Qualité d'un son: spectre de fréquence ou spectre d'amplitude?

Qualité d'un son: spectre de fréquence ou spectre d'amplitude? - Traitement Audio - Video & Son

Marsh Posté le 31-01-2012 à 22:00:48    

Bonsoir à tous, je suis nouveau sur le forum mais je m'adresse à vous car j'ai besoin de votre aide. Je suis en ère S et je fais un TPE sur le traitement de son. Dans le cadre de ce thème, je réalise une expérience qui consiste à comparer les profils spectraux de plusieurs fichiers audio sous des formats différents. J'ai à ma disposition un fichier .aac et un autre en .mp3. Un fichier au format .aac aurait une qualité supérieure à celle d'un fichier en .mp3. Cependant, je suis assez confus: pour s'apercevoir de la différence de la qualité: suffit-il de comparer leurs profils spectraux classiques (comme les spectres d'amplitude en fonction du temps proposés par des logiciels comme audacity, ou Goldwave? j'utilise goldwave car audacity ne prend pas tous les formats) ou des spectres de fréquence, mais je ne sais comment les obtenir? Je remarque que, en ce qui concerne l'amplitude, les 2 fichiers ont un spectre différent, que cela peut il bien signifier? Ou y aurait-il un moyen simple de comparer la qualité sonore avec un logiciel gratuit de traitement de son?  
                                                                                    :??:                                                                                       Merci d'avance  :)

Reply

Marsh Posté le 31-01-2012 à 22:00:48   

Reply

Marsh Posté le 31-01-2012 à 22:28:02    

ray91 a écrit :

Ou y aurait-il un moyen simple de comparer la qualité sonore avec un logiciel gratuit de traitement de son?


Oui : Foobar + le plugin ABX et une paire d'oreilles. ;)
 
Le principe d'encodage à perte (.aac et .mp3) est dit "perceptuel". Il est développé en fonction de ce qui peut être audible ou non. Donc regarder des graphes ne t'indiquera rien, seul un test ABX peut faire la différence.
 
Par ailleurs, il est impossible de faire des généralisations du type "un fichier .aac est censé avoir une qualité supérieure à celle d'un fichier .mp3". Tout dépend de l'encodeur, de sa version, des réglages, du bitrate etc. On peut tout au plus dire qu'à bitrate égal et réglages optimisés pour chacun, le meilleur encodeur AAC dans sa version la plus aboutie est potentiellement meilleur que son équivalent MP3. Et encore cela ne vaut-il que pour de faibles bitrates. A partir d'environ 160 kb/s en VBR, presque personne n'est capable de différencier en ABX des encodages de codecs actuels entre eux, ni même avec l'original. Et quand cela arrive, c'est au prix de longues écoutes très concentrées, sur des passages très discriminants, toujours de très courte durée.
 
Quelques liens utiles (liste repompée sur l'excellent forum chaud7, qui je pense ne m'en voudra pas) :
 

Citation :

Attention, les comparaisons à base de spectrogrammes, de soustraction de fichiers, ou d'accentuations des artefacts (tests de SoundExpert) ne sont pas valables pour évaluer les codecs psycho-acoustiques.
 
Grands tests publics organisés sur hydrogenaudio.org :
 
Par Roberto J. Amorim. Tests assez anciens, certains codecs ont bénéficié d'améliorations depuis.
http://www.rjamorim.com/test/index.html
 
Par Sebastian Mares, qui a repris l'organisation des tests publics après Roberto.
http://www.listening-tests.info/
 
Annuaire des tests Hydrogenaudio.org. Avec les gigantesques tests de Guruboolez, oreille d'or du forum.
http://wiki.hydrogenaudio.org/inde [...] ning_Tests
 
mp3 320 kbps.
http://www.hydrogenaudio.org/forum [...] =70598&hl=
 
Nombreux tests de forumeurs sur divers formats
http://www.hydrogenaudio.org/forum [...] 45644&st=0


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
Reply

Marsh Posté le 31-01-2012 à 22:34:52    

Bonsoir,
 
Tu peux commencer par essayer de quantifier la quantité d'information perdue entre un original - sa conversion en mp3 - sa conversion en AAC (y'a ouatmille méthodes pour faire ça, dépendant de la quantité de travail que tu veux mettre dans ton TPE).
 
Effectivement, tu te rendras compte qu'a bitrate équivalent, il y a plus d'informations dans le fichier AAC que dans le MP3.
 
Et puis, tu te souviendras qu'on parle de compression avec pertes (donc suppression de certaines plages de fréquence via de la psychoaccoustique), et que tu n'a pas prouvé avec ton expérience ci dessus que la différence est audible, ce qui invalide toute notion de "différence de qualité".
 
Du coup, il va falloir redéfinir avec soin l'intitulé de ton TPE. Si tu parles de qualité, il te faudra démontrer qu'a bitrate équivalent, tu peux discriminer plusieurs fichiers AAC de leur équivalent MP3, en test ABX.

Reply

Marsh Posté le 03-02-2012 à 17:10:20    

ccp6128 a écrit :

Du coup, il va falloir redéfinir avec soin l'intitulé de ton TPE.

Bah, le gaillard a déjà rendu sa fiche de synthèse donc le changement d'intitulé, c'est chaud. Ceci dit, pas grave, l'intitulé doit définir une problématique et il ne semble pas du tout... problématique... de ne pas arriver à une réponse absolue et définitive mais justement d'ouvrir sur les perspectives.
Perso, je me tape la relecture (l'orthographe, camarades, l'orthographe !) critique de TPE de S pour la seconde année consécutive et je regrette que mes gaillards à moi n'aient pas choisi le son...  :whistle:

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed