comment changer l'arriere plan d'une video ? - Traitement Vidéo - Video & Son
Marsh Posté le 20-05-2004 à 12:02:15
Fond bleu ou fond vert. Pour les logiciels, il faut un soft de montage vidéo (Première, Media Studio, etc).
Marsh Posté le 20-05-2004 à 12:41:07
Chroma keying.
Déja il ne faut pas que ta caméra bouge, elle doit être bien stable (le faire avec des mouvements de caméra est possible mais c'est nettement plus compliqué et cher...)
Ensuite il faut éclairer le fond (vert ou bleu) de la manière la plus uniforme possible (attention aux ombres, aux reflets, aux habits trop réfléchissants, trop blancs=> radiosité).
ensuite il faut utiliser un logiciel de compositing (after fx , combustion, peut-être même première...) et utiliser un plugin capable de te faire des découpes automatiques (Ultimatte pour afterFX par exemple). Grossièrement le logiciel détermine les zones de l'image qui sont d'une certaine couleur (vert ou bleu) et te génère sur une couche alpha un signal de découpe.
Ensuite tu remplaces grace à ce signal de découpe tout ce qui est vert par une image de ton choix (en respectant si possible les effets de perspective si besoin est)
Mais fais toi aider par quelqu'un qui connait un peu sinon tu vas un peu galérer au début.
note : évidemment suivant la couleur de ton fond (cyclo) il ne faut pas s'habiller de la même couleur sinon la découpe se fera également sur le vêtement en question => obligation de retoucher à la main le signal de découpe, ceci 25 fois/seconde...)
Autres conseils:
Générer un signal de découpe propre afin d'avoir une belle intégration c'est un métier; c'est loin d'être évident à cause de nombreux problèmes potentiels (éclairage, fins cheveux blonds ou blancs bouclés, reflets, effets de "bord", etc.)
=> pour éviter les reflets il faut que le sujet ne soit pas trop prêt du "fond", il doit y avoir suffisament de recul, de plus on utilise souvent des lumières floutées pour atténuer les réflexions, ou encore des filtres polarisants devant les objectifs...
Eviter de s'habiller avec des habits à fines rayures ou à motif pied de poule à cause des effets de moirage.
Marsh Posté le 20-05-2004 à 20:17:13
il n'y avait pas grand monde au furum lorsque j ai emis mon prob hier, alors je me suis endormis sur ma fin ! je n'esperais pas trouver de si bonnes infos en me reveillant ( wahoo!) alors merci les gars.
tes notes, barnabe, sur les astuces, les trucs pratiques, les chauses a eviter... sont tres precieuses; ce n est pas le genre d infos qu on trouve dans un help! j abuse donc, je sais, mais tu a ecrit:
barnabe a écrit : ensuite il faut utiliser un logiciel de compositing (after fx , combustion, peut-être même première...) et utiliser un plugin capable de te faire des découpes automatiques (Ultimatte pour afterFX par exemple). |
esc ce que tu ne pourais pas m'en dire plus sur ces logiciels? un seul suffit ou sont-ils complementaires? les quels sont les plus simples a utiliser pour un debutant, comment peut-on se les procurer, sont-ils trop chers et puis aussi.. non, je crois que j ai tout dit
ah! j'oubliais, c est quoi un "fond (cyclo)" ?
Marsh Posté le 20-05-2004 à 20:37:39
Pour les logiciels de compositing et les plugins: oui ce sont des logiciels pas gratuits et chers. Il te suffit du logiciel de compositing/montage et du plugin adéquat. Désolé de ne pouvoir t'en dire plus je connais mal ces logiciels.
Un cyclo est un fond de couleur unie utilisé pour le genre de trucage que tu veux faire. Si tu prends les sujets en pied, il faut prendre un vrai cyclo, c'est à dire avec les arêtes arrondies (en bas ou sur les côtés en fonction du nombre de faces de ton cyclo. Si tu cadres juste à la manière d'un JT, un tissus bien tendu derrière de la bonne couleur suffit pour faire l'incrustation.
On utilise du bleu ou du vert, le bleu ou le vert sont d'une couleur précise et référencée (on les appelle bleu "incruste" ou vert "incruste" pour aller vite...)
Toutefois on est pas obligé de respecter scrupuleusement ces couleurs pour une utilisation amateure. On prend du bleu et du vert car il n'y a aucune composante verte ni bleue sur la peau, ce qui évite d'incruster les personnes. (si on prenait du rose pour faire l'incruste, on incrusterait également un peu la peau).
Les techniques d'incrustation sont beaucoup utilisées, pour la météo ou les trucages vidéo pour les films. C'est une technique maintenant rodée, qu'on peut faire en live ou en post-production, mais elle reste assez délicate; en plus de tous les problèmes que j'ai déja évoqué, il y a également des problèmes "d'uniformité" dans le grain de l'image. Pour le cinéma on réétalonne souvent le résultat final afin d'avoir un rendu plus homogène entre l'objet incrusté et le fond.
Marsh Posté le 20-05-2004 à 02:06:42
une association a but non lucratif invite des conferenciers dans son studio de fortune, et enregistre leurs interventions sur video. Ce qu'ils aimeraient, c'est remplacer le decors spartiate de leur studio par un environement plus gaie, qu'ils pouraient varier a souhait. ils ont demander mon aide, seulement mes connaissances se limitent a des logiciels comme photoshop ou flash, qui ne permettent que des retouche d'image, au mieux, d'annimation.. rien a voir avec la video! j'imagine que le principe ne doit pas en etre tres loing, on elimine le fond (generalement bleu je crois) puis en le superpose sur le fond voulu (princpe des calque) . pour une image c plutot facile, mais pour une video : ! si quelqu'un a des elements de reponse, un logiciel specialisé ou une info sur la nature du truc bleu dont il faut paraitre le studio... je ne connais rien a la question alors toute info est bonne a prendre pour moi. mircé
---------------
BAx10