Magix retractation

Magix retractation - Traitement Vidéo - Video & Son

Marsh Posté le 07-03-2014 à 10:28:42    

Bonjour, j' ai acquis il y a de cela 10 jours et par téléchargement, Magix video pro 6, suite à une publicité alléchante. Et en considérant qu'ils acceptaient la rétractation sous 14 jours. Il me semble d'ailleurs qu'il s'agit d'un délai légal en France.  
J'ai changé d'avis, peu importe ici pourquoi, je leur envoie des mails depuis 6 jours avec pour seule réponse des "tickets" validant la réception de mes mails.
Impossible d'obtenir une quelconque réponse concernant la prise en compte de ma rétractation et mon remboursement.
 
J'attends toujours, mais j'ai le sentiment désagréable de m'être fait avoir! D'autres ont ils eu ce genre de désagrément?
Comment faire? Est il possible de saisir la Direction de la concurrence et des prix?
 
Et surtout, d'autres ont ils eu ce genre de problème et comment l'ont ils résolu?
 
Merci.

Reply

Marsh Posté le 07-03-2014 à 10:28:42   

Reply

Marsh Posté le 07-03-2014 à 16:38:43    

Salut, ce délai de rétractation pour les achats en ligne (de 7 jours et non de 14) ne concerne pas les produits dématérialisés comme les musiques ou logiciels en ligne : http://www.cgv-expert.fr/article/d [...] nte_27.htm
 

Citation :

En ce qui concerne la vente de produits dématérialisés (vente de CD, DVD… par téléchargement), il faut distinguer celle prévue par le Code de la consommation et celle pour laquelle il n’est rien prévu. Dans le cadre de la vente de produits dématérialisés prévue par le Code de la consommation (films, musiques, programmes), le téléchargement implique la fin du droit de rétractation et correspond également au descellement (réforme appliquée à partir du 31 décembre 2009).


 
En aucun cas, Magix n'est obligé de te rembourser ton logiciel...  [:cosmoschtroumpf]  
 
PS : pour information le delai de 14 jours, ne concerne que :  
 
- Les crédits à la consommation
- Démarchage ou vente à distance de produits financiers (ex : offre d’emprunt)
 
Mais pour la vente en ligne (de produits matériel), c'est 7 jours seulement, et pour le téléchargement de logiciels, de musique, ou de films (produits dématérialisés), il n'y pas de délai de rétractation.  
 
Ça serait trop facile, les gens pourraient acheter en ligne un produit via téléchargement, le graver sur DVD, annuler la vente, et continuer quand même à l'utiliser...  
 
Pour t'éviter un futur désagrément, sache que les éditeurs de logiciels proposent la plupart du temps, des versions de démonstration gratuite de leurs logiciels (utilisable 30 jours), ce qui permet de tester le logiciel avant achat : http://www.magix.com/fr/telechargements-gratuits/
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 07-03-2014 à 17:44:34
Reply

Marsh Posté le 07-03-2014 à 21:48:17    

Bonjour Ellias et merci pour ta réponse très complète. :cry:  
 
Toutefois un projet de loi de 2013 devait tout changer, ce ne serait plus 7 mais 14 jours de délai. D'autre part,au sens de la loi,il me semble que ce sont seulement les logiciels vendus sous protection et dont la protection est enlevée, qui sont exclus du champ d'application du droit de rétractation. Et c'est normal.
 
Voir ici:
http://vosdroits.service-public.fr [...] tml#N100D9
 
Mais je n'ai pas trouvé dans la loi d'exclusion relative au seul téléchargement. Dans ce cas aucun dommage n'est apporté au revendeur car il lui suffit de désactiver l'appli à distance.
 
Je vais contacter la DGCCRF et ne manquerai pas de revenir vers vous si j'avance. :hello:  
 
Mais tu as raison j'aurais dû ne pas m'emballer et passer par une version d'essai. :hello:  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par jisse6 le 07-03-2014 à 22:11:39
Reply

Marsh Posté le 07-03-2014 à 21:58:30    

Petite précision, si le projet de loi dont je parle a été adopté en février 2014, il semble que le conseil constitutionnel ait été saisi. De toute façon j' ai réagi dans les 7 jours, le problème n'est donc pas là.  :hello:
 
Cette loi est d'une portée importante pour les consommateurs. A suivre...

Message cité 1 fois
Message édité par jisse6 le 07-03-2014 à 22:13:19
Reply

Marsh Posté le 07-03-2014 à 22:19:43    

jisse6 a écrit :

Petite précision, si le projet de loi dont je parle a été adopté en février 2014, il semble que le conseil constitutionnel ait été saisi. De toute façon j' ai réagi dans les 7 jours, le problème n'est donc pas là.  :hello:
 
Cette loi est d'une portée importante pour les consommateurs. A suivre...


 
J’espère pour toi que ça aboutira à quelque chose, mais je ne me fait pas trop d'illusions, c'est très vague sur les programmes et musique, ou films, en téléchargement, il ne semble pas y avoir de loi (pour le moment), qui te donnerai raison.  
:sweat:  
 
Si le projet de loi à été saisi en février 2014, ça n'aboutira probablement pas avant 6 mois (si ça abouti à quelque chose), et ça ne sera probablement pas rétroactif pour les achats ultérieures, donc dans ton cas, je pense que malheureusement c'est mort...  
 

jisse6 a écrit :


Mais je n'ai pas trouvé dans la loi d'exclusion relative au seul téléchargement. Dans ce cas aucun dommage n'est apporté au revendeur car il lui suffit de désactiver l'appli à distance.


 
Ce n'est pas aussi simple que ça, a partir du moment ou le logiciel reconnait le code de licence comme étant valide, il n'y a plus besoin de connexion en ligne pour s'en servir, et sans connexion en ligne, il est impossible de le désactiver a distance (l'utilisateur pourrait l'utiliser sur un ordinateur qui n'est pas connecté à internet dans le cas ou le logiciel n'a pas besoin d'internet pour fonctionner), du coup il est très difficile d’établir une loi qui satisferai les deux parties...  
 
Par exemple dans ton cas, il s'agit d'un logiciel de montage vidéo, ce type de logiciel n'a pas besoin d'internet pour fonctionner, tu pourrait très bien l'installer avec le code de licence sur un ordinateur qui n'est pas connecté à internet et faire tes montage vidéo avec, il fonctionnerai, et l'éditeur n'aurait aucun moyen de le désactiver en ligne...  
 
Par exemple, en studio d'enregistrement, les ordinateurs ne sont pas connecter à internet, pour éviter d'attraper des virus, mais ils utilisent des logiciel DAW de MAO haut de gamme qui valent très cher, il serait impossible pour l’éditeur du logiciel de le désactiver en ligne en cas de rétractation...  
 
C'est un peu un casse tète...  [:cosmoschtroumpf]  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 07-03-2014 à 22:46:07
Reply

Marsh Posté le 07-03-2014 à 23:34:38    

Tu as tout à fait raison mais il en est de même pour les logiciels valides 30 jours à l'essai. Si de tels logiciels se réfèrent à la date système pour se désactiver, on peut toujours la changer. Tant qu' à vivre sans internet on peut se passer de la bonne date. Je suis toujours surpris de l'effet d'un anti-datage intempestif sur les logiciels. De mon point de vue un fabricant joue sur la mise à jour régulière de ses produits pour convaincre un client potentiel de sauter le pas et d'acheter. Mais c'est bien vrai que ce sujet reste flou dés qu'on parle de droit. Quand je considère le prix très élevé de certains produits, sans lien aucun avec de réels frais de R&D, et le peu de considération qui est fait de l'utilisateur, je peux finalement concevoir que certains se laissent aller au hacking! Ceci dit sans que j'en fasse l'apologie. :hello:

Reply

Marsh Posté le 10-03-2014 à 12:33:50    

:hello:  
J'ai argumenté ma position auprès de Magix. Et Magix a finalement consenti à faire un geste commercial en annulant la vente et en me remboursant.
Je tiens maintenant à signaler leur professionnalisme. D'autant que je suis un peu en tort, j'aurais du essayer le logiciel 30 jours avant de l'acheter.
Donc merci à eux, ils n'étaient pas obligés de le faire. :jap:

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed