Recherche d'un monteur vidéo pour des informations. - Traitement Vidéo - Video & Son
Marsh Posté le 01-05-2018 à 15:37:40
Salut,
Mieux vaut poser ce genre de questions sur un site davantage orienté vidéo pro comme Le Repaire : https://www.repaire.net/forums/ + https://www.repaire.net/
Sinon, "my 2 cents" :
Citation : Ce que je voudrais c'est qu'un monteur vidéo m'explique si un parcours de monteur vidéo peut s'apprendre en partie tout seul chez soi |
Beaucoup non (sincèrement désolé), un peu oui. Je m'explique : les bases il faut les acquérir dans une école / formation RECONNUE. Pas le choix. Après, en 2018, à la vitesse à laquelle la technique et les logiciels évoluent, tout professionnel (dans quelque domaine que ce soit d'ailleurs) peut et devrait se mettre à jour et se perfectionner en permanence via des ressources numériques disponibles sur le web. Mais d'abord, des formations initiales solides sont indispensables. Auprès d'organismes crédibles et reconnus. Ou alors un apprentissage "sur le tas", directement dans des boîtes de prod sérieuses.
Donc uniquement "bricoler" seul chez soi = non. C'est -à mon avis en tout cas- une impasse. Le créneau "montage" est déjà bouché. Sans des bases solides (et des noms de boîtes connus du milieu sur le CV), aucune chance d'être assez convoité pour gagner sa vie.
Citation : me donner des conseils pour m'apprendre a monter sur sony vegas pro 14 |
Ne le prends pas mal. Mais Vegas sur un CV de monteur = peanuts. Aujourd'hui c'est Adobe (Premiere + éventuellement After), Avid, ou FCP (mais Final Cut Pro a perdu pas mal de parts de marché ces dernières années...). Le truc qui monte c'est Premiere & la suite Adobe en général. Avid se maintient (notamment dans la prod cinéma). C'est à peu près tout. Lightworks est un logiciel de montage "historique", mais sa réécriture 100% software il y environ 8 / 10 ans, quoique très intéressante, concerne pour l'instant un marché de niche (qui existe, mais est réduit pour l'instant).
Marsh Posté le 02-05-2018 à 13:51:26
Merci pour ta réponse constructive, ne t'inquiètes pas, je ne le prends pas mal, je suis ici pour m'informer.
Je me doute que Première Pro est plus intéressant que Vegas, mais je n'ai pas forcément les moyens de payer un abonnement pour les logiciels Adobe.
Et si c'est pour le cracker, honnêtement, je n'ai pas encore trouvé pour Première Pro contrairement à Vegas Pro 14 où c'est simplissime.
Encore merci pour ta réponse, je vais pouvoir me renseigner sur pleins de choses, malheureusement, je ne pense pas que je vais pouvoir apprendre à la maison mais en même temps si ça ne peux pas être efficace, ça serait une perte de temps.
Bonne continuation Simonstre
Marsh Posté le 02-05-2018 à 15:04:44
Salut,
Déjà : ! Attention ! avec tes propos sur les c***ks, c'est interdit par la charte du forum et le topic serait fermé en un clin d’œil.
Je me permets encore une petite réponse (si tu repasses par là...).
J'ai dit que Premiere montait en puissance. Parce que c'est vrai. Il y a 10 ans, Adobe Premiere n'était utilisé quasiment que dans l'institutionnel (à la différence d'After qui était déjà LA référence broadcast pour les effets spéciaux). Aujourd'hui par contre, Premiere a pris une vraie place dans le broadcast, & aussi chez les vidéastes indépendants, etc. Et la progression continue...
MAIS, il y a 20 ans, il y a 10 ans, et encore aujourd'hui, la référence en montage pro broadcast, c'est un autre logiciel : Avid Media Composer : https://www.avid.com/fr/media-composer.
Alors quand tu dis :
Citation : mais je n'ai pas forcément les moyens de payer un abonnement pour les logiciels Adobe |
Je te réponds qu'il existe depuis environ 1 ans une v gratuite d'Avid MC : "Media Composer | First" : http://www.avid.com/media-composer-first. Logiciel destiné notamment à l'apprentissage. Je connais bien Media Composer "normal" ET Media Composer First. Je peux donc te certifier que la version "First" gratuite est très puissante. Elle possède les mêmes fonctionnalités de base et la même interface que la v "pro" (c'est juste le même logiciel, mais bridé sur certains points). Il suffit de créer un compte pour télécharger et utiliser le soft.
Pour info un autre logiciel de référence dans les FX (un peu comme After Effects), c'est Nuke. Et eux aussi proposent une v gratuite : https://www.foundry.com/products/nuke/non-commercial.
Voilà, c'était juste pour expliquer comment installer des logiciels reconnus et crédibles professionnellement, en toute légalité et sans débourser un rond.
Ce que je viens de dire ne change rien à mes propos dans mon post précédent. Si tu veux vraiment en faire un métier, il faut passer par des formations et de l'expérience en "entreprise". Il existe de bonnes formations subventionnées. Par exemple à l'INA. Il faut chercher, se renseigner.
PS : ça n'empêche pas de télécharger & installer, par exemple, Media Composer First & Nuke v gratuite, pour s'amuser et/ou apprendre à les utiliser. On trouve des tutos partout (il faut savoir sélectionner les bons par contre...). Tu remarqueras que ces logiciels n'existent qu'en anglais. Pas le choix. C'est comme ça. Il faut s'y faire. Et on s'y fait.
Marsh Posté le 02-05-2018 à 18:34:15
Okay, niquel. Bon ba je vais télécharger Avid media et Nuke puis je vais m'amuser.
Merci beaucoup pour les infos, tu m'aides bien sur ce coup. Et déso pour le mauvais sujet.
Tu as accomplies ta bonne action quotidienne ^^. A plus et Merci Simonstre
Marsh Posté le 02-05-2018 à 19:39:20
Re,
Pour finir : je pense que tu t'en doutais un peu, mais tu vas t'apercevoir que Avid & Nuke (Nuke je connais moins bien), c'est un peu un choc au début.
Par exemple concernant Avid, le logiciel est nettement moins intuitif que Premiere, Vegas, etc. C'est à ce moment précis de la découverte qu'il faut absolument s'accrocher. C'est dur juste pendant quelques jours. Le temps d'apprendre les raccourcis clavier (essentiels), les formats & conteneurs vidéo professionnels (DNxHD, MXF, etc.), de se familiariser avec l'interface, le vocabulaire + notions de base (bin, mixdown, trim, etc.)...
Au bout de quelques jours, si t'y es encore, alors c'est bon. Ça restera "imprimé" à vie. Et ça te paraîtra de plus en plus naturel.
Un autre avantage, c'est que quelqu'un à l'aise sous Avid peut apprivoiser Premiere en quelques heures. Alors que l'inverse n'est pas vrai, c'est beaucoup plus dur.
Bon courage.
Marsh Posté le 02-05-2018 à 20:10:10
Un grand merci à toi, mais effectivement je pense que je vais vraiment galérer au début car je n'arrivais déjà pas à monter avec Vegas XD.
Bref, bonne continuation à toi, et n’arrêtes pas de donner des conseils aux gens, car tu es quelqu'un d’Extrêmement utile.
Simonstre
Marsh Posté le 21-05-2018 à 13:42:19
Slt,
Remontée de topic pour info :
Article / témoignage sur Avid MC aujourd'hui : "Avid Media Composer: Is it still relevant after all these years?".
> https://www.redsharknews.com/post/i [...] hese-years
Bien entendu ce n'est qu'un seul avis. Forcément subjectif. Mais je le "linke" ici parce qu'il me paraît plutôt pondéré et que je rejoins la plupart des arguments.
Cela m'a toujours surpris mais sur laptop Avid a toujours été -de mon point de vue- moins consommateur de ressources donc plus efficient que Premiere. Même si j'apprécie et utilise les 2 logiciels.
Je dois préciser aussi que le site web "redsharknews" n'est pas neutre (qui l'est d'ailleurs ?). Il est corrélé à la société EditShare, qui vend son propre logiciel de montage Lightworks (et plein d'autres choses). Donc à 1ère vue, si on devait les soupçonner de favoritisme, ce serait en faveur de Lightworks, pas d'Avid.
Edit : le fil de discussion sous l'article est intéressant. Même si comme d'hab ça s’envenime & dégénère progressivement .
Marsh Posté le 30-05-2018 à 00:26:49
En logiciel de montage, il y a également le petit qui monte : Davinci Resolve.
Il y a quelques années, ce logiciel initialement dédié à l'étalonnage a été racheté par BlackMagic Design, et a commencé à se diversifier et intégrer un module de montage.
Les dernières versions sont impressionnantes niveau fonctionnalités.
Resolve a une particularité : une version gratuite très complète est proposée, chose rare pour un logiciel qui s'adresse à une audience pro.
Marsh Posté le 30-05-2018 à 09:13:18
Bonjour Simontre.
La cuisine c'est l'emploi assuré et les voyages en paquebot. Le montage c'est parfois sordide. La créativité c'est ton donneur d'ordre qui la fournira.
Monter une vidéo professionnellement c'est agir très rapidement, des milliers de clics souris à la journée . J'ai observé des monteurs pro à diverses reprises et je suis épaté par leur dextérité. Je n'atteindrai jamais ce niveau là car j'ai un handicap. Si toi tu crois pouvoir aller vite crois-y toujours. Je pense que la différence entre un monteur pro et un amateur, c'est la rapidité, la connaissance profonde des logiciels, de leurs possibilités, les facultés à truquer de façon très sophistiquée, étalonner avec goût. etc . Certains sont spécialisés dans Adobe After Effect, un logitiel qu'il faut utiliser tous les jours pour le maitriser. Les yeux, la vue, s'usent très vite en montant des vidéos. La souris induit des tendinites au coude. Les deux mains sont exploitées en permanence. La culture cinématographique est aussi nécessaire .
Bonne chance
Marsh Posté le 06-06-2018 à 18:14:29
Salut,
Citation : Le montage c'est parfois sordide. La créativité c'est ton donneur d'ordre qui la fournira. |
Je confirme . Vrai dans ~ 85% (au minimum !) des situations.
Un indépendant qui tourne et monte son propre truc peu parfois disposer d'un peu plus de marge de manœuvre. Mais même là ça dépend des cas. Car y a le client / commanditaire... Plus de toute façon la pression et l'obligation de respecter des délais souvent délirants tellement ils sont courts.
Marsh Posté le 30-04-2018 à 14:59:56
Bonjour, je m’appelle Simon et je suis a la recherche d'un monteur vidéo qui pourrait me donner des informations sur ce métier.
Je suis actuellement dans un bac pro cuisine, à la fin de ma deuxième année. Je voudrais me rediriger sur le métier de monteur vidéo car c'est ma passion, cela mélange créativité et informatique. Mon rêve serait d'être autodidacte, mais pour que ma famille me laisse faire cela il faudrait que je leur prouve que c'est possible. Ce que je voudrais c'est qu'un monteur vidéo m'explique si un parcours de monteur vidéo peut s'apprendre en partie tout seul chez soi. S'il accepte, il pourrait même me donner des conseils pour m'apprendre a monter sur sony vegas pro 14, mais pas la priorité. Pour l'instant je veux juste convaincre ma famille qu'il est tout à fait possible d'apprendre le montage vidéo chez soi en sans diplôme.
Merci d'avance à celui (ou ceux) qui me répondra. Simonstre