Analyse fréquentielle d'une source live ou enregistrée

Analyse fréquentielle d'une source live ou enregistrée - Traitement Audio - Video & Son

Marsh Posté le 29-03-2005 à 13:38:25    

Salut,  
 
Je cherche, dans le cadre d'un projet, à récupérer les différentes composantes d'une source sonore (fréquence porteuse, harmoniques, amplitudes). Tout d'abord la source peut être 1 seul instrument (son monophonique) et je voudrais récupérer les notes jouées.  
 
Le but est de récupérer les notes jouées pour leur attribuer une couleur (relation fréquence audio / longueur d'onde de la couleur) et une forme (avec l'amplitude par exemple).  
 
La finalité n'est pas de faire une application pour tout gérer mais j'aurais besoin de quelques pistes pour avancer.  
 
Merci d'avance

Reply

Marsh Posté le 29-03-2005 à 13:38:25   

Reply

Marsh Posté le 29-03-2005 à 17:26:09    

J'ai du mal à comprendre ce que tu cherches. En gros ta question c'est "quelle est la méthode d'analyse d'une onde sonore la plus précise" c'est bien celà ?
 
Si tu souhaites un tableau d'attribution fréquence/hauteur de note, recherche le post de goat d'il y a 15 jours, j'avais posté cette table dans ce topic. A toutes fins utiles.
 
Sinon beaucoup de musiciens associent depuis longtemps des couleurs à des notes, et ce sans aucune formule mathématique. Simplement d'oreille, de feeling et impressions. L'oreille absolue aidant pas mal notamment.
 
Pour déterminer avec précision les fréquences caractéristiques d'un son, tu peux te fier à un spectrogramme inclus dans la plupart des logiciels professionnels d'édition. L'oreille humaine ayant ses limites, il est trés difficile pour quiconque de discerner avec précision les fréquences les plus caractéristiques d'une onde sonore à mesure que celle-ci se complexifie Exemple concret: de la simple sinusoïdale monophonique à l'orchestre symphonique jouant la symphonie du nouveau monde). Ensuite parceque nos chères oreilles ont un seuil moyen de "réponse en fréquence" d'environ 40hz à 17khz (variable selon les individus et l'âge bien sur mais tournant autour de çà) sur une dynamique admissible de 120db. Seule l'utilisation d'outils pro permet de fignoler une analyse. A savoir qu'il ne faut pas non plus négliger le facteur temps (variation des amplitudes/fréquences) et la résonnance des matériaux (autant ceux des instruments que les obstacles que le son rencontre à son émission et diffusion) altérant ce que l'on perçoit dans tous les cas de figure. A considérer aussi: les fréquences susceptibles de s'annuler mutuellement, le fameux "hors phase" qui est la bête noire de tous les preneurs de son.
 
D'où la difficulté de réaliser une analyse d'une source sonore particulière la plus fiable possible.


Message édité par angturil le 29-03-2005 à 17:46:49
Reply

Marsh Posté le 30-03-2005 à 09:55:28    

En fait il faut pas que le traitement soit trop complexe au départ, on peut par exemple avoir une guitare qui joue un do et l'analyse du son joué me donnera la fréquence de la note jouée. Après pour afficher la couleur, ca ne me pose pas de problème. L'application finale pourrait demander à l'utilisateur de choisir le type d'instrument joué pour simplifier l'analyse.
 
J'ai essayé pas mal de logiciels affichant les sonogrammes mais le but final étant de développer une application, je cherche à savoir comment faire l'analyse sans passer par un logiciel extérieur (on y sera peut être obligé).
 
Je ne sais pas encore quel language serait le mieux adapté pour ce type d'application (C, C++, .NET, Java, ...).
 
Le projet se fait dans le cadre de mes études pour une association qui cherche à retranscrire en couleurs l'"ambiance" du jeu de l'artiste. Le client aimerai aussi si c'est possible, attribuer une couleur à une note. Mais ça, ça se fait juste au niveau du développement de l'appli.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed