décomposition musique et envoi par bluetooth - Traitement Audio - Video & Son
Marsh Posté le 08-12-2023 à 17:54:42
La musique est enregistrée comment ? C'est du mp3 ou autre format audio ? Si oui, c'est mort, tu ne peux pas séparer les instruments d'une piste audio. Pas pour le moment en tout cas, peut-être à l'avenir avec de l'IA, mais cela nécessitera de toute façon une grosse puissance de calcul incompatible avec un coût serré.
Si les instruments sont enregistrés séparément sur des mp3 distincts, je pense que c'est possible, mais avec un peu d'électronique intelligente dans chaque appareil. La liaison Bluetooth enverrait au préalable chaque mp3 aux différents appareils, et ensuite un signal synchronisé de lecture et d'arrêt est envoyé aux appareils "esclaves" par l'appareil "maître".
Attention, cela suppose que l'on peut envoyer des signaux différents à différents appareils par Bluetooth, je n'en suis pas certains, c'est à vérifier. Sinon il faut faire cela par Wifi, pas par BT. Il faut aussi être sûr que les 4 appareils démarrent simultanément, le tout dans un laps de temps maximum de 20ms, sinon on entendra une désynchronisation.
Marsh Posté le 09-12-2023 à 09:34:00
Bonjour el muchacho
La musique est enregistrée en mp3. Je pensais qu'avec MOISES.AI on pouvait séparer les différents instruments.
Si je comprends bien , il faudrait enregistrer chaque piste sur une carte distincte, ensuite envoyer ces pistes par bluetooth en simultané sur chaque recepteur bluetooth , chaque piste étant dédié à un récepteur et ceci avec un décalage inférieur à 20ms.
Marsh Posté le 10-12-2023 à 17:07:09
Ce truc est une appli en ligne, probablement par abonnement, tu peux oublier.
Il faut un piste mp3 par instrument, après elles peuvent toutes être sur la même carte mémoire, tant que les mp3 sont envoyés par BT aux autres récepteurs. Ensuite, ce qui doit être synchronisé, c'est le top départ de lecture, sinon les pistes joueront de façon décalée et ça s'entendra. La limite de 20ms c'est le temps de décalage maximum pour que l'oreille ne détecte pas qu'il y a un instrument en retard par rapport aux autres.
Marsh Posté le 10-12-2023 à 18:35:40
Merci pour votre réponse. Pour moi le Wifi est exclu. En résumé il me reste 2 points à voir:
-l'envoi distinct de chaque piste mp3 sur chaque récepteur BT dédié.
-la synchro de lecture et d'arrêt.
Ce qui n'est pas d'une simplicité flagrante, je pense. a moins que quelqu'un ait une idée de genie..........
Marsh Posté le 10-12-2023 à 18:57:33
el muchacho a écrit : Ce truc est une appli en ligne, probablement par abonnement, tu peux oublier. |
Saurais-tu par hasard comment déterminer la latence précise d'une enceinte bluetooth ?
Si elles n'ont pas la même latence c'est insynchronisable (?)
Marsh Posté le 14-12-2023 à 11:12:01
fourmi38 a écrit : Merci pour votre réponse. Pour moi le Wifi est exclu. En résumé il me reste 2 points à voir: |
La synchronisation audio via protocoles aériens est rarement simple, raison pour laquelle le MIDI passe toujours par des câbles, quand on veut être certains que les signaux de synchro vont arriver à temps. Ca ne veut pas dire que c'est impossible (sinon je te l'aurais dit d'emblée), mais cela demandera de la R&D.
joost6 a écrit :
|
Tu peux mesurer le temps d'aller-retour d'un signal (un ping) et de sa réponse, et diviser par 2. Je ne connais pas le protocole Bluetooth, je ne sais pas si cette latence est fixe ou si elle change tout le temps. Si elle change tout le temps, ça risque d'être difficile.
Marsh Posté le 14-12-2023 à 11:33:43
Merci el muchacho pour votre réponse. Je vais cogiter..........
Marsh Posté le 08-12-2023 à 09:29:42
Bonjour à tous et merci pour l'acceptation.
Je suis créateur d'objets deco et j'ai le projet suivant:
A partir d'une musique donnée enregistrée sur carte mémoire, je souhaiterai récupérer chaque instrument (4 maxi) et envoyer par bluetooth chacun de ceux ci sur 1 objet donné (4 objets récepteurs).
Je dispose d'une carte mémoire (format mini de préférence) et d'un émetteur/récepteur bluetooth pour chaque objet.
la variante dégradée serait de disposer d'une carte mémoire par instrument, chaque carte mémoire pouvant être enregistrée par PC.
Je précise que ce système doit être autonome en fonctionnement (pas de liaison avec PC) et à moindre coût.
Dites moi si ce projet est utopique ou réalisable. Si quelqu'un a une idée , je suis preneur et je le remercie par avance.
Cordialement