ASIO - Traitement Audio - Video & Son
Marsh Posté le 29-11-2002 à 23:26:36
Bien que je ne sois pas un spécialiste dans ce doamine je pense pvr te renseigner.
Les driver Asio garantissent un temps de latence inférieur à 2 ms. Cela évite d'avoir à synchroniser les flux, ce qui est fastidieux (qd tu bosses sur Cubase ou Cubasis pr les - fortunés ou les + respectueux de la loi). en tt cas cela n'a rien à voir avec la deformat° de la voix en tps réel!!!(à ma connaisssance)
Mes explications sont très sommaires et si un zicos passe par ici il pourra mieux te renseigner. En attendant ça te renseigne déjà un peu et j'up ton topic.
Salut.
Rapha83 a écrit a écrit : A quoi ça sert exactement des drivers ASIO ? J'ai une SB Audigy Platinum et elle bénéficie de l'ASIO 2.0. Est-ce que ça permet d'avoir des effets VST ou DirectX sur la voix (par exemple) en temps réel (ou presque?) |
Marsh Posté le 30-11-2002 à 00:29:01
Dans ce cas, quel est le réel avantage ? J'utilise Cool Edit Pro, et en mode multipiste, je peux utiliser jusqu'à plusieurs dizaines de pistes, et elles sont parfaitement synchronisées, au sample près, que ça soit à l'enregistrement ou à la lecteur, et Dieu sait si ce logiciel je le pousse à fond dans ses capacités !!! Et pourtant Cool Edit Pro ne gère pas l'ASIO !
Non moi je pensais que l'ASIO permettait de rentrer du code (des effets DSP par exemple) directement dans le hardware de la carte, ce qui permettait de les utiliser en temps réel, comme avec un rack hardware.
Avis aux musiciens ! SVP peut-on avoir + de précisions sur le rôle que joue précisément l'ASIO, et ce qui est moins bien si on ne l'a pas ou si le logiciel ne le gère pas ??
Marsh Posté le 30-11-2002 à 06:31:23
en gros l'asio 2 me permet de mettre des pistes avec vst,et des pistes audio avec des effets en direct....et enregistrer le tout en direct sans latence et proprement(cubase sx/nuendo).
Mais certain logiciel comme samplitude (ou autre?) peuvent gerer autrement.(??)
Va voir sur des sites de musicos, tu pourra avoir des referrences plus exactes.
[url]http://fr.audiofanzine.com/
ps : j'ai aussi une audigy platinium et je ne crois pas qu'elle ai l'asio2, meme les drives kx ne sont pas complement compatible asio2, ils sont surtout fait pour les sb live qui n'ont meme pas l'asio1.(j'ai une autre carte son pour la production musicale qui elle a de vrai drivers asio 2,il n'y a pas photo).
Marsh Posté le 01-12-2002 à 15:56:28
L'Asio ( Audio Stream Input / Output ) est une norme de drivers conçue par Steinberg permettant de gérer les flux de données transitant par la carte son.
Bref effectivement cela permet de monitorer en direct avec des effets sans latence ( ou presque ) sur les différentes pistes d'un enregistrement.
Exemples :
- Sous cubase je peux mettre directement un compresseur et une reverb sur la piste de chant que je suis en train d'enregistrer, histoire de chanter avec dans le casque un son qui se rapproche du son définitif d'après mixage.
- Jouer de la guitare sans ampli avec les effets et simulateurs disponibles en VST ou directX. Mais je ne fais pas ça car j'ai un ampli hehehe....
- Cela permet aussi de jouer d'un VSTi avec un clavier midi en temps réel, et ça c'est le pied !
Ces drivers sont conçus spécialement pour l'audio, bien optimisés, très stables et qui permettent une plus grande souplesse d'utilisation que les drivers multimedia sandard avec des transferts de données plus rapides pour abaisser la latence. Et effectivement il existe d'autres normes de drivers comme MME ou GSIF.
Je ne pense pas que cette notion soit à rapprocher des DSP (Digital Signal Processor )qui sont des processeurs numériques que l'ont trouve sur la plupart des bonnes cartes son et qui permettent d'aider le processeur principal de l'ordinateur pour gérer le fonctionnement normal de la carte son ainsi que les effets et compagnie d'après ce que je crois savoir.
Marsh Posté le 29-11-2002 à 15:55:46
A quoi ça sert exactement des drivers ASIO ? J'ai une SB Audigy Platinum et elle bénéficie de l'ASIO 2.0. Est-ce que ça permet d'avoir des effets VST ou DirectX sur la voix (par exemple) en temps réel (ou presque?)