Ampli Philips F4516 class AB qui saute - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 24-01-2020 à 10:08:29
J'ai démonté le circuit imprimé ou il y a le relai, tout à l'air ok visuellement à part la grosse résistance en haut qui semble vraiment fatigué! Vous en pensez quoi? Je pense que si la résistance ne freine plus ce qui faut ça peut induire des dysfonctionnements :
Je fais mesurer les valeurs plus tard dans la journée avec le voltmetre
Marsh Posté le 24-01-2020 à 13:54:19
Salut,
Effectivement on dirait que cette résistance a surchauffé.
Pour info, tu utilise une ou deux paires d'enceintes avec cette ampli (et de quel impédance) ?
L'ampli n’était pas cloisonné dans un meuble (trous d'aération bouchés), ou en posant un autre appareil sur l'ampli ?
Le but étant de savoir qu'est-ce qui aurait pu entraîner cette surchauffe...
Par exemple, en utilisant deux paires d'enceintes de 4 ohms, donc avec une impédance totale de seulement 2 ohms, ça peut faire surchauffer l'ampli.
Aslan117 a écrit : Il y a 2 mois j'avais eu un problème d'ampli qui saute. Le bruit est typiquement le bruit d'un relai de puissance mécanique ; lorsque ça arrive l'écran est encore allumé mais plus aucun son de sors, ca saute puis après une durée X ca se remet puis rebelotte. X peut être 3 secondes comme 3 minutes donc c'est complètement aléatoire. A l'époque je pensais que c'était du au bouton d'alumage qui deconnait, j'avais donc soudé le cable d'alim directement à la sortie de l’interrupteur pour essayer d'isoler le prb... Par miracle le probleme ne s'est plus reproduit jusqu'à hier! |
Ce n’était pas une bonne idée, car ce relais de protection servait justement à couper l'ampli en cas de surchauffe, et en le "bypassant", tu as simplement enlevé cette protection..., donc l'ampli a pu surchauffer bien plus que prévu... (ce qui as pu endommagé les transistors, et les circuits électronique aux alentours).
Il aurait plutôt fallu chercher pourquoi l'ampli surchauffe, et se met en protection.
Marsh Posté le 24-01-2020 à 17:33:21
Merci de ton intervention!
Je me suis mal exprimé, j'ai simplement soudé à la sortie de l’interrupteur au lieu de l'entrée, ma multiprise fais office de nouvel interrupteur. La fonction de protège circuit n'est pas impacté car je pensais que le problème était mécanique et lié à l’interrupteur. Je vais peut être le remettre comme c'était dans le doute.
J'utilise deux enceintes Cabasse antiga MT32 https://www.villatech.fr/cabasse-an [...] blanc.html
Impédance de 8 ohm.
Je pense que la résistance devait déjà être un peu fatigué lorsque j'avais acheté l'ampli d'occasion.
L'ampli est juste posé sur une chaise, tout est libre autour et j'utilise un son assez faible à cause de mes accouphenes.
Je vais voir pour trouver la même résistance, la valeur est facile à trouver mais la puissance est un peu plus compliqué, faut que je trouve des références de l'époque.
Étrangement j'ai rebranché l'ampli éventré et ça fonctionne pour le moment! C'est dingue..
Marsh Posté le 24-01-2020 à 18:42:19
Le capot sur les amplis, c'est comme le képi sur les gendarmes, ça entrave la bonne marche de ce qu'il y a en-dessous...
Marsh Posté le 25-01-2020 à 08:37:56
Salut,
vérifier la tension continu sur les borniers hp lorsque le relais colle jusqu'au moment ou il coupe à l'aide d'un multimetre en Vdc.
Les condensateurs chimique philips bleus vieiliissent très mal sur ces appareils.
A+
Marsh Posté le 23-01-2020 à 19:24:46
Salut à tous,
J'ai des enceintes bibliothèques Cabasse que j'utilise avec un apli Philips F4516 branché sur mon pc depuis 6 mois maintenant. Il y a 2 mois j'avais eu un problème d'ampli qui saute. Le bruit est typiquement le bruit d'un relai de puissance mécanique ; lorsque ça arrive l'écran est encore allumé mais plus aucun son de sors, ca saute puis après une durée X ca se remet puis rebelotte. X peut être 3 secondes comme 3 minutes donc c'est complètement aléatoire. A l'époque je pensais que c'était du au bouton d'alumage qui deconnait, j'avais donc soudé le cable d'alim directement à la sortie de l’interrupteur pour essayer d'isoler le prb... Par miracle le probleme ne s'est plus reproduit jusqu'à hier!
Voici quelques photos :
C'est vraiment une usine à gaz la dedans, j'ose pas encore tout démonter en espérant que quelqu'un ai une piste pour démonter qu'une seule partie. Et encore, s'il n'y avait pas ses boutons reliés de manière mécanique au pcb principal ça serait moin chiant...
Si vous avez des idées n'hésitez pas