WiFi A (5GHz) Pourquoi perce t il si peu en France?

WiFi A (5GHz) Pourquoi perce t il si peu en France? - Windows & Software

Marsh Posté le 28-11-2006 à 04:13:10    

c'est une question que je me pose suite à ce topic dans la cat discussion http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 5686_1.htm

 

on nous bassine à tort ou à raison sur les effets du 2.4GHz proche de la fréquence d'excitation de la molécule d'eau. Alors pourquoi ne pas basculer sur du A à 5GHz, bande de fréquence bien moins polluée et surtout autorisée depuis un certain moment en france. on entend souvent des gens se plaindre que leur ap ne fonctionne pas car il y a trop d'ap dans une proximité proche. elle est de plus plus facilement cloisonable puisque les hf passent mal les obstacles comme les murs.

 

quand on me dit que les appareils ne sont pas compatibles avec cette norme, je suis tenté de répondre ce qu'il en est du support du wpa et wpa2 sur les périphériques dédiés (caméras, ...) et je perçois ça comme une assez mauvaise excuse. mes 2 cartes wifi de mon portable sont abg (une exception sans doute)

 

y a t il une volonté des constructeurs à ne pas vendre de wifi A en france? y a t il encore une raison cachée du côté de l'arcep?

 

éclairez moi [:ojap]

 

edit: trolleurs et techniciens du dimanche, merci de vous abstenir :jap:


Message édité par Profil supprimé le 28-11-2006 à 05:29:31
Reply

Marsh Posté le 28-11-2006 à 04:13:10   

Reply

Marsh Posté le 28-11-2006 à 09:02:30    

un bout de réponse tiré d'osa
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 

Citation :

Malgré nombreux avantages, les portées diminuées de moitié offertes par ces appareils sont un inconvénient assez important. En outre, les fabricants européens sont obligés à satisfaire des exigences sévères de l’ETSI relatives au 802.11a et à implémenter les fonctions TPC et DFS car ces fréquences sont utilisées par de nombreuses installations militaires et gouvernementales. Les mécanismes de contrôle de la puissance du signal TPC (en
anglais Transmit Power Control) imposent les limites de puissance au moment où un appareil fonctionne plus près de la station principale. Par contre, la sélection dynamique de fréquence DFS (en anglais Dynamic Frequency Selection) permet aux appareils de changer automatiquement le
canal pour éviter toute interférence avec d’autres systèmes de communication.

Reply

Marsh Posté le 28-11-2006 à 12:05:32    

1/ Le A a une moins bonne portée que les technologies B et G.
2/ Le manque de compatibilité avec le matos pour particulier.  
Je penses que l'on s'est trop investit dans la norme G qui propose déja du 54Mbps et qui porte plus loin que le A, alors pourquoi ré investir pour du A ?
Oui, etant donné que l'émission du A n'est autorisé que depuis 1 an, il arrive un peu trop tard sur le marché.
3/ Pour tous ceux qui rencontrent des problémes d'interférences avec leur voisins, y en a pas tellement que ca, faut pas exagérer quand meme.
4/ D'autant plus que les cartes 802.11a vallent plus cher, donc pourquoi acheter plus cher alors que changer de canal suffit dans la plus part des cas.


Message édité par killboost91 le 28-11-2006 à 12:07:24
Reply

Marsh Posté le 06-12-2006 à 03:10:08    

bah je pose la question car c'est tout de meme rare et la raison à la base n'est pas vraiment justifiée.
certes ça porte moins, mais certains utilisateurs cherchent un signal qui s'atténue plus facilement, notemment en appartement.
si c'est plus cher, c'est à la base que ça se vend moins justement parce que les constructeurs ne jugent pas utile de vendre ce type de matériel... mais pourquoi?

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed