Lecteur de PC comme drive haute-fidélité - Matériel - Video & Son
Marsh Posté le 06-05-2005 à 10:58:37
Je viens de voir un post qui m'a mis la puce à l'oreille.
Pourrait-on relier directement la sortie numérique d'un lecteur de PC ?
Plutôt que passer par la carte son, qui inclue le passage via carte-mère, autant profiter directement de la sortie numérique du lecteur CD.
Habituellement, même en numérique, le circuit avec WindowsXP est tel que :
Lecteur CD -> nappe ide -> carte-mère -> port PCI -> carte-son -> convertisseur externe
ou encore :
Lecteur CD -> câble numérique -> carte-son -> convertisseur externe
Ce que je vois comme montage, c'est :
Lecteur CD -> convertisseur externe
La nappe ide reste pour permettre le passage de plage etc. via un OS le plus léger possible, sur disquette ou je ne sais quoi. Pas besoin de décodage PC puisque tout part en numérique.
Marsh Posté le 06-05-2005 à 11:16:30
Ah oui c'est vrai on est vendredaÿe
Marsh Posté le 06-05-2005 à 12:13:35
C'est très drôle.
Je n'en dirais pas plus pour ne pas être accusé de pollution (même si on est bien vendredaÿe).
Marsh Posté le 06-05-2005 à 12:29:56
Je précise que ce post est relativement sérieux malgré des dehors assez saugrenus.
J'aimerai bien savoir si on peut brancher directement la sortie numérique d'un lecteur CD de PC sur un convertisseur externe.
Marsh Posté le 06-05-2005 à 12:52:46
il y a systematiquement une sortie numerique sur les drive de PC ?
Marsh Posté le 06-05-2005 à 13:10:14
La réponse est oui... Muzah.
C'est exactement ce que je veux faire:
Lecture CD ou HDD -> IDE->Carte mère (Soft lecture son)-> Port USB -> Convertisseur Digital/Analog ou lien numérique EXTERNE (et loin du PC et ses parasites) -> Entrée Ampli.
Le problème des PC est que les cartes son sont en général placées à l'intérieur du PC dans un environnement qui favorise les parasites et la distorsion.
Par ailleurs, les cartes son convertissent et amplifient le son (à une moindre performance qu'un ampli) et l'envoient a une sortie prévue pour des HP/enceintes PC... rien à voir donc avec le niveau de signal envoyé par un lecteur CD en entrée d'ampli. Pour preuve, il suffit de brancher directement un lecteur CD sur des HP pour PC.
J'ai "trouvé" l'interface que je veux (et pas cher), mais pas moyen de trouver où l'acheter.
Il s'agit du Xitel HiFi-Link. La version base coute dans les 50 et n'est rien d'autre qu'un convertisseur Digital/Analogue avec sortie "line-out" pour HIFI.
La version Pro coute dans les 100 et propose en plus une sortie numérique.
En termes de mesures on obtient avec des mesures comparables a un Nad C521 ou Denon entrée de gamme.
Voir mes post a ce sujet:
- http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ash_post=0
- http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ash_post=0
Marsh Posté le 06-05-2005 à 13:11:35
muzah a écrit : Je précise que ce post est relativement sérieux malgré des dehors assez saugrenus. |
J'avais bien compris. Et désolé d'avoir fait du second degré.
Marsh Posté le 06-05-2005 à 13:13:31
Guigui a écrit : il y a systematiquement une sortie numerique sur les drive de PC ? |
Justement, non, tous ne l'ont pas.
hpl-nyarlathotep a écrit : J'avais bien compris. Et désolé d'avoir fait du second degré. |
Pas de souci, j'ai conscience d'avoir lancé un topic sérieux en plein vendredÿ, c'est pratiquement un appel au troll mais bon, je poste comme les idées me viennent moi, j'allais pas attendre lundi pour avoir une explication.
Marsh Posté le 06-05-2005 à 13:16:39
charlysp a écrit : La réponse est oui... Muzah. |
Pour ma part, c'est plus l'action de sortir en numérique du PC vers un convertisseur plutôt hifi. Et pour raccourcir le trajet du signal, je me suis demandé s'il était possible de prendre le signal numérique directement derrière le lecteur de CD.
Marsh Posté le 06-05-2005 à 13:23:37
La réponse est : oui ça vaut le coup, à condition de bien resynchroniser le flux numérique (c'est du SPDIF) avant de l'injecter sur ton DAC.
Parce que niveau horloge, un CDROM + PC c'est pas franchement la joie
A titre d'info, ça reste un projet ultra classique en DIY
Marsh Posté le 06-05-2005 à 13:24:19
Donc il y a moyen de trouver pas mal d'informations sur le net alors ?
Marsh Posté le 06-05-2005 à 13:27:31
muzah a écrit : Donc il y a moyen de trouver pas mal d'informations sur le net alors ? |
sur diyaudio par exple
Marsh Posté le 06-05-2005 à 13:42:17
Merci, je ne connaissais pas
Marsh Posté le 06-05-2005 à 17:14:34
Je vais éhontément profiter du fait que l'absence temporaire de Guru m'empêche de clore ma discussion sur le forum "Traitement audio" pour polluer encore un jour ou deux H-FR.
muzah a écrit : Quelques questions annexes restent d'actualité :
|
La vraie question, et la seule à laquelle on puisse répondre, est : "Une mécanique de lecteur PC peut-elle être aussi fidèle que celle d'un lecteur salon ?".
Un lecteur salon peut très bien lire les CD comme un porc, mais avoir un système de correction d'erreurs qui produit une interpolation flatteuse pour certaines oreilles. C'est affaire de goût, plus de fidélité. Tout comme on peut préférer les tubes aux transistors.
Citation :
|
Citation : Plutôt que passer par la carte son, qui inclue le passage via carte-mère, autant profiter directement de la sortie numérique du lecteur CD. |
Dans cette configuration, ce qui sort du lecteur arrive à la carte son sans aucune dégradation. Sur un système en état de fonctionnement, non trafiqué (donc sans o/c), ni la nappe IDE, ni la carte-mère, ni le bus PCI ne peuvent modifier en quoi que soit le moindre bit. Si c'était le cas, je vois pas comment on aurait pu ne pas s'en apercevoir, depuis le temps que le bus PCI et les nappes IDE existent. A ce stade de la chaîne, on est encore en numérique, et il n'y a aucune conversion. On traite des données, c'est tout, ce qui est justement le job des ordinateurs.
Un élément hardware défectueux peut corrompre les données extraites du lecteur et acheminées vers la carte son. Ca peut être la RAM, un port sur la carte-mère etc. Mais dans ce cas, c'est pas difficile : l'ordinateur plante, puisque cela siginifie que toutes les données traitées par l'ordinateur sont susceptibles d'être corrompues. Or un OS et des logiciels ne supportent pas l'approximation. Voir les écrans bleus et autres reboots intempestifs que se cognent les utilisateurs qui se retrouvent avec une barrette de RAM qui débloque. Ou voir les plantages provoqués par des overclockings un peu sauvages.
Citation : ou encore : |
Là, par contre, on a bien une altération potentielle du son (pas nécessairement audible, mais bon...) puisqu'on introduit du jitter avec le câble qui relie le lecteur CD à la carte son. Donc aucun intérêt par rapport à la 1ère solution.
Citation : Ce que je vois comme montage, c'est : |
Ca n'a d'intérêt par rapport à la solution 1 que dans le cas où la sortie numérique du lecteur est de meilleure qualité que celle de la carte son. Autant dire que dans la réalité, je vois pas très bien qui ça peut concerner. Et on perd au passage toute possibilité de piloter la lecture via l'OS et les logiciels. Ce qui d'ailleurs amène au point à mon sens le plus absurde de tout ce bazar :
Où est l'intérêt d'utiliser un lecteur PC en remplacement d'un lecteur de salon ? Franchement, j'ai du mal à saisir. Si l'on se pose la question de la qualité des drives PC, c'est dans le cadre d'une utilisation du PC comme juke-box. On copie ses disques sur le disque dur, et on a ainsi :
1 - Toute sa discothèque dans un volume très réduit
2 - Des possibilités de recherches et de composition de playlists infinies selon une multitudes de critères (selon que l'on est plus ou moins exhaustif dans les tags)
3 - Un son qui peut être si on le désire amélioré selon ses goûts ou selon les défauts du CD (cf la "loudness race", par exemple), via des logiciels extrêmement pointus (ex. : Foobar).
4 - Plus aucune altération des CD, que ce soit par des mauvaises manips ou par une dégradation du support (très rare, mais j'en ai quelques-uns quand même, donc je dois pas être le seul).
5 - Plus de dépendance du vieillissement de ton lecteur. Le rip que tu fais aujourd'hui avec ton lecteur en parfait état (ce qui est facile à vérifier sur un PC, impossible sur un lecteur salon) sera toujours le même dans 2, 10 ou 20 ans.
6 - Une sauvegarde bit à bit de ses CD, pour autant que l'on utilise un format lossless. J'en ai sauvé deux comme ça, qui étaient morts et épuisés (label ACE, une histoire de vernis sur la couche supérieure)
7 - Accessoirement, pour ceux qui écoutent aussi de la musique en nomade : sa discothèque sous la main pour transfert ou transcodage vers un baladeur.
8 - Accesoirement toujours (mais c'est un des points qui me concernent personnellement), tout le côté dispensable mais très agréable procuré par les logiciels, comme l'affichage des paroles ou des données rentrées dans les tags.
En raccordant directement ton lecteur PC à un DAC, tu te prives de tout ça, et tu gagnes... hum... quoi, exactement ? L'économie de l'achat d'une platine CD de salon ? Bof... un audiophile passionné qui peut investir dans un DAC de qualité et coupe les jitter en quatre n'est pas à 500 ou 1000 près pour satisfaire sa recherche sans fin de perfection sonore, me semble-t-il.
Donc il me semble que c'est détourner d'une manière un peu vaine ce qui est au départ une idée motivée par des raisons pas seulement théoriques, mais bel et bien pratiques.
Marsh Posté le 06-05-2005 à 20:48:17
charlysp a écrit : La réponse est oui... Muzah. |
Il serait plus simple de passer par la sortie numérique d'une une carte son plutôt qu'un port USB, me semble t'il. Dans les deux cas ce sera du numérique, avec en plus l'avantage de ne pas repasser par le processeur (contrairement à l'usb).
Citation : Le problème des PC est que les cartes son sont en général placées à l'intérieur du PC dans un environnement qui favorise les parasites et la distorsion. |
Ce problème concerne surtout les chipsets intégrés, il est moindre sur une carte son dédiée, et nul si l'on passe par sa sortie numérique. L'isolement par rapport au système est justement l'un des points qui fait la qualité d'une carte son. En tout cas, tant qu'il n'y a pas conversion en analogique la distortion ne devrait pas intervenir.
Citation : Par ailleurs, les cartes son convertissent et amplifient le son (à une moindre performance qu'un ampli) et l'envoient a une sortie prévue pour des HP/enceintes PC... rien à voir donc avec le niveau de signal envoyé par un lecteur CD en entrée d'ampli. Pour preuve, il suffit de brancher directement un lecteur CD sur des HP pour PC. |
Seules de très vieilles sound blaster amplifiaient le son au préalable, la très grande majorité des cartes son se comportant comme une source normale. Le voltage n'atteint pas 2v pour les cartes grand public les plus dopées à ce niveau. Et a partir du moment où il faut passer en analogique, il est heureux que la carte convertisse le signal.
Et permets moi de te rassurer, un kit pc honnête dispose bien de son propre amplificateur.
BoraBora a écrit : La vraie question, et la seule à laquelle on puisse répondre, est : "Une mécanique de lecteur PC peut-elle être aussi fidèle que celle d'un lecteur salon ?". |
Je ne suis pas d'accord. Sur un lecteur de salon comme sur un lecteur CD-rom ce qui fait la qualité de lecture c'est bien le fait d'éviter d'abuser de la correction d'erreur. IL ne faut pas se focaliser sur la mécanique sur lecture car les DACs font la plus grande partie du travail, mais elle compte tout de même dans l'affaire. Tous les lecteurs PC ne sont pas capable de la fonction "flux précis" (ou accurate reading pour les anglophiles), et ceux qui ne le peuvent doivent alors solliciter de facon intense leur cache, ce qui altére le résultat au final. Il vaut donc mieux extraire d'abord puis lire ensuite que tout laisser reposer sur le lecteur.
Or sur une platine il n'y a pas d'autre possibilité que de lire directement, donc autant bien lire pour éviter de trop corriger, que la proposition inverse. D'ailleurs certaines platines haut de gamme (meridian si je ne m'abuse) disposent en fait d'un lecteur informatique, lisant en 2X afin de pouvoir passer deux fois sur une zone ayant au préalable induit en erreur.
Mes propos sont toutefois à tempérer, car d'après quelques unes de mes lectures, il semblerait bien qu'un CD ne soit pas fait pour être lu dans l'ordre, ni à vitesse constante, et qu'il y ait donc forcément reconstitution après coup.
Citation : Dans cette configuration, ce qui sort du lecteur arrive à la carte son sans aucune dégradation. Sur un système en état de fonctionnement, non trafiqué (donc sans o/c), ni la nappe IDE, ni la carte-mère, ni le bus PCI ne peuvent modifier en quoi que soit le moindre bit. Si c'était le cas, je vois pas comment on aurait pu ne pas s'en apercevoir, depuis le temps que le bus PCI et les nappes IDE existent. |
Cela s'appelle un bug. Et c'est connu...
Citation : Un élément hardware défectueux peut corrompre les données extraites du lecteur et acheminées vers la carte son. Ca peut être la RAM, un port sur la carte-mère etc. Mais dans ce cas, c'est pas difficile : l'ordinateur plante, puisque cela siginifie que toutes les données traitées par l'ordinateur sont susceptibles d'être corrompues. Or un OS et des logiciels ne supportent pas l'approximation. Voir les écrans bleus et autres reboots intempestifs que se cognent les utilisateurs qui se retrouvent avec une barrette de RAM qui débloque. Ou voir les plantages provoqués par des overclockings un peu sauvages. |
C'est vrai, mais pour parvenir à de tels résultat un fichier stocké sur disque dur disposera de pas moins de trois couches de correction d'erreur, contre deux sur un CD-rom, et me smeble t'il une sur un CD-A.
Citation : L'économie de l'achat d'une platine CD de salon ? Bof... un audiophile passionné qui peut investir dans un DAC de qualité et coupe les jitter en quatre n'est pas à 500 ou 1000 près pour satisfaire sa recherche sans fin de perfection sonore, me semble-t-il. |
Je trouve que cette confusion entre audiophile et riche individu disposant d'argent à perdre revient bien souvent dans les dires de certains. Passionné ne veut pas dire crétin.
Marsh Posté le 06-05-2005 à 23:52:31
Trias a écrit : |
Mais si, nous sommes d'accord. J'évoquais une possibilité, afin d'objectiviser la question du "bon/pas bon" et d'être sûr que l'on parle de la même chose. Rien de plus.
Citation : Tous les lecteurs PC ne sont pas capable de la fonction "flux précis" (ou accurate reading pour les anglophiles), et ceux qui ne le peuvent doivent alors solliciter de facon intense leur cache, ce qui altére le résultat au final. Il vaut donc mieux extraire d'abord puis lire ensuite que tout laisser reposer sur le lecteur. |
Tout-à-fait, et c'est de toute façon l'intérêt d'utiliser un PC comme source, comme je le disais plus haut.
Mais notons quand même que les lecteurs PC dotés de la fonction "flux précis" sont aujourd'hui plutôt la norme que l'exception, et qu'un tel lecteur coûtant moins de 50 , il serait de toute façon stupide de s'en priver pour une lecture "audiophile".
Citation : Cela s'appelle un bug. Et c'est connu... |
Connu, totalement rarissime, et identifié et corrigé très vite. Pour tout dire, en 12 ans d'informatique, dont 8 professionnelles, je n'ai souvenir que de trois bugs, et n'en ai expérimenté qu'un de ces trois. L'un touchait un modèle précis de carte-mère Asus, qui aboutissait effectivement à une forme de corruption des données au moment de l'écriture. Le 2ème a touché MacOS X l'année dernière lors du lancement de je ne sais plus quelle version, et affectait les données après écriture sur les disques externes dans certaines conditions. Le dernier a touché WinXP pré-SP1 dans sa gestion des disques durs de plus de 120 Go, dans certaines conditions (veille déclenchée pendant une opération d'écriture) et aboutissait à une corruption des données pendant l'écriture. C'est celui que j'ai vécu et qui m'aurait coûté la perte de 200 Go de données si je n'avais pas eu une sauvegarde.
Tu auras peut-être d'autres exemples, j'ai très mauvaise mémoire, mais les bugs touchant le bus PCI, les ports IDE ou quoi que ce soit d'autre touchant à la carte-mère, ce n'est tout de même pas courant.
Citation : C'est vrai, mais pour parvenir à de tels résultat un fichier stocké sur disque dur disposera de pas moins de trois couches de correction d'erreur, contre deux sur un CD-rom, et me smeble t'il une sur un CD-A. |
Dans les cas que j'évoque, la corruption intervient dans la RAM défectueuse ou lors de sa transmission par le bus qui ne fonctionne plus à la vitesse pour laquelle il a été prévu. Les systèmes de correction d'erreur des mémoires de masse ne peuvent rien contre cela.
Citation : Je trouve que cette confusion entre audiophile et riche individu disposant d'argent à perdre revient bien souvent dans les dires de certains. Passionné ne veut pas dire crétin. |
Merci de lire ma phrase entière et la replacer dans le contexte de la problématique exprimée par Muzah. Si l'on pousse le purisme audiophile et l'investissement matériel jusqu'à utiliser un PC pour la seule mécanique du lecteur, en reliant ce dernier directement à un DAC, que l'on suppose lui-même relié à une chaîne HDG, on a forcément des revenus qui permettent ce genre de chose, ce qui suppose que l'on peut aussi s'acheter une très bonne platine CD. Ne fût-ce que parce qu'un très bon DAC externe coûte à lui seul autant qu'une très bonne platine.
Marsh Posté le 07-05-2005 à 09:04:49
BoraBora a écrit : Mais si, nous sommes d'accord. J'évoquais une possibilité, afin d'objectiviser la question du "bon/pas bon" et d'être sûr que l'on parle de la même chose. Rien de plus. |
Citation : Tout-à-fait, et c'est de toute façon l'intérêt d'utiliser un PC comme source, comme je le disais plus haut. |
Sauf qu'en général on ignore s'il en est ou non pourvu avant l'achat.
Citation : Connu, totalement rarissime, et identifié et corrigé très vite. Pour tout dire, en 12 ans d'informatique, dont 8 professionnelles, je n'ai souvenir que de trois bugs, et n'en ai expérimenté qu'un de ces trois. L'un touchait un modèle précis de carte-mère Asus, qui aboutissait effectivement à une forme de corruption des données au moment de l'écriture. Le 2ème a touché MacOS X l'année dernière lors du lancement de je ne sais plus quelle version, et affectait les données après écriture sur les disques externes dans certaines conditions. Le dernier a touché WinXP pré-SP1 dans sa gestion des disques durs de plus de 120 Go, dans certaines conditions (veille déclenchée pendant une opération d'écriture) et aboutissait à une corruption des données pendant l'écriture. C'est celui que j'ai vécu et qui m'aurait coûté la perte de 200 Go de données si je n'avais pas eu une sauvegarde. |
Il y a certainement d'autres ajouts à faire pour être exhaustif (dont des problèmes de mise en veille précoce des HDD, effectivement), mais je désirais simplement exprimer qu'il arrive même sur des systèmes fiables et éprouvés qu'un bug se produise aléatoirement. Rien de plus.
Citation : Dans les cas que j'évoque, la corruption intervient dans la RAM défectueuse ou lors de sa transmission par le bus qui ne fonctionne plus à la vitesse pour laquelle il a été prévu. Les systèmes de correction d'erreur des mémoires de masse ne peuvent rien contre cela. |
J'imagine que tu es dans le vrai
Citation : Merci de lire ma phrase entière et la replacer dans le contexte de la problématique exprimée par Muzah. Si l'on pousse le purisme audiophile et l'investissement matériel jusqu'à utiliser un PC pour la seule mécanique du lecteur, en reliant ce dernier directement à un DAC, que l'on suppose lui-même relié à une chaîne HDG, on a forcément des revenus qui permettent ce genre de chose, ce qui suppose que l'on peut aussi s'acheter une très bonne platine CD. Ne fût-ce que parce qu'un très bon DAC externe coûte à lui seul autant qu'une très bonne platine. |
Il ne s'agit pas de l'utiliser pour la seule mécanique du lecteur, mais bien de profiter du fait qu'il soit déja acquis pour voir s'il peut où non epargner l'achat de ladite platine. Pour ce qui est du dac, j'ignore le cout de versions externes, mais à moins de vouloir le summum il doit nécéssairement revenir moins cher que la platine qui l'aurait intégré.
Marsh Posté le 07-05-2005 à 14:40:18
En fait le plan serait de profiter directement en externe d'un DAC DIY à 50$ qui permettrait sans doute un niveau de qualité intéressant.
Marsh Posté le 08-05-2005 à 12:38:10
Dans ce cas à toi de voir si tu peux remplacer les conditionnels par du présent. Mais cela fera un peu gadget vu que tu ne pourras de toute facon pas te passer du pc, et que le gain par rapport à la sortie numérique de ta carte son devrait être sinon nul du moins négligeable, pour les raisons exposées plus haut.
Marsh Posté le 08-05-2005 à 12:46:00
En fait, concernant les sorties numériques sur PC, elles sont toutes dégeulasses d'un pt de vue gigue d'horloge.
Dans ce cas effectivement, brancher un DAC directement sur le lecteur CDROM n'apportera rien de plus. Au contraire, on ne pourra profiter que du flux CDaudio et non de tout ce qui pourrait transiter par la carte son.
Pour avoir un bon résultat, il faudra resynchroniser les signaux côté DAC.
Marsh Posté le 08-05-2005 à 12:52:47
johnix a écrit : En fait, concernant les sorties numériques sur PC, elles sont toutes dégeulasses d'un pt de vue gigue d'horloge. |
Fais tu allusion au "jitter"? Et pourquoi les sorties pc seraient elles inférieures aux autres?
Marsh Posté le 08-05-2005 à 15:26:08
Trias a écrit : Fais tu allusion au "jitter"? Et pourquoi les sorties pc seraient elles inférieures aux autres? |
ouaip je cause bien de jitter mais comme je défends la francophonie sur le ouaibe ...
Bah les sorties PC ne sont pas intrinsèquement plus mauvaises (vis à vis de la norme) que d'autres puisque la norme SPDIF garantit une gigue d'horloge maximale. Ce qui diffère c'est qu'un PC est bcp bcp plus bruyant électroniquement qu'une platine. La distortion intersymbole est de ce fait bcp plus élevée (une conséquence direct d'une gigue d'horloge trop grande).
Sans resynchronisation, une sortie PC est donc plus fluctuante qu'une sortie de platine.
Marsh Posté le 08-05-2005 à 15:55:08
johnix a écrit : ouaip je cause bien de jitter mais comme je défends la francophonie sur le ouaibe ... |
Tu parles de sorties de lecteurs PC ou de sorties de cartes son ?
Marsh Posté le 08-05-2005 à 19:51:59
les 2 mon capitaine
enfin je ne connais pas toutes les cartes son mais la plupart de celles qui me sont passées entre les mains ne valaient pas mieux en sortie numérique que les drive (cdrom ou dvdrom)
Marsh Posté le 08-05-2005 à 20:15:07
johnix a écrit : les 2 mon capitaine |
Tu peux préciser un peu ? Parce que bon... ça contredit tellement d'autres témoignages, tests, écoutes et autres mesures que ça mérite d'être un peu développé.
* Les cartes son qui te sont passées entre les mains, tu peux en citer quelques-unes ? Donner au moins une idée des gammes et des marques ?
* Même question vis-à-vis des platines CD comparées avec ces cartes son ?
* Tu parles en terme de mesures ou de différences audibles ?
* Si c'est en termes de différences audibles, dans quelles conditions se sont déroulées les tests ?
* Et enfin, as-tu éventuellement quelques liens avec des chiffres signifiants qui confirment tout ça ?
Marsh Posté le 08-05-2005 à 20:57:13
johnix a écrit : ouaip je cause bien de jitter mais comme je défends la francophonie sur le ouaibe ... |
Défends tu la langue francaise où bien juste son expression phonétique par écrit?
Citation : Bah les sorties PC ne sont pas intrinsèquement plus mauvaises (vis à vis de la norme) que d'autres puisque la norme SPDIF garantit une gigue d'horloge maximale. Ce qui diffère c'est qu'un PC est bcp bcp plus bruyant électroniquement qu'une platine. La distortion intersymbole est de ce fait bcp plus élevée (une conséquence direct d'une gigue d'horloge trop grande). |
Le norme peut limiter le jitter, mais rien n'oblige à pondre une sortie qui soit juste capable de répondre à cette dernière. Quant à la distorsion intersymbole, je supporte entièrement tes dires...à ceci près que j'ignore complétement en quoi elle consiste...
Citation : Sans resynchronisation, une sortie PC est donc plus fluctuante qu'une sortie de platine. |
Et qu'est ce qui empêcherait le dac récépteur de resynchroniser le message?
BoraBora a écrit : * Les cartes son qui te sont passées entre les mains, tu peux en citer quelques-unes ? Donner au moins une idée des gammes et des marques ? |
Citation : * Même question vis-à-vis des platines CD comparées avec ces cartes son ? |
Tu as omis le nombre de testeurs participants, ainsi que s'il y avait ou non eu une contre-étude vérificative. Et je crois également que tu n'as pas changé d'un iota depuis la dernière fois que je t'ai lu...
Marsh Posté le 08-05-2005 à 21:00:30
johnix a écrit : En fait, concernant les sorties numériques sur PC, elles sont toutes dégeulasses d'un pt de vue gigue d'horloge. |
en entrée de gamme peut être mais suffit de monter un peu plus haut et ça tient la route.
J'avais déjà comparé en A/B la sortie spdif de ma m-audio (pourtant grand public) et le signal était comparable à mes platines de salon et je dirai même un poil meilleur (plus doux , moins agressif, mais il fallait tendre l'oreille)
Marsh Posté le 08-05-2005 à 21:05:21
Trias a écrit : Et je crois également que tu n'as pas changé d'un iota depuis la dernière fois que je t'ai lu... |
A mon âge, c'est râpé.
Marsh Posté le 09-05-2005 à 02:16:53
J'ai fait quelques recherches rapides sur le net et trouvé un CR de 2003 de PIO2001, bien connu des habitués d'HA et d'HC-FR, sur la sortie SPDIF de sa carte dans le cadre d'un fil sur les effets de K-Mixer sous Windows :
Citation : I get bit perfect digital playback-record in loopback, but with WaveOut only, not with DirectSound. |
La Marian Marc 2, qui est encore en vente de nos jours pour un peu plus de 150 , a donc une sortie SPDIF parfaite, à condition d'éviter Directsound. Et ce malgré tout ce qui est censé dans un PC affecter une carte son interne. Il serait étonnant qu'elle soit la seule, et que toutes ses concurrentes aient une sortie SPDIF "dégueulasse". Et d'ailleurs, un peu plus loin dans ce fil, un autre posteur :
Citation : I've tested hardware mixing today on a Terratec DMX 6fire 24/96 (...) |
Donc la Terratec DMX 6fire 24/96, qui se trouve encore à environ 170 a aussi selon ce posteur une sortie SPDIF parfaite.
En fait, tout ce que j'ai pu lire depuis un bout de temps sur les sorties optiques de cartes son indique qu'elles ne dégradent pas d'un bit le signal, à moins de :
* Réechantillonage interne, comme une partie de la gamme Creative (ça a été assez répété).
* Drivers buggés (ça arrive)
* Passage par le K-Mixer Windows, ou un logiciel de lecture qui opère un traitement du son (comme Foobar).
Si jitter il y a malgré tout, il faut comme le fait remarquer Trias chercher du côté du DAC.
Mais dans une configuration de ce type...
* Lecteur CD "accurate stream" --> CD rippé avec EAC mode secure ou burst-test & copy --> lecteur qui ne touche pas au son --> drivers Asio --> carte son de qualité (il y en a à moins de 100 ) --> sortie optique de la carte
... il n'y a aucune raison réelle que le contenu exact du CD ne parvienne pas au DAC sans la moindre transformation.
Après, le tout est de voir si c'est souhaitable. On peut préférer un son auquel est appliqué le dithering de Foobar, ou quoi que ce soit d'autre. Mais c'est un autre débat.
Marsh Posté le 09-05-2005 à 18:01:12
Je parle vraiment de cartes son gd public : Fortissimo 3 , Sblive, Game XP theater etc, Nvidia et autres AC97...
Quant aux platines, ça va grosso modo de 200 à 1500 avec un peu de tout (Shanling, Rega, Naim, Denon...)
Je parle uniquement de mesures techniques ; non forcément corrélées avec des différences audibles
En fait j'ai fait ça au boulot, à mes heures perdues. Mon protocole de test :
Il s'agit de mesurer la gigue (avec un jittermetre - sisi ça existe) et la distortion intersymbole (avec un analyseur logique). Avec des plages de références sur de CD spéciaux (avec des signaux calibrés) de SAV (type Pierre verany), on constate qu'en moyenne les sorties du monde PC sont plus polluées...
L'avantage des platines s'explique par le fait qu'en théorie une seule horloge rythme aussi bien la lecture, la correction d'erreur, la conversion num -> ana et la conversion i2s -> spdif. Donc on est proche d'un système synchrone.
Ce qui n'est pas le cas du PC
Marsh Posté le 09-05-2005 à 18:06:45
Citation : Défends tu la langue francaise où bien juste son expression phonétique par écrit? |
juste une petite boutade personnelle
Citation : Quant à la distorsion intersymbole, je supporte entièrement tes dires...à ceci près que j'ignore complétement en quoi elle consiste... |
je vais vous trouver de la doc, pas trop chiante à lire si possible
Citation : Et qu'est ce qui empêcherait le dac récépteur de resynchroniser le message? |
Rien ne le lui interdit ! C'est tout simplement extrêment rare.
Les DAC qui le font sont très très onéreux. Citons Anagram, Nagra
Marsh Posté le 09-05-2005 à 18:18:42
johnix a écrit : La réponse est : oui ça vaut le coup, à condition de bien resynchroniser le flux numérique (c'est du SPDIF) avant de l'injecter sur ton DAC. |
Bon je debarque tel un cheveu dans le soupe mais j'ai lu SPDIF : C'est quoi ? Je demande ca car sur mon adaptateur TNT j'ai une sortie SPDIF et je me demandais a quoi ca servait au juste. Je me demandais surtout si je ne pouvais pas brancher cet adaptateur TNT sur mon graveur dvd de salon par ce biais (grosse prise de tete pour les branchement !!!)
Merci
Marsh Posté le 09-05-2005 à 18:30:29
johnix a écrit : Je parle vraiment de cartes son gd public : Fortissimo 3 , Sblive, Game XP theater etc, Nvidia et autres AC97... |
Merci de ces précisions.
Citation : En fait j'ai fait ça au boulot, à mes heures perdues. Mon protocole de test : |
Je suis pas sûr d'avoir bien compris, par contre. Tes mesures ne sont donc pas spécifiques à telle ou telle carte son, mais prennent en compte l'ensemble de la chaîne de reproduction sur le PC ? Tu lis un CD de test dans le lecteur du PC et tu mesures ce qui sort de la sortie SPDIF, c'est bien ça ? Mais si c'est ça, la pollution évoquée peut venir de la méca imprécise, ou de K-Mixer qui interfère (si c'est Windows), ou du lecteur logiciel ?
Marsh Posté le 09-05-2005 à 20:53:57
BoraBora a écrit : J'ai fait quelques recherches rapides sur le net et trouvé un CR de 2003 de PIO2001, bien connu des habitués d'HA et d'HC-FR, sur la sortie SPDIF de sa carte dans le cadre d'un fil sur les effets de K-Mixer sous Windows (...) |
Merci pour ces intéréssantes remarques. Ceci dit ce ne sont pas des cartes communes, la DMX6 fire étant tout de même semi professionelle, et ce sont des tests effectués en entrée, dans un mode dont même l'a2 est censée être capable. Je ne sais si ces résultats sont applicables en sortie.
johnix a écrit : |
C'est logique. L'écart était t'il considérable comme significatif, ou non?
johnix a écrit : je vais vous trouver de la doc, pas trop chiante à lire si possible |
Merci!
galactor a écrit : Bon je debarque tel un cheveu dans le soupe mais j'ai lu SPDIF : C'est quoi ? Je demande ca car sur mon adaptateur TNT j'ai une sortie SPDIF et je me demandais a quoi ca servait au juste. Je me demandais surtout si je ne pouvais pas brancher cet adaptateur TNT sur mon graveur dvd de salon par ce biais (grosse prise de tete pour les branchement !!!) |
C'est une sortie audio numérique (et seulement audio, contrairement au HDMI), qui permet donc de faire passer deux canaux non compréssés et jusqu'a 7 canaux compréssés en DD/DTS.
Citation : Je suis pas sûr d'avoir bien compris, par contre. Tes mesures ne sont donc pas spécifiques à telle ou telle carte son, mais prennent en compte l'ensemble de la chaîne de reproduction sur le PC ? Tu lis un CD de test dans le lecteur du PC et tu mesures ce qui sort de la sortie SPDIF, c'est bien ça ? Mais si c'est ça, la pollution évoquée peut venir de la méca imprécise, ou de K-Mixer qui interfère (si c'est Windows), ou du lecteur logiciel ? |
Cela reste néanmoins valable vu que les conditions sont celles ou tout un chacun lit ses fichiers.
Marsh Posté le 09-05-2005 à 21:35:53
galactor a écrit : Bon je debarque tel un cheveu dans le soupe mais j'ai lu SPDIF : C'est quoi ? Je demande ca car sur mon adaptateur TNT j'ai une sortie SPDIF et je me demandais a quoi ca servait au juste. Je me demandais surtout si je ne pouvais pas brancher cet adaptateur TNT sur mon graveur dvd de salon par ce biais (grosse prise de tete pour les branchement !!!) |
SPDIF comme Sony Philips Digital InterFace
Petit historique :
Des le début/milieu des années 70, plusieurs grands groupes de hifi électronique dont Sony, Nec, Matsushita, Toshiba et Philips ont commencé à dvper dans leur coin un système de lecture audio numérique : les uns sur bande, les autres sur disque optique. Afin de partager les coûts de dvpt, Sony et Philips ont collaboré à l'élaboration d'un standard complet (allant de l'enregistrement, au stockage, à la reproduction, en passant par le codage, la correction d'erreurs ....) publié sous forme du livre rouge.
Parmi ces spécifications, il y a une section consacrée à la transmission numérique sans perte et en série (sur un fil) des données audio des appareils se conformant au livre rouge : le SPDIF.
cela concerne aussi bien le format des trames de données, la récupération des signaux d'horloge, la correction d'erreurs (couches logicielles donc) que la nature, la géométrie et les caractéristiques électriques (et aussi optiques) des connecteurs, adaptateurs, câbles, composants...
C'est grâce à cela que toutes les sorties optiques gd public sont au format Toslink.
Niveau débit, le SPDIF permet de transporter sans erreur jusqu'à 64 bits de données par trame à la fréquence de 192kHz (initialement prévue pour 48kHz maxi... progressivement 96kHz puis 192 aujourd'hui)
Les 64 bits c'est 32 bits canal de gauche et 32 canal de droite. En fait 2*16 + 2*16 car à l'origine il était prévu des CD en quadriphonie (véridique ! encore une réjouissance technologique des années 70)
En pratique, le 16b/44.1kHz reste pour la compatibilité CD mais c'est les déclinaisons du 48kHz qui dominent et en 24 bits de plus en plus.
Le SPDIF ne permet pas initialement la transmission de données non audio (DTS, Dolby et autre). Cela a été possible par une révision de la norme à la fin des années 80 où l'on a rendu possible la modification des entêtes des trames au détriment de la disparition des index des plages CD. (les subdivisions Track 1.a 1.b 1.c en vogue à cette période...)
Marsh Posté le 09-05-2005 à 21:36:45
Citation : |
ouaip dans ce cas pour moi le PC est un tout
Marsh Posté le 09-05-2005 à 21:38:34
Citation : C'est logique. L'écart était t'il considérable comme significatif, ou non? |
Sur un PC, j'ai mesuré grosso modo 350ps rms de jitter (très moyen)
Les meilleurs dac resynchronisés parviennent à 3ps rms (ce qui est extraordinaire)
Une platine non optimisée arrive en général à 150/200 ps rms
Marsh Posté le 06-05-2005 à 10:46:56
Depuis quelques temps la question se pose sur quelques sujets sur le forum video&son : peut-on se servir d'un lecteur de CD ou DVD d'ordinateur comme drive HiFi ?
Plutôt que se perdre dans un quelqu'oncque sujet HiFi, un topic dédié ne peut pas faire de mal. Quelques questions annexes restent d'actualité :
---------------
un instant monsieur ça-va-chier