HELP ! tous mes caissons de basses crame ! j'en peux plus - Matériel - Video & Son
Marsh Posté le 21-06-2021 à 14:33:38
Citation : le signal de l'ampli peut cramé le caisson ? |
oui je crois si l'impédance est différente, mais je suis incapable de donner des details, par contre si tu indique ton modèle d'ampli ça aidera surement des spécialistes
Marsh Posté le 21-06-2021 à 21:46:05
c'est un ampli denon AVR3200W , je suis ouvert au explications lol
Marsh Posté le 21-06-2021 à 21:49:58
après je sais pas si il y a de l'impédance qui se règle pour le caisson de basse , c'est l'ampli intégré au caisson qui gère ça non ?
Marsh Posté le 24-06-2021 à 13:36:47
bracame a écrit :
|
Non, c'était uniquement pour les caissons passifs.
Pour les caissons actifs, il n'y aucun problème d'impédance, car l'ampli est intégré au caisson de basses.
Dans ce type de cas, je pense qu'il y'a deux solutions possible :
1°) Le son est beaucoup trop fort, pendant trop longtemps..., ce qui finit par rendre HS le haut-parleur (un caisson de basses de Home-Cinéma, n'est pas prévu pour être poussé aussi fort que dans une discothèque).
2°) Le caisson finit par avoir une panne de son ampli interne (soit à cause d'un problème électrique du secteur 220V de la maison..., ceci-dit, j'y crois moyen car ça cramerait plutôt l'alimentation du caisson, et ça affecterait d'autres appareils dans la maison..., soit tout simplement car les constructeurs actuels font exprès de concevoir des caissons qui ne fonctionnent que pendant la période de garantie, et qui tombent en panne après, bref une histoire d'obsolescence programmé...).
Marsh Posté le 25-06-2021 à 15:00:33
Marcel Pitou a écrit : |
l'option 1 , j'y crois pas une seul seconde , il est réglé sur a 30% de sa puissance max , on ne l'entend que dans les explosion de films ou dans certain gros boom de jeux video
par contre , il y a ( pour l'alimentation ) 3 option "on"" , "off" et " Auto " , j'ai toujours placé mes caissons sur Auto. j'ai farfouiller a droite et a gauche sur le net et j'ai vu que c'etais pas conseillé .
vous en pensé quoi ? le faite de laissé sur auto peux reduite la durée de vie ? si il passe son temps a s'allumé et s'éteindre ?
j'utilise mon 5.1 du matin au soir tous les jours
Marsh Posté le 25-06-2021 à 16:38:07
Cladleader a écrit : |
Théoriquement non, ça n'a pas d'impacte (j'ai un ampli de 1978, que j'allume et éteint plusieurs fois par jour, ça ne l'à jamais endommagé).
Et si ça aurait un impacte ce serait sur le circuit d'alimentation (donc le caisson ne s'allumerait plus du tout).
Il me semble que dans ton cas, le caisson s'allume, et c'est la partie amplification qui lâche (ou le HP), donc ça ne vient pas de ça...
Par-contre l'obsolescence programmé, ce n'est pas une "théorie du complot", c'est réel, le matériel moderne fonctionne moins longtemps, et c'est fait exprès ...
Marsh Posté le 25-06-2021 à 17:09:38
C'est pas forcement planifié, mais c'est sur qu'en allant s'approvisionner avec des composants de mauvaise qualité, et en protégeant moins les circuits pour réduire les couts, on peut aboutir à ce genre de résultat.
Marsh Posté le 25-06-2021 à 17:23:54
robind75 a écrit : C'est pas forcement planifié |
Bien sur que si...
Les constructeurs l'ont compris depuis plus de 30 ans...
Dans les années 70, on fabriquait du matériel qui fonctionnait pendant 30 ou 40 ans..., résultat, les gens n'achetaient plus rien pendant 30 ans..., et les constructeurs perdaient énormément d'argent... (certains constructeurs haut de gamme, étaient même au bord de la faillite).
Pourquoi acheter une nouvelle chaine HiFi, tant que l'ancienne fonctionne très bien, avec une qualité de son à tomber par terre... ?
Ils ont rectifié le tir, en fabriquant des produits qui ne fonctionnent que pendant 2 ou 3 ans...(voir 5 ans grand max...), en mettant simplement des condensateurs merdique juste à coté d'un radiateur qui chauffe... (le condensateur ne résistant pas à cette chaleur, finit par claquer après un certain temps de fonctionnement), il y'a même des ingés qui sont payé pour calculer ce temps de fonctionnent (MTBF).
Pendant une période, notamment dans les années 80-90, la qualité de fabrication et les prix du matériel on énormément chutés..., on est passé de la chaine en éléments séparés avec façade alu qui coutaient une blinde..., aux chaines "tout intégré" avec façade plastique..., aujourd'hui, même le matériel dit "haut de gamme" et très cher, est impacté par cette méthode qui consiste à réduire le temps de fonctionnement.
On ne me fera jamais croire qu'avec notre technologie actuel, on ne sait pas fabriquer des appareils qui fonctionnent pendant 30 ans, alors qu'on savait très bien le faire dans les années 70...
Si un constructeur aujourd'hui voulait réellement fabriquer une chaine HiFi qui fonctionne pendant 30 ans, il saurait le faire les doigts dans le nez..., mais il finirait par faire faillite, car le matériel couterait cher (donc reservé à une population riche), et il ne vendrait que peu de produits tout les 10 ou 20 ans... (ce n'est pas rentable économiquement).
Marsh Posté le 27-06-2021 à 11:10:34
bha pour la partie obsolescence programmé , je sais que cela existe , mais 6 mois de durée de vie c'est limite la nan ? =)
Marsh Posté le 27-06-2021 à 11:58:17
Marcel Pitou a écrit : Bien sur que si... |
Pas bien doués ces ingénieurs. Des amplis avec plus de 5 ans d'âge surabondent chez les usagers...
Biais du survivant qui te fait gentiment radoter, ça clignote en vert fluo.
Marsh Posté le 27-06-2021 à 11:59:27
Cladleader a écrit : bha pour la partie obsolescence programmé , je sais que cela existe , mais 6 mois de durée de vie c'est limite la nan ? =) |
6 mois, je pense plutôt à une panne suite à un défaut de fabrication (ça peut arriver aussi).
Mais dans ce cas de toute façon, le caisson est encore sous garantie.
Marsh Posté le 27-06-2021 à 16:30:01
J'ai bien fait d'acheter du matériel audio pas hifi alors.
Marsh Posté le 04-07-2021 à 02:22:23
regarde plutôt tes réglages, en particulier le crossover.
généralement, on met 120 hz.
regarde aussi tes réglages ampli, pareil à 120hz.
l'HP est spécialisé dans les fréquences basses, mais si tu monte en fréquence, 200hz par exemple, tu vas faire travailler l'HP à une fréquence trop rapide et entrainer une rupture du bobinage par échauffement..le bobinage crame..
l’électronique fonctionnera encore (lampe allumée), mais pas de son..
et sur le moscade, mieux vaut laisser le "bass extention" à 0db et normal. ainsi que le crossover à 120hz.
comme ça:
https://images-na.ssl-images-amazon [...] L1500_.jpg
Marsh Posté le 04-07-2021 à 07:28:25
Citation : 'HP est spécialisé dans les fréquences basses, mais si tu monte en fréquence, 200hz par exemple, tu vas faire travailler l'HP à une fréquence trop rapide et entrainer une rupture du bobinage par échauffement..le bobinage crame.. |
Pas du tout, tout faux.
Marsh Posté le 09-07-2021 à 15:27:41
j'ai controlé , crossover a 120hrz sur l'ampli et pas de réglages sur la caisson de basse
Marsh Posté le 09-07-2021 à 15:28:10
Cladleader a écrit : j'ai controlé , crossover a 120hrz sur l'ampli et pas de réglages sur la caisson de basse |
edite: en tous cas plus sur le klipsch
Marsh Posté le 10-07-2021 à 15:01:13
bien sûr que tu as des réglages sur le klipsh
https://dfxqtqxztmxwe.cloudfront.ne [...] D_1200.jpg
Marsh Posté le 10-07-2021 à 15:22:26
ce n'est pas parce que j'ai simplifié que c'est faux:
______________________________________________________________________
https://fr.wikipedia.org/wiki/Subwoofer
Ce genre de haut-parleur possède un moteur magnétique associé à une membrane relativement lourde (permettant d'abaisser la fréquence de résonance). La conception du moteur, la raideur de la suspension et d'autres paramètres viendront influencer le coefficient de qualité totale (QTS, qui est lié à QMS et QES), permettant ainsi d'optimiser le coefficient de surtension en fonction de la charge (le coffret/la caisse) prévue. La sensibilité en général diminue lorsque FS diminue ou QTS augmente, à moins d'augmenter le diamètre de la membrane pour compenser. Les deux principales limitations qui interviennent sont :
- Les limites mécaniques : le débattement augmentant avec la descente en fréquence, les haut-parleurs possèdent un Xmax (définition variable suivant le constructeur), qui détermine le déplacement où le comportement du haut-parleur reste linéaire. Intervient ensuite le Xmech ou Xlimit qui est la limite physique d'excursion avant le talonnage de la bobine mobile. Phénomène assurant la destruction rapide du haut-parleur si l'on insiste ou si la valeur est fortement dépassée.
- Les limites électriques : reproduire les basses fréquences exige de fortes puissances pouvant entrainer un échauffement excessif amenant rapidement la destruction du haut-parleur. Le rendement d'un haut-parleur étant très souvent inférieur à 3 % la majorité de la puissance absorbée se transforme en chaleur d'où l'importance de ce problème. Divers systèmes de dissipation thermique et de ventilation sont utilisés pour limiter la montée en température, par exemple le système VGC (Vented Gap Cooling) créé par JBL. Mais d'autres orifices au niveau du spider, des pièces polaires sont aussi utilisés pour optimiser la dissipation thermique au cœur du moteur et limiter la compression thermique. [/i]
_____________________________________________________________________
Marsh Posté le 10-07-2021 à 17:26:59
Ou est-ce qu'il est écrit qu'une fréquence trop élevée crame la bobine?
Marsh Posté le 10-07-2021 à 17:35:20
ReplyMarsh Posté le 10-07-2021 à 23:26:17
Pareil.
Dans l'extrait quoté il est écrit en rouge que la descente en fréquence augmentant le débattement, cela peut entrainer conséquences malheureuses pour le hp si hors de ses limites mécaniques.
Simple bon sens: Avec cette même logique et a contrario, l'augmentation de fréquence (tous autres points égaux p.ailleurs) entraînerait une symétrique diminution du débattement...
Aucune raison qu'un hp 30 ou 40 cm p.e. crame si on lui passe telle fréquence trop haute pour lui. Ce large et gros hp avec grande membrane, lourde et forte inertie, n'arrivera tout simplement plus à suivre une demande de fréq trop élevée pour lui et distord, s'arrêtera progresiv. de bouger/vibrer à un moment ou un autre du balayage vers les hautes fréquences. Au mieux, micro-vibrations imperceptibles ne donnant aucun son audible. Nan ?
C'est ce qu'on constate sur les large bande des enceintes 1 voie: dès chais pas mettons 8KHz y aura rapidement plus rien de "pur" ni audible. Mais pas de fumée.
L'énergie non transformée en mvment/travail se dissipera avec les > 95 % du reste.
Du moins s'il y a une raison que "ça crame", elle n'y est pas expliquée dans la citation wiki.
Marsh Posté le 11-07-2021 à 00:41:32
ReplyMarsh Posté le 11-07-2021 à 01:09:07
Wesh...
@ génie des carpettes: quand on a bien assimilé une idée, on doit pouvoir l'expliquer simplement.
Peux-tu me faire l'amabilité de commenter ou critiquer ce qui suit ?
La diminution de fréquence du battement membrane n'a aucune conséquence dommageable non plus en soi. Pas plus pour un HP de graves que pour un mini tweeter, qui peuvent sans dommages battre théoriquement à un cycle sous 1 Hz dans leur marge d'excursion mécanique*sous limites puissance adm.
Simple bon sens, mais utile qui sait de te le rappeler : On n'entendra rien du tout c'est clair, mais les dommages possibles viennent d'autres paramètres électroméc. associés, autres que le seul cycle (tous autres points égaux/ailleurs).
Marsh Posté le 11-07-2021 à 08:59:58
Lui il croit que c'est comme le sur régime d'un moteur de voiture.
Un HP ne fonctionne pas comme ça.
Courbe d'élongation d'un subwoofer Dayton à 300W, le débattement diminue lorsque la fréquence augmente, à 200Hz le débattement est si faible qu'il n'y a aucune raison de casser.
Marsh Posté le 19-06-2021 à 15:24:03
Voili voila
Petite histoire , j'ai acheter il y a 6 ans un caisson mosscade titan 15.x a 1000€ , il a rendu l'âme au bout de 2ans . Apres un petit passage au SAV , retours ok.
2 ans après rebelotte , la même chose , toujours sous garantie , j'ai refait un retours SAV.
l'année dernière , juste après la garantie , le moscade a rendu l'âme une dernière fois , donc poubelle
J'ai remplacé par un klipsh R115SW , il a 6 mois et paf pareil ! exactement le même problèmes
Description du problèmes
La lumière s'allume et plus aucun son qui sort du caisson , alors je connais bien la démarche pour le retours SAV , mais la je cherche vraiment une solution , c'est pas possible d'avoir toujours le même problème
Question
de quoi ça peut venir ? c'est quand même pas juste pas de bol ?
j'ai deja changer de prise de courant après avoir flingué 2 fois le moscade , le signal de l'ampli peut cramé le caisson ?
franchement je sais plus ou regardé , j'ai la rage la ...
---------------
GT: clad leader