Platine de scratch maison pour traktor

Platine de scratch maison pour traktor - Matériel - Video & Son

Marsh Posté le 02-06-2003 à 13:52:21    

Comme vous avez pu le sentir il fait très cho en ce moment alors au lieu de perdre du temps à dormir je me suis lancé dans un pti projet con : faire une platine de scratch utilisable avec traktor.
En gros pour ceux qui connaisse pas traktor c un logiciel pour enchainer les morceaux, les mixer, faire un peu de sample... en gros c super sympa à utiliser en live pour se retrouver entouré de jeunes filles très sympathique avec qui on peut scratcher un peu... euh... je m'égare.
 
Bon donc avec traktor il existe une fct qui permet à la souris de scratcher, mais bon à la souris ça pue un peu car c pas super comme feeling. En allant sur le site de Native Instrument j'ai vu qu'il vendai une platine qu'on branchait sur le pc pour scratcher sous traktor et c pour ça que g eu l'idée d'en faire une maison.
 
Matériel conseillé :
 
Une vielle platine vinyl ( en état de marche ou pas )
Une vielle souris à boule qui ne craint rien ( ps2 ou usb )
Fer à souder
 
En fait le principe c que sous traktor c le déplacement horizontal de la souris qui va générer le scratch donc le plus simple c de commencer par démonter la souris, là ya deux axes l'un pour l'horizontal et l'autre la vertical. Va falloir réduire la taille au max donc on vire la partie qui gère les déplacement vertical ( meme désouder les senseurs ). Ensuite on désoude les boutons de la souris et l'on raccorde des fils pour que les boutons soit encore utilisables mais posés à 20-30 cm de la souris elle meme ( ou ce qu'il en reste ). Ensuite là c la partie qui va dépendre de la platine et de votre souris (surtout). Le but étant que l'espèce de cylindre qui tourne devant les senseurs de la souris soit juste posée sur la platine (surface en caoutchouc) de sorte que lorsque l'on scratche avec la platine les mvts sont répercutés sur l'axe horizontal de la souris... Reste plus qu'à fixer ça convenablement, à fixer les deux boutons de souris à l'avant de la platine histoire qu'ils soient bien accéssibles et hop le tour est joué.
Brancher la souris, placer le curseur avec la souris principale sur la zone de scratch, presser le bouton gauche de la souris ( bouton de la platine ) et amusez vous...
Dans preférence on peut régler l'intensité du sratch et qq trucs qu'il faut tester soit meme pour obtenir le son recherché. La position de la souris sur la platine permet de changer la vitesse de mvts donc ça aussi c à chacun de voir.
 
Voilà, c un pti montage marrant qui va me faire passer pour un psycho auprès de certains mais bon...
Si vous avez des questions hésitez pas.

Reply

Marsh Posté le 02-06-2003 à 13:52:21   

Reply

Marsh Posté le 03-06-2003 à 09:31:21    

Pas mal comme idée, mais ca serait plus simple d'utiliser 2 axes analogiques du port jeux, un pour chaque platine (mais je sais plus si traktor gère le port joystick)
 
Sur un synthé yamaha DJX avec un "scratch pad", j'ai essayé de scratcher avec le pad via le controleur midi, mais c'est mal géré par le soft :(

Reply

Marsh Posté le 03-06-2003 à 10:44:59    

Euh je pense pas que les gens ai souvent des joystick à exploser et puis perso j'ai démonté mon joystick et je vois pas les axes rotatifs qu'on trouve sur la souris et qui sont bien simples à utiliser

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed