Encodage MP3 (ou autre ?) - Demande de conseils ! - Traitement Audio - Video & Son
Marsh Posté le 17-05-2007 à 20:26:56
Je te conseille une solution simple : le MP3 CBR 320
Garder le MP3 comme format est interessant dans une optique d'universalité, notamment en cas de changement de lecteur
160 ou 192 n'est pas suffisant avec une bonne source et surtout un bon casque : le 320 me parait un bon compromis, peu éloigné du lossless
Marsh Posté le 18-05-2007 à 10:10:52
Pourquoi ne pas, dans un premier temps les mettre tout simplement sur CD audio (en wav donc) et, par la suite, ripper ces CD dans le format souhaité sur le moment, comme ça, il n'a pas de soucis, la source n'est pas compressée et il peux les archiver comme il veux, de plus, ce sera compatible dans la voiture, le salon etc!
Par la suite, il est vrai qu'un bon "CDex" et "LAME.exe" comme compresseur externe, il va avoir le choix de la qualité choisie grâce à des lignes de commandes bien définies...
J'suis là pour aider si jamais!! J'l'ai déjà fait!
Marsh Posté le 06-05-2007 à 22:25:46
Bonjour à toutes et à tous !
En tant que nouveau venu sur ce forum, je sollicite votre aide concernant l'encodage de sources sonores.
Je cherche en effet à numériser des vynils sous format électronique...et suis donc à la recherche de conseils précieux (éventuellement tutoriaux ?) sur comment mener à bien la chose.
Par ailleurs, quels sont les meilleures indications concernant l'encodage ?
On m'a recommandé d'utiliser le MP3 et de choisir le dernier codec LAME...mais j'ai pu me rendre compte qu'il y avait différents "formats" de bitrate.
Je penche pour du CBR 160 kb/s ou 192 kb/s pour un rapport qualité/poids des fichiers. Est-ce assez ?
Par ailleurs, lame propose aussi du VBR...est-ce que c'est intéressant (point de vue compatibilité des fichiers mp3 par la suite...etc...)
Quid du ABR ?
Enfin, j'ai vu qu'il y a la possibilité d'éditer soi-même des lignes de commande (avec des niveaux de qualité, des presets "insane", etc.)
J'avoue que je suis un peu perdu là-dedans et j'aimerais choisir le meilleure moyen afin de sauvegarder ces disques...(et puis indifféremment, ne fut-ce que pour réencoder d'autres fichiers MP3 ou même des CDs...)
Par ailleurs, quelle différence avec les autres formats de type OGG ou MP4 (qui apparaissent comme les seuls concurrents fiables) ?
Un grand merci par avance pour vos conseils et réponses à toutes ces questions