application hebergement documentation d'entreprise

application hebergement documentation d'entreprise - Logiciels - Windows & Software

Marsh Posté le 16-06-2015 à 10:33:12    

salut :)
 
je travaille dans un centre de formation
on me demande de creer un endroit où seraient stockés toutes les procedures et des documents de fonctionnement
( modele de demande de conges, feuilles d'abscence, frais de rembousement, demande de mises en stage, ce genre de truc a confidentialité plutot reduite )
avec des droits d'acces ... pour modification ou juste lecture utilisation
 
 
qu'est ce que vous pourriez me conseiller, qu'esxiste t'il ?  
je n'ai pas les mots pour chercher ce que je veux sur google ...
je suis en train de voir doku wiki
ou peut etre avec google ?
 
ou certainement autre chose ???
 
inutile de preciser que je ne savais meme pas dans quelle rubriue poster ma demande :D
 
 
merci d'avance pour votre aide que je sache vers quoi partir ;)


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je comprend vite quand on m'explique longtemps
Reply

Marsh Posté le 16-06-2015 à 10:33:12   

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Marsh Posté le 16-06-2015 à 10:34:17    

vous n'avez pas un serveur?

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Marsh Posté le 16-06-2015 à 10:37:56    

Bah c'est très vague comme demande, tu n'as pas vraiment de critère...
 
De base, n'importe quel partage de fichiers (que ce soit serveur ou NAS) répond au besoin énoncé tel qu'il est.


Message édité par flash_gordon le 16-06-2015 à 10:38:13
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Marsh Posté le 16-06-2015 à 10:38:39    

si on a un serveur :)
 
il faut que je puisse documenter, et que les gens puisse le prendre en main facilement, qu'il y ait une interface, ce genre de choses, moi meme je met la main à la patte, mais je ne suis aps expert ;)


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je comprend vite quand on m'explique longtemps
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Marsh Posté le 16-06-2015 à 10:40:03    

"ce genre de chose" n'est pas un critère réellement explicite.
Qu'est-ce qui dans un partage de fichiers ne répond pas au besoin ?

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Marsh Posté le 16-06-2015 à 10:42:33    

Tu as une catégorie Pro sur le forum.
 
Pour les solutions, il y en a pleins. A choisir suivant les besoins/moyens :
- Wiki (mediawiki, dokuwiki, ....)
- Sharepoint
- Alfresco
...
 
Pour moi il y a deux sortes de docs :
- les procédures "figées" : fichiers officiels Word/Excel validés
- les docs "d'usage" : petits HowTo et astuces moins formel
 
Ce sont deux types de documents qui n'ont pas les mêmes cycles de vie (et donc pas stockés de la même manière).
Les procédures officielles peuvent se mettre sur un dossier partagé ou un sharepoint.
Les petites docs sont plus simple a gérer dans un wiki.


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Marsh Posté le 16-06-2015 à 11:02:30    

merci pour vos reponses
 
sharepoint me fait un peu peur, et je ne sais pas si on peu y acceder en extra
 
je suis en train de voir comment installer un doku wiki pour test, chez ovh, je ne sais aps exactement ce qu'il confere ou pas ...
 
faut que voit pour share point, mais l'experience que j'en avait fait etait desagreable, en meme temps, c'etait en 2009 ..; ça a du changer ....
 
flash, comment puis je etre plus precis ...
 
il faut juste que je sois en mesure de mettre a disposition un lieu ou stocker toutes sortes de procedures administratives
sous forme de document word, excel, powerpoint peut etre et pdf, voire jpg...
 
nous seront 4 pour le commencement à pouvoir rajouter des documents
c'est moi qui doit mettre en place l'architecture de cet objet
les gens doivent pouvoir y acceder via un compte et un mot de passe
les formateurs auront libre consultation
les eleves seulement sur une eventuelle partie publique
 
le but etant de centraliser tout un ensemble de documents au meme endroit, que chacun n'utilise plus son modele perso, d'une version probablement obsolete...
 
merci encore pour votre patience
et comprenez que je fais des efforts pour apprendre, encore une fois, je ne suis pas expert, sinon je ne me serais pas touné vers vous ;)


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Marsh Posté le 16-06-2015 à 11:04:50    

ulysse dugard a écrit :


les gens doivent pouvoir y acceder via un compte et un mot de passe


 
ça c'est le genre de truc qui me choque.
 
Comment est branlé votre réseau actuel ? quelles sont les bases ? Vous n'avez même pas un AD pour gerer comptes et authentification ?
 

ulysse dugard a écrit :


sharepoint me fait un peu peur, et je ne sais pas si on peu y acceder en extra


 
Bah oui. Et en environnement Windows, c'est le plus facile à mettre en place, tu n'as pas de comptes/mdp séparés du reste à gerer etc..


Message édité par flash_gordon le 16-06-2015 à 11:09:36
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Marsh Posté le 16-06-2015 à 11:12:29    

flash, je te le redis car j'ai pas reussit a me faire comprendre : je ne suis pas tres avancé dans le domaine, je ne maitrise pas ton vocabulaire, tu es choqué ?  je suis désolé ... je sais meme pas ce que j'ai put te dire de choquant, je viens chercher de l'aide, je suis navré d'être si bete que je ne comprend meme pasce que j'ai put dire de choquant... :cry:  
 
je sais mettre en place un site joomla... voila ma limite... :p  
je fais du bricolage... mais je voudrais progresser, si possible sans choquer ;)
 


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Marsh Posté le 16-06-2015 à 11:13:35    

donc sharepoint ...  
je file me renseigner...
merci encore...
mon esprit avait deliberement fermé cette porte a cause d'une mauvais experience passée ... ;) :D


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Marsh Posté le 16-06-2015 à 11:13:35   

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Marsh Posté le 16-06-2015 à 11:15:34    

Avant de faire du bricolage avec des outils grand public pas forcément adaptés, il faut commencer par faire l'inventaire de ce qu'on a, pour être sûrs de faire les bons choix.
 
Et parfois faut pas hésiter à geler un projet tant que les bases ne sont pas bonnes.
 
Si tu n'as aucune idée de comment fonctionne ton réseau, ce qui est déja en place ou quoi, ne va pas plus loin, ne lance aucun projet, c'est casse-gueule assuré. Commence par comprendre l'infrastructure dont tu as hérité (?) avant de lancer le moindre petit projet.


Message édité par flash_gordon le 16-06-2015 à 11:16:38
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Marsh Posté le 16-06-2015 à 11:40:46    

en fait tu as bien cerné la question :
je suis bien en train de contourner le probleme en essayent de trouver une solution alternative et pas compliqué de gestion electronique de document simple , rapide a mettre en place et pas chere...
je vois que quasiment toutes ont un cout, et qu'il n'en existe pas de gratuites à proprement parler ...  
ce qui te choquait etait le fait de creer "encore" un acces supplementaire avec mot de passe ? ( je suis pas trop sur pour le coup ... )
tes conseils sont fort judicieux et je peux te dire que je vais les suivres à la lettre, le truc, c'est que je pensais vraiment pouvoir trouver simplement un moyen de retomber sur me pattes...
l'autre truc, c'est que je te sent carrement nettement plus calé que moi avec une vision globale du reseau qui depasse pour le moment mon entendement, et que je sais que mon genre de profil peut crisper les gens de la profession... mais tu comprendra que je dois faire avec ce que j'ai ;)
je vais suivre une formation sous peu pour remettre un peu a plat tout ça , mais pas avant octobre...  
 
 
bon, le tech vient de me dire qu'on estait plus sous SBS donc pas de sharepoint par defaut, et que dans mon timing, rien de faisable avant le 9 juillet ... bref, faut que je me demerde tout seul ... je vais voir si docuwiki correspondrait ...


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Marsh Posté le 16-06-2015 à 11:48:33    

ulysse dugard a écrit :


ce qui te choquait etait le fait de creer "encore" un acces supplementaire avec mot de passe ?


 
exactement. :jap:
 

ulysse dugard a écrit :


l'autre truc, c'est que je te sent carrement nettement plus calé que moi avec une vision globale du reseau qui depasse pour le moment mon entendement, et que je sais que mon genre de profil peut crisper les gens de la profession... mais tu comprendra que je dois faire avec ce que j'ai ;)  


 
C'est pas tellement ça le problème, mais plutot ça :
 

ulysse dugard a écrit :

dans mon timing, rien de faisable avant le 9 juillet ... bref, faut que je me demerde tout seul ... je vais voir si docuwiki correspondrait ...


 
c'est vraiment le fait de créer/rajouter une brique dans l'urgence alors que tu sais pas sur quelles bases tu vas la poser.
ça peut sembler une bonne idée à court terme, ça répond au besoin demandé par le patron, mais à moyen/long terme, tu peux en chier des bulles carrées pour rattraper le truc pour le réintégrer au reste.. Tu peux te trainer pendant des années un boulet que tu voulais pas et catastrophique à gérer, parcequ'à l'instant T pour répondre à une demande vitevite, ça semblait une bonne idée..
 

ulysse dugard a écrit :


bon, le tech vient de me dire qu'on estait plus sous SBS donc pas de sharepoint par defaut


 
Il dit qu'il voit pas le rapport [:drixmok]
 
Sharepoint "light" est inclus avec toutes les licences windows server, même is pas installé par défaut. Le seul moyen de ne pas y avoir accès, c'est n'avoir que des serveurs linux [:yiipaa:4]
(ce qui est peut-être ton cas cela dit  [:cosmoschtroumpf] )


Message édité par flash_gordon le 16-06-2015 à 14:06:08
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Marsh Posté le 16-06-2015 à 14:55:29    

ulysse dugard a écrit :


il faut juste que je sois en mesure de mettre a disposition un lieu ou stocker toutes sortes de procedures administratives
sous forme de document word, excel, powerpoint peut etre et pdf, voire jpg...


 
Un wiki ne sera pas adapté du tout.
 
En gratuit, tu as Alfresco Community : https://www.alfresco.com/products/community/download
Je l'ai pas utilisé depuis pas mal d'années, je ne sais pas comment il a évolué.
 
Fais toi un avis.


Message édité par nex84 le 16-06-2015 à 14:55:45

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Marsh Posté le 16-06-2015 à 15:40:36    

super, merci beaucoup pour toutes vos reponses et vos idees, j'ai eu un peu le temps d'eplucher le web pour ce qui concerne les ged et autres ECM ... oui, j'ai entendu parler d'alfresco ce matin, d'aucuns disent qu'il est comlpliqué a parametrer ... je vais voir comment ça s'installe ... je regardais egalement du coté des api pro chez google ... puisqu'on focntionne pas mal avec google doc pour le moment... ça rend bien service pour pas cher ...
 
je vais parler de sharepoint a mon tech pour voir ...
 
un grand merci encore !!!
 


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Marsh Posté le 16-06-2015 à 17:09:44    

Le plus gros frein des services google, c'est les questions de confidentialité.
 
alfresco, c'est pas forcément évident a utiliser ;)


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Marsh Posté le 16-06-2015 à 19:14:59    

Gestion de version ?


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Marsh Posté le 16-06-2015 à 19:27:32    

Tu peux prendre du sharepoint en ligne, si tu as des licences édu, ca ne va pas couter très cher.

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Marsh Posté le 16-06-2015 à 21:09:34    

oui, effectivement, j'ai des licences edu ...
sharepoint en ligne ? je connaissais pas ?


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Marsh Posté le 16-06-2015 à 21:14:03    

C'est plus simple d'utilisation, tu n'as pas à gérer la partie système, les mises à jours se font toutes seules.

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Marsh Posté le 16-06-2015 à 21:17:12    

ok, je regardais le prix, ça a l'air de commencer a  4 € par utilisateur par mois ... on est 30 ...
il faut que je calcule car je viens de faire beaucoup de frais dans de l'infrastructure en informatique...


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Marsh Posté le 20-06-2015 à 02:12:05    

Ca sera les mêmes prix pour un Google for Work, même si à mon goût c'est bien plus simple de bâtir un intranet avec Google qu'avec SharePoint.
Alfresco pas touché depuis un bail mais déjà à l'époque ça déboitait SharePoint, je sais pas ce que ça vaut maintenant.
Sinon je confirme pour un wiki, si tu dois publier des documents c'est pas la bonne solution, et en plus la rédaction implique de se servir de codes un peu comme les forums. C'est pas évident pour des utilisateurs lambda (même si côté consultation, là c'est royal)
 
Un dernier point, quel que soit le système, tu devrais penser à bien limiter le nombre de personnes qui ajoutent du contenu. L'idéal si c'est manageable c'est toi seul qui agrège le contenu fourni par tout le monde, histoire d'assurer une cohérence dans le rangement et d'éviter les doublons.
 
ps : et pour te rassurer, la gestion de la documentation c'est partout un casse-tête ^^


Message édité par CK Ze CaRiBoO le 20-06-2015 à 02:12:50

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The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
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Marsh Posté le 20-06-2015 à 16:38:58    

merci pour ta reponse et ton aide :)
 
je suis en train de faire de simple : un google site avec les documents partages hebergés chez google drive, je regarderais si ça marche des lundi, sinon je tente alfresco...
 
car a priori, ma boite veut passer a un integré : ypareo...
bien que je ne sois pas sur que cela fasse de la gestion de document à proprement parler ... c'est un logiciel de centre de formation...


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Marsh Posté le    

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