Intégration des techniques numériques dans la production musicale - Traitement Audio - Video & Son
Marsh Posté le 04-01-2005 à 02:46:32
C'est vaste comme question heh...
1. Oui. Comment ? en rendant le travail plus rapide, l'édition plus fine, en étendant les possibilités de traitement et SURTOUT gain de temps et d'argent puisque le rapport qualité/prix s'est nettement amélioré, élément N°1 en studio. Nombre d'assistants réduits car cablages virtuels, total recall (rappel de paramètres de sessions instantanés) etc etc...
2. Là encore c'est un sujet trop vaste. Trouver du temps pour écrire un mémoire sur HFR là, pas vraiment Voici quelques idées de départ à creuser:
Ingé-son / artiste: evolution dans le sens où le numérique s'est développé à un point que ce qui prenait auparavant 3 mois de studio se fait en 3 jours, les artistes peuvent également intégrer facilement ces techniques chez eux pour venir avec leur HD sous le bras. L'ingé-son se cantonne à égaliser la plupart des prises d'instruments dans la plupart des cas (claviers, boites à rythmes etc...), dispose de plus de temps pour les prises voix et/ou mix final... l'Avènement du copier/coller numérique révolutionne aussi la manière d'écrire/arranger.
Ingé-Son / producteur = gain de temps = argent. L'ingé-son est capable de boucler un mix d'album en 5 à 10 fois moins de temps qu'à la bonne période des bandes 1/4 de pouce.
Producteur / Artiste = gain de temps = argent. Un artiste qui peut consacrer plus de temps à composer et être moihns esclave de la technique...
producteur / Agent artistique = travail mieux fini = passage radio envisageable à des fins commerciales = argent.
(Producteur = machine à fric amais çà tout le monde le sait).
Producteur / Tout le monde = plus de temps pour le motiver à payer la gamelle dans le meilleur resto du coin. Ca c'est une sacrée évolution aussi.
enfin Ingé Son / Producteur = standardisation des méthodes de mix/enregistrement, prises de risques amoindries, mais la réputation des ingés son continue de faire toute la différence.
Impossible de faire une dissertation en 3 lignes là. Pose des questions plus précises et je me ferais un plaisir d'y répondre (je suis arrangeur/réalisateur professionnel, ingé son par nécessité, producteur par dépit (!) et musicien de naissance) ... j'utilise Pro-Tools chez moi et au boulot et j'adore ce logiciel qui est encore trés trés loin devant les autres
Marsh Posté le 04-01-2005 à 09:46:57
Merci,
Oui effectivement la question est vaste. Et je ne compte pas faire tout mon mémoire grâce HFR J'ai déjà pas mal avancé en interviewant quelques ingés son. Et je pense recueillir ici des idées que j'aurai peut-être obliées. D'ailleurs, je n'ai aps encore eu l'occasion de rencontrer un arrangeur/réalisateur. Donc ça commence pas mal
Mais tu as raison, je vais être plus précis. En fait, pour l'instant, j'en suis arrivé à la conclusion que tout ce gain de temps dont tu parles (grace à Protools) et les nouvelles possibilités offertes n'ont pas vraiment permis à l'ingé son de développer son engagement créatif dans la réalisation d'un album.
1. Un parce que de tout temps l'inventivité des ingé son dépassait largement les possibilités offertes par la techniques.
2. Parce que ce gain de temps offert par Protools (en ce qui concerne le montage, le rembobinage, le calage...) a peut-êztre plus profité au maison de disques et producteurs ?
Ensuite, vous allez me dire "l'inventivité de l'ingé son" ? Et les autres alors ? Le réa, l'artistes ?
C'est là que je pose la deuxième question :
La réalisation d'un disque est un travail d'équipe dont les différents (principaux) acteurs sont l'ingé son, l'artiste et le réalisateur. L'ingé son est celui qui fait le rapport direct entre l'outil et l'artiste et le réa.
Donc est-ce que la communication entre les 3 parties s'est renforcées ou pas ?
On pourrait dire qu'avec tous les nouveaux outils à la disposition de l'ingé son, celui ci peut facilement suggérer plus de truc à l'artiste et au réa.("Bon cette partie tu la déjà bien faite, comme je vois que tu galère, je te propose de la copier" ou "Le refrain, on peut peut-être en rester là et passer à autre chose, je le reverrai avec l'auto-tune" ) Est-ce que ce genre de discours a augmenté ?
Ou au contraire, grâce à l'automation et au nombre élevé de pistes, l'ingé son pouvant mixer tout seul avec ses deux mains, le mix est devenu une sorte d'activité autiste ou l'ingé son se coupe de tout pour rentrer dans son délire, jusqu'à ce qu'interviennent l'artiste et le réa pour donner leur avis...
Voilà, je sais pas si c'est bien clair, mais c'est à peu près le point où j'en suis.
D'ailleurs, pourrais-tu m'expliquer la différence entre un producteur et un producteur exécutif ? Merci
Marsh Posté le 04-01-2005 à 11:15:40
watchanilator a écrit : Merci, |
bon, bien entendu à prendre avec le flag "avis personnel"
Marsh Posté le 04-01-2005 à 12:03:18
Oui tout ça dépend fortement des projets, des personnes, de leur relations antérieures...
Et toi, Jackyl, quel type de musique tu réalises ?
Marsh Posté le 04-01-2005 à 12:34:48
watchanilator a écrit : Oui tout ça dépend fortement des projets, des personnes, de leur relations antérieures... |
PM inc pour infos personnelles
Marsh Posté le 04-01-2005 à 12:51:32
ReplyMarsh Posté le 04-01-2005 à 13:51:41
Ne penses tu pas que Protools a augmenté dans une certaine mesure, la collaboration entre le réa et l'ingé son ?
Par exemple, le réa peut commencer à travailler ses sons chez lui pour donner à l'ingé de la matière "avancée" ainsi l'ingé gagne du temps et passera plus de temps à approfondir son mixage.
Autre question, les artistes touchent plus à la technique maintenant, du fait de leur expérience du hompe studio. Celà n'a-t-il pas eu un impact sur le travail en studio ?
Marsh Posté le 04-01-2005 à 14:43:26
http://nyarlathotep33.free.fr/hfr/ [...] ew%208.ogg
Une petite interview (2001 sur WFMU http://www.wfmu.org/ )où un certain Mark Eitzel parle (mais pas très sérieusement) de son rapport avec Protools et ce que ça a changé dans sa manière d'aborder l'enregistrement.
Marsh Posté le 04-01-2005 à 15:16:39
Oh le sale accent Mais c'est sympa, je vais faire un effort, au bout de 10 écoutes ça devrait commencer à rentrer
Marsh Posté le 04-01-2005 à 17:51:53
Tu as essayé ce site:
http://fr.audiofanzine.com/
?
Marsh Posté le 03-01-2005 à 22:58:02
Bonjour,
Je fais une petite enquête pour mon mémoire de maitrise sur l'intégration des techniques numériques dans la production musicale.
Le sujet tourne autour de 2 grandes questions :
1. Est-ce que Protools a changé la vie de l'ingé son ? Et comment ?
2. Les interactions entre les différents acteurs (ingé son, artiste, producteur...) ont-elles évoluées ?
Merci pour votre participation.