Le format MP3 et les CD - Traitement Audio - Video & Son
Marsh Posté le 21-10-2012 à 12:49:13
Wagwar a écrit : |
Quand tu grave en mode "CD-Audio", le logiciel de gravure (par exemple Nero) reconverti les fichiers en WAV 44khz / 16 bits, avant de les gravés.
Une platine CD ou un autoradio non compatible mp3, n'a pas la capacité de lire les fichiers mp3...
Wagwar a écrit : |
Un CD MP3, c'est juste un CD de données (ISO) avec des MP3 dedans, seul un ordinateur ou un lecteur compatible MP3 peut les lires.
Un CD-Audio, c'est un mode de gravure spécial (PCM, pour Pulse Coded Modulation), non compressés en 44khz / 16bits, contenue dans un Red Book, qui contient toutes les spécifications (numéro de pistes, etc...), toutes les platines CD standard peuvent lire ces CD, mais la durée d'enregistrement est limité à 74 minutes de musiques...
Marsh Posté le 21-10-2012 à 12:51:58
Elias de Kelliwich a écrit : |
Le .wav est un format de conteneur Windows. Le format CD-A, c'est du PCM.
Marsh Posté le 21-10-2012 à 12:55:52
BoraBora a écrit : |
Tout à fait, j'avais pas finit d'édité mon message, mais Nero par exemple, reconverti en WAV avant de graver de toute façon, ensuite il grave en mode CD-A / PCM.
Petite précision, la reconversion en WAV n'augmente pas la qualité de son du fichier, le signal perdu par la compression MP3, est définitivement perdue à l'encodage.
Marsh Posté le 21-10-2012 à 13:09:12
Du coup, en passant les MP3 en WAV (donc dans un conteneur), cela reste de la donnée ou bien du son ? Du son si je comprend bien.
Au final, le MP3 est aussi une sorte de conteneur embarquant du son (compressé), non ?
J'ai déjà vu du format CD-A, sur un cd les chansons ne font que quelques Ko je crois. Par contre, PCM / RAW, inconnus au bataillon...
Marsh Posté le 21-10-2012 à 13:25:11
Wagwar a écrit : Du coup, en passant les MP3 en WAV (donc dans un conteneur), cela reste de la donnée ou bien du son ? Du son si je comprend bien. |
Le MP3, est un format de fichier compressé, c'est une donné numérique qui est en quelque sorte archivé comme un fichier "zip" ou "rar" pour réduire sa taille, et cela diminue aussi la qualité de son.
Le WAV est un conteneur qui contient un signal PCM non compressé, il prend plus de place sur le disque dur, mais l'information reste identique à l'originale.
Dans les deux cas, c'est du son sous forme numérique qui doit être décodé puis converti en analogique, mais le mp3 nécessite d’être "décompressé" avant la lecture en temps réel, ce que n'est pas capable de faire une platine CD "classique".
Quand on grave un CD-Audio, le logiciel de gravure va décompressé ce fichier MP3, pour lui redonné cette forme PCM que la platine CD "classique" pourra lire.
Wagwar a écrit : |
Non, ça c'est les index des pistes (un raccourci vers la musique).
Un fichier WAV / PCM issue d'un CD Audio, fait environ 30Mo pour une chanson de moins de 3 minutes, quand un MP3 à 128kbps fait 3Mo pour la même durée (le MP3 à 128kbps est donc compressé à une taille 10 fois inférieur, ce qui explique pourquoi tu peut en mettre beaucoup plus sur un CD "non audio" ).
Marsh Posté le 21-10-2012 à 13:30:09
Wagwar a écrit : Du coup, en passant les MP3 en WAV (donc dans un conteneur), cela reste de la donnée ou bien du son ? Du son si je comprend bien. |
Non, des données. C'est un format Windows.
Citation : Au final, le MP3 est aussi une sorte de conteneur embarquant du son (compressé), non ? |
Non, un MP3 n'est qu'un MP3. Le WAV peut contenir différents types de données, même s'il n'est utilisé à 99,99% que pour du PCM.
Citation : J'ai déjà vu du format CD-A, sur un cd les chansons ne font que quelques Ko je crois. Par contre, PCM / RAW, inconnus au bataillon... |
Ce que tu vois dans l'explorateur Windows, les fichiers de quelques Ko, ce sont des alias. Windows ne sait pas lire, donc pas non plus afficher les flux PCM/RAW d'un CD-A. C'est pour cela que tu ne peux pas simplement copier un CD audio sur ton disque dur : il te faut un logiciel qui va "ripper" ce flux PCM et l'encapsuler dans un ficher WAV.
Marsh Posté le 21-10-2012 à 13:34:27
BoraBora a écrit : |
Voila, sur MAC par exemple, ces données PCM sont encapsulés dans un fiichier AIFF, mais c'est pareil, c'est du PCM.
Par-contre le MP3, ce n'est plus du PCM, c'est un format d'encodage (MPEG Layer III).
http://fr.wikipedia.org/wiki/MPEG-1/2_Audio_Layer_3
Marsh Posté le 21-10-2012 à 14:04:42
Elias de Kelliwich a écrit : |
Ça c'est très clair (du moins je pense).
Donc en passant les mp3 en wav, cette "décompression" n'a pas lieu (le signal pcm est extrait du mp3 et intégré direct au wav) et les platines de salon peuvent lire le cd du coup ?
Et sur un cd audio, les wav sont perçus comme de l'audio ? (de même, un cd de données, le mp3 reconnu comme de la donnée ?).
Citation : Windows ne sait pas lire, donc pas non plus afficher les flux PCM/RAW d'un CD-A. C'est pour cela que tu ne peux pas simplement copier un CD audio sur ton disque dur : il te faut un logiciel qui va "ripper" ce flux PCM et l'encapsuler dans un ficher WAV. |
Ça aussi c'est très clair, merci pour ces précisions fort intéressantes !
Marsh Posté le 21-10-2012 à 14:09:03
Wagwar a écrit : |
Oui.
Sauf que le signal PCM n'est pas "extrait" du MP3, il est recrée à partir du MP3...
Il ne s'agit plus du signal PCM identique à celui du CD d'origine, car une partie du signal à été détruit lors de la compression en MP3.
Wagwar a écrit : |
Sur le CD-Audio, il n'y a pas de WAV, c'est juste le signal PCM, ce sont des données numériques (des 0 et des 1), qui est ensuite décodé et converti en signal électrique audio analogique.
Marsh Posté le 21-10-2012 à 14:14:24
Wagwar a écrit : |
Non, le WAV est un format de conteneur Windows. Un lecteur de salon ne sait pas le lire. On va le refaire :
- CD-Audio (standard dit "Red Book" ) : PCM
- Pour que ce flux PCM puisse être lu et manipulé (copié/édité/etc.) sous Windows, un logiciel (rippeur) va l'insérer dans un fichier WAV. Une fois à l'intérieur du WAV, il devient un fichier informatique comme les autres.
- Pour graver un CD-A lisible sur une platine de salon à partir des fichiers WAV, il faut un logiciel graveur qui va faire l'opération inverse : virer le conteneur WAV et restaurer le flux PCM encodé selon le standard Red Book.
Ca va mieux, là ?
Marsh Posté le 21-10-2012 à 14:21:04
BoraBora a écrit : |
Voila, le MP3, lui est un fichier qui est encodé / compressé à partir du fichier WAV, et qui doit être reconverti (et non pas décompressé) en WAV pour pouvoir être gravé sur le CD, c'est encore le logiciel de gravure, qui va se charger de cette opération (pour la majorité des logiciels de gravure actuel, car fut un temps, fallait faire chaque opérations à la suite manuellement).
Petit historique :
Dans les débuts, on utilisait Exact Audio Copy (les premières versions de ce logiciel n'encodaient pas en MP3), ce logiciel servait à ripper le CD-Audio originale, pour en obtenir dans le disque dur de l'ordinateur les fichiers WAV qui contenait le signal PCM : http://www.exactaudiocopy.de/en/in [...] whats-new/
Puis est venue le MP3...
Ensuite on utilisait donc un logiciel encodeur MP3, pour convertir ces fichiers WAV en MP3 (le fichier MP3 prenait moins d’espace disque, mais avec une qualité de son réduite).
Le MP3 c'est largement imposé notamment grâce à "napster", car on pouvait le télécharger "illégalement" beaucoup plus rapidement qu'un fichier WAV (surtout à une époque ou l'ADSL n'existait pas encore), et il prenait moins de place que le WAV sur le disque dur (et à l'époque, les disques dur n'étaient pas gros), mais aujourd'hui, certains comme toi veulent pouvoir les lires sur une ancienne platine CD, ou autoradio, qui n'est pas compatible avec ce format, il est donc nécessaire de revenir au format WAV / PCM avant de les graver sur CD, puis de graver ces fichiers en mode CD-Audio (mais aujourd'hui, tout ça est intégré dans le logiciel de gravure qui le fait tout seul, avant il fallait le faire manuellement).
Marsh Posté le 21-10-2012 à 15:19:57
Je pense que, au vu des précisions apportées, vous ne pourrez pas être plus clair !
Non seulement vous m'avez éclairé sur la différence CD/MP3/WAV mais en plus j'ai appris un peu le PCM
Merci pour tout le mal donné, 'achement bien ce forum niveau qualité/rapidité !
Marsh Posté le 21-10-2012 à 12:31:03
Bonjour, une question se pose à mon esprit...
Pour contextualiser la chose, l'autre fois j'ai écouté un CD audio dans un Scénic (poste radio d'origine). Donc ce CD était gravé avec des MP3 dessus (22 en fait). Jusque là, pas de problème.
Cependant, j'aurai aimé savoir pourquoi, dans ce cas là, un CD audio MP3 mais avec 100+ chansons ne passe pas ?
Plusieurs hypothèses :
- le CD avec les 22 a été gravé en CD audio, tandis que les 100+ en CD de données donc je me dis que lors de la gravure, y a-t-il une sorte de "partitionnement", de "formatage" spécial audio/données ? Puisque dans les deux cas, ce sont des MP3 ?
- Lors de la gravure des 22, le logiciel convertit-il les MP3 en format audio genre WMA ou autre (car, de ce que je sais, le MP3 est plutôt considéré comme de la donnée) ?
- Le poste en question ne peut pas lire plus d'un certain nombre de chansons ?
Du coup, j'aurai aimé savoir, au final, comment se passe la gravure de CD MP3 et la différence en fait avec la gravure de CD audio.
Merci d'avance d'éclairer ma lanterne !
(PS : j'avais posté ce sujet sur un autre forum mais n'ayant pas obtenu de réponse suffisamment précise, je fais appel à vous)