Appel aux connaisseurs : renovation d'un vieil ampli - Matériel - Video & Son
Marsh Posté le 10-02-2003 à 11:49:16
potentiomètre encrassé ou vieux; Les contacts se font mal et ça fait crachouiller le son quand on touche au bouton.
A priori c'est pas trop dangereux ni pour l'ampli ni pour l'enceinte, à part si on met le volume à fond, comme ça génère des aigus en général, ça peut faire péter les médiums ou les tweeters.
remèdes possibles :
-radical: on change le potar. C'est assez dur à trouver le même potar: c'est-à-dire même valeur et possibilité de l'implanter à la place de l'ancien.
-Sinon essayer de nettoyer le potentiomètre qui est vieux(regarder si il n'y a pas de la poussière ou autre) ou encrassé avec de la bombe contact (produit nettoyant et dégraissant qui améliore les contacts électriques), mais cependant si le potar est vieux et crachouille parfois c'est parce que les pistes électriques de celui-ci sont usées, ou les pattes de contact sont déformées. Dans ce cas, même avec de la bombe contact on n'y peut rien, mais ça peut pas faire de mal.
Marsh Posté le 10-02-2003 à 11:55:25
Je pensais bien à ce genre de truc effectivement. Je suppose que le potentiomètre c'est le truc derrière le bouton de volume ?
Et tu penses que c'est aussi responsable de mes problèmes de voie gauche ?
Sinon le remplacement j'y pense même pas vu l'âge de l'engin. Bon je vais tenter un nettoyage, mais faut déja que j'arrive à le demonter.
Merci en tout cas.
Marsh Posté le 10-02-2003 à 12:21:45
A oui autre chose sur le matos un peu ancien (qui pourrait expliquer une voie gauche faible par exemple): les soudures.
Les soudures sur du matos ancien ont parfois tendance à mal vieillir et l'alliage qui tient la soudure et qui fait le contact électrique peut casser. Un examen visuel attentif (on peut aussi faire bouger un peu les composants pour voir si ceux-ci sont toujours solidaire de la plaque d'implantation, si ceux-ci ne bougent pas) est conseillé de toute manière avant tout dépannage ou rénovation: un condensateur chimique un peu boursoufflé ou une soudure cassée c'est relativement simple à voir à l'oeil et à réparer.
Attention aux risques de chocs électriques cependant. Si l'alimentation est intégrée à ton ampli faut faire gaffe aux gros condensateurs qui gardent pas mal de charge, même après l'avoir débranché du secteur.
Marsh Posté le 10-02-2003 à 13:07:28
Tiens, j'ai aussi un vieux SCOTT de 25 ans, et il est vraiment terrible .
Pour renover, il faut en effet essayer la bombe sur les potards et les interrupteurs. Si ca fait toujours le meme bruit ou si tu a des coupures de signal, essaye de tourner le potard du min au max plusieurs fois du suite, et repere si tes crachouillis/coupures sont toujours au meme endroit : si oui, il y a des chances qu'il faille changer le portad, sinon c'est qu'il est juste encrasse et qu'il faut le nettoyer encore.
Enfin, comme le conseille Barnabe, un examen visuel approfondis peut s'averer interessant. Sur le mien, une petite soudure refaite et un condo change => comme neuf En plus, les SCOTT sont bien foutus a l'interieur, le demontage est simple et sans risque. Attentions aux condos quand meme, c'est pas tres agreable
Marsh Posté le 10-02-2003 à 13:10:25
Ok très bien, je démonte cet après-midi et je vois ce que ca donne.
Merci
Marsh Posté le 10-02-2003 à 11:38:38
Ca y est, leur platine CD ayant rendu l'âme, mes parents se sont enfin décidés à changer leur chaîne vieillissante. Et moi j'ai réussi à négocier pour qu'ils me donnent les morceaux restants.
Je me retrouve donc avec un ampli SCOTT qui a 25 ans, et la paire d'enceintes PHONIA qui va avec.
Bien evidemment l'ampli a subi les outrages de l'âge, mais je n'y connais pas grand chose en matos pour le remettre en état.
En fiat globalement il marche bien, sauf quand on touche au bouton de volume. Là c'est des crachouillis à volume très élevé dans les enceintes, et la voie gauche qui ne marche qu'une fois sur quatre. En gros on ne mets pas le bouton de volume là où le soin est comme on veut, mais là où on peut avoir les deux cotés qui crachent au même volume.
Alors à votre avis quels maux peuvent être à l'orginie de ces symptomes, et comment y remédier ?