Diminuer le bitrate d'un wav [Résolut] - Traitement Audio - Video & Son
Marsh Posté le 09-03-2004 à 14:01:38
Le mpeg2 est un format compressé, le wan n'est pas un format compressé.
En clair tu ne peux pas baisser le bitrate d'un wav (à moins de diminuer sa fréquence d'échatillonage, de passer en mono mais un lecteur CD n'arrivera plus à le lire).
Marsh Posté le 09-03-2004 à 14:11:02
+1
Pour diminuer la taille d'un wave tu peux jouer sur ces paramètres:
- résolution: 8 bits, 16 bits
- Echantillonnage: 8, 11.025, 12, 16, 22.050, 24, 32 et 44.1 KHZ
- Stéréo ou mono
Cela permet d'aller de 7kbits/s à 172 kbit/s.
En bref, c'est pas pour rien qu'on a inventé le MP3 et consorts
Evidemment une platine CD Audio lit le stéréo 16 bits / 44.1 KHz, sinon c'est plus du CD Audio.
Marsh Posté le 09-03-2004 à 14:14:14
hum, pareil, tu aurais pu faire quelques recherches avant de poser ce genre de question.
le CD audio est spécifié pour lire de la musique enregistrée sans compression, à 44.1 kHz de fréquence d'échantillonage, en 16 bits par échantillons, et en stéréo. tu peux agir sur la fréquence d'échantillonage pour la diviser par deux, ou bien sur les nombre de bits par échantillon, ou encore passer les chansons en mono, cela divisera effectivement par 2 la taille du WAV sur ton disque dur. mais le lecteur CD audio sera incapable de lire le signal.
si tu veux lire sur un lecteur CD standard, il faut te conformer au standard en question, à savoir 44.1 kHz, 16 bits stéréo.
ou passer au MP3 !
FtY
Marsh Posté le 09-03-2004 à 16:59:46
merci je savais tout de meme que c'était un format non compressé.
Bon je me résigne alors, comme bcp de chose son possible en informatique je me disais que ca aussi.
C'est donc techniquement impossible ?
Le lecteur si il n'a pas pile poile le réglage de l'audio il foire ?
Si éventuellement on parvenait a retirer des données et à lire ensuite ce fichier, le son serait "abimé" ou "détruit" ?
Cela est applicable au mpeg alors ? si on retire des données ca foire ?
J'avais cru comprendre qu'il existait 2 type de lecteur audio, ceux qui en sont de "véritable" et les autres qui sont en fait créé a base d'un lecteur de cd-rom ? Mon inepcie ne fonctionnerai pas avec le deuxiement type de lecteur de cd ?
Merci pour vos infos les gars et principalement pour la précision des tiennes meggido
Marsh Posté le 09-03-2004 à 19:07:10
ta rien compris a ce que étais un wav je crois?? enfin un cd-audio plutot... si tu retires des données c plus du cd audio...
un cd-audio DOIT avoir :
- un échantillonage de 16 bits
- une fréquence de 44.1 kHz
sinon c plus du cd audio, et vu que cela représente le bitrate du wav comme tu lapelle, si tu le change, c plus du cd audio...
c clait cette fois?
PS : comme la justement fait remarqué je ne sais plus qui sur un topic ou je donné un bitrate de 1000k/s au cd, il s'agit en fait de ~1400 k/s (précisément, 2 * 16 * 44.1k)
Marsh Posté le 09-03-2004 à 20:15:55
là où tu fais fausse route, c'est que le CD audio, c'est pas de l'informatique.
techniquement, un CD audio, c'est ce qu'on t'a dit, de l'audio numérisée (mais pas compressée) en PCM (pulse code modulation) 16 bits, stéréo, 44.1 kHz. essayer de compresser l'audio (en ADPCM, en MPEG, ou autres codec) ou de diminuer sa taille en changeant la qualité, ça n'est plus un CD audio, les platines CD ne sauront pas reconnaitre ton CD. de surcroit, si tu essayes de graver un CD, tu verras que ton logiciel de gravure va t'envoyer chi*r parce que tu ne respectes pas le standard.
c'est aussi techniquement impossible qu'essayer de faire voler un sous-marin. pourtant un avion et un sous-marin, ça a des hélices ...
pour le MPEG, c'est un format compressé. donc ya plusieurs façon de changer la taille ... (encore qu'un truc comme le VCD a des formats assez stricts)
les platines actuelles, nottament DVD, qui sortent à bas prix, sont souvent des mini PC avec une puce de décodage MPEG II spécialisée ... ça permet de lire les CD audio, les MP3, et d'autres formats (d'autant que les puces de décompression MPEG II ont parfois une fonction MPEG I qui leur permet de décoder tout un tas de format, dont le VCD et le MP3 ...)
mais pour le CD audio, le format est bcp plus strict, et les puces qui le "décode", bcp plus basiques.
FtY
Marsh Posté le 09-03-2004 à 23:53:22
ok ok vous emballez pas
Merci Misato et krtek maintenant je cerne mieux l'affaire (j'aime la métaphore du sous marin )
Sinon je cherchais juste a savoir si il y avait moyen de tricher mais non ,maintenant je suis fixé
Ceci dis en passant pourquoi avez vous l'air un peu irrité quand on pose des questions ? meme si celle ci peuvent vous paraitre d'une évidence indubitable ca n'est pas le cas pour tout le monde ... svp ne revenez pas non plus a la charge avec google, vous savez mieux que moi comme la recherche sur les moteurs sont lentes et je n'ai pas nécesserement des heures a passé à la lecture
enfin en tout cas merci pour toutes vos précisions
Marsh Posté le 10-03-2004 à 00:05:25
Le problème c que dès la première réponse, tu avais la réponse a ta question, mais tu a insisté plusieurs fois, malgrè plusieur explication claires a chaque fois...
Misato a sans doute été le plus pédaguogue, mais en faisant un effort de compréhension tu aurais pu comprendre avec la première réponse...
Cela dit personnellement je ne suis pas irrité contre toi, c juste que je suis un peu "explosif" pr ainsi dire... désolè de mon comportement
Sinon cest vrai que la métaphore du sous marin est pas mal, un peu éxagéré, mais sympa
Marsh Posté le 10-03-2004 à 00:43:43
hum, pour l'irritation, je dirais que ta question n'est pas très précise et trahit un peu le fait que tu ne sais pas trop dans quoi tu te lances ... (je dit pas ça méchamment).
tu es pas sur de ce qu'est un CD audio, tu mélanges un peu avec les DVD, tu rajoutes un pincée de MP3, et hop, tu poses ta question (je caricature un peu ). quand j'y repense, chercher n'aurait sans doute pas été très simple, tu ne savais pas trop par quel bout commencer .
l'exemple du sous-marin, je l'ai inventé en étant un peu énervé, je l'avoue !
ceci dit, on a tous eu un jour ou l'autre les memes zones d'ombre que toi, sur ce qu'est un CD audio, un son numérisé, etc. mais on a su chercher par nous-meme. à ta décharge, c'était il y a pas mal de temps, je suppose que c'était plus simple .
se poser des questions, c'est bien, essayer de trouver les réponses par soi-meme, c'est mieux (et puis c'est plus gratifiant) !
bon, j'en rajoute pas, je dis ça gentiment mais j'ai peur que ça soit mal pris
FtY
Marsh Posté le 10-03-2004 à 11:41:52
misato et krtek: Je modère une tonne de questions à la con par semaine et je ne trouve pas que celle là en faisait partie. La question était légitime et sa seconde réaction aussi. Par contre vos réactions sont un peu limite vis à vis d'un newbie
Si on est énervé le mieux c'est de pas répondre non?
Marsh Posté le 10-03-2004 à 14:10:12
il dit lui meme que c une question a la con... lol
la seconde réaction était un peu éxagéré a mon gout... enfin voila...
Et c'est sur que notre réaction est limite, mais grace a nous il a compris, il nous remercie meme, donc ne te mele pas de ce qui ne te regarde pas... lol
Marsh Posté le 10-03-2004 à 14:11:51
krtek a écrit : il dit lui meme que c une question a la con... lol |
Justement ça me regarde donc. Donc soit tu comprend soit tu sors. Point final.
Marsh Posté le 10-03-2004 à 14:12:08
Vous avez raison, aussi je ne me suis pas mis à votre place, les centaines de topics lancés par jours ici doivent à certain moment vous faire saturer.
En tout cas vous faites preuves de mansuétude et ca c'est très bien.
pour en revenir à ça si je fais un tel amalgame c'est parceque pour moi, tout ce qui est sur PC est modifiable/trifouillable/bidouillable mais j'aurais pu, sans meme la moindre recherche, réfléchir et me dire que le cd audio existe bien avant les logiciels sur ordi et ne fonctionne donc pas comme un fichier video ou audio pour pc.
Je ne suis pas si sur que c'est en terme de connaissances qu'il me manque quelques choses mais en terme d'expression et d'utilisation/compréhension des termes.
Comme disait mon Grand-Père entre savoir et comprendre il y a une diffèrence, on "sait" souvent mais de là à comprendre . Je sais ce que c'est un machine à lessiver mais de la à en comprendre son fonctionnement.
La prochaine question que je poserai j'essayerai de ne pas demander des choses utopiques (pour pas avoir l'air con déja et pas vous faire perdre du temps)
Marsh Posté le 09-03-2004 à 13:54:40
Je me pose surement une question à la con mais je me demandais, comme il est si facile de le faire avec n'importe quel format audio compressé, si il y avait moyen de diminuer le bitrate d'un wav, par exemple par 2. Ceci dans le but de mettre plus de temps sur un cd audio parceque bon tout le monde n'a pas un lecteur de mp3 dans sa bagnole et/ou chez lui (quoi que les lecteurs de DVD de salon). On pourrait ainsi faire des grande compile avec une qualité toujours acceptable (je suppose) ou mettre 2-3 album qu'on affection en 1 CD, etc.
Fin bref, comment fonctionne la tete de lecture d'un lecteur audio normale ? Si il y a moyen de le leurrer avec le meme flux audio mais a un bitrate bcp moins élevé (c'est 700 le wav non ?). On peut le faire avec le bitrate du mpeg2 pour un DVD alors pourquoi pas avec de l'audio ?
Merci d'avance
Message édité par faust_d le 10-03-2004 à 14:17:10