amenes deux trois CD, et tu essayes les différentes platines.
Pour un ensemble audiophile, la seule chose a prendre en compte, c'est _tes_ oreilles, pas celles des autres
Marsh Posté le 10-10-2002 à 10:33:39
starone> Oui, j'en suis certain, et étant un habitué de homecinema-fr, je doute que ce soit la thèse inverse qui soit soutenue.
yveshole> Je te conseille vivement d'aller écouter ARCAM, en matière de puissance, ils ont un grand savoir faire.
e_esprit a écrit a écrit : Ben pour moi, moins le son subit de traitements, mieux c'est. Donc si tu peux passer direct de la source a l'amplification sans traitement supplémentaire, bah c'est le mieux. |
D'accord... tu peux faire comme ça, mais dans ce cas il te faudra prendre une source de qualité, autre chose que du Pioneer, mais plutôt du 3DLab, PRIMARE, MYRYAD ou ARCAM... à 1500 euros la machine.
DrKoidNeuf
Marsh Posté le 10-10-2002 à 16:46:40
esprit > tout a fait d'accord que l'oreille est seule juge et maitre, mais le bol de trouver dans mon coin un auditorium avec exactement la meme config, et me trimbaler un ampli de 25 kg pour meme pas l'écouter avec mes enceintes...pas top; c'est pour ça que je fais appel aux gens du forums. par contre, je vais voir dans une boutique s'ils peuvent pas m'en preter un ou 2 (le prob, ils font pratiquement que du rotel ou nad...nivo choix...)
tiens, tu me conseillais marantz, je suppose que le 4000 c'est du pipo?...
Doc>j'imerais bien écouter du arcam, je suis allé voir l'ampli, c vrai kil a l'air interressant, mais un peu juste en Watts, faut qd meme bouger 2 gamelles de 25 et un tweeter qui peut descendre jusk a 2 ohms...
Marsh Posté le 10-10-2002 à 17:43:32
DrKoidNeuf a écrit a écrit : starone> Oui, j'en suis certain, et étant un habitué de homecinema-fr, je doute que ce soit la thèse inverse qui soit soutenue. DrKoidNeuf |
Tu m'etonnes beaucoup. Dans les conseils de branchement sur homecinema-fr la plupart propose d'utiliser un vrai lecteur CD (et pas un lecteur DVD non ca jamais au grand jamais (;-)) et surtout de le relier en analogique et pas en numérique. Je vais faire une petite recherche je suis sur de trouver 10 posts comme ca, j'en ai encore vu un hier.
Maintenant je prefererais que t'ai raison car je compte bien utiliser un lecteur dvd de base pour lire mes cd... franchement quand tu vois comment ca marche je vois pas du tout l'interer d'utiliser un vrai lecteur cd...
Marsh Posté le 10-10-2002 à 18:41:30
starone> Hum...non, je crains que nous ne soyons pas sur la même longueur d'onde. Je n'ai peut-être pas bien saisi ta question.
Rien ne vaut un bon lecteur CD pour lire des CD, pour preuve, j'ai un LINN GENKI (une pure merveille !!!... qui m'a arraché le porte-feuille, mais quel bonheur !!!). J'ai effectué quelques comparaisons en auditorium avant de me décider, et ma conclusion fut unanime. Désolé pour le malentendu.
yveshole> Bon, c'est pas compliqué, j'ai une paire de LINN NINKA chez moi, et pour les bouger ne t'en fait pas qu'il faut une belle bête de course (l'amplification thorique de l'Arcam pèse moins lourd, c'est peut-être ça). Ne te fie pas aux chiffres constructeur, je connais quelques amplis affichant 30 watts qui bougeraient tes infinity sans difficultés (Cayin ta30, Pathos classic one...), surtout lorsque tu parles de machines méconnues du grand public.
Ecoute l'ARCAM avec tes CD si tu as l'occasion, et essaie de juger le naturel des timbres... on en reparlera.
DrKoidNeuf
Marsh Posté le 10-10-2002 à 21:47:38
DrKoidNeuf a écrit a écrit : starone> Hum...non, je crains que nous ne soyons pas sur la même longueur d'onde. Je n'ai peut-être pas bien saisi ta question. Rien ne vaut un bon lecteur CD pour lire des CD, pour preuve, j'ai un LINN GENKI (une pure merveille !!!... qui m'a arraché le porte-feuille, mais quel bonheur !!!). J'ai effectué quelques comparaisons en auditorium avant de me décider, et ma conclusion fut unanime. Désolé pour le malentendu. DrKoidNeuf |
Ok, alors si je comprends bien... si j'utilise un lecteur DVD de base j'ai plutot interet d'utiliser le decodeur numérique de l'ampli. Par contre si j'ai un bon lecteur cd il vaut mieux que je l'utilise en liaison analogique donc utilisation des decodeurs du lecteur cd. C'est ca docteur?
Marsh Posté le 11-10-2002 à 12:50:18
DrKoidNeuf a écrit a écrit : Rien ne vaut un bon lecteur CD pour lire des CD, pour preuve, j'ai un LINN GENKI (une pure merveille !!!... qui m'a arraché le porte-feuille, mais quel bonheur !!!). J'ai effectué quelques comparaisons en auditorium avant de me décider, et ma conclusion fut unanime. Désolé pour le malentendu. |
Mon expérience personelle :
Lecteur CD Marantz CD6000
Ampli HC Denon AVCa10se
Les convertisseurs du lecteur sont supérieurs à ceux de l'ampli, il est donc branché en analogique sur les entrées EXT-IN (pas de renumérisation).
Je n'ai pas fait beaucoup de tests encore sur mon graveur CD, mais j'ai la même impression avec le Pioneer PDR-609, équipé pourtant de convertisseurs moins bons que le Marantz.
Marsh Posté le 11-10-2002 à 12:53:00
Sinon un super rapport qualité/prix est le Marante CD6000 OSE LE
Mon beauf l'a acheté et en écoute comparative, il dépasse toujours le Marantz CD6000 que je possède.
Si jamais tu décidais de passer finalement en numérique entre le CD et l'ampli, tu n'as plus besoin que d'un lecteur CD de transport. Prends donc un Phillips CD723 pour 800F, qui a la même mécanique que les lecteurs Marantz (jusqu'au CD6000Ki).
Marsh Posté le 11-10-2002 à 14:18:28
zonard a écrit a écrit : Sinon un super rapport qualité/prix est le Marante CD6000 OSE LE Mon beauf l'a acheté et en écoute comparative, il dépasse toujours le Marantz CD6000 que je possède. Si jamais tu décidais de passer finalement en numérique entre le CD et l'ampli, tu n'as plus besoin que d'un lecteur CD de transport. Prends donc un Phillips CD723 pour 800F, qui a la même mécanique que les lecteurs Marantz (jusqu'au CD6000Ki). |
salut zonard !
encore un qui confirme ce que je pensais :
bon lecteur Cd : anal o gique > décodage ampli
lecteur standard : utiliser ampli en numérique
Marsh Posté le 11-10-2002 à 17:03:01
zonard a écrit a écrit : Si jamais tu décidais de passer finalement en numérique entre le CD et l'ampli, tu n'as plus besoin que d'un lecteur CD de transport. Prends donc un Phillips CD723 pour 800F, qui a la même mécanique que les lecteurs Marantz (jusqu'au CD6000Ki). |
Non mais je rêve !!!
Un Philips CD 723 sur un HK AVR 8500, ...serais-tu prêt à marier un caniche avec un rottweiller !!!
Si c'est une question de budget, je comprends, mais là... c'est disproportionné.
Le petit philips est un bon lecteur qui tirera bien parti d'un ampli à 2500-3000 francs, mais au delà de ce prix il sera largué quelquesoit son mode de connexion.
L'aspect technique c'est bien, mais il n'y a pas que ça, la différence ne se fait qu'à l'écoute finale.
Les lecteurs CD Marantz sont sympas, mais à mon goût sans plus.
Je te propose d'aller comparer un Marantz CD 6000 OSE LE face à un Myryad Z110 sur le même matériel, et je peux t'assurer que tu n'oseras plus regarder le Marantz en face.
DrKoidNeuf
Marsh Posté le 11-10-2002 à 20:25:01
Hello a tous !
petit changement : je viens de me "décommander" du AVR 8500
je vais surement prendre un couple Rotel le pré 1066 + ampli
ils m'ont prété un RB-985 Mk2, ke je vais tester ce WE. Dire kil est dans le coffre et que je vais rentrer du taff vers 22.30 !!
demain je me lève a 6 heures et je fais tout peter !
j'espere que j'ai pas fait une connerie en penchant vers ça plutot que le 8500...
Marsh Posté le 12-10-2002 à 00:05:27
Peux tu me dire comment t'as fait pour qu'on te prête un ampli ? Tu connais les gens du magasin ?
J'aimerais bien faire pareil pour essayer l'ampli que je voudrai.
C'est possible à Paris ?
Marsh Posté le 12-10-2002 à 01:44:04
clown69 a écrit a écrit : Peux tu me dire comment t'as fait pour qu'on te prête un ampli ? Tu connais les gens du magasin ? J'aimerais bien faire pareil pour essayer l'ampli que je voudrai. C'est possible à Paris ? |
j'avais deja acheté 2/3 trucs chez eux, et cet AM j'y suis allé en leur disant ce ki m'intéressait, on a discuté un peu et spontanément ils m'ont proposer d'essayer l'ampli chez moi avec les cables et tout. Mais j'ai bien sur laissé une "empreinte" CB (non encaissée).Ils voulaient me préter le RSP 1066 aussi mais j'ai pas osé ...
C'est pas du tout sur Paris, mais je pense kil y a moyen de se faire préter du matos, je pense que c'est pratique courante. Bon bien sur, pas chez carrefour, boulanger et autre grandes surfaces...
Sinon, j'ai qd meme craqué au grand damne de ma femme : j'ai installé l'ampli, drivé par mon HK AVR65 actuel
ouaahhh, y a pas photo ! que de détails, d'ouverture musicale : c'est net et précis !
je n'ai fait que des tests en stéréo à faible volume. ce WE je fais la totale en HC, Hifi, avec un bon nivo !
je vous donnerai des nvelles !!!
Marsh Posté le 08-10-2002 à 20:25:56
Salut, j'ai actuellement un DVD 444 de pioneer (lecture des CD par cable coax), mais je pense prendre un lecteur de CD spécifique de type "audiophile".
Que pourriez vous me conseiller pour entendre une nette différence (budget max : 800?) ?
Par ailleurs, vaudra t il mieux le brancher avec 2 bons cables analogiques ou en sortie numérique et laisser l'ampli faire le travail ?
Sinon, puis je trouver un Lecteur DVD ki lise les CD de maniere honorable?
merci de m'éclairer !
Message édité par yveshole le 08-10-2002 à 20:29:36