Sonorisation hifi d'une pièce de 40 m2

Sonorisation hifi d'une pièce de 40 m2 - HiFi & Home Cinema - Video & Son

Marsh Posté le 24-07-2023 à 15:39:38    


 
Salut à toutes et tous,
Voici des mois que je me triture les méninges et là, forcé d'admettre que je n'arrive pas à grand chose, je demande de l'aide...
Donc je veux sonoriser ma pièce de 40 m2 en utilisant en appliques murales (gain d'espace au sol)une paire d'enceintes bibli Infinity modulus émit k que j'ai reçu, et la coupler à un caisson de basses.
Je recherche un bon rendu en termes de finesse, puissance et spatialisation pour une écoute dans le registre audiophie.Dinc ma question porte sur le choix du caisson et celui d'un ampli.
Merci pour vos retours
Antho

Reply

Marsh Posté le 24-07-2023 à 15:39:38   

Reply

Marsh Posté le 24-07-2023 à 16:38:02    

Gain d'espace => enceintes amplifiées.
Exemples selon le budget:  https://www.son-video.com/rayon/enc [...] -fi?page=2
 

Reply

Marsh Posté le 24-07-2023 à 18:20:04    

Merci pour votre réponse mais j'ai déjà les enceintes, je cherche des conseils pour le caisson de basse et l'ampli..

Reply

Marsh Posté le 26-07-2023 à 15:30:51    

Des bibliothèques en applique murale ce n'est pas vraiment optimale pour une écoute audiophile. Normalement les bibliothèques doivent être placées au sol et sur des pieds de HiFi robustes et lourds si tu veux faire quelque chose d'un peu audiophile... Les haut-parleurs doivent être à hauteur d'oreilles pour un auditeur assis et surtout bien espacées du mur pour laisser les évents bass reflex s'exprimer librement...
 
Vu la taille des bibliothèques, inutile d'envisager un ampli coûteux. Un petit ampli de classe D chinois sera parfait, comme le Aiyima D03 par exemple : https://www.audiophonics.fr/fr/ampl [...] 15692.html
 
L'ampli est équipé d'une sortie subwoofer en plus. Pour le subwoofer, ce sera au minimum un 10 pouces qu'il faudra envisager, voire même un 12 pouces ça ne sera pas du luxe dans 40 m². Un caisson clos de chez SVS par exemple, c'est compact, puissant et très réactif, c'est très bon pour la HiFi, le SB-1000 par exemple.


Message édité par goldsaint76 le 26-07-2023 à 16:42:01

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
Reply

Marsh Posté le 04-08-2023 à 11:50:58    

Salut Goldsaint,
Je suis très content que tu aies répondu, j'avais lu une de tes interventions sur ce forum et c'est d'ailleurs cette dernière qui m'a incité à m'inscrire sur ce forum..
 
Donc j'ai en effet compris l'intérêt de placer les bibliothèques à hauteur d'oreilles, merci.
 
Les enceintes sont données pour une puissance d'entrée entre 50 et 200 watts.
 
Si occasionnellement, je veux faire danser les amis un peu énervés, l'association que tu me conseilles sera suffisante ?
 
C'est vrai que je suis assez surpris quand à l'ampli dont le genre (fda chinois) m'est totalement inconnu  (comparé à mon actuel Nad model 160 des 70's). J'étais plus parti vers le Cambridge audio cxa81 que j'ai écouté en magasin avec des Elac bibliothèque.
 
Mais si c'est le cas, l'économie m'ouvre la possibilité d'accéder à un vrai caisson de basse, svs ou Rel acoustics.
J'étais en train d'hésiter à prendre d'occas un Infinity sw12/230 beta (420 euros) , peux -tu me dire ce que tu en penses ?
Bien à toi et encore merci
Antho

Reply

Marsh Posté le 05-08-2023 à 15:06:04    

Citation :

Les enceintes sont données pour une puissance d'entrée entre 50 et 200 watts

Oui enfin ça on s'en fout complètement en vrai. La puissance admissible de ces enceintes ça c'est une donnée qui n'est pas très importante en réalité. De toute façon concrètement jamais dans la vraie vie tu envoies plus de 50W réels dans une enceinte ! La réalité est bien éloignée de la fiche du constructeur en ce qui concerne les watts réellement envoyés dans une enceinte. Si tu envoies plus de 30 watts réels dans une enceinte tu as déjà de quoi faire saigner tes oreilles tellement le son sera fort. Bref il y a pas de soucis à se faire, n'importe quel ampli de conception HiFi ou homecinema, y compris un entrée de gamme, aura largement de quoi faire capituler tes oreilles bien avant de tutoyer les chiffres limites de la puissance admissible pour ces enceintes.
 

Citation :

une paire d'enceintes bibli Infinity modulus émit k

Si j'en crois les caractéristiques que j'ai trouvé à propos de tes Infinity Modulus Emit K, c'est une paire de bibliothèques 2 voies, le woofer principal de graves/mediums fait 5,5 pouces soit 14 cm de diamètre. Ce modèle offre un rendement de 84 dB pour 1 watt à un mètre et une réponse en fréquences qui démarre à 80 Hz seulement pour le grave... Avec ces caractéristiques on est dans une moyenne assez basse par rapport à ce que peut faire la concurrence... A titre de comparaison, une paire de biblios Focal Chorus 706 par exemple c'est 16,5 cm de diamètre pour le woofer de graves/mediums, 90 dB de rendement et forcément avec du plus gros diamètre un grave qui commence à 55 Hz pour la réponse en fréquence.
 
Bref on comprend facilement, rien qu'en regardant les caractéristiques physiques de tes Infinity, qu'il va falloir absolument les faire assister par un caisson de basses si tu veux des performances satisfaisantes dans tes 40 m²... Parce que ces bibliothèques Infinity seules dans 40 m², elles seront sous-dimensionnées et ce qu'il y a de plus problématique c'est le trou béant dans la réponse en fréquences pour le grave... Un grave qui commence seulement à 80 Hz, pour moi ça ne correspond pas du tout à des attentes audiophiles selon moi puisque c'est apparemment ton objectif. Ces bibliothèques ont un peu trop de lacunes pour un passionné exigeant. Il me semble vital de les associer à un caisson de basses si tu veux un bon équilibre et un peu de sensations fortes, parce l'absence de graves de 20 Hz jusque 80 Hz ça pique vraiment, c'est vraiment un trou important...
 

Citation :

J'étais plus parti vers le Cambridge audio cxa81 que j'ai écouté en magasin avec des Elac bibliothèque

Avoir un ampli d'une belle marque de HiFi c'est sympa mais clairement ce n'est pas un ampli Cambridge qui métamorphosera les performances de tes enceintes Infinity... Quelque soit l'ampli utilisé, qu'il soit haut de gamme ou non, tes enceintes présenteront toujours les mêmes lacunes que j'ai mentionnées, c'est à dire un grave relativement pauvre qui ne commence qu'à partir de 80 Hz et un rendement faible de 84 dB/W/m... L'ampli n'est vraiment que secondaire dans une installation domestique, ce qui fait la richesse de l'installation, c'est avant toutes choses les enceintes, bien avant tout le reste.  
 
Ce qu'il faut avant tout c'est quelque chose d'équilibré pour 40 m² c'est pourquoi je te conseille vivement d'envisager le renfort d'un caisson de basses avec ces bibliothèques qui ont des caractéristiques un petit peu trop faibles pour ton usage prévu. Disons qu'avec ce diamètre de haut parleur et ce rendement, ce modèle d'enceintes Infinity correspondrait davantage à un usage dans une pièce de moins de 15 m² comme une chambre par exemple, là dans cette surface réduite ces biblios pourraient se suffire à elles-mêmes. Mais dans 40 m² on ne serait pas bon du tout si tu décidais de rester uniquement sur les bibliothèques sans les associer à un caisson de basses... Le caisson de basses va combler les lacunes de tes biblios et va s'occuper de toute la plage de fréquence entre 20 Hz et 80 Hz qui ne sera pas couverte par tes biblios, tu auras alors un système 2.1 bien plus équilibré qui couvre toute la plage de fréquences du CD qui va de 20 Hz pour le grave jusqu'à 20 000 Hz pour l'aigu, comme en moyenne ce que l'oreille humaine peut percevoir. C'est ça l'idéal à atteindre, la couverture maximale de toute la plage de fréquences. Et tu peux parfaitement aboutir à ce résultat, même avec des biblios un peu petites, tu peux parfaitement combler ses lacunes avec un caisson de basses et obtenir un très bon résultat parfaitement bien équilibré.
 

Citation :

Si occasionnellement, je veux faire danser les amis un peu énervés, l'association que tu me conseilles sera suffisante ?

Oui un petit FDA fera l'affaire, et de toute manière ce qui fera parler la poudre et ambiancera dans tes soirées ce sera surtout le caisson de basses. Vraiment, il n'y a pas de soucis à se faire avec le petit FDA, surtout que le Aiyima D03 est loin d'être le plus petit FDA de sa catégorie, il dispose justement d'une puissance relativement confortable par rapport à ses concurrents. Associé à un bon caisson SVS SB 1000 comme j'ai mentionné par exemple, ça donnera de très bon résultats je pense.
 

Citation :

C'est vrai que je suis assez surpris quand à l'ampli dont le genre (fda chinois) m'est totalement inconnu [...] l'économie m'ouvre la possibilité d'accéder à un vrai caisson de basse, SVS ou Rel Acoustics

Selon moi il est préférable de renoncer à l'ampli Cambridge qui est un peu cher pour ce que c'est réellement... Il est préférable de t'orienter sur un ampli bon marché tel que j'ai cité par exemple, le Aiyima D03 et de viser un bon caisson de basses pour apporter tout l'équilibre à ton installation dont je t'ai parlé. Le Aiyima D03 est franchement une très bonne solution, très bon marché, il possède une grande réserve de puissance et le traitement du signal est ultra propre puisque c'est un FDA un Full Digital Amplifier, donc vraiment un produit qui convient même aux utilisateurs audiophiles très exigeants. Ce petit FDA a aussi l'avantage d'offrir parmi la multitude d'entrées et sorties modernes proposées, une sortie subwoofer, et c'est précisément cette sortie qui nous intéresse ici. Et du côté de l'ergonomie, ce petit ampli a vraiment tout ce qu'il faut, comme les grands, il y a une télécommande offrant un réglage bass et trebble pour ajuster le son selon tes habitudes d'écoute. Je dis ça notamment parce que tu risques d'être un peu dérouté au début quand tu passeras d'un ampli des années 70 au son chaud (c'est à dire avec des graves et des aigus rabotés) à un ampli entièrement numérique à la précision chirurgicale. Tu risques d'entendre la différence, surtout si ton ampli des années 70 a des condensateurs fatigués. Donc avoir une marge de manœuvre supplémentaires dans les réglages du FDA ça sera d'un grand intérêt justement pour toi, pour adapter la transition en douceur.
 

Citation :

J'étais en train d'hésiter à prendre d'occas un Infinity sw12/230 beta (420 euros) , peux -tu me dire ce que tu en penses ?

Euh... Pour ton caisson de basses Infinity je trouve que ça fait vraiment cher 420 € pour un caisson aussi âgé, ces caissons doivent avoir pas loin de 20 ans quand même... Il y a des condensateurs là dedans et ces éléments électrochimiques vieillissent avec le temps. Pour moi c'est bien trop excessif comme prix, il faudrait au moins le diviser par deux, voire même par trois en considérant l'âge du matos...


Message édité par goldsaint76 le 05-08-2023 à 20:18:10

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
Reply

Marsh Posté le 06-08-2023 à 20:16:20    

Trop bien, merci beaucoup pour tout ça, très heureux que tu aies pris tout ce soin pour m'éclairer, c'est vraiment cool.
Je vais donc faire comme tu me dis. Je te raconterai

Reply

Marsh Posté le 06-08-2023 à 21:14:12    

Tu as comme référentiel uniquement ton ampli NAD des années 70 ou bien tu as quand même déjà mis un pied dans la musique numérique avec d'autres appareils plus modernes ?


Message édité par goldsaint76 le 06-08-2023 à 21:15:01

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
Reply

Marsh Posté le 07-08-2023 à 18:21:58    

La seule autre référence que j'ai eue dernièrement et qui m'a plu, c'est une écoute en magasin avec l'ampli Cambridge audio cxa81 et enceintes Elac carina bibliothèques et encore mieux avec les carina colonnes même si mon désir en terme de présence de basses percutantes, puissantes et amples restait inassouvi.
Évidemment, ces enceintes sont au delà de mon budget et l'écoute proposée en magasin me semble peu réaliste comparé à la taille et configuration de ma pièce de vie. J'ai aussi testé chez moi un ampli rega brio 2 avec des colonnes Q Acoustics 3050, le son était très clair, une très belle spatialisation, mais là encore, pas assez de basses pour toucher et faire vibrer mon ossature... Je n'ai pas la possibilité de placer les enceintes à 1 mètre du mur comme préconisé par le fabricant.
Je suis pas très chaud pour repartir sur des colonnes pour une question d'encombrement.
C'est ce que j'ai écouté de plus moderne.
Je ne me considère pas comme un audiophile, mais je recherche  clarté, finesse puissance et un son "enveloppant" ce sont mes mots, sans doute pas les plus techniques mais bon...

Reply

Marsh Posté le 07-08-2023 à 19:37:21    

Ah oui en effet... Tu as cité beaucoup de marques un peu Prout-Prout pour les bourgeois amateurs de HiFi... J'imagine déjà les vautours de vendeurs HiFi qui ont tenté d'approcher de ta carcasse avec leurs longues dents de vampires qui rayent le plancher, et Dieu merci ils n'ont pas réussi à te refourguer leur matos au rapport qualité/prix dégueulasse.  
 
Alors j'ai cru comprendre que tu avais déjà trouvé les bibliothèques, mais si jamais tu n'en étais pas satisfait, et par rapport à tous les critères que tu recherches, si jamais il fallait les remplacer : je pense que tu devrais sérieusement considérer les Klipsch RB-81 MKII. Car ce sont des biblios qui cochent une bonne partie des critères que tu viens d'annoncer justement et qui seront en plus parfaitement adaptées pour 40 m².  
 
Surtout ne fais pas du sectarisme en rangeant d'emblée la marque Klipsch dans le matos purement homecinema, ce serait une erreur. Cette marque plait aussi énormément aux amateurs de HiFi contrairement à ce qu'on pourrait croire et cette marque pourrait justement énormément te plaire à toi vu les critères que tu as annoncé rechercher.


Message édité par goldsaint76 le 07-08-2023 à 19:45:29

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
Reply

Marsh Posté le 07-08-2023 à 19:37:21   

Reply

Marsh Posté le 07-08-2023 à 20:25:31    

Oui, pour les enceintes, j'ai écouté les infinity que l'on m'a donné avec mon ampli et j'ai été assez bluffé. Le twitter à ruban donne un résultat super détaillé sans être criard.
Vu que je les ai, j'ai envie de leur donner leur chance. Après je viens de voir que les Klipsh sont plutôt abordables, du coup si je suis vraiment en reste avec les infinity...
 
Je cherche un peu sur tous les sites pour le caisson. Du coup, suivant tes conseils je laisse les Rel acoustics pour regarder les SVS.
Je vois plusieurs modèles. Notamment je crois comprendre que les modèles SB 1000 ou SB 2000 ont été remplacés par une nouvelle génération (SB 1000 pro)qui son sur un système basse réflex et non plus des caissons clos.
 Pour la taille de ma pièce, considérant les conseils reçus, j'ai l'impression que je dois plutôt aller vers le 2000 ou 2000 pro qui offre un HP de 12 pces contre 10 pour le 1000.
Par rapport à la puissance aussi..
C'est pas encore bien clair pour moi.

Reply

Marsh Posté le 07-08-2023 à 21:55:25    

Citation :

Oui, pour les enceintes, j'ai écouté les infinity que l'on m'a donné avec mon ampli et j'ai été assez bluffé. Le twitter à ruban donne un résultat super détaillé sans être criard.
Vu que je les ai, j'ai envie de leur donner leur chance. Après je viens de voir que les Klipsh sont plutôt abordables, du coup si je suis vraiment en reste avec les infinity...

Oui je me doutais que c'était le tweeter très particulier de ces Infinity qui avait attiré ton attention. Tu as raison de vouloir donner ta chance à ces biblios.  
 
Et comme tu dis, si jamais ça ne convenait pas, et bien justement, les Klipsch RB-81MK II ont elles aussi un tweeter particulier que beaucoup de gens aiment, le fameux tweeter à pavillon. Bref tu verras tout ça plus tard éventuellement. Et oui effectivement ces biblios sont encore relativement abordables pour des enceintes avec de telles caractéristiques, ce n'est pas un modèle à succès pour rien.
 

Citation :

Du coup, suivant tes conseils je laisse les Rel acoustics pour regarder les SVS.

REL Acoustics ce sont des beaux produits aussi, charge close, finition laquée, et performances au rendez-vous sur les gros modèles, mais le problème après ce sont les tarifs...Pour avoir du 12 pouces chez REL Acoustics il faut lâcher pas loin de 1200 € bon après certes REL Acoustics ils mettent de grosses alimentations dans leur matos mais ça n'empêche pas SVS d'atteindre le même niveau de performances avec une alimentation un peu plus sage...
 

Citation :

Je vois plusieurs modèles. Notamment je crois comprendre que les modèles SB 1000 ou SB 2000 ont été remplacés par une nouvelle génération (SB 1000 pro)qui son sur un système basse réflex et non plus des caissons clos.

Le SVS SB-1000 était en fin de vie, désormais c'est le SVS SB-1000 Pro qui le remplace. C'est un modèle qui reste à charge close donc réactif et parfait pour les écoutes HiFi. Chez SVS la gamme SB ce sont les modèles à charge close et la gamme PB ce sont les modèles bass-reflex plus adaptés au homecinema.
 
Le nouveau SB-1000 Pro conserve pratiquement tout de son prédécesseur, notamment son diamètre de 12 pouces (30 cm), ce qui change c'est malheureusement le prix... On trouvait encore il y a quelques semaines son prédécesseur à 500 € mais ces fins de séries ont toutes été écoulées apparemment. Mais cela dit, la version Pro offre une alimentation légèrement plus puissante elle passe de 300W à 325W pour une puissance en crête passant de 720W à 820W, le haut-parleur a légèrement été remanié aussi et progresse de 4 Hz pour la réponse en fréquences dans le grave, il y a aussi eu des petites améliorations d'ergonomie avec le pilotage par smartphone et des petits trucs dans ce genre.  
 
Après c'est sûr que c'est dommage d'avoir raté les fins de série de la version d'avant à 500 €, c'était un bon plan, il faut le reconnaitre.
 

Citation :

Pour la taille de ma pièce, considérant les conseils reçus, j'ai l'impression que je dois plutôt aller vers le 2000 ou 2000 pro qui offre un HP de 12 pces contre 10 pour le 1000.
Par rapport à la puissance aussi..

Les versions SB-1000 et 2000 sont toutes les deux en 12 pouces. C'est uniquement sur les versions bass-reflex donc les gammes PB qu'il y a une différence de diamètre entre les versions 1000 et 2000. Très franchement le SB-1000 sera largement suffisant pour ton usage.  
 
Tu as peut-être une pièce de 40 m² mais il faut voir aussi quelle est véritablement ton aire d'écoute, si tu n'es pas éloigné plus de 5 mètres de tes enceintes je ne vois pas l'intérêt de voir plus gros, le SB-1000 Pro c'est quand même du 12 pouces avec une puissance en crête de 820W ça envoie du lourd quand même.  
 
En admettant que tu veuilles passer sur la version close au dessus, la SB-2000 Pro, tu ne changeras pas de diamètre, tu seras toujours en 12 pouces, par contre l'alimentation sera plus puissante 550W de base et une puissance en crête de 1500W. Tu gagneras pratiquement rien en profondeur du grave, juste 1 Hz puisqu'il est annoncé à 19 Hz. Par contre le prix progresse de 500 €... Alors c'est à toi de voir si le jeu en vaut la chandelle, nota-bene il y a une finition laquée en plus pour ce prix là.
 
Et puis j'attire ton attention aussi sur un autre problème potentiel. Envisager un caisson trop puissant ça pourrait éventuellement causer plus facilement des problèmes d'acoustiques... Si tu dois traiter acoustiquement ta pièce avec des panneaux acoustiques couteux ça va te couter cher... Tout ça parce que tu auras voulu voir trop grand, tu ne feras pas une bonne opération budgétairement parlant... Je pense que c'est plus sage de rester sur le SB-1000 Pro qui est déjà une sacrée bête.


Message édité par goldsaint76 le 07-08-2023 à 22:10:15

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
Reply

Marsh Posté le 07-08-2023 à 22:06:50    

Du coup est-ce que le SB 1000 (ancien modèle caisson clos qui n'est plus vendu neuf mais que je peux trouver en occas) suffit ? Ou bien dois aller sur le SB 1000 pro bass réflex qui est dans un tout autre budget?

Reply

Marsh Posté le 07-08-2023 à 22:18:41    

Euh, tu fais encore la confusion. Le SB-1000 Pro est le même que le SB-1000, c'est un caisson clos avec pratiquement les mêmes caractéristiques comme je l'ai expliqué ci-dessus. Tu confonds avec le PB-1000 Pro qui lui est la version bass-reflex et qui effectivement est en 10 pouces. Mais tous les caissons clos de la gamme SB sont en 12 pouces. Chez SVS les seules variations de diamètre que l'on trouve c'est sur les gammes bass-reflex.
 
Si tu ne veux pas dépenser beaucoup et que tu réussi à trouver un SVS SB-1000 récent sur le marché de l'occasion, tu peux y aller. Normalement c'est le genre de caisson avec lequel on ne peut pas faire d'usages intensifs tellement il est puissant donc logiquement peu importe le précédent utilisateur, l'alimentation et les composants devraient être en bonne santé je pense.


---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
Reply

Marsh Posté le 07-08-2023 à 22:23:17    

Pardon, je me suis emmêlé les pinceaux.. donc je viens de percuter, les SB sont en charge close.
Donc SB 1000 d'occas ou SB 100pro neuf ? Finalement, c'est une différence de 200 balles..

Reply

Marsh Posté le 07-08-2023 à 22:55:33    

Super, merci, c'est clair maintenant.
Je vais guetter les occasions..
Merci beaucoup, j'y serais pas arrivé...

Reply

Marsh Posté le 11-08-2023 à 22:45:28    

Attention à klipsch quand même leur tweeters sont tout sauf linéaires, c'est assez particulier. Comme le rendement de leur enceintes qui est complètement farfelu.

Reply

Marsh Posté le 12-08-2023 à 13:09:28    

ricky52 a écrit :

Attention à klipsch quand même leur tweeters sont tout sauf linéaires, c'est assez particulier. Comme le rendement de leur enceintes qui est complètement farfelu.


 
Oui mais après tout le monde ne cherche pas forcément des choses linéaires justement...  
Regarde la paire de biblios qu'il a décidé de retenir, une paire d'Infinity avec un très atypique tweeter à ruban.  
 
Et puis personnellement j'ai une installation Klipsch dans mon salon, et une paire de colonnes Davis Acoustics dans une autre pièce qui pour le coup est équipée d'un tweeter beaucoup plus classique comparé au tweeter à pavillon, bah la différence n'explose pas non plus au visage, si c'était aussi peu naturel personne n'achèterait du Klipsch, la marque et son célèbre tweeter à pavillon continue de plaire aux gens et se vend plutôt bien. Il faut pas stigmatiser une marque qui fait des choix originaux, surtout quand elle reste compétitive sur le plan tarifaire tout en affichant de bonnes performances globales.  
 
Pour le rendement de Klipsch oui évidemment tous les connaisseurs savent que les chiffres sont un peu gonflés, la marque continue de le faire parce que le haut rendement fait partie de l'identité de Klipsch et cette politique a malheureusement tendance à déteindre aussi sur tout le reste des autres gammes... Quand on voit notamment sur les plus petits modèles, de gros chiffres de rendement, ça semble plutôt douteux en effet... D'un simple coup d’œil on peut voir que les petits modèles n'ont évidemment pas les caractéristiques physiques pour atteindre les rendements prétendus. Par exemple, la paire de biblios Klipsch R-40M en 10 cm de diamètre annonce 91 dB de rendement, ce qui est plus ou moins le rendement moyen constaté sur des colonnes à double woofers en 16 cm de diamètre bon marché. Bref, même sans faire de mesures on peut sérieusement douter de tels chiffres, là c'est évident.
 
Après sur une paire de RB-81 MK II vue la taille des woofers (20 cm) et le volume de l'enceinte (équivalent à une demi colonne) je pense qu'on doit être pas mal niveau rendement à mon avis. Parce que c'est souvent corrélé avec ça et aussi avec la conception du haut parleur bien évidemment mais Klipsch n'est pas non plus un débutant dans ce domaine. Si t'as les chiffres de rendement sur ce modèle là comparé à d'autres, avec un protocole de mesure détaillé et sérieux, ça m'intéresse, par curiosité.
 
Klipsch et le haut rendement, tout ça c'est du pur orgueil américain, ils veulent être numéro 1, évidemment ce petit mensonge peut en agacer certains, mais ça ne veut pas dire que dans l'ensemble ce sont des mauvais produits. On n'est plus à un mensonge près, quand tu regardes le monde des barres de son c'est 1000 fois pire, c'est véritablement le monde du mensonge avec tous les curseurs poussés à fond... Et il y a des tas d'acheteurs avisés qui achètent en ayant connaissance de tout cela.  
 
Même si les chiffres de rendement sont gonflés chez Klipsch ce n'est pas non plus du bas rendement comme avec certaines marques britanniques qui réclament parfois des amplis plus costaud pour transmettre un peu de vie... Et puis de toute façon quand on monte une petite installation avec un budget bien défini, on fait forcément des concessions, ou alors on vient de gagner à l'Euromillion et on tape dans l'ultra haut de gamme pour justement ne plus faire aucune concession.  :D

Message cité 1 fois
Message édité par goldsaint76 le 12-08-2023 à 13:30:57

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
Reply

Marsh Posté le 14-08-2023 à 15:13:42    

goldsaint76 a écrit :


 
Oui mais après tout le monde ne cherche pas forcément des choses linéaires justement...  
Regarde la paire de biblios qu'il a décidé de retenir, une paire d'Infinity avec un très atypique tweeter à ruban.  
 
Et puis personnellement j'ai une installation Klipsch dans mon salon, et une paire de colonnes Davis Acoustics dans une autre pièce qui pour le coup est équipée d'un tweeter beaucoup plus classique comparé au tweeter à pavillon, bah la différence n'explose pas non plus au visage, si c'était aussi peu naturel personne n'achèterait du Klipsch, la marque et son célèbre tweeter à pavillon continue de plaire aux gens et se vend plutôt bien. Il faut pas stigmatiser une marque qui fait des choix originaux, surtout quand elle reste compétitive sur le plan tarifaire tout en affichant de bonnes performances globales.  
 
Pour le rendement de Klipsch oui évidemment tous les connaisseurs savent que les chiffres sont un peu gonflés, la marque continue de le faire parce que le haut rendement fait partie de l'identité de Klipsch et cette politique a malheureusement tendance à déteindre aussi sur tout le reste des autres gammes... Quand on voit notamment sur les plus petits modèles, de gros chiffres de rendement, ça semble plutôt douteux en effet... D'un simple coup d’œil on peut voir que les petits modèles n'ont évidemment pas les caractéristiques physiques pour atteindre les rendements prétendus. Par exemple, la paire de biblios Klipsch R-40M en 10 cm de diamètre annonce 91 dB de rendement, ce qui est plus ou moins le rendement moyen constaté sur des colonnes à double woofers en 16 cm de diamètre bon marché. Bref, même sans faire de mesures on peut sérieusement douter de tels chiffres, là c'est évident.
 
Après sur une paire de RB-81 MK II vue la taille des woofers (20 cm) et le volume de l'enceinte (équivalent à une demi colonne) je pense qu'on doit être pas mal niveau rendement à mon avis. Parce que c'est souvent corrélé avec ça et aussi avec la conception du haut parleur bien évidemment mais Klipsch n'est pas non plus un débutant dans ce domaine. Si t'as les chiffres de rendement sur ce modèle là comparé à d'autres, avec un protocole de mesure détaillé et sérieux, ça m'intéresse, par curiosité.
 
Klipsch et le haut rendement, tout ça c'est du pur orgueil américain, ils veulent être numéro 1, évidemment ce petit mensonge peut en agacer certains, mais ça ne veut pas dire que dans l'ensemble ce sont des mauvais produits. On n'est plus à un mensonge près, quand tu regardes le monde des barres de son c'est 1000 fois pire, c'est véritablement le monde du mensonge avec tous les curseurs poussés à fond... Et il y a des tas d'acheteurs avisés qui achètent en ayant connaissance de tout cela.  
 
Même si les chiffres de rendement sont gonflés chez Klipsch ce n'est pas non plus du bas rendement comme avec certaines marques britanniques qui réclament parfois des amplis plus costaud pour transmettre un peu de vie... Et puis de toute façon quand on monte une petite installation avec un budget bien défini, on fait forcément des concessions, ou alors on vient de gagner à l'Euromillion et on tape dans l'ultra haut de gamme pour justement ne plus faire aucune concession.  :D


 
Je ne "stigmatise" en rien cette marque, mais il me semble important de signaler à d'éventuels acquéreurs qu'elles ont un son extrêmement particulier pour ne pas dire déséquilibré.
 
Tu trouveras dans ce lien un exemple parfait de ce que je disais sur le coté complètement farfelu des chiffres de rendement annoncés par Klipsh.
 
https://www.audiosciencereview.com/ [...] red.14072/
 
Et ci-dessous la conclusion de https://www.audiosciencereview.com/ [...] iew.12138/ traduite avec deepl ->  
 
Dès sa sortie de la boîte, le Klipsch RP-600M bouscule les règles, pensant que vendre des graves et des aigus amplifiés en laissant les médiums de côté est une bonne idée. Ce n'est pas le cas. Les tests objectifs et subjectifs montrent qu'il s'agit d'un choix horrible, classant l'enceinte comme l'une des pires que j'ai testées. Il suffit d'appliquer une égalisation simple pour que l'enceinte se transforme en une véritable beauté. Le "pavillon" n'est en fait pas un pavillon mais un guide d'ondes qui fait son travail en fournissant une réponse uniforme hors axe, ce qui permet d'égaliser le creux du médium.
 
Puisque je dois évaluer l'enceinte telle qu'elle est conçue, elle reçoit ma plus mauvaise note, à savoir "à éviter". Si vous avez la capacité d'égaliser, et vous avez intérêt à l'avoir si vous êtes sur ce forum, alors vous avez une bonne offre.


Message édité par ricky52 le 14-08-2023 à 15:27:56
Reply

Marsh Posté le 14-08-2023 à 19:14:45    

Même si ce n'est pas parfait, une écoute comparative dans un auditorium pourrait t'être profitable. C'est comme ça que j'ai choisi mes dernières Davis . Il y avait aussi des Klipsch, Focal, Cabasse et Triangle.  
 

Reply

Marsh Posté le 14-08-2023 à 21:09:52    

Citation :

Dès sa sortie de la boîte, le Klipsch RP-600M bouscule les règles, pensant que vendre des graves et des aigus amplifiés en laissant les médiums de côté est une bonne idée. Ce n'est pas le cas. Les tests objectifs et subjectifs montrent qu'il s'agit d'un choix horrible, classant l'enceinte comme l'une des pires que j'ai testées. Il suffit d'appliquer une égalisation simple pour que l'enceinte se transforme en une véritable beauté. Le "pavillon" n'est en fait pas un pavillon mais un guide d'ondes qui fait son travail en fournissant une réponse uniforme hors axe, ce qui permet d'égaliser le creux du médium.
 
Puisque je dois évaluer l'enceinte telle qu'elle est conçue, elle reçoit ma plus mauvaise note, à savoir "à éviter". Si vous avez la capacité d'égaliser, et vous avez intérêt à l'avoir si vous êtes sur ce forum, alors vous avez une bonne offre.


 
Ok pour le coup les RB-81 MK II sont quand même assez différentes des RP 600 M qui ont été testées. Déjà ce n'est pas la même taille de woofer, 16 cm pour les RP 600 M contre 20 cm pour les RB-81 MK II. Ce n'est pas du tout la même disposition des events aussi, deux à l'avant pour les RB-81 MK II et un seul à l'arrière pour les RP 600 M. Et puis il y a surtout une bonne quinzaine d'années et plusieurs gammes qui séparent ces deux modèles... On peut présumer qu'au fil de ces années, le son Klispch a changé et qu'il s'est adapté aux goûts des consommateurs. D'ailleurs selon moi c'est exactement ce qui est décrit dans la conclusion justement ! Ce qu'il a constaté dans le test c'est que comme beaucoup d'autres marques Klipsch semble s'être orienté elle aussi sur la fameuse signature en V si populaire, c'est à dire les graves et les aigus relevés. C'est la signature que la plus grande majorité de gens apprécient justement (et j'en fait partie d'ailleurs).
 
Bref tout le monde n'aime pas forcément la linéarité. C'est quelque chose qui ne plait pas sur Audioscience Review puisque eux, au contraire, aiment mettre en avant le matériel ayant une précision très rigoureuse et très HiFi justement. Alors forcément quand un produit présente une signature en V il se fait tailler... Mais il est important de noter que dans sa conclusion il dit malgré tout que si on a le matos adéquate, on peut niveler ces aspérités si elles ne nous plaisent pas et qu'on a finalement un produit qui reste une bonne offre si on la considère dans sa globalité. Il faut juste accepter l'idée de départ que l'enceinte est pré-réglée sur la préférence de ce qu'une majorité de gens aiment (la fameuse signature en V) ensuite libre à chacun d'ajuster cela selon ses goûts car ces enceintes restent facilement domptables apparemment et constituent tout de même une bonne offre globalement. Dans le cas des RB-81 MK II c'est pas difficile, il n'y a pas beaucoup d'autres concurrents qui proposent des biblios dans ce diamètre, il y a éventuellement Monitor Audio avec ses Bronze 100 qui propose du 20 cm mais tout le monde n'aime pas forcément le son british souvent plutôt linéaire.


---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
Reply

Marsh Posté le 14-08-2023 à 21:36:41    

Parfois des trucs pas du tout neutres en théorie sonnent étonnamment superbement bien, il y a tellement de variables qui font que, dans l'écosystème du couple salle/enceintes le pire et le meilleur n'ont aucune règle.

Reply

Marsh Posté le 15-08-2023 à 01:53:01    

Ouai bon pourquoi pas après tout, quand j'écoute à bas volume un loudness est évidement le bien venu, mais désolé ce n'est pas à l'enceinte de décider si la courbe est tordue.
Allez poussons jusqu'au bout, le fabriquant en question estime que son enceinte doit être écouté aux environs de,  je ne sais pas 75db et il le dit. Impec ça me va. Dans ce cas effectivement le loudness est placé dans l'enceinte.  
Et en effet certaines petites biblios spécialement destinées à ce type d'usage fonctionnent de cette manière même si bien moins marquée.
Mais là soyons sérieux deux minutes.
La le fabriquant ment ouvertement sur le rendement de ses enceintes (sous entendu vous pouvez écouter fort avec peu de watts) et leur donne une réponse en v destinée justement à l'écoute à bas volume.


Message édité par ricky52 le 15-08-2023 à 02:09:08
Reply

Marsh Posté le 15-08-2023 à 04:52:09    

Les Klipsch ne m'avaient pas plu non plus lors de l'écoute en auditorium. J'en avais pourtant déjà entendu dans un home cinéma où cela ne m'avait pas gêné.

Reply

Marsh Posté le 15-08-2023 à 20:39:11    

Moi dans mon homecinema en tout cas ça passe super bien mes enceintes Klipsch de la gamme Reference MK II. En écoute musicale par contre c'est plutôt occasionnel dans mon salon, j'aime bien mettre un petit fond musical parfois mais pas plus, ce n'est pas leur vocation pour moi. De toute façon je préfère les écoutes musicales en étant concentré sur mon fauteuil de bureau devant mon PC avec des enceintes de proximité ou mon casque HiFi, pour moi c'est comme ça que je profite de la musique dans une pièce plus petite avec une acoustique beaucoup mieux maitrisée. Je considère qu'un grand salon moderne comme le mien ouvert sur la cuisine part de toute façon avec un grand handicap au niveau de l'acoustique... Même si j'ai fait ce qu'il faut pour atténuer la réverbération de cette grande pièce, tapis épais à poils courts devant les colonnes à l'avant, grands rideaux, etc. L'objectif que souhaite atteindre l'auteur du sujet, dans tous les cas... Rien que dans le titre, on comprend que l'objectif risque de ne pas être rempli comme il faut... 40 m² pour une pièce HiFi ce n'est pas optimal du tout... Et surtout une grande pièce à vivre sans aménagement acoustique particulier c'est perdu d'avance. Alors finalement que telle ou telle marque ait une signature linéaire dans la plus pure tradition de l'idéal de la HiFi ou bien une signature en V qui plait aux jeunes qui se posent pas de questions, finalement... Bah moi perso, je m'en branle franchement  :lol:  
 
Avant toute chose, je regarde si le matos est fiable, bien noté, qu'il affiche des caractéristiques proches de ce que je recherche et puis je ne me pose pas plus de questions que ça en réalité. On trouve du matos pour tous les horizons différents chez moi. J'ai des colonnes Davis Acoustics dans une chambre, donc une marque française plus sobre que Klipsch. Et dans mon bureau là où je fais mes écoutes HiFi, j'ai des biblios KEF iQ 30 là c'est carrément un choix à l'opposé de Klipsch, c'est la rigueur HiFi d'une marque britannique cette fois. Et puis finalement je ne m'amuse pas à faire des études comparatives entre ces marques, je profite juste du matos. Il n'y a pas vraiment un modèle que j'apprécie davantage qu'un autre, tous me donnent entièrement satisfaction. Ils m'ont donné satisfaction dans le prix d'achat pour commencer qui était le facteur le plus déterminant pour mon cas, et puis les caractéristiques du matos c'est le second facteur important pour moi, j'ai choisi le matos pour avoir exactement ce que je voulais en diamètre de haut parleur et surtout une bonne réponse en fréquences. Je ne me prends pas la tête à rechercher la plus belle courbe de réponse possible, j'ai pas mené une enquête très poussée, je sais qu'il y en a qui passent leur vie sur Audio Science Review a chercher le Graal ultime... C'est ridicule... Je n'ai ni les moyens, ni le temps pour ça moi perso... Tu me montres une courbe de réponse en V, c'est cool c'est généralement ce qui me plait, j'aime bien moi. Tu me montres une courbe bien linéaire, ok c'est pas grave non plus je sais parfaitement me servir d'un equalizer pour remodeler un peu le son selon mes gouts aussi si j'en ai le besoin. Voila ma philosophie et jusqu'à présent je ne me suis pas encore trompé dans mes choix, je suis content de mon matos, c'est le principal.
 
Comme l'a souligné mosco, certains qui sont à la recherche du Graal ultime, parfois tu vois leur intime conviction qui s'écroule après avoir apprécié un modèle qu'ils n'étaient même pas supposés considérer d'après leurs critères extrêmement strictes. Alors tout ceci est ridicule franchement... C'est comme un vegan qui découvrirait tout d'un coup qu'il adore les cheeseburgers avec des bons steaks de boeuf et abandonne sa philosophie de vie. Tous les goûts sont dans la nature.


Message édité par goldsaint76 le 15-08-2023 à 20:54:20

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
Reply

Marsh Posté le 21-08-2023 à 04:54:52    

patrick22000 a écrit :

Les Klipsch ne m'avaient pas plu non plus lors de l'écoute en auditorium. J'en avais pourtant déjà entendu dans un home cinéma où cela ne m'avait pas gêné.

 

Patrick sans rentrer dans les détails les supports home ciné comme les Blu-ray et dans une certaine mesure les diffuseurs de streaming ont des courbes cibles intégrées aux bandes sons, il y a des normes à respecter (Dolby principalement), notamment en terme de dynamique et d’atténuation des hautes fréquences. C'est pourquoi souvent on trouve une musique diffusée sur ces supports moins criarde et "mieux enregistrée" lorsqu'on l'écoute fort que la même bande son sur un cd ou sur spotify par exemple.


Message édité par ricky52 le 21-08-2023 à 04:57:05
Reply

Marsh Posté le 21-08-2023 à 15:40:36    

Merci pour l'explication, je ne me suis pas posé la question et j'ai acheté les enceintes  Davis qui me convenaient mieux à l'écoute.

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed