[paroles de chanson] les sites vont être fermés !

les sites vont être fermés ! [paroles de chanson] - HiFi & Home Cinema - Video & Son

Marsh Posté le 25-01-2005 à 18:41:03    

Je poste ça dans le forum video&son car je pense qu'on est concerné de la même manière, en étant fans de musique et de belles paroles
 
Je vous conseille la lecture de cet artcle du site pcInpact qui met le doigt sur une action de la CSDEM visant les sites reproduisant les paroles de chansons.
 
Pour ma part, je trouve cela scandaleux et complètement insensé.
 
 [:zmed]

Reply

Marsh Posté le 25-01-2005 à 18:41:03   

Reply

Marsh Posté le 25-01-2005 à 18:42:12    

Je ne trouve pas cela scandaleux.


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
Reply

Marsh Posté le 25-01-2005 à 18:44:32    

:lol: je veux bien mais explique-toi quand même :D
 
Pour moi, le fait de faire partager ces paroles ne met rien en danger dans le cadre de la reproduction musicale et pousserait même sans aucun doute les gens à acheter les disques pour avoir la musique :jap:

Reply

Marsh Posté le 25-01-2005 à 18:50:22    

Je vois pas du tout l'interet de fermer les sites qui diffusent les paroles de chanson. En quoi ça nuirait à quelqu'un ou à quelque chose ?

Reply

Marsh Posté le 25-01-2005 à 18:51:58    

La question est en suspend :o

Reply

Marsh Posté le 25-01-2005 à 18:54:36    

Partager les paroles ne poserait aucun problème alors que partager les partitions le serait?
 
De toute façon les paroles sont copyrightées et donc d'un point de vu légal, la décision consistant à interdire les sites en question n'a rien de surprenant. Je dirais même qu'elle est cohérente. Ce qui est surprenant, c'est qu'elle ne soit pas intervenue avant.
 
Mais je comprends bien la gêne de ceux qui ne comprennent pas l'anglais (principalement) et qui auraient eu la malchance de perdre les Cd originaux et par cette malencontreuse occasion le précieux livret contenant souvent les indispensables paroles.
 
Oui, on peut aussi penser à ceux qui (ayant toujours le livret) veulent inclure ces paroles dans leurs fichiers audio et les voir défiler alors que leur logiciel tant adoré sera en train de jouer le morceau correspondant. Mais devant la difficulté - pour être exact je ne dirais pas que c'est difficile mais plutôt chiant - à mettre en oeuvre cette manipulation, j'ai depuis longtemps renoncé.


Message édité par hpl-nyarlathotep le 25-01-2005 à 18:57:43

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
Reply

Marsh Posté le 25-01-2005 à 18:57:07    

 J'ai bien l'impression que le but est de camoufler les paroles des aneries que les braillards nous beuglent dans les oreilles à longueur de journées.Vous savez les "artistes".

Reply

Marsh Posté le 25-01-2005 à 22:16:32    

Pas bête non-plus comme point de vue :D

Reply

Marsh Posté le 25-01-2005 à 23:41:41    

Bon d'une part il y a un topic unique pour ça, enfin soit, de toutes façons il va rapidement tomber aux oubliettes.
 
Les chansons, les partition, les fichiers midi, les pochettes, les paroles... sont soumis aux droits d'auteurs.
 
Dans ce cas on va me dire "Mais pourquoi quand je poste la pochette de Big Bisous je ne suis pas TT"
Et je répondrai "Parceque tu utilises ton droit de citation".
 
On me dira aussi "Mais pourquoi quand je poste les paroles d'In a fondé eune société je ne suis pas TT"
Je répondrai parceque c'est MOI qui les poste et je ne peux pas m'auto TT. Joce Feature [:cupra]
Plus sérieusement, ça fait aussi parti du droit à citation (même si en théorie on ne devrait pas poster l'intégralité), mais vu que les éditeurs laissaient faire et surtout que c'est une chanson populaire vieille de ouf...


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
Reply

Marsh Posté le 25-01-2005 à 23:43:37    

toütäfaÿe  :o


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
Reply

Marsh Posté le 25-01-2005 à 23:43:37   

Reply

Marsh Posté le 26-01-2005 à 02:05:14    

bon, on va tenter de pas troller inutilement.
 
j'vais pas extrapoler, mais moi, j'estime etre du bon coté de la loi (la dernière fois que j'ai compté mes CD originaux, j'en avais plus de 200), et ne pas pouvoir trouver les textes des chansons que j'écoute en ligne, ça me gave. me faire passer pour un terroriste parce que j'écoute des MP3, ça me gave. me colletiner des galettes tellement merdiques qu'elles font planter le PC, et qui sont quasi-impossible à écouter pour soit-disant "protéger les droits d'auteurs", ça me gave. que mes emails ne soit plus considérés comme de la correspondance privée, ça me gave (merci la LCEN). que je sois obligé de payer une taxe sur chaque CD ou DVD que je grave (que ce soit des copies de sauvegarde, les films de mes vacances, mes photos prises avec mon APN, ou les CD que je suis obligé de graver pour faire accepter leurs galettes pourries par mon autoradio ou ma platine), et sur chaque disque dur ou mémoire flash que j'achète, ça me gaaaaaaaaaaaaaaaaaaave.
 
et le jour où je serai gavé à mort, ben j'achèterais plus de CD, et ils l'auront profond.
 
je pense pas que leurs mesurettes fassent changer quoique ce soit au piratage, elles font juste bien chier l'utilisateur moyen, et les mecs honnètes. bref, les gens qui les font vivre. on appelle ça scier la branche sur laquelle on est assis. bonne chute :fou:
 
FtY


Message édité par misato le 26-01-2005 à 02:10:47

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
Reply

Marsh Posté le 26-01-2005 à 09:31:52    

Bienvenue au club.

Reply

Marsh Posté le 26-01-2005 à 09:32:27    

Je vais prendre pour une fois le parti de ceux qui sont dans l'illégalité, puisque je suis un avide consommateur de paroles en ligne (hot diggity !). Je lis couramment l'anglais mais le comprend nettement moins bien, surtout quand il est chanté ( ou crié/gémi/sussuré  :whistle: ). J'ai le sentiment d'après les quelques CD contemporains que j'achète que les paroles sont plus fréquemment présentes dans les livrets qu'autrefois. Spécialement à l'époque du vinyl où l'absence de paroles imprimées faisait souvent râler tout le monde, journalistes compris.
 
Néanmoins, pour l'amateur de musique d'avant les années 70, il est à peu près inutile d'espérer trouver les paroles dans un livret, même quand celui-ci est copieux et bien fait. Ca ne se fait tout simplement pas. Pouvoir trouver les paroles en ligne est donc une aubaine inespérée pour celui qui veut aller au-delà de la musique et comprendre ce que peuvent bien vouloir nous dire ces artistes que nous chantons sous la douche en phonétique.
 
Evidemment, je ne trouve pas ça scandaleux, puisque c'est leur droit le plus strict de protéger un matériau copyrighté. D'un autre côté, la vente de paroles sous une forme ou une autre (essentiellement des livres) est tellement marginale qu'il est difficile de considérer qu'il y a un gros manque à gagner. De ce que je vois en matière de livres sur la musique, les auteurs qui ont l'honneur d'un recueil de paroles sont une poignée seulement, et sont les mêmes depuis 30 ans : Doors, Dylan, Beatles... Je peux me tromper, mais je fréquente pas mal de librairies anglaises ou de rayons import de librairies françaises, en plus d'Amazon.
 
Donc, plutôt que scandalisé, je suis un peu perplexe, puisque je ne vois pas ce qu'en dehors d'une action de principe l'industrie a à gagner sur ce combat. Les partitions, c'est autre chose, tout le monde sait que ça représente une vraie source de revenus pour les auteurs/compositeurs.
 
Je n'irai pas pour autant signer une pétition demandant la légalisation des sites de paroles, ça me semble aberrant puisque ce serait nier le principe de propriété intellectuelle. Mais je signerai volontiers une pétition demandant aux labels de publier les paroles de leurs disques sur leurs sites. Ca ne leur coûterait presque rien, juste la retranscription et un peu de bande passante, en tout cas moins que les imprimer sur les livrets, et ça ferait le bonheur de beaucoup de clients non anglophones (et encore plus de pirates, certes, mais eux auront très vite les paroles incluses dans leurs téléchargements illégaux, si ce n'est pas déjà fait).

Reply

Marsh Posté le 26-01-2005 à 09:39:41    

Dans la mesure où il ne font pas payer ces livrets !
Comme écrit au-dessus, je fais parti de ces gens qui ont plus de 200CD originaux chez eux. Je contribue chaque année à la bonne marche de l'industrie du disque. Sans doute plus que pas mal de gens qui malheureusement ne peuvent pas s'en acheter.
 
Je suis bien content de trouver sur le net des paroles de Frank Zappa ou autre tordu de la chanson anglo-saxonne car c'est parfois difficile de comprendre ce qu'ils racontent et les livrets ne sont pas toujours complets.
 
Il donc grand temps de considérer plus précisément le statut des médias dans notre société.
 
enfin bon, on parle dans le vent ...
 
 [:prodigy]

Reply

Marsh Posté le 26-01-2005 à 10:53:58    

hpl-nyarlathotep a écrit :

Partager les paroles ne poserait aucun problème alors que partager les partitions le serait?

J'ai acheté dans ma vie beaucoup de partitions (souvent à des prix exorbitants d'ailleurs), mais jamais encore de paroles. D'ailleurs à part quelques exceptions pour quelques grands groupes, je pense pas que ca se fasse. Et encore lorsque quelqu'un achète une anthologie de paroles, il le fait bien plus pour l'aspect "collector" de la chose et n'aurait strictment rien à foutre d'un .txt avec les mêmes paroles
 

Citation :

De toute façon les paroles sont copyrightées et donc d'un point de vu légal, la décision consistant à interdire les sites en question n'a rien de surprenant. Je dirais même qu'elle est cohérente. Ce qui est surprenant, c'est qu'elle ne soit pas intervenue avant.

Ok pour le point de vue légal, mais la vraie raison, c'est quoi?
 

Citation :

Mais je comprends bien la gêne de ceux qui ne comprennent pas l'anglais (principalement) et qui auraient eu la malchance de perdre les Cd originaux et par cette malencontreuse occasion le précieux livret contenant souvent les indispensables paroles.

:/
Jamais dans les live ou les best of ni les compilations, et loin d'être sytématique dans les albums studio
 

Citation :

Oui, on peut aussi penser à ceux qui (ayant toujours le livret) veulent inclure ces paroles dans leurs fichiers audio et les voir défiler alors que leur logiciel tant adoré sera en train de jouer le morceau correspondant. Mais devant la difficulté - pour être exact je ne dirais pas que c'est difficile mais plutôt chiant - à mettre en oeuvre cette manipulation, j'ai depuis longtemps renoncé.

Evillyrics c'est deja pas trop mal  [:whatde] (même si en ce moment il veut plus fonctionner avec foobar :fou: )

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed