Recherche système contrôle actif du bruit - Traitement Audio - Video & Son
Marsh Posté le 24-08-2012 à 01:11:00
bigbenfirst a écrit : |
Salut,
Tu recherche un contrôle actif anti-bruit pour l'enregistrement, ou pour l'écoute ?
Car autant pour l'écoute, il existe beaucoup de casques avec ce procédé, autant pour l'enregistrement il n'existe pas grand chose, voir même rien (la clef étant une bonne prise de son, donc un bon ingé son qui sait ce qu'il fait)...
Marsh Posté le 24-08-2012 à 07:39:49
Elias de Kelliwich a écrit : |
Je ne comprend pas trop la question, les systèmes de réduction de bruit actif on besoin de traiter le son pour envoyer les composantes inverse donc oui ils doivent l'enregistrer après moi je veux savoir si il existe ce système pour le brancher sur un ampli et non un casque ...
Marsh Posté le 24-08-2012 à 14:04:27
C'est vrai que le monde de la physique est d'une simplicité dingue.
Tu oublies quelques petits problèmes:
- que penses-tu des réverbérations multiples ?
- que penses-tu des bandes passantes douteuses des appareils utilisés: microphone, amplificateur, électronique de traitement, hauts parleurs (surtout pour les appareils en gras) ?
- que penses-tu des résonances parasites des objets dans la pièce ?
Ces systèmes fonctionnent bien, voir très bien, s'il s'agit d'atténuer des bruits simples ou toujours identiques, mais très mal, voir contre productif (ils ajoutent du bruit) sur les bruits complexes.
Hors, dans la vie de tous les jours, ce ne sont que des bruits complexes. Que ce soit la voix humaine, le passage d'un engin moteur dans la rue ou le jolie gazouillis des oiseaux.
Sur un casque bien conçu, le bruit extérieur est déjà amorti surtout sur ses harmoniques supérieures (extrême aigu et aigu) et de fait il est plus simple de traiter le reste: son grave.
Il faut savoir qu'un son, aussi simple en apparence qu'un sifflement, est composé d'une fréquence de base et de multiple harmoniques qui viennent se superposer à celui-ci. Dans certains cas ces harmoniques sont plus importantes que la fréquence de base. C'est ce qui permet de différencier le son d'un violon d'une flute.
De nombreux essais on été effectués par des spécialistes du son et aboutissent à des résultats peu encourageants sur les sons complexes.
http://www.lma.cnrs-mrs.fr/article18.html
Marsh Posté le 30-08-2012 à 03:21:48
En gros tu as l'air de chercher un systéme qui "nullifierait" le son dans une piéce?
Outre son coté pas pratique (il couperait tout y compris la voix vue comme un bruit parmi les autres, résultat toutes les personnes présentes dans la piéces ressembleraient à des poissons rouges dès qu'elles parleraient.), le système d'enregistrement et d'émission des ondes, va, comme le dit Arsene de Gallium être un casse tête à concevoir! (ou plutôt est un tel casse tête que cela n'existe pas sauf en labo).
Si on pouvait facilement ou simplement juste "moins facilement" réaliser ce genre de systéme, les avions, et pas mal d'autres environnements bruyants de notre vie de tous les jours ou de certaines usines en seraient déja équipés.
Maintenant regarde du coté de l'isolation phonique passive, et du coté des systéme d'atténuation sonore (là aussi passifs) qui eux fonctionnent sans probléme. Par contre, niveau budget......
Marsh Posté le 23-08-2012 à 23:23:57
Bonjour,
Je recherche un système permettant de réaliser un contrôle actif du bruit dans un milieu bruyant que ce soit un atelier pour bricoler, ou encore annuler le bruit des voitures qui passent dans une rue et ce sans casque ...
Je n'ai rien trouvé de tel pour le grand public alors je demande ...
Si vous avez des idées de systèmes à réaliser pour y parvenir ou des expériences je suis intéressé !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Contr [...] f_du_bruit
http://www.technofirst.com/
http://www.lma.cnrs-mrs.fr/article157.html
Je vous remercie