Quelle vitesse pour graver un cd audio ? - Traitement Audio - Video & Son
Marsh Posté le 26-01-2003 à 11:48:19
Certainement pas !
Si tu veux que ton CD soit gravé correctement et qu'il passe sur tout type de lecteur CD (en particulier les platines de salon ou les mini-chaines), il faut nettement baisser la vitesse de gravure :
4X, c'est un maximum pour avoir une copie audio de bonne qualité, sans "craquement" ou distrotion sonore. Plus l'install que tu as derrière est de bonne facture, plus la distrortion sera audible. Donc, il faut au maximum la minimiser.
Marsh Posté le 26-01-2003 à 12:21:02
Cocorezo a écrit : Certainement pas ! |
C'est quoi ces conneries ?
Marsh Posté le 26-01-2003 à 12:32:09
Perso j'ai toujours gravé mes CD à Haute Vitesse (8x, 12x et maintenant 40x) et j'ai JAMAIS eu auncun problème quelques soient les chaines ou les walkman utilisés (chaine bas de gamme, Sony; Philips et Bang & Olufsen)
EDIT : Ni de perte de qualité du son
Marsh Posté le 26-01-2003 à 12:40:30
avec les graveurs modernes, même à haute vitesse ça reste fiable.
mais gardez en tête que :
- plus la gravure est lente, meilleure elle est, même s'il y a peu de différence
- la vitesse de gravure est une histoire de temps. Si vous avez le temps, utilisez la vitesse la plus basse. Vous graverez votre CD en 20 minutes au lieu de 5, un quart d'heure de plus ça n'a aucune importance étant donné que pendant la gravure vous pouvez faire autre chose (surfer, jouer...) donc n'utilisez pas la vitesse max juste pour dire "j'ai un 862X et je veux m'en servir à fond" c'est idiot, et à moins d'avoir à graver 20 CD en 1h30 c'est aussi inutile.
Marsh Posté le 27-01-2003 à 10:02:52
ReplyMarsh Posté le 27-01-2003 à 12:03:32
jesus_christ a écrit : avec les graveurs modernes, même à haute vitesse ça reste fiable. |
assez d'accord, le probm etant surtout par rapport au vieux matos qui n'arrive pas a lire sur des cd gravé en vitesse superieur a leur sortie sur le marché
ex un lecteur cd qui a 4ans pourra pas lire un cd gravé en 24x ou au dela ! je sais de quoi je parle, ct pr une copine, j'ai du le graver en 4x !! la douleur ...retour au moyen age...
Marsh Posté le 27-01-2003 à 14:07:49
Ma platine et mon graveur etant un peu retissant :
- gravage du cd-audio sur un CDRW en 10x.
- copie de ce CDRW sur un CDR via CloneCD en 2x.
C long et chiant, mais sinon ça marche po....
Marsh Posté le 27-01-2003 à 14:11:14
jesus_christ a écrit : avec les graveurs modernes, même à haute vitesse ça reste fiable. |
Exact, d'ailleur plus on grave vite plus la correction d'érreurs entre en action et donc on s'éloigne de l'original !!.
Si pour les data ou les jeux ça n'a pas grande incidence, sur l'audio c'est crucial et on s'en apercois vite si on dispose d'un bon système hifi !!.
Je recommende pour faire un bon CD audio :
1- Extraction de l'image sur le disque-dur (là la vitesse n'a pas d'incidence on peut mettre au max)
2- Gravure à vitesse mini (genre 1x (le top), 2x (bon rapport) ou maxi 4x).
Clone-CD obtient de très bon résultats si on veut faire simple , sinon EAC !!
Graffy
Marsh Posté le 27-01-2003 à 14:18:21
Graffy a écrit : |
C exactement ce que j'ai di tplus haut, donc je ne peux que confirmer et applaudir.
Marsh Posté le 27-01-2003 à 14:22:26
Moi j'ai des CD audio dans ma voiture depuis plus d'un an
ils commencent à foirer
CD sans marque, certifiés 12x, gravés en 16x, pour des CD stockés dans une voiture c'est pas si mal
Marsh Posté le 27-01-2003 à 14:29:09
antp a écrit : Moi j'ai des CD audio dans ma voiture depuis plus d'un an |
Normal, plus tu graves vite, moins le CD tiens dans le temp, c'est une question de temps/laser/gravure !
Graffy
Marsh Posté le 27-01-2003 à 14:31:00
ouais enfin pour des CD sans marque stockés dans des conditions extrèmes je trouve ça correct
Marsh Posté le 27-01-2003 à 15:08:17
Graffy a écrit : |
Ben là franchement j´ai du mal a être d´accord.. Entre un CD audio et un CD data la différence c qu´il n´y a pas (ou très peu je sais plus) de checksum ou autre pour vérifier les données.
A la lecture sur un CD de data si il y a eu une erreur ds un paquet, hop on remarque au checksum que c faux et on relit.. C crucial sinon tt planterait..
Par contre en audio en cas d´erreur de lecture on remarque rien. Pour l´écoute c pas si grave (sauf oreille superdouée), par contre en extraction on perd des données par rapport à l´original..
DONC POUR EXTRAIRE L´AUDIO: le plus lent possible!!
Pour graver par contre il y a pas ce genre de pb.. Eventuellement à graver trop vite certains lecteurs (genre auto radio) peuvent avoir des pbs.. Mais c moins grave qu´avoir foiré l´extraction, car avec un bon lecteur (à la copie suivante ) tu récupères les données originales..
En résumé:
super pressé: extraction et gravage à fond.
sinon: extraction le plus lent possible (CDRWin!!), gravage à fond.
si lecteur susceptible: le tout en lent..
Et non il n´y a pas de distortion en cd audios.. C du numérique, il peut y avoir des erreurs de lecture, mais pas de distortion..
Marsh Posté le 27-01-2003 à 15:35:48
H4dd3R a écrit : |
Bien je pense qu'on ne sera pas d'accord !...
Si pour toi des "érreurs" sur un CD audio c'est "pas grave", alors une discution ne sert à rien....c'est comme si je te parle de vinyles et de CD !!
Et quand je dis extraction à vitesse max, il faut comprendre que cela ne gène pas dans le sens où quand le lecteur bloque à la lecture d'un endroit il ne fait pas de correction mais relis le passage tant que ce n'est pas bon et l'on ne perd pas de données comme tu le prétends (mais si c'est le cas tu as un rapport d'érreurs) !!. donc ça peut ralentir la chose mais la vitesse n'a pas d'incidence comme pour la gravure où c'est primordiale !.
Graffy
Marsh Posté le 28-01-2003 à 10:25:35
moi j'ai entendu dire que la meilleure vitesse pour graver des cd audio était de 2* et non pas 1* . En effet il parait que sur certains graveurs le 1* n'étati pas super stable et dc le son prenait un coup .. vrai faux? moi je grave en 2*...
Marsh Posté le 28-01-2003 à 10:38:42
moi il est vrai que tout mais CDs gravés au dessus de 4X ont une qualité de merde ou ils ne passent carrément pas.
Bien sur je parle Hifi , il est vrai que la plupart sont à l'origine à ecouter leur cd soit sur leur PC soit sur des ensembles sonores bien médiocres
Marsh Posté le 28-01-2003 à 10:58:09
perso, je les grave à 4x, meme si mon graveur m'a couté la peau du cul et peut aller bien au dela.
Il est effectivement dit dans l'orange book (qui date un peu il est vrai) que pour avoir un objet qu'on puisse reellement appellé "disc compact", il ne faut pas dépasser 4x.
Cependant, il est vrai que maintenant, la plupart des lecteur sont optimisés pour supporter aux mieux les cd-r mais bon, il ne me parait pas bon de graver à pleine bombe de l'audio et je ne suis pas préssé. De plus, bcps de gens ont encore des vieilles chaine hifi et il est bon de mettre toutes ses chances de son coté. J'ai un exemple tres proche de vacances avec des copains-copines ou j'etais le seul à pouvoir lire mes cd-r à 100%
Ceci dit, si ça te saoule de graver à 4x, vas tranquillement à 8x (voire peut etre à 12x mais je ne le fais jamais).
Marsh Posté le 28-01-2003 à 12:59:31
Wai pis c bien connu, la technologie ca évolue pas, il ne peut pas y avoir d'amelioration sur la qualité de fabrication des graveurs/galettes. Oh ben oh non ma bonne dame, que pensez-vous des trucs pareils
Marsh Posté le 28-01-2003 à 13:43:14
Une bonne grosse discussion dans rec.audio.pro :
http://minilien.com/?kZhqUYpRhp
Conclusion :
Meme les specialistes ne sont pas d'accord, on dirait, sauf qu'ils ne gravent pas au-dessus de 4X...
Marsh Posté le 28-01-2003 à 15:46:20
Graffy a écrit : |
Effectivement on va avoir du mal..
Pour moi les erreurs sur le cdr SONT graves.. Mais au cas où il y en a, elles proviennent de la lecture et non de l´écriture.. Ce que je veux dire c que si tu as une image disque de qualité (sans erreurs) et que tu graves à fond, il se peut que certains lecteurs aient du mal à lire le CDR.. Mais pas un lecteur d´ordi lors d´une future extraction en *1 par qqun d´autre, car le CD en lui même aura pas d´erreurs, il sera juste un peu dur à lire.
Concernant la lecture, ben non si il y a une erreur ton lecteur va pas reprendre, car il aura pas conscience de l´erreur. Pquoi crois-tu qu´il y a des tools comme CDSpeed qui évaluent la qualité de l´extraction à une vitesse donnée en comparant 2 extractions successives..
Je répète, lisez lentement, écrivez vite!!
Marsh Posté le 28-01-2003 à 16:01:53
H4dd3R a écrit : |
OK, mais moins on ecrit plus vite, plus on peut lire moins lentement...
Marsh Posté le 28-01-2003 à 16:58:17
H4dd3R a écrit : |
Non je ne suis pas d'accord !
Quand par exemple tu prend un extracteur genre celui qui est livré avec les plextor (plextools je crois...), il adapte sa vitesse par rapport à la difficulté de lecture ! et ceci meme si tu lui demande d'aller le plus vite possible !.
Ensuite s'il y a une érreur de lecture le problème ne vient pas du lecteur (pour peu qu'il soit correcte en qualité) mais d'une érreur sur l'original !.
Donc à l'extraction le lecteur va éssayer de lire plusieurs fois la "passage" incriminé jusqu'a ce qu'il y arrive !!. Bien sur on parle d'original en parfait état cela va de soit !!
Pour preuve prend un CD avec une rayure ou une érreur de gravure et tu verra bien que ton lecteur va éssayer de le lire mais qu'au bout d'un moment il va te donner un message d'érreur comme quoi il y a un problème !
Le codage audio (binaire ou numérique) respecte certaine règles et quand une de ces règles n'est pas respectées l'extraction indique une érreur si elle va jusqu'au bout et c'est cela qui permet a ton lecteur de savoir si il y érreur(s) ou pas !.
Graffy
Marsh Posté le 28-01-2003 à 17:36:40
Guigui a écrit : OK, mais moins on ecrit plus vite, plus on peut lire moins lentement... |
Plus que j'pédale moins vite, moins qu'javance plus lentement... A moins que ce soit le contraire D
Toute façon, y'a pas à chier. Plus la vitesse de gravure est lente, plus le trou fait dans la couche métalique du CD est net. Ca joue inévitablement sur la qualité de restitution du son, surtout si lrs cellules de réception du signal du laser sont très sensibles aux distortions. C une évidence "physique".
Marsh Posté le 28-01-2003 à 20:53:15
Cocorezo a écrit : Plus que j'pédale moins vite, moins qu'javance plus lentement... A moins que ce soit le contraire D |
Exact, disons que c'est comme un "burin" (numérique) par rapport aux vinyles où par exemple il ya des machines à graver des vinyles !!.
Et donc la "gravure" est mieux exécuté !!
Graffy
Marsh Posté le 29-01-2003 à 00:02:28
ramiral a écrit : le graveur ne fait pas de trous... |
Ben si ! On peut trouver une justification technique au mot en observant que le rayon laser du graveur, en brûlant la surface du cd vierge, creuse de petites dépressions qui vont permettre de coder l'information, qui seront décodées par le laser qui peut le lire. Tout ça, un peut à l'image d'un vinyl, sauf que le codage est numérique. Mais le principe de "trous" et de "bosses" est exactement le même.
Marsh Posté le 29-01-2003 à 01:35:33
ramiral a écrit : le graveur ne fait pas de trous... |
Marsh Posté le 29-01-2003 à 14:48:25
Graffy a écrit : |
Ben..
CDSpeed et ton tool Plextor ont alors un pb.. Les 2 ne peuvent pas être utiles!!
Sans rancune..
Marsh Posté le 29-01-2003 à 15:08:41
H4dd3R a écrit : |
Cdspeed je connais pas...je ne suis pas un fana des bench !
sans rancune !
graffy
Marsh Posté le 29-01-2003 à 15:15:28
Bah moi je suis dégouté : le graveur Plextor que j'ai acheté (40x12x40) ne veut pas extraire ni graver à moins de 4x. Avant je faisais l'extraction et la gravure à X1 ou X2 avec mon ancien graveur...
Marsh Posté le 30-01-2003 à 14:24:15
Essaie CDRwin.. Avec lui je peux extraire en *1 alors qu´avec Nero..
Marsh Posté le 30-01-2003 à 14:27:43
tabasc0 a écrit : Je sais plus ou j ai vu qu un cd audio devait etre gravé a basse vitesse pour ne pas perdre la qualité du son. |
vitesse mini pour qu'il n'y ait pas de jitter lors de la lecture sur une chaine.
Marsh Posté le 30-01-2003 à 14:31:31
tabasc0 a écrit : Je sais plus ou j ai vu qu un cd audio devait etre gravé a basse vitesse pour ne pas perdre la qualité du son. |
grave en 1x et ca sera super
Marsh Posté le 30-01-2003 à 15:55:50
H4dd3R a écrit : Essaie CDRwin.. Avec lui je peux extraire en *1 alors qu´avec Nero.. |
Non ça vient du graveur, c'est matériel, j'ai tout essayé (Nero, Blindwrite, Clone CD, CDRWin...)...
Marsh Posté le 30-01-2003 à 16:51:05
J'offre un graveur Creative/JVC qui peut graver en 1x/2x/4x (pas plus ) en échange d'un graveur ne pouvant pas graver à moins de 4x
Marsh Posté le 30-01-2003 à 16:52:58
antp a écrit : J'offre un graveur Creative/JVC qui peut graver en 1x/2x/4x (pas plus ) en échange d'un graveur ne pouvant pas graver à moins de 4x |
tu perd pas le nord toi
Marsh Posté le 31-01-2003 à 20:47:29
moi je crois qu'avec un bon graveur comme 1 yamaha( qui va bientot nous quitter ) y'a aucun pb. je grave mes cd en 40/44X et ils passent absolument partout sans perte de qualité!
quelle que soit le type de cd (meme des no name)
bon apres si vs voulez gravez en 48X avec un liteon qui a déjà du mal à faire des cd de données faut pas vous etonner que ca marche pas sur votre platine qui a 10 ans....
Marsh Posté le 26-01-2003 à 11:45:14
Je sais plus ou j ai vu qu un cd audio devait etre gravé a basse vitesse pour ne pas perdre la qualité du son.
Je demande donc a des experts si c vrai, si vous pouviez m eclairer la dessus.
Moi j ai un graveur 48X et je me demande si je px graver mon cd a cette vitesse la.
Merci de m eclairer