Penultimate Zen qui donne du fil à retordre - HiFi & Home Cinema - Video & Son
MarshPosté le 22-10-2006 à 18:49:16
Salut à tous, voilà un an que je me suis lancé dans la construction de la quatrième version du Zen (N.PASS) : le Penultimate Zen. Je tiens tout de suite à signaler que j'étais une belle quiche en électronique au départ, et que depuis... ben ça a pas beaucoup évolué ! Mais comme la persévérance ça paie, je suis finalement arrivé à monter les cartes, construire le boitier, rassembler tout le matériel (et même + !) et même faire marcher le préampli DIY que je destine au ZEN : le Balanced Zen Line Stage. Mais voilà, à deux doigts de pouvoir allumer la bête il y à un truc qui marche pas et j'arrive pas à savoir ce que c'est. J'expose : mon alim semble correcte, en double mono (330 VA 2x18 V) suivie de pont redresseurs et condos de filtrage et de selfs (80 000uF par voie) donnant bien un courrant continu de +50V stable par voie. L'ampli est équipé d'un soft start qui fonctionne aussi et de radiateurs adaptés au refroidissement des MOSFETs. J'ai monté moi même les cartes en commençant par les résistances, puis les condensateurs puis le câblage et enfin les transistors.... et ça ne marche pas. J'ai grillé des résistances à gogo (R0, R1 et R7 selon les cartes et les cas pour ceux qui ont le schéma) et en suis arrivé à la conclusion que ma technique de soudure des MOS était mauvaise et que le pb venait du fait qu'à chaque fois des MOS étaient défectueux (j'ai un fer bas de gamme et pour me relier à la masse on m'a dit de me mettre pieds nu pour souder...mais ça devait être pour rigoler lol). Au passage, tous les composants semblent être bien montés et les résistances affichent les bonnes valeurs j'ai eu le temps de vérifier lol. Alors voilà, j'attends d'ici peu de nouveaux transistors (IRFP044N, ZVP3310A et ZTX450) pour enfin terminer l'appareil mais je suis un peu largué et hésite même à demander à un professionnel de les souder pour ne pas me retrouver dans la même panade. Bref, quelqu'un a-t-il une idée de ce que je fais de mal ? Des conseils pour souder les transistors ? Et même carrément, quelqu'un sur Montpellier pour proposer son aide ? Merci d'avance ! Un impatient d'écouter ce que donne le ZEN4 !
Marsh Posté le 22-10-2006 à 18:49:16
Salut à tous,
voilà un an que je me suis lancé dans la construction de la quatrième version du Zen (N.PASS) : le Penultimate Zen. Je tiens tout de suite à signaler que j'étais une belle quiche en électronique au départ, et que depuis... ben ça a pas beaucoup évolué ! Mais comme la persévérance ça paie, je suis finalement arrivé à monter les cartes, construire le boitier, rassembler tout le matériel (et même + !) et même faire marcher le préampli DIY que je destine au ZEN : le Balanced Zen Line Stage.
Mais voilà, à deux doigts de pouvoir allumer la bête il y à un truc qui marche pas et j'arrive pas à savoir ce que c'est.
J'expose : mon alim semble correcte, en double mono (330 VA 2x18 V) suivie de pont redresseurs et condos de filtrage et de selfs (80 000uF par voie) donnant bien un courrant continu de +50V stable par voie. L'ampli est équipé d'un soft start qui fonctionne aussi et de radiateurs adaptés au refroidissement des MOSFETs. J'ai monté moi même les cartes en commençant par les résistances, puis les condensateurs puis le câblage et enfin les transistors.... et ça ne marche pas. J'ai grillé des résistances à gogo (R0, R1 et R7 selon les cartes et les cas pour ceux qui ont le schéma) et en suis arrivé à la conclusion que ma technique de soudure des MOS était mauvaise et que le pb venait du fait qu'à chaque fois des MOS étaient défectueux (j'ai un fer bas de gamme et pour me relier à la masse on m'a dit de me mettre pieds nu pour souder...mais ça devait être pour rigoler lol). Au passage, tous les composants semblent être bien montés et les résistances affichent les bonnes valeurs j'ai eu le temps de vérifier lol.
Alors voilà, j'attends d'ici peu de nouveaux transistors (IRFP044N, ZVP3310A et ZTX450) pour enfin terminer l'appareil mais je suis un peu largué et hésite même à demander à un professionnel de les souder pour ne pas me retrouver dans la même panade. Bref, quelqu'un a-t-il une idée de ce que je fais de mal ? Des conseils pour souder les transistors ? Et même carrément, quelqu'un sur Montpellier pour proposer son aide ?
Merci d'avance !
Un impatient d'écouter ce que donne le ZEN4 !