topic des techniques abandonnées et appareils de légende 20A [vintage] - Page : 821 - HiFi & Home Cinema - Video & Son
Marsh Posté le 16-04-2009 à 14:57:11
Hello! Il m'est arrivé la même chose qu'à Renaudmumu, sauf que ce n'était pas mon dentiste, lol. Mais un client qui ne jurait que par la technologie actuelle, le progrès avec la télécommande qui facilite l'écoute, etc...
Bref. Comme le gars est super sympa et est à l'écoute des autres, je l'ai invité chez moi ce matin. Le résultat est qu'il y en a un de plus qui va courir après le vintage (pas taper )
Mais ce qui m'a plus, c'est que le gars, qui ne connaissait finalement rien du tout à cette vieille technologie, a vraiment tout apprécié. D'abord la musique, le son. Puis le matos, il a aimé l'alu et le bois! Mais à fond.
Il a été surpris de voir qu'on pouvait faire ça à l'époque. Le seul truc qu'il regrettait étais la télécommande qui oblige à se lever et tous les amplis à allumer pour voir un film, "enlevant" le plaisir de la musique d'après lui.
Comme il n'avait pas encore écouté mon home cinéma vintage (sur 3 amplis), j'en ai profité. Je lui ait dit que c'est comme en sport. Lors d'une compétition, il faut d'abord se mettre en condition.
Et on a pratiqué. Je lui ait montré l'importance d'allumer et de laisser chauffer ses amplis, de régler les volumes. Il a compris de lui-même le plaisir de toucher à ces boutons massifs et m'a dit texto: "Punaise, tu rentres te mettre un bon film, tu joues avec ton matos pour le mettre en route, et quand tu t'installes, tu est dedant, tu as presque l'impression que c'est toi qui fait la bande sonore, tu ne pense plus au stress de la journée.
Et on a profité.
Belle expérience d'un gars qui a découvert les années 70.
Marsh Posté le 16-04-2009 à 15:12:28
Mmm... Je note ce truc : le plaisir visuel et tactile, mon dentiste a été surpris. Il a trouvé que tout était (je cite) "beau et propre" et "tout marche" puis il a été surpris par les commandes (le bouton de volume de l'Audio Research SP14) "massif, plein, avec des crans".
Ne pas utiliser de télécommande c'est faire moins de déchets !
(Mauvaise foi infinie !)
Pour l'ampli à tubes, si tu ne peux pas te retenir de le brancher :
- d'abord à vide (pas d'enceintes) tu allumes une seconde et tu éteints tout de suite et tu patientes une vingtaine de secondes
- tu renifles pour voir si rien n'a brûlé et tu fais une inspection visuelle
- tu remets sous tension un peu plus longtemps deux ou cinq secondes, et puis tu coupes à nouveau et tu refais une inspection visuelle
- tu recommences... C'est normal que les tubes sentent le chaux (rhaaaaa, les schliks shliks des tubes qui se contractent après quatre heures d'écoute)
Si tout à l'air correct, tu peux tenter de brancher une paire de HP sacrificiels.
Ensuite, faudrait mesurer un peu ce qui sort aux bornes des HPs...
Marsh Posté le 16-04-2009 à 15:37:04
merci renaud pour le conseil. Déjà je croyais l'inverse c'est à dire qu'il ne fallait surtout pas l'allumer sans enceintes derrière.
Marsh Posté le 16-04-2009 à 15:54:37
On m'a toujours dit de ne pas allumer un ampli à lampes sans charge; info ou intox ?
Marsh Posté le 16-04-2009 à 15:55:03
ReplyMarsh Posté le 16-04-2009 à 16:27:34
laurent_74 a écrit : Il y a 30 ans , elles étaient dans un show-room; aujourd'hui (enfin ce matin... ), dans une décharge... |
De quoi ? les cabasse ?
J'avais vu ces enceintes dans un Darty il y a environs 15 ans, ou alors j'ai mal compris ton post, sinon belle acquisition, j'aimais vraiment le matos cabasse de cette époque
Marsh Posté le 16-04-2009 à 16:53:57
renaudmumu a écrit : Mmm... Je note ce truc : le plaisir visuel et tactile, mon dentiste a été surpris. Il a trouvé que tout était (je cite) "beau et propre" et "tout marche" puis il a été surpris par les commandes (le bouton de volume de l'Audio Research SP14) "massif, plein, avec des crans". |
Ne jamais allumer un ampli à lampe sans charge. Les tranfos n'appréciraient pas !
ENsuite, regade si tu as une position (genre un inter) avec ecrit "no load" ou "HP OFF". Sur mon AU-70, derrière cet inter il y a 2 résistances de puissances qui se mettent en charge à la place des HP.
DOnc oui, d'autant plus si la conception est rudimentaire sans protection, ne pas allumer sans charge.
Branche dessus des HP qui ne te feront pas défaut, pour ma part dans l'atelier j'ai 2 paires qui me servent de test pour les appareils.
Avant l'allumage, il serait bon aussi de tester si les transfos son OK. Petit test simple, multimètre position ohmmètre, et vérifier que les circuits primaines et secondaires ne sont pas coupés, tu devrais trouver quelque chose de l'ordre d'une centaine de ohms. Evidemment, à faire circuit ouvert (pas connecté au reste du circuit) ce qui implique très certainement une opération déssoudage soudage...
Voilà, après, bien regarder que les condos sont d'aspect ok, pas "sec" ou pas coulé sinon ça peut pêter.
Après bah... Au petit bonheur la chance
Marsh Posté le 16-04-2009 à 17:17:18
merci à toi gagarine. Pas d'inter pour charger à la place des h.p. donc je vais tester avec une vieille paire quand personne sera à la maison. On sait jamais. Je sais plus si c'est ici mais j'ai vu des photos d'enceintes prenant feu.
Marsh Posté le 16-04-2009 à 17:22:51
gagarine a écrit : |
Oui, les amplis a tubes ne sont pas (tous) prévus pour fonctionner sans charge au secondaires des transfos:
ils peuvent se mettre à osciller et des surtensions apparaissent sur le transfo et les tubes de sortie, ce qui peut être destructif.
Un truc simple est d'alimenter un appareil qui n'a pas été branché depuis longtemps en mettant une ampoule 220V en série sur le câble secteur: la puissance de l'ampoule dépend de la consommation de l'appareil: entre 30 et 100Watts.
Si l'appareil tire trop de courant, la lampe va s'allumer et limiter la puissance. C'est tout bête, mais ça marche !
Marsh Posté le 16-04-2009 à 18:34:43
moi je me mefierai des condensateurs de plus de trente ans d'age..!
je les changerai pour des valeurs IDENTIQUES.
j'y mettrai deux resistances de 6 ohms de 5 w sur les sorties 6 ohms HP.
un ampli à tubes ne doit pas tourner "à vide".
les lampes ont l'air en bon état, je les aurai bien nettoyé aussi...
ensuite , ben , au petit bonheur, Merlaud, c'est bien !
ton ampli est un 2x 17 watts.on n'en sait pas plus.
je ne comprend pas le bouton 350 , 600 , 900 (?)
ça a l'air d'une correction de tonalité, je me trompe ?
Aujourd'hui, ils font du public adress et de la sonorisation, rien à voir!
perso , je viens de remettre en état (remplacement de tous les condos, sans plus)un H/K PM 650,
ça change tout, mais il faut mettre des valeurs identiques (ELNA SILMIC II), sinon , le schéma est modifié...
Marsh Posté le 16-04-2009 à 19:14:10
l'ancien propriétaire m'avait dit à quoi correspondait ce bouton mais j'ai oublié
pourtant il y a un coupe bas et un coupe haut donc ce réglage jouerait sur les mediums?
alors pourquoi faire un réglage de tonalité par canal pour les graves et les aigus et un seul pour les médiums?
il faudra que j'essaye. Quant au pm650, c'est un très bon ampli que j'ai eu mais revendu car un canal déconnait vraiment. En plus il n'est vraiment pas cher en occase même en bon état technique (50 euros sur ebay)
Marsh Posté le 16-04-2009 à 19:17:53
le coupe bas coupe les fréquences basses en dessous des 15 hertz , en principe (c'est pour eviter les fréquences trop basses des platines vinyle qui pouvaient bousiller les enceintes)
le coupe haut coupe les frequences au dessus de 15 kilohertz (utile pour la bande FM), en principe aussi.
le mien (PM 650) , je l'ai trouvé à la poubelle (si !)...il y a plus de quinze ans, je le branche et miracle, il marche!
depuis il n'a pas bougé de mon étagère, et récemment,j'ai juste remplacé toutes les capas par des elna silmic II,
de même valeur, bien régler les courants de repos et il a repris toute sa pêche !
Marsh Posté le 16-04-2009 à 19:18:28
Voici un lecteur K7 JVC model KD-A7 ( trouvé à la déchette )
Il pèse super lourd ! plus de 10 kilos et il fonctionne très bien après un gros nettoyage.
Je le trouve plutôt beau, désolé pour les photos j'ai du mal lol
Marsh Posté le 16-04-2009 à 19:54:25
H.S:
ils ont supprimé la pipe de Jacques Tati, crétins !
Marsh Posté le 16-04-2009 à 20:39:58
rycotte a écrit,
Mon premier ampli à lampes sauvé il y a peu et nettoyé hier. Je ne suis pas familier de ces appareils donc je ne l'ai pas encore branché. Au moins 20 ans qu'il n'a pas tourné et tout est d'origine. acheté dans les années 60 chez Merlaud à Clichy selon son ex proprio, il me rappelle un peu le look du beau au-70 de gagarine. Je n'ai trouvé que très peu d'infos sur Merlaud et le peu que j'ai appris sur le net c'est qu'ils faisaient surtout de la sono mais qu' au début ils ont fait un peu de hi-fi (surtout des amplis mono). Celui-ci est un stéréo 2x17watts. On peut apparemment l'adapter en fonction de l'impédance des enceintes. Il est en excellent état et en enlevant la poussière, j'ai été surpris de la simplicité de construction. Y-a-t-il un risque à le brancher en l'état ou faudrait il le faire réviser par un pro avant toute chose? les amplis merlaud ont ils une bonne réputation?
Bonsoir,
Déjà dit, mais bon de le rappeler :
Ne JAMAIS faire fonctionner un ampli tubes sans charge (mauvais pour les transfos et les tubes de puissance ! ! ! ), placer deux résistances de 10 ohms sur la sortie des hps (une sur chaque canal ! ! ! )
Toujours vérifier les capacités (aspect, boursoufflure au niveau du fond et des bornes de contacts ! ! !)
Vérifier les primaires et secondaires des transfos de sortie (coupures, impédance trop basse ou court-jus au primaire ! ! !)
Vérifier toutes les lampes (coupure éventuelle du filament)
Attention, ces tubes (7189 en push-pull) sont rares et très chers car très bons ! ! !
Après toutes ces vérifications, faire d'abord démarrer l'ampli (sans tubes, sauf la redresseuse si elle existe) en douceur avec un variac ou une ampoule de 100W en série avec l'appareil (dans le but de "reformer" les condos) regarder attentivement la moindre émission de fumée ou odeur suspecte (prudence les amplis tubes charie de la haute tension continue.......c'est super dangereux ! ! ! ), ensuite éteindre l'ampli, replacer les tubes et l'allumer de nouveau avec le système du début (variac ou ampoule), si l'ampoule s'allume et reste plein feu, c'est qu'il y a un problème et ne pas insister (l'ampoule peu s'allumer fortement au début puis diminuer ensuite jusqu'a ne plus avoir qu'une petite lueur ! ! !)
Eteindre de nouveau si tout va bien, enlever les deux résistances, enlever l'ampoule du circuit, brancher deux hps (des brols pour pas éventuellement griller les bonnes ), envoyer un signal avec un lecteur CD sur aux ou tuner ou K7 (éviter l'entrée phono c'est mieux ) monter doucement le volume et........le bonheur ou l'horreur .
Je pense avoir été trop "technique", mais avec ce genre de "jouet" faut être super prudent, et encore je ne suis pas entré dans les détails (tensions, impédances, condos..... ! ! !)
En principe si toutes les étapes sont respectées, et que les composants délicats et dangereux (condensateurs) sont bons (attention si ils chauffent, couper de suite), l'ampli doit redémarrer sans trop de souçi et sans ronflette (condos malades ! ! !), mais bon, c'est pas toujours comme ça, tiens nous au courant.
Une dernière chose, si tu ne le sent pas, fait le tester par quelqu'un qui a l'habitude avec les tubes c'est mieux ! ! !
Marsh Posté le 16-04-2009 à 20:45:45
je crois qu'en effet c'est plus prudent. Je vais attendre de trouver quelq'un qui maitrise plus que moi plutôt que de tout crâmer. Merci à tous pour vos bons conseils.
Marsh Posté le 16-04-2009 à 21:16:03
Dreamcast a écrit : |
Salut,
J'avais dit 30 ans "à la louche" mais après recherches c'est bien ça; à priori le modèle brick 235 à été produit entre 1980 et 1984; je ne sait pas où se situe le type M7 là dedans; je dirais au milieu (après il y a eu le M9). Plus tard on passe aux bricks MC et 500 qui sont des colonnes (rien à voir). Donc quasi trentenaires!
(merci wiki-cabasse)
Marsh Posté le 16-04-2009 à 21:26:27
emphaser57 a écrit : Voici un lecteur K7 JVC model KD-A7 ( trouvé à la déchette ) |
humm avec le bargraphe c'est tres chouli, le seul truc qui fait tache... c'est l'ANRS... compatible avec rien
Marsh Posté le 16-04-2009 à 22:46:24
http://www.leboncoin.fr/vi/46806072.htm?ca=20_s
J'ai besoin d'un traducteur
Marsh Posté le 16-04-2009 à 22:51:25
ça sent la misère intellectuelle et l'arnaque, ce type a du trop fumé car c'est LA génération mauvaise chez marantz coffrets plastoc, etc...
il a cru que c'était le Marantz vintage que nous recherchions...hahaha! :
il a besoin d'un nouvel ampli 2000 watts pour sa R21 pourrave car le 1500 est trop juste (il est sourd).
9 euros,et encore... point barre, sinon, tu seras un peu déçu!
http://www.dailymotion.com/video/x [...] u-nord_fun
j' voudrô 153 dB dans min ch'caisse mô fils de p...
Marsh Posté le 16-04-2009 à 22:54:12
c'est pourtant clair: je me sépare à grand regret de ma chaine hi-fi highend haute fidèlité car je dois m'acheter un nouveau pot pour mon scoot. C'est une première main très recherchée par les audiophiles du monde entier que je vends à un prix dérisoire de 900 euros. Cependant si d'ici 48 heures personne ne se manifeste, je la cèderai volontiers 15 euros car elle est vraiment trop moche.
Marsh Posté le 16-04-2009 à 23:18:18
même le matos que trouve emphaser à la dechetterie est plus propre
900€ ...
il a quand même réussi à aligner 4 mots sans fautes ou SMS
Marsh Posté le 16-04-2009 à 23:24:30
laurent_74 a écrit : |
Et bien je suis très étonné, car elles étaient encore en vente dans un simple magasin darty, d'ailleur il y avait un autre modèle avec le haut parleur de médium, bon en même temps les enceintes cabasse se ressemblent beaucoup, j'ai du confondre finalement ...
Marsh Posté le 16-04-2009 à 23:37:46
Ce WE je suis allé chez quelqu'un, qui tenait une chaine hifi de ses parents. Il avait de grosses enceintes, et un gros ampli, que je voyais que de dos. Je le lui demande ce que c'est, et il me dit que c'est sa chaine, mais qu'elle est là depuis un an et demi, et qu'il ne sait pas la brancher. Je regarde de plus près : enceintes Ditton 66 Legend et ampli Marantz (très gros mais pas vintage). C'est énooorme comme enceinte. Deux 25 cm par enceinte ! Je l'ai branchée et c'est vrai que ça sonne bien...
Marsh Posté le 16-04-2009 à 23:44:04
Il ne vend rien par hasard ? ...
Une ch'tite photo du Marantz?
Marsh Posté le 17-04-2009 à 11:29:33
Citation : il a besoin d'un nouvel ampli 2000 watts pour sa R21 pourrave car le 1500 est trop juste (il est sourd). |
Euh Faut pas critiquer hein ^^
Moi même j'ai du matos emphaser dans ma voiture, j'ai installé ca car déja j'aime bien avoir un bon son puissant et je voulais faire des concours pour griller tout le monde c'est marantz.
Un ampli emphaser, d'ocaz ca coute quand même 600 euros ^^
Et c'est pas ce qui m'empeche d'aimer le bon son vintage, la HI-FI !
Marsh Posté le 17-04-2009 à 11:48:08
Citation : Et c'est pas ce qui m'empeche d'aimer le bon son vintage, la HI-FI ! |
Bah si quand même... une fois que t'es sourd ça empeche un peu, non?
Marsh Posté le 17-04-2009 à 11:58:24
Citation : Bah si quand même... une fois que t'es sourd ça empêche un peu, non? |
Ouai mais je suis pas sourd ^^ Pour le travail en interim y'a 2 mois pendant les vacances scolaires, j'ai du passé une visite médicale et j'ai 10/10 à chaque oreille et la dame était même étonnée que je donne des réponses aussi rapide.
Elle mettait à peine le son que je répondais direct.
Marsh Posté le 17-04-2009 à 12:08:16
Tu as quel âge, je suis de la génération "walkman" , j'ai 44 ans, et j'ai perdu au moins 20% d'audition , les hautes fréquences ne sont qu'un vague souvenir...
un petit lien sympa pour restaurer ces vieux tromblons qu'on aime tant !
http://www.carnets-tsf.fr/accueil.html
Marsh Posté le 17-04-2009 à 12:15:00
Des Woks ? c'est quoi ?
Moi j'écoute jamais au casque enfin c'est très rare...et de toute façon pour moi, le sons graves sont moins dangereux que les son aiguës ( pour les tympas ^^ )
Marsh Posté le 17-04-2009 à 12:30:03
tiens un autre lien pour restaurer:
http://site.voila.fr/tsf-resto/
Marsh Posté le 17-04-2009 à 12:43:29
ReplyMarsh Posté le 17-04-2009 à 12:50:01
emphaser57 a écrit : Euh |
Non, c'est ce qu'il y a dans la voiture qui se transforme en legume apres quelques heures ...
Marsh Posté le 17-04-2009 à 12:51:56
emphaser57 a écrit :
|
on en reparlera quand t'auras mon âge ,moi aussi à 20 ans j'avais 10/10 aux écoutilles ....
y'a belle lulu qu'c'est fini
Marsh Posté le 17-04-2009 à 13:24:57
Citation : on en reparlera quand t'auras mon âge ,moi aussi à 20 ans j'avais 10/10 aux écoutilles .... |
On a trop d'la chance! on a des oreilles vintages!
Marsh Posté le 16-04-2009 à 14:17:22
Reprise du message précédent :
mon premier ampli à lampes sauvé il y a peu et nettoyé hier. Je ne suis pas familier de ces appareils donc je ne l'ai pas encore branché. Au moins 20 ans qu'il n'a pas tourné et tout est d'origine. acheté dans les années 60 chez Merlaud à Clichy selon son ex proprio, il me rappelle un peu le look du beau au-70 de gagarine. Je n'ai trouvé que très peu d'infos sur Merlaud et le peu que j'ai appris sur le net c'est qu'ils faisaient surtout de la sono mais qu' au début ils ont fait un peu de hi-fi (surtout des amplis mono). Celui-ci est un stéréo 2x17watts. On peut apparemment l'adapter en fonction de l'impédance des enceintes. Il est en excellent état et en enlevant la poussière, j'ai été surpris de la simplicité de construction. Y-a-t-il un risque à le brancher en l'état ou faudrait il le faire réviser par un pro avant toute chose? les amplis merlaud ont ils une bonne réputation?
avant
http://img5.imageshack.us/img5/1966/p4150002x.jpg
après
http://img5.imageshack.us/img5/5969/p4150003.jpg
les lampes
http://img5.imageshack.us/img5/4113/p4150005.jpg
http://img5.imageshack.us/img5/9250/p4160005.jpg
http://img5.imageshack.us/img5/5040/p4160009.jpg
les connectiques
http://img5.imageshack.us/img5/176/p4160018.jpg