Multiroom filaire sans wifi - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 31-03-2019 à 18:49:20
Salut,
Foadzor a écrit : |
Il me semble que sans le wifi, c'est impossible, puisque le smartphone doit communiquer en wifi via la box adsl (ou bluetooth, mais avec une perte de qualité audio) avec l'ampli...
Après pour le multiroom regarde les amplis Denon avec système HEOS via câble réseau LAN : https://www.son-video.com/article/h [...] avr-x2500h
Enceinte multiroom HEOS, avec branchement LAN pour la SDB : https://www.son-video.com/article/e [...] -hs2-blanc (Enceinte étanche offrant une protection contre l’humidité).
Et un pack d'enceinte 5.1 pour le salon : https://www.son-video.com/article/p [...] oka-hc-5-1
Marsh Posté le 31-03-2019 à 21:47:42
Marcel Pitou a écrit : Salut, |
Marcel Pitou a écrit : |
Merci Marcel pour votre message.
Je n'est pas été clair. Cela ne me dérange pas d'activer le wifi lorsque j'utilise l'ampli pour écouter deezer par exemple. Mais j'ai cru comprendre que les ampli sonos : amp "générait" leur propre réseaux wifi ( et du coup je n'avais pas le control du wifi si je souhaite le coupe.
Merci pour vos liens je vais checker cela.
PS : j'ai oublié de préciser que mon enceinte SDB sera encastrée au plafond
Marsh Posté le 31-03-2019 à 22:05:56
Foadzor a écrit : |
Non, les appareils Sonos se connectent au WiFi du routeur (box adsl), comme les tout autres appareils WiFi...
https://support.sonos.com/s/article/1061?language=fr
PS : quand tu coupe le WiFi de ta box ADSL, ça ne coupe pas la carte WiFi des autres appareils (PC Portable, smartphone, etc...), qui continueront à chercher des réseaux disponibles (même si ils ne se connectent pas sur un réseau, leur cartes WiFi reste active et continue d’émettre un signal radio)...
Le seul moyen de réellement désactiver le WiFi, serait de désactiver toutes les cartes WiFi, de tout les appareils à chaque fois..., mais ce serait hyper contraignant...
Foadzor a écrit : |
Ah, dans ce cas, il faudra la brancher en filaire "classique", c'est à dire sur une sortie speaker Zone 2 de l'ampli.
Dans le cas du Denon AVR-X2500H, il s'agit de la sortie "surround back" (assignable en Zone 2 dans le menu de l'ampli) :
http://manuals.denon.com/AVRX2500H [...] fktfgx.php
Mais il faudra brancher une paire d'enceintes (deux enceintes en stéréo, soit une sur la sortie droite, et l'autre sur la sortie gauche, pour ne pas créer de déséquilibre).
Avec par exemple, deux enceintes encastrables comme ceci : https://www.son-video.com/article/e [...] tics/170ro (et deux câbles en 2x1.5mm2 pour aller jusqu'à l'ampli).
Le problème étant que l'ampli n'a pas de sortie speaker Zone 2 "mono", mais uniquement stéréo, donc avec deux HPs...
Marsh Posté le 31-03-2019 à 23:04:00
Marcel Pitou a écrit : |
Merci pour l'info, et je déco a chaque fois mon portable (du moins la recherche de wifi)
Marcel Pitou a écrit : |
Puis je connecter qu'une seul enceinte pour la SDB ? ( j'ai prévu qu'un emplacement)
Donc si je comprend bien, avec l'ampli relié en ethernet ( pas wifi) je connecte mes enceintes en filaire (2 pour l'arrière, 1 pour SDB) et pour les 3 de devant la télé vous me conseillez quelles enceintes ?
Ensuite, je me connecte en AIRPLAY ?
n'existe il pas des ampli compatible deezer, si oui il y a il un avantage ?
Ex : https://www.son-video.com/article/a [...] 1a8992c7ac
Merci
Marsh Posté le 31-03-2019 à 23:40:08
Foadzor a écrit : |
Pas en encastré, car sinon un des deux canaux audio stéréo n'est plus reproduit, et tu crée un déséquilibre entre les canaux droite et gauche.
Si tu veux des enceintes encastrables, ce sera forcement avec deux enceintes (car obligé de les brancher sur les sorties speakers).
Foadzor a écrit : |
Oula, il ne faut pas tout confondre...
L'ethernet n'a rien à voir avec les sorties speakers de l'ampli... (c'est juste une façon différente de faire du multiroom, en LAN ou WiFi, ainsi que pour relier l'ampli à la Box ADSL pour la liaison avec les service internet et le smartphone).
Si tu branche tes encientes en filaire classique (sorties speaker), ça donnerait :
Pack 5.1 pour le salon : https://www.son-video.com/article/p [...] ngenerique ( liaison sur l'ampli avec des câbles pour HP : https://www.son-video.com/article/c [...] gJ8H_D_BwE )
+ deux enceintes encastrable pour la zone 2 (SDB) : https://www.son-video.com/article/e [...] ngenerique ( liaison sur l'ampli aussi avec des câbles pour HP : https://www.son-video.com/article/c [...] gJ8H_D_BwE )
Foadzor a écrit : |
L'airplay dans ce cas, ce sera seulement pour la liaison entre le smartphone (et ou tablette, PC portable), avec la box ADSL... (et ensuite entre la box ADSL et l'ampli en câble réseau LAN).
Foadzor a écrit : |
Ce Yamaha n'est pas un ampli 5.1, mais seulement stéréo..., et il ne permet pas le multiroom avec des enceintes encastrables (pas assez de sorties speakers).
Et le Denon AVR-X2500H, est lui aussi compatible avec Deezer : https://www.son-video.com/article/h [...] ngenerique
Citation : Services de musique en ligne : Spotify Connect / Deezer / Tidal |
Marsh Posté le 01-04-2019 à 00:03:03
Merci beacoup pour toutes ces précisions.
Bon il y a deux ans on m'avait dit de prévoir qu'une sortie au plafond SDB.
Alors il faut que je vois comment faire now (si je peux repiquer une gaine)
Ok, donc je partirais probablement sur cet ampli.
Dernière question
le kit home cinéma me servira plus à écouter de la musique que de regarder des films. Niveau musique j'écoute beaucoup de la techno. Pensez vous que ces enceintes collent à mes besoins ?
Merci encore
Marsh Posté le 01-04-2019 à 00:18:50
Foadzor a écrit : |
Éventuellement au lieu d'un ensemble 5.1, tu pourrait opter pour un 3.0 (seulement 2 enceintes frontales pour la musique, et une centrale pour les dialogues des films), ou encore 3.1 (avec l'ajout d'un caisson de basses).
- La musique sera diffusé uniquement sur les deux enceintes frontales, et éventuellement le caisson de basses ( le caisson de basse est surtout nécessaire, quand les enceintes frontales sont compactes, ou avec des "petits woofers" ).
- L'enceinte centrale elle ne restitue que les dialogues et certains effets des films (inutile en musique stéréo, mais utile pour entendre clairement les dialogues des films).
- Et les enceintes surround, pour les effets surround des films (par exemple, entendre une balle de fusil traverser la pièce), la encore inutile en musique stéréo.
On peut tout à fait utiliser un ampli 5.1, mais avec seulement deux enceintes frontales (stéréo) et une centrale... (3.0), ou avec un caisson de basses en plus (3.1), ce qui évite l'installation (et l'achat) des deux enceintes surround...
Après, c'est selon ton choix.
Marsh Posté le 01-04-2019 à 22:23:40
Merci pour toutes ces précisions.
Je pense partir sur un 5.1 en revanche celui que vous me conseillez, ne comporte pas d'enceintes encastrables, comment faire ? https://www.son-video.com/article/p [...] a6e52c1f31
Marsh Posté le 01-04-2019 à 22:36:25
Foadzor a écrit : |
Aucun kit d'enceintes 5.1 ne comporte d'enceinte encastrable, il faut les acheter séparément... (les enceintes encastrable se vendent à l'unité).
Exemple : https://www.son-video.com/article/e [...] 6c18e84602 (75€ l'une, soit 150€ la paire).
Il y'a différents modèles ici (Davis, Focal, Klipsch, Elipson, etc...) : https://www.son-video.com/categorie [...] castrables
Marsh Posté le 01-04-2019 à 23:20:37
ReplyMarsh Posté le 02-04-2019 à 00:04:42
Foadzor a écrit : Ok donc il faut que j'achète un kit 3.1 + 2 enceinte encastrable |
Sauf qu'un kit 3.1, ça n'existe pas non plus...
Soit tu achète un kit 5.1 + 2 enceintes encastrable pour la SDB
Soit tu achète une paire d'enceinte frontales + 1 enceinte centrale + un caisson de basses (donc 3.1) + 2 enceintes encastrable pour la SDB (mais tout en achat séparé).
Foadzor a écrit : |
Je ne comprend plus, tu compte partir sur un 5.1 + 2 enceintes encastrable, ou un 3.1 + 2 enceintes encastrable ?
Les 2 enceintes encastrable on ne les compte pas dans le 5.1, c'est du stéréo pour une 2eme zone...
Le 5.1 (ou 3.1), c'est uniquement les enceintes qui sont dans le salon..., les enceintes encastrable pour la salle de bain, ne font pas partie du 5.1... (même si on les branche sur le même ampli, elles sont indépendante du 5.1 du salon).
C'est à dire :
Marsh Posté le 02-04-2019 à 09:22:56
Il existe des enceintes encastrables stéréo justement destinées aux petits espaces comme les salles de bains. C'est une enceinte unique qui reproduit les canaux gauche et droite. Elle comporte un woofer et deux tweeters. Elle a deux entrées gauche/droite pour câbles HP. Cette enceinte unique stéréo a en effet besoin des câbles HP gauche et droite pour fonctionner correctement.
Exemple :
https://www.eavs-groupe.fr/enceinte [...] craft.html
La question : est-ce qu'il y a deux câbles HP qui arrivent à l'emplacement unique de l'enceinte dans la salle de bains ? Ou est-il encore possible de passer deux câbles HP dans la même gaine ?
Marsh Posté le 02-04-2019 à 09:24:22
multiroom a écrit : Il existe des enceintes encastrables stéréo |
Ah bien vu, c'est un HP avec double bobinage enfaîte.
Bon après, c'est pas vraiment "stéréo", car il n'y a pas la séparation droite/gauche des deux HPs..., mais ça évite effectivement de faire un déséquilibre sur l'ampli, et ça restitue les deux canaux.
L’avantage, c'est que ça évite de percer deux trous dans le faux plafond (mais il faudra effectivement faire passer les deux câbles HP de toute façon).
Marsh Posté le 02-04-2019 à 22:59:08
Super, merci encore pour vos conseils.
Il y a déja une gaine qui arrive à la SDB, je ne sais pas si deux cables passent, il faut que je me renseigne
Marsh Posté le 03-04-2019 à 09:04:49
Marcel Pitou a écrit : |
Ces enceintes encastrables sont appelées stéréo, afin de les distinguer des autres, mais elles sont effectivement semi-stéréo pour être vraiment précis. Le woofer joue les canaux gauche/droite en mono, mais il y a bien deux tweeters, un pour le canal droit, un pour le gauche.
Marsh Posté le 03-04-2019 à 18:08:05
multiroom a écrit : |
Certes, mais pour vraiment avoir un effet stéréo, il faut deux enceintes qui soient séparées (à une certaine distance l'une de l'autre), sinon l'effet stéréo est quasi inexistant (le but du stéréo est d'entendre un instrument basculer de l'oreille droite à l'oreille gauche).
Mais sinon, c'est effectivement une bonne solution pour ne pas avoir à faire deux trous dans le faux-plafond (et de toute façon dans une salle de bain, le stéréo ce n'est pas très important, c'est plus pour de la "musique d'ambiance"..., la en l’occurrence c'est pour éviter de brancher un seul coté sur l'ampli, et n'avoir qu'un seul canal de restitué, donc c'est une bonne solution...).
PS : Je n'arrive pas à voir sur le lien, si il y'a une étanchéité (norme IP), sur ce produit ?
Ca me semble important, car comme ce sera pour une salle de bain (endroit ou il y'a de la vapeur d'eau, buée, et d’éventuelles projection d'eau...), ça pourrait endommager la membrane si le produit n'a pas de norme d'étanchéité (IP44, IP65, IP67, etc...)
https://fr.paulmann.com/conseil/l-e [...] e-de-bain/
Note que ça ne risque rien pour les personnes dans le cas d'un HP... (aucun risque d’électrocution), c'est surtout que la membrane du HP, et les suspensions risquent de désagréger, à force d’être dans une endroit humide...
Marsh Posté le 04-04-2019 à 08:57:14
J'ai cité cette enceinte en particulier car c'est la marque de celles que j'ai chez moi (pas dans les salles de bains). Je n'ai pas vérifié la protection IP de ce modèle précisément.
Je ne devrais pas dire ça, mais par expérience, cette certification n'est pas si importante pour une salle de bains même de petite taille, genre 4m2 et plus. J'ai installé des enceintes "normales" dans des salles de bains qui n'ont pas bougé d'un poil 10 ans plus tard.
Tant que la membrane n'est pas en papier, ce qui ne se fait plus vraiment aujourd'hui, l'enceinte ne risque rien. Les suspensions butyle ou caoutchouc et les membranes composites sont très souvent employées dans les enceintes encastrables.
Installée dans un sauna ou à l'extérieur sous une auvent, là oui il faut absolument de l'IP56.
Marsh Posté le 04-04-2019 à 09:23:28
multiroom a écrit : Les suspensions butyle ou caoutchouc et les membranes composites sont très souvent employées dans les enceintes encastrables. |
C'est ce que j'ai dans mes vieilles enceinte Philips de 1978 (enceinte stéréo HiFi), c'est increvable ces suspensions en caoutchouc, et mes HP sont d'époque (40 ans)...
Par-contre, les suspensions en mousse, j'en vois souvent se désagrégées avec le temps (surtout si l'enceinte à séjourné dans une cave, ou un endroit humide, à force de faire humide => sec => humide => sec, à force elle durcissent et finissent par partir en lambeau...)
multiroom a écrit : |
Moi perso, ma salle de bain c'est un "sauna" (je prend des douches tellement chaude, que y'a de la buée et de la vapeur sur tout les miroirs/vitres)...
Marsh Posté le 31-03-2019 à 18:28:29
Hello
Je souhaite sonoriser ma maison, je suis complètement novice.
Lors de la construction j'ai fait prévoir des gaine pour un home cinéma 5.1 (deux sorties de chaque coté de la télé, deux derrière au plafond)
J'ai également une gaine qui va jusque dans la salle de bain.
Je souhaiterais avec deezer et mon smartphone, jouer de la musique dans la zone que je veux (lorsque je prend bain, SDB, lorsque je suis au salon, dans le salon...)
Je ne souhaites pas avoir de système wifi (je n'active jamais le wifi) et donc avoir un ampli multi room compatible deezer et des enceintes filaires.
Je n'ai aucune connaissance des prix mais je suis prêt à mettre environ 400 - 500€ dans l'ampli et la meme somme(voir plus) dans les enceintes (qui seront donc au total de 6+ 1 caisson ?)
Je suis preneur de tous vos conseils
EDIT : j'ai oublié de préciser que mon enceinte SDB sera encastrée au plafond et que les enceintes arrière du 5.1 également
Merci d'avance
Message édité par Foadzor le 31-03-2019 à 21:49:39