Quel bitrate MP3 pour qualite FM - Sample rate vs bitrate ?

Quel bitrate MP3 pour qualite FM - Sample rate vs bitrate ? - Traitement Audio - Video & Son

Marsh Posté le 13-09-2002 à 07:28:12    

Hello,
 
j'ai enregistre un truc a la radio (tuner denon, branche directement sur la carte son, en 44.1 kHz / 16 bits), et je veux le passer en mp3 avec lame.
 
D'habitude, pour les CDs, je fais du --r3mix, mais est-ce necessaire ici ? Vu la qualite "FM" de la source, un petit preset std 128 n'est-il pas suffisant ?
 
Je sais, j'ai ka essayer, mais bon si vous avez deja des experiences dans ce domaine, ca m'interesse !


Message édité par Guigui le 30-09-2002 à 16:30:09
Reply

Marsh Posté le 13-09-2002 à 07:28:12   

Reply

Marsh Posté le 13-09-2002 à 08:41:30    

Le problème que pose un bitrate plus faible, c'est l'apparition d'artefacts de compression, qui dégraderont plus cruellement encore l'enregistrement. Tu peux en revanche réduire couper plus haut les hautes fréquences que ne le fait --r3mix : un --lowpass 16000 sera utile, quoique tu risques de ne pas gagner grand chose.
 
Je te suggère d'essayer Vorbis pour tes enregistrements radiophoniques. A 70-80 kb/s, la qualité est étonnament bonne. Pas qualité-CD bien sur, notamment en raison d'un léger appauvrissement du son, et aussi par divers petits défauts que je ne peux vraiment décrire (éclaircissement, rugosité). Evidemment, Tu peux aussi prendre vorbis pour du 128 kb, mais le srésultats offerts par son mode -q1 (80 kb/s) valent au moins un essai.
 
S'il te faut du mp3, essaie --alt-preset 160 : c'est de l'abr, la taille risquant d'être inférieure à 160 kb/s. Pour de la radio, cela offre un bon compromis

Reply

Marsh Posté le 13-09-2002 à 09:02:29    

:jap: Merci grand maitre :jap:  
 

Citation :

Je te suggère d'essayer Vorbis


Oui, je serait de toutes facon passe a Vorbis, si le format etait lu par mon Expanium (premier du nom)... Je suis donc pour l'instant condamne au MP3 !
 
Je vais essayer --alt-preset 160 et r3mix + --lowpass 16000 :jap:

Reply

Marsh Posté le 13-09-2002 à 09:12:25    

Moi je verrai bien un alt-preset 128 avec éventuellement un --lowpass 15.
 
Vu que la radio a une bande passante de 15kHz, 128k pour contenir ça doit suffir.
 
(avec un lowpass de 15kHz, on évite la dernière sous-bande qui habituellement est très consommatrice de bits)

Reply

Marsh Posté le 13-09-2002 à 09:16:41    

:jap:
Je met donc dans ma besace d'essais :
--r3mix + lowpass 16000
--alt-preset 160
--alt-preset 128 + lowpass 15
je vous dit tout ca lundi !

Reply

Marsh Posté le 13-09-2002 à 11:46:56    

J'ai enregistre sur Inter, je vais regarder la tronche du wav juste pour voir, mais je pense que c'est pas mal compresse ! C'est vraiment trop con, compresser un concert de Bowie qui passe de 22h30 a minuit ! Je suis pas sur qu'il ait ete ecoute par beaucoup de mec en bagnole, ou dans des cuisines... Par contre, je suis sur de ne pas etre le seul a l'avoir enregistre !
 

Citation :

perso je me fais des CD audio 74' pour le mange galettes du chene 2 bafles


 
Je fais aussi un CD pour la maison, et en MP3 pour l'Expanium dans la voiture ou en vadrouille :)
 

Citation :

donc oui il (me) faudrait un bon lecteur supportant ,outre la'udio PCM,  un certain nb de codecs ( .mp3, ogg, etc..) ; si ya,ya  quoi de bien et pas trop cher ?


 
Il ya plein de topics la dessus, mais globalement :
 
- Ogg tu trouvera pas encore (j'espere que ca va arriver bientot !)
- A la base, il faut choisir le support (CD, HDD, Memoires) suivant l'utilisation que tu veux en faire, apres tu fais ton choix dans les marques/modeles

Reply

Marsh Posté le 13-09-2002 à 18:00:00    

Je savais que France Musique projeter de céder à la tentation de la compression dynamique outrancière des autres radios. J'ignorais qu'ils l'avaient fait. Dommage... Pourrait pas enregistrer mes programmes Hector tard la nuit  [:zoutte]

Reply

Marsh Posté le 13-09-2002 à 18:51:53    

kobaia a écrit a écrit :

 
tiens au fait on peut avoir les horaires programmés de Hector ? je l'ecoute assez souvent en fond sonore la night; c'est pas mal en général




 
Je ne sais pas si tu peux les choper sur le net. J'étais abonné il y a qq années à leur mensuel La Semaine, qui communiquait les programmes nocturnes en détail (oeuvres, interprètes, heure précise...).

Reply

Marsh Posté le 13-09-2002 à 19:41:51    

Guigui a écrit a écrit :

Hello,
 
j'ai enregistre un truc a la radio (tuner denon, branche directement sur la carte son, en 44.1 kHz / 16 bits), et je veux le passer en mp3 avec lame.
 
D'habitude, pour les CDs, je fais du --r3mix, mais est-ce necessaire ici ? Vu la qualite "FM" de la source, un petit preset std 128 n'est-il pas suffisant ?
 
Je sais, j'ai ka essayer, mais bon si vous avez deja des experiences dans ce domaine, ca m'interesse !




Pour info :
sur le satellite et le cable, les radios sont en mp2 à 192 en js ou en 256 en stereo

Reply

Marsh Posté le 16-09-2002 à 09:17:17    

kobaia a écrit a écrit :

 
 
ben pas uniquement ! t'as encore une palanquée de TV et radios en analogique ; par ex  le vétéran Telecom 2C est toujours 'vivant' et ce sont des transpondeurs analogiques dessus ;  il a notamment bien servi lors de la mise en place des reseaux FM en france ; mais bon les perfs sont "short" ( 15Khz max et petit rapport S/B) ; ya normalemnt toujours les 6 télés principales ,en analogique,  dessus ; pour les radios je sais pas ce qui reste ; faudrait aller fouiner dans les transpondeurs :-)




je parlais uniquement du numérique en effet ;)  
pour aller fouiner dans les transpondeurs, il y a ça :
http://www.telesatellite.com/satellites/

Reply

Marsh Posté le 16-09-2002 à 09:17:17   

Reply

Marsh Posté le 27-09-2002 à 14:13:41    

kobaia a écrit a écrit :

 
 
dans le cas de Bowie , de toute façon là ya eu de multiples compression en cascade...
 
on va partir de la meilleure hypothese : le son n'etait pas le mix salle de la console façade , mais ulterieurement le remix d'un multipistes ; on peut meme en etre quasi sur (gommer les 'imperfections' vocales..par ex) ; bref là le remix engineer a pondu le "gros" son qu'on attend de lui ; entends par là "faut que tout sonne FORT , coco" , donc ....bien compressé ! ça c'est fait au studio en vogue du moment  
 
mais ça ne s'arrete pas là...le mec en regie du studio de diffusion de France Inter y va aussi de son petit coup da manettes : bref un ti' de peak-limiteur...au moins ; ensuite au nodal départs antenne(s) , terrestre, satellite, etc.., de Radio-France t'as le mec qui "ébarbe" tout ce qui peut poser probleme soit aux faisceaux, soit aux uplinks , etc..
 
ensuite à supposer que tu ecoutes à Marseille , donc sur l'emetteur FM en frequence X du coin, il ya à nouveau un systeme de CAG  ( 'putaing ça a cagué' comme ils disent du coté de chez pastis) sur l'entrée audio de l'emetteur , entends par là un controle auto de gain , heu..encore un compresseur/limiteur quoi ! pour eviter que l'emetteur "excursione" trop de chaque coté de la porteuse (on est en modulation de frequence ; donc +/- 75kHz normalement; et peaks max admis  à 100K je crois ) , sinon ya Radio des Poumons, asso 1901, juste à coté en fréquence , qui gueule qu'on l'entend plus !
 
last but not least ...à Paris au moins,  t'as peut etre aussi un rack de pre-processing qui te fait un son façon RFM ou NRJ ; entends par là , de subtils déphasages à outrance pour "élargir la stereo", sans oublier le saucissonage du spectre audio en bande(s) avec chacune son limiteur/compresseur ; autant (te) dire que la compatibilité mono d'une telle cuisine est plus qu'aléatoire :-) ; mais comme tu le dis , personne n'ecoute plus sur un transistor dans sa cuisine... (?)
 
voilà a peu pres la cuisine typique du chemin du son de ton Bowie ; alors franchement là dessus ,un Ogg 64k c'est quasi royal !
 
dans le cas de France Mu' c'est un peu different ; les criteres technqiues sont théoriquement plus élevés ; notamment une plage dynamique plus grande ; mais ça c'etait AVANT que l'ether ne fut pollué des scories de plein de radios "musicales" ; à la grande période ( le far-west de la FM) , des excursiosn de l'emetteur a +/- 300Khz etaient monnaie courante ! avec alors plein de 'scories' un peu partout sur la bande (88/108) que tu voyais tres bien avec un analyseur de spectre ; autant dire que NE PAS surmoduler l'emetteur , ce que respectait alors France Musqiue, etait devenu quasi suicidaire...
 
bref le "bruit de fond" ( pas le rapport S/B audio , mais le niveau des produits d'interferences HF, de sous/sur harmoniques des emetteurs ) est tel aujourd'hui que je pense que c'est ce qui a conduit France Mu a devoir remonter le niveau audio moyen , pour attenuer au max le niveau (relatif) des merdes qu'envoient les autres ; mais visiblement c'est pas tres bien fait ; un peu basique quoi..; tel que je le décris dans le post précédent;
 




 
[:unicode]
 
Bon j'etait un peu a la bourre, et je viens seulement de conclure cet episode.
 
Deja je ne m'attendais pas a une qualite terrible au depart, mais apres ton post je craignais le pire... Ben le pire est arrive : j'ai grave un CD, et quand je le passe sur ma chaine (NAD + JMLab) j'ai l'impression d'ecouter NRJ dans la voiture...  :sweat: :sweat: :sweat:
Bien sur, il n'y a aucun moyen de "decompresser" tout ca, si ?
 
Au niveau encodage mp3, apres quelques petits tests (pas trop pousses, c'est vrai, vu la qualite originale), le preset 128 avec un lowpass 16000 est le meilleur compromis : + de bits n'apportent pas grand chose, et les artefacts sont masques par le fait que c'est un concert (donc pas mal de "bruit" ambiant).
 
Voila voila, merci pour vos reponses ! :jap: :)
 
Sinon, j'ai une autre question, assez proche en fait. Je fais aussi de l'extraction de DVD (des concerts aussi) pour les mettres sur CD audio / mp3 pour ecouter sur la chaine / voiture.
Je recupere donc des wav en 48khz, et pour les CD audio un simple resample fait l'affaire (d'ailleur, je fais ca avec goldwave et c'est assez lourd : il y a qqch de plus leger ?)
 
 
 
Pour la partie encodage mp3, j'ai deux options :
 
- Partir des wav resamplees a 44.1, avec mon --r3mix traditionnel
 
- Repartir des originaux en 48 : cela me semble plus "sain" d'eviter l'operation de resample, mais si j'ai bien compris, il faut alors que j'augmente mon bit-rate si je ne veut pas compresser plus (artefacts) car le debit "initial" est superieur. Dans ce cas, mes mp3 seront plus gros, mais de meilleur qualite : j'a bon la ??? Et il faut que je l'augmente d'autant que le sample rate, donc 10% env ?
 
Enfin, la question corollaire de tout ca : pour un fichier final de meme taille, et pour les codecs actuels, quel est le meilleur sample rate ?
 
J'ai deja ma peite idee (j'ai fait quelques tests), mais comme je ne suis pas specialiste (loin de la), vos avis m'interessent beaucoup !
 
PS : bientot des slimX supportant l'ogg :bounce: :bounce: :bounce: le mp3 est bientot mort pour moi :sol:

Reply

Marsh Posté le 30-09-2002 à 16:31:02    

:bounce:

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed