Q sur la connection optique

Q sur la connection optique - Traitement Audio - Video & Son

Marsh Posté le 21-04-2006 à 12:37:34    

Bonjour,
 
J'ai deux questions : - je croyais que le cable optique permettait une restitution absolument fidèle de la source ?
Je m'explique, j'ai un pc portable choisi car équipé d'une sortie optique, dans le but de pouvoir enregistrer sur un MD des montages son effectués sur le pc. Or quand je copie le montage depuis le pc vers le MD; cela ne fait qu'une seule plage au lieu de prendre exactement les plages du montage.
Je précise que la sortie optique est bien activée et que la même opération à partir d'une chaîne hifi par exemple fonctionne très bien.
 
- deuxième question, en cas de confirmation de ce que je croyais : pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas ?
 
Merci
 
Cury


Message édité par cury le 21-04-2006 à 13:09:10
Reply

Marsh Posté le 21-04-2006 à 12:37:34   

Reply

Marsh Posté le 23-04-2006 à 16:58:15    

Up!

Reply

Marsh Posté le 26-04-2006 à 09:44:39    

UP !
C'est incompréhensible ce que je raconte ou y'a vraiment personne qui peut répondre ?

Reply

Marsh Posté le 26-04-2006 à 09:55:22    

Tu parles bien ici d'une sortie audio S/PDIF qui transmet les séparations entre les plages ? Je n'ai jamais eu le loisir d'utiliser cette option.
Toutefois, sur un ordinateur, cette information n'est pas gérée, la sortie optique se contente d'être une réplique numérique de la sortie audio classique. Par exemple quand rien n'est joué, la sortie optique est toujours active, elle envoie du silence.

Reply

Marsh Posté le 26-04-2006 à 14:03:11    

Le signal SPDIF ne transporte que deux types de signaux: Audionumérique (compréssé ou non) et World clock. le premier sont des données numériques fidèles à la source car non converties en signaux electriques avant d'être resamplées dans ton enregistreur..
 
Le deuxième type de signal correspond à un signal de synchronisation permettant aux appareils de communiquer sur la même fréquence et résolution d'échantillonage.
 
Il n'y a donc aucune raison pour ce standard de comporter en plus des signaux de cue tels que tu le souhaiterait. Le SPDIF sert autant pour des MD's que n'importe quel autre type de lecteur/enregistreur numérique, tables de mix, instruments, effets, traitement de dynamique etc etc... En revanche de ta chaîne HiFi tu dis que celà fonctionne ?... hmmm donne moi vite la marque de cette chaîne magique qui a le don d'ajouter au standard ce dont le standard est dépourvu. ;) (cf lien en bas de post)
 
Seule solution: refaire tes cues manuellement sur ton MD. "Absolument fidèle à la source" ne concerne que le fait que les données ne sont pas soumises à pertes liées à de la conversion numérique/analogique en milieu de chaîne. Ce standard n'a jamais été créé dans le but de donner un outil idéal pour transformer un CD avec ses plages en minidisk prêt à l'emploi mais plutôt pour assurer que le signal audio ne se dégrade pas dans son trajet d'un appareil à l'autre.  
 
(C'est marrant, en MAO et métiers du son en ce moment il n'a jamais été autant question de "salir" le signal et surtout éviter le tout numérique, préamps à lampes, equalos, revers à plaque etc.. n'ont jamais été autant à la mode.. courant inverse de la mode actuelle du HiFi consumer qui lui est souvent obnubilé par la fidélité à tout prix)..
 
http://en.wikipedia.org/wiki/S/PDIF


Message édité par angturil le 26-04-2006 à 14:14:52
Reply

Marsh Posté le 26-04-2006 à 14:39:10    

Le lien que tu donnes renvoie à cette page : http://www.epanorama.net/documents/audio/spdif.html
Où il est mentionné la possibilité de spécifier un numéro de plage et une durée écoulée dans le flux S/PDIF.
C'est ainsi que certains enregistreurs Minidisc ou DAT insèrent automatiquement les numéros de plage lorsqu'on copie des CD en S/PDIF.

Reply

Marsh Posté le 26-04-2006 à 16:09:12    

Et je viens d'apprendre quelque chose grâce à toi. Merci. :)
 
http://www.cl.cam.ac.uk/Research/S [...] sp-dif.txt
 

Citation :

Other components of the subcode that delineate tracks from each other are now becoming more widely supported

Et si tes appareils n'integraient tout simplement pas cette fonction d'indexation par subcode SPDIF, à commencer par ta carte son ?
 
Si j'etais toi j'irais poser direct la question sur hydrogen audio tiens.. en ommettant pas d'updater ce sujet en y plaçant le lien pour que tout le monde puisse en profiter ;)


Message édité par angturil le 26-04-2006 à 16:11:09
Reply

Marsh Posté le 27-04-2006 à 00:15:34    

Bon, merci pour vos réponses.
Angturil, je ne comprends pas tout ce que tu racontes, mais juste que cela semble normal que cela ne fonctionne pas comme je l'attendais ! Je ne sais pas ce que sont des signaux de cue...
Quant à toi Pio 2001, je ne connais pas hydrogen audio, je ne sais pas updater sauf ici....
Je suis désolée d'être si ignorante, c'est pour cela que je viens sur ce forum, pour essayer de comprendre comment les choses fonctionnent.
L'autre problème, c'est que chez Acer même, ils sont incapables de me dire qq chose. A la hotline, je suis tombée sur qq'un qui ne savait même pas ce qu'était une sortie SPDIF, et par mail, ils ne répondent tout simplement pas !!


Message édité par cury le 27-04-2006 à 00:16:34
Reply

Marsh Posté le 27-04-2006 à 01:19:07    

Alors pour faire simple : avec une chaine hifi, c'est le lecteur de CD qui indique au MD où sont les plages. Le MD, a priori, ne les reconnait pas tout seul. Or une carte son d'ordinateur ne sais pas reconnaitre les plages. Elle n'indique rien au MD, qui enregistre donc une seule plage.
 
Toutefois, consulte le mode d'emploi du MD, il est possible qu'il puisse insérer automatiquement des plages à chaque fois qu'il y a un silence. Ma platine DAT pouvait le faire.
 


---------------
Pio2001
Reply

Marsh Posté le 27-04-2006 à 20:47:56    

Merci bcp pour cette explication à ma portée !!! Je vais tout de suite lire le manuel, dès fois que... Le problème, c'est qu'il n'y a pas forcément des silences très longs...entre le plages de mon montage!!
En tout cas, merci pour tout ça.
 
A+. Je vous tiendrai au courant.

Reply

Marsh Posté le 27-04-2006 à 20:47:56   

Reply

Marsh Posté le 28-04-2006 à 09:55:10    

Normalement, tu peux appuyer sur un bouton entre chaque plage pour enregistrer la séparation pendant l'enregistrement. Tu peux même probablement le faire dans la grande plage, après l'avoir enregistrée.
Je n'ai jamais manipulé de MiniDisc, mais c'est un support connu pour ses capacités de montage / collage.

Reply

Marsh Posté le 08-05-2006 à 16:27:45    

Oui, oui bien sûr, c'est un des avantages du MD, mais la précision n'est pas celle d'un montage fait sur ordi...

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed