Ampli Pioneer et enceinte Pioneer CS-210

Ampli Pioneer et enceinte Pioneer CS-210 - HiFi & Home Cinema - Video & Son

Marsh Posté le 19-11-2012 à 20:11:35    

Bonsoir, j'ai actuellement un ampli Pioneer TA-210L qui doit daté des années 80 avec des enceintes Pioneer CS-210 de 2x60W. Je suis plutôt content du son que l'ensemble procure mais j'aimerais m'en servir pour faire une petite soirée dans une salle des fêtes qui accueillerait entre 30 et 50 personnes, j'ai donc peur que les enceintes ne soient pas suffisante.
Est ce que je pourrais me servir de l'ampli avec des enceintes plus puissances, telle que des 2x120W (Pioneer CS-3030?) ? Ou je ne peut pas compter sur cette ampli pour mettre l'ambiance ? Que me conseillez-vous ?

  

Caractéristiques de l'ampli:

 

Pioneer TA-210L
50-60 Hz
270 W
6-16 ohm

 

Caractéristiques d'une enceinte:

 

Pioneer CS-210
60 W
6.3 ohm


Message édité par liott le 19-11-2012 à 20:12:45
Reply

Marsh Posté le 19-11-2012 à 20:11:35   

Reply

Marsh Posté le 19-11-2012 à 20:25:45    

Sur le principe, il n'y a rien qui empêche d'utiliser un ampli Hifi pour sonoriser une petite soirée entre amis, chez sois...
 
Par-contre, en pratique, quand il s'agit de sonoriser une salle de 100m2 avec 50 personnes (et couvrir le bruit ambiant généré par une cinquantaine de personnes qui discutent entre eux), il va falloir pousser ton ampli dans ses retranchements pendant plusieurs heures, et il y'a de fortes chances qu'il ne tienne le choc pas jusqu'à la fin de la soirée (pas de protections thermiques et pas de ventilation, comme sur un ampli de sonorisation).
 
Je te conseil donc, de plutôt passer par la location d'un ensemble ampli / enceintes de sonorisation dans les 2X300W RMS / 8 ohms (2x250W RMS / 8 ohms, ça peut aller aussi)...  :hello:
 
Après c'est à toi de voir, mais si tu a pas peur de passer pour un gros nul devant 50 personnes quand ton ampli va se mettre à fumer en plein milieu de la soirée, tu peut toujours tenter !  [:a03hegaz:5]


Message édité par Elias de Kelliwich le 19-11-2012 à 20:35:32
Reply

Marsh Posté le 19-11-2012 à 20:46:28    

D'accord, merci de ta réponse claire. Je pense alors assurer le coup plutôt que de mal finir.
 
Mais est-ce qu'en changeant les enceintes sur cette ampli je pourrais gagner en puissance ? Y'a t'il de bonnes enceintes vintage qui pourraient satisfaire mon besoin ?

Reply

Marsh Posté le 19-11-2012 à 21:00:58    

liott a écrit :


Mais est-ce qu'en changeant les enceintes sur cette ampli je pourrais gagner en puissance ? Y'a t'il de bonnes enceintes vintage qui pourraient satisfaire mon besoin ?


 
Non, tu gagnera en volume sonore, mais cela se manifestera aussi par une surchauffe de l'amplificateur.  
 
Par exemple, tu gagne en volume sonore (décibels) quand :  
 
- Le rendement des enceintes est plus élevé.
 
- L’impédance des enceintes est plus basse.  
 
Mais dans tout les cas, plus la puissance sonore est importante, plus l'ampli en subit les conséquences en chauffant si il n'est pas suffisamment puissant (et la distorsion augmente aussi, donc tu risque par la même occasion d’endommager les tweeters des enceintes).
 
Les amplis HiFi contrairement aux amplis de sonorisation, ne sont pas conçus avec les protections nécessaires pour supporter une forte chauffe pendant plusieurs heures (même si parfois certains en sont capable, car très bien construits, ce n'est pas une généralité, et ton pioneer, c'est plutôt de l'entrée de gamme de l'époque, je ne lui ferait personnellement pas confiance pour une soirée de 50 personnes dans une salle des fêtes, et pourtant il m'est arrivé de sonoriser des soirées de 30 personnes avec des vieux Rotel ou Akai de 1978).  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 19-11-2012 à 21:09:27
Reply

Marsh Posté le 19-11-2012 à 21:20:32    

Merci beaucoup pour tes réponses, il restera donc dans ma chambre tel quel et j'irai me louer ce qu'il faut.
Bonne soirée !

Reply

Marsh Posté le 19-11-2012 à 21:37:39    

liott a écrit :

Merci beaucoup pour tes réponses, il restera donc dans ma chambre tel quel et j'irai me louer ce qu'il faut.
Bonne soirée !


 
Et puis la location, c'est pas excessif, pour une centaine d'euros, j'avais l'ampli, les enceintes, la table de mixage, et quelques jeux de lumière (scans)...
 
D'ailleurs, un petit conseil, pour les lumières tu met deux scans Nichols pat100 en DMX, c'est très efficace pour une soirée dansante (en plus des jeux de lumière habituels).  ;)
 
ici tu peut en voir 4 synchronisés en DMX : http://www.youtube.com/watch?v=6bX [...] re=related
 
ici seulement 2 pat100 en DMX : http://www.youtube.com/watch?v=M_x [...] re=related
 
Pour info, pour une soirée de 50 personnes, je met environ 8 par 36 avec un modulateur, 2 pat100 en dmx, 1 derby, 1 moon flower, 1 laser 40mw, une machine à fumée, et un strobo (avec un table à inter pour varié un peu) (c'est suffisant pour avoir une large gamme d'effets de lumières).  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 19-11-2012 à 21:54:03
Reply

Marsh Posté le 19-11-2012 à 22:53:55    

Oui j'ai regardé un peu la location en effet c'est pas excessif, d'ailleurs vaut mieux prendre à un professionnel ou les particuliers qu'on peut trouver sur le bon coin peuvent être bien ?
 
Pour ce qui est des lumières, j'ai la possibilité d'avoir sans frais un laser(possible en dmx), un strobo, une machine à fumé, un derby (d'ailleurs est ce bien utile de mettre en plus un monnflower ? ) mais déja ça, ça couvre pas mal je trouve. Mais en effet le pat100 j'y avais jamais vraiment pensé, ça passe bien !
 

Reply

Marsh Posté le 19-11-2012 à 23:35:57    

liott a écrit :

Oui j'ai regardé un peu la location en effet c'est pas excessif, d'ailleurs vaut mieux prendre à un professionnel ou les particuliers qu'on peut trouver sur le bon coin peuvent être bien ?


 
Mieux vaut passer par un professionnelle, déjà il te fera signer un chèque de caution (en cas de vol ou de détérioration du matériel, normal), qu'il encaissera pas, sauf si tu ne lui rend pas le materiel, et il dispose d'une assurance.
 
Avec un particulier, on ne sait pas ce qu'il peut se passer, il peut te louer du matériel défectueux, t'encaisser un chèque de caution sans de vrai justificatifs (te faire porter le chapeau pour un défaut qui existait déjà sur son matériel, par exemple), ou encore d'autres arnaques, faut faire très attention...
 
Louer du matériel à un particulier, ça peut être une source d'ennuis après, par-contre je n'ai jamais eu de conflits en louant à des professionnelles du son, les mecs me rendait le chèque de caution, systématiquement quand je rapportai le matériel (après avoir vérifier que je ne leur rapportait pas en pièce détachés ou avec des grosses bosses, bien sur).  ;)  
 

liott a écrit :

d'ailleurs est ce bien utile de mettre en plus un monnflower ?


 
utile non, mais l'effet est sympa, c'est surtout utile d'avoir quelques effets bien différents, pour ne pas rester ou revenir toujours sur le même effet pendant des heures, c'est lassant.
 
ce qu'il faut, c'est surtout varier constamment les effets, et donc en avoir quelques-uns de bien différents...  ;)
 

liott a écrit :

Mais en effet le pat100 j'y avais jamais vraiment pensé, ça passe bien !


 
Je l'ai testé sur quelques soirées, c'est très bon, ça donne vraiment un petit effets discothèque bien sympathique.  ;)
 
PS : exemple d'un moonflower à LED : http://www.youtube.com/watch?v=AwjyTnsIoOY
 
http://www.lexlighting.co.uk/profe [...] xlense-469
 
PS : une petite vidéo pour comparer un Moonflower LED, un Moonflower "classique", et un Moonbeam (faisceau unique, sans couleurs) : http://www.youtube.com/watch?v=ZUl [...] re=related


Message édité par Elias de Kelliwich le 20-11-2012 à 00:50:19
Reply

Marsh Posté le 20-11-2012 à 10:42:23    

Merci pour toutes ces précisions et de ton expériences. Je vais pouvoir passer une bonne soirée sans me poser de question ! :)

Reply

Marsh Posté le 20-11-2012 à 11:41:52    

liott a écrit :

Merci pour toutes ces précisions et de ton expériences. Je vais pouvoir passer une bonne soirée sans me poser de question ! :)


 
 :jap:
 
Un dernier point important, prévois beaucoup de rallonges électrique 220v, et des ponts pour les lumières...  :D
 
PS : et des grands colliers colson, pour fixer les câbles proprement le long des ponts, et une petite pince coupante pour couper les colliers à la fin de la soirée (c'est des petits détails qui te facilite la vie à l'installation du matos et qui permettent de faire un travail nickel).
 
Et quand tu arrive dans la salle des fêtes, tu demande tout de suite ou sont les prises de courant, le disjoncteur, et les commandes pour couper les lumières de la salle (un jeux de lumière béton dans une salle éclairé, sa sert strictement à rien).
 
Et pour les pat100, je t'explique un peu le principe, tu relie les deux avec un câble DMX, tu en met un en maitre, et l'autre en esclave, puis tu regle sur le maitre la sensibilité à la musique, après tu les laisse faire et tu les enclenche à la table lumière quand tu veux, il fonctionneront tout les deux synchro au rythme de la musique (tu peut un mettre 10 en DMX, si ça te chante, c'est le même principe, un en maitre tout les autres en esclave, mais il faut les brancher sur la même multiprise pour que quand tu les enclenche à la table ils s'allument en même temps, attention quand même à ne pas dépasser les watts max supportés par la multiprise si tu veux pas la voir fondre).
 
Avec les effets LED, ça consomme pas beaucoup, mais les pat100 ont des halogènes...
 
C'est même le point le plus sensible, il faut utiliser deux circuits électriques différents pour sono et lumière, sinon, ça ne va pas arrêter de disjoncter...
 
Garde bien en tête la formule la plus importante en électricité : P=U.I  :o
 
PS : perso, j'ai étudié l'électrotechnique (et donc la sécurité des personnes et du matériel), donc c'est facile pour moi, mais c'est essentiel de pas faire n'importe quoi, si tu ne veux pas que ça se termine en catastrophe ta soirée, car tu te retrouve responsable de la vie de 50 personnes en cas d'incendie, et l'électricité, c'est traitre quand on ne connais pas comment ça fonctionne...  ;)
 
Après, on n'apprend pas l’électricité en 1 semaine, mais on peut essayer de respecter des principes de base (avoir un extincteur adéquate, faire un câblage propre, calculé l'intensité max qui sera parcouru sur un circuit électrique, savoir à l'avance ou se trouve le disjoncteur, ne surtout pas pulvériser un extincteur à eau sur du matériel électrique branché sur secteur, savoir ou se trouve la sortie de secours et guider le publique dans le calme, ne pas paniquer, car tu panique tout le monde, mais ne pas prendre à la légère un début d'incendie, etc...), pour palier à l'avance à un maximum de problèmes éventuelles.
 
Quand tu est préparé psychologiquement à ce genre de chose (qui n’arriverons probablement pas, faut pas non plus psychoter, faut juste être prévoyant), tu peut y faire fasse si ça se produit, et éviter une fin potentiellement tragique.  ;)
 
PS : et si la machine à fumée, fait de la fumée, c'est normale, c'est pas un incendie !  :lol:


Message édité par Elias de Kelliwich le 20-11-2012 à 12:31:45
Reply

Marsh Posté le 20-11-2012 à 11:41:52   

Reply

Marsh Posté le 20-11-2012 à 19:01:38    

J'ai encore le temps mais c'est pour ça que je viens sur le forum: pour me préparer au pire !! Et c'est vrai que ces petits détails, rallonges, multiprises, lumières de la salle ou encore la puissance du tout... je vais noter parce que je risque de passer à coté de ça.
Pour ce qui est des pat100, je vais essayer ça, ça m'a l'air vraiment sympa comme effet.
 
Et pour ce qui est de la machine à fumer j'espère qu'elle va fumer !!
 
Merci encore !

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed