Frequence en hertz fichier audio ?????

Frequence en hertz fichier audio ????? - Traitement Audio - Video & Son

Marsh Posté le 30-06-2004 à 23:07:18    

Salut la compagnie !
Je me demandais ce que representé la frequence en hertz dans les proprietes d'un fichier audio.
Par exemple avec dbpoweramp quand on veut convertir un fichier ds un autre format il est possible de regler cette frequence avec diferentes valeurs.
Quelle est l'incidence de cette valeur ?
Incidence qualité, taille fichier etc...
Merci d'avance...

Reply

Marsh Posté le 30-06-2004 à 23:07:18   

Reply

Marsh Posté le 30-06-2004 à 23:11:17    

qualité: plus c'est grand mieux c'est mais il faut que les logiciels et le matériel prennent en charge cette fréquence. 44100Hz est le standard CD.
 
taille fichier: oui la taille du fichier varie en proportion avec la fréquence.
 


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
Reply

Marsh Posté le 30-06-2004 à 23:14:39    

Merci bonne nuit !!!!

Reply

Marsh Posté le 01-07-2004 à 05:30:20    

En son, la fréquence est le nombre de cycles d’aller-retour de vibrations que l’objet vibrant accomplit par seconde. Pour une fréquence de 50 hertz, qui est l'unité de mesure de ces oscillations, l'objet source vibrera 50 fois par seconde, générant une onde de même fréquence.
 
L'amplitude, qui sera interprétée comme volume sonore par nos oreilles, indique la distance entre le point central de l’onde émise et son point le plus haut ou le plus bas.
 
plus l’amplitude est grande, plus le volume est important. Vient s'ajouter à çà un phénomène de résonnance des matériaux, obstacles au son qui vibrent à une certaine fréquence, annulant ou réflechissant ainsi plus ou moins certaines fréquences du spectre, mais c'est là une autre histoire.
 
En revanche, en ce qui concerne un fichier audio constitué de valeurs destinées à être transformées en signal electrique qui fera lui même vibrer une membrane en bout de chaîne, la fréquence représente le nombre de valeurs par seconde utilisées pour traduire cet état numérique en signal electrique (convertisseurs D/A de la carte son par exemple).
 
Deux choses à ne pas confondre. Fréquence du son et fréquence d'échantillonage. On peut avoir un signal de 1000Hz échantillonné à 44,100Khz sur 10 secondes, un C6.
 
Plus la fréquence de traitement numérique sera élevée, plus le signal reproduit sera précis. Cet intervalle de temps entre chaque information s'appelle la fréquence d'échantillonage.
 
Selon le théorème de Shannon, La fréquence d'échantillonnage doit être suffisamment grande pour préserver la forme du signal. Le Théorème de Nyquist - Shannon stipule que la fréquence d'échantillonnage doit être égale ou supérieure au double de la fréquence maximale contenue dans ce signal. Notre oreille perçoit les sons environ jusqu'à 20000 Hz, il faut donc une fréquence d'échantillonnage au moins de l'ordre de 40 000 Hz pour obtenir une qualité satisfaisante.
 
De même, plus la longueur de mots exprimée en bits sera importante, plus la dynamique du signal sonore sera élevée (ecarts entre sons faibles et sons forts) puisque ces valeurs pourront être codées bien plus précisément. Ainsi 16 bits donneront 96db max de dynamique, 24 bits offriront 140db (le seuil max de l'oreille humaine est d'environ 120db si je me souviens bien).
 
Ainsi avec un codage sur 8 bits, on a 28 possibilités de valeurs, c'est-à-dire 256 valeurs possibles, sur 16 bits on a 216 possibilités de valeurs, c'est-à-dire 65536 valeurs possibles, 32 bits, 16 millions de valeurs, etc etc...
 
Pour résumer, 44100khz/24 bits est selon moi la meilleure combinaison de codage audio en fonction des limites de l'oreille humaine (32 bits flottant pour le traitement audio mais c'est une autre histoire là). Bien évidemment j'aborde le cas de l'enregistrement. Si il s'agit de fichier issu d'un support possédant sa propre limite (ex: CD, 44,1khz/16 bits, aucune utilité de passer en 24, sauf si on applique un traitement quelconque à ce fichier.. en ce cas le travail en 32bits s'impose si on souhaite une qualité optimale) :)
 
Pour connaître la taille d'un fichier, rien de plus simple:
Taux d'échantillonnage x Nombre de bits x nombre de secondes x 2 (si stéréo)


Message édité par jackyl le 01-07-2004 à 15:37:26
Reply

Marsh Posté le 01-07-2004 à 10:14:45    

ces petites explications sont sympas pour comprendre comment se passe l'échantillonnage :
http://www.tomshardware.fr/article [...] &NumPage=4
http://www.tomshardware.fr/article [...] &NumPage=5


---------------
TOPIC - le son sur PC | pm 5.1 | pm ultra 5.1
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed