Business Object : Qu'est ce que c'est ?

Business Object : Qu'est ce que c'est ? - Logiciels - Windows & Software

Marsh Posté le 10-12-2006 à 10:40:22    

Bonjour,
 
J'aimerai savoir ce qu'est exactement Business Object, j'aimerai avoir une définition succinte pour comprendre a quoi cela sert ?
 
Il me semble qu'il s'agit d'un outil ayant un rapport avec les bases de données, mais je n'en sais pas plus...
 
Et également j'aurai aimé savoir quel langage de requête est utilisé ? SQL ?
 
Merci d'avance.

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Marsh Posté le 10-12-2006 à 10:40:22   

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Marsh Posté le 10-12-2006 à 10:52:24    

On appelle ça parfois un "requêteur"

 

L'idée est justement de ne pas avoir besoin de SQL ou d'un langage complexe pour interroger les bases de données.

 

Cela s'appuie sur ce qu'on appelle des "univers" qui regroupe des objets représentant des concepts business, d'où le nom. Par exemple si on glisse (c'est un environnement graphique) les objets représentant un pays, le chiffre d'affaire et l'année, en mettant dans les conditions quelle est l'année qui nous interesse, il affichera comme résultat le chiffre d'affaire total par pays pour l'année en question. Alors que dans la base de donnée de départ, tu n'as dans les tables que l'ensemble des commandes avec client, pays, références article, prix unitaire, prix total, status (facturé, donc comptabilisé dans la définition du chiffre d'affaire, expédié, ouverte etc...).

 

L'objet "chiffre d'affaire" traduit toute ces données en ne prenant que les commandes ouvertes en prenant comme référence de date la date de facturation si c'est une commande unique ou par exemple celle correspondant à la date de livraison si ce sont des commande par appel de commande facturées une fois par mois.

 

L'objet traduit des règles business que l'utilisateur n'a pas besoin de connaitre pour créer une requête qui nécessiterait sinon de connaitre et appliquer tous les tests (commande unique/ouverte, année de la date etc). Cela permet de garder plus facilement une définition validée de ces concepts dans les taches de reporting. En plus d'être beaucoup plus simple à manipuler.

 

Les données numériques (dont le chiffre d'affaire) sont alors agrégées selon les dimensions qu'on a demandées.

 

Si après tu rajoutes un objet relatif à la famille de produit (une ligne de produit par exemple) aux objets déjà présents, il affichera la chiffre d'affaire par pays et par ligne de produit pour l'année demandée.

 

Ca permet à des non DBA de poser des questions qui ne sont pas prévues d'origine dans le système d'information

 

Le travail des DBA ou gens de cette engeance est de créer l'univers qui fera l'interface entre les BDD du système transactionnel et les besoins analytiques des utilisateurs.


Message édité par Prozac le 10-12-2006 à 10:57:09
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Marsh Posté le 10-12-2006 à 10:59:17    

Il faut une grosse concentration pour lire les explications :-). Si je comprends bien c'est en pratique un logiciel s'adressant surtout aux dirigeants d'entreprise ou aux commerciaux ? Mais pour que ça apparaît simple aux dirigeants en dessous il doit y a avoir des règles/calculs liés à chaque métier (objet métier ?).

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Marsh Posté le 10-12-2006 à 16:22:32    

ben ouais

 

en fait c'est adressé à tous ceux qui doivent se poser des questions sur le fonctionnement de l'entreprise : analyse de la demande, des problèmes qualité, des transactions financières ou matérielles etc. Je suis pas dirigeant (on me donne parfois le titre de "business analyst" mais en fait je dois piloter et améliorer des process de la boite) mais je m'en sert tous les jours.

 

Et oui, il y a des règles/calculs liés à l'aspect métier. D'ailleurs ce que tu appelle "objet métier" se traduit couramment en anglais par "business objects" (si tu fais un recherche sur ce seul nom, tu trouveras peut être plus de référence à cette notion qui appartient à la business intelligence en général et pas à BO en particulier).

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Busin [...] r_science)

Message cité 1 fois
Message édité par Prozac le 10-12-2006 à 16:24:35
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Marsh Posté le 10-12-2006 à 17:09:31    

Prozac a écrit :

ben ouais
 
en fait c'est adressé à tous ceux qui doivent se poser des questions sur le fonctionnement de l'entreprise : analyse de la demande, des problèmes qualité, des transactions financières ou matérielles etc. Je suis pas dirigeant (on me donne parfois le titre de "business analyst" mais en fait je dois piloter et améliorer des process de la boite) mais je m'en sert tous les jours.
 
Et oui, il y a des règles/calculs liés à l'aspect métier. D'ailleurs ce que tu appelle "objet métier" se traduit couramment en anglais par "business objects" (si tu fais un recherche sur ce seul nom, tu trouveras peut être plus de référence à cette notion qui appartient à la business intelligence en général et pas à BO en particulier).
 
http://en.wikipedia.org/wiki/Busin [...] r_science)


 
Ben non!
 
J'ai déjà travaillé avec ce logiciel et dans une autre optique que celle décrite ci-dessus.Il s'adresse à tout le monde, enfin, façon de parler, vu la prix de la licence:aïe,aïe,aïe!Par contre les univers étaient déjà préparés. J'étais chargé de faire des requêtes. Ce logiciel est pratique parce qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances approfondies en SGBD (systèmes de bases de données).L'interface graphique est assez souple. Pour faire les requêtes, il suffit simplement en effet de déplacer les objets ou critère de la requête.En outre, il communique avec Excel et d'autres logiciels.

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Marsh Posté le 10-12-2006 à 18:05:57    

Mon propos était de ne pas limiter au top management mais à tous ceux qui doivent exploiter les informations du système informatique, ce qui peut aller à l'ouvrier en prod qui doit savoir ce qu'il doit fabriquer aujourd'hui.
 
Ce logiciel apporte une bouffée d'air d'un point de vue ergonomique, en particulier quand il est couplé à un ERP (genre SAP). Les extractions de données se font en général par des rapports qui sont pratiquement figés (à moins que des DBA et des développeurs les modifient) alors qu'un requêteur peut les mettre en page de manière plus pratique ou mettre sur un même document des infos qui sont normalement sur des écrans séparés.
 
Dans le cas des grands ERP, les éditeurs de solution de business intelligence proposent des univers pré-définis qui peuvent être pluggés facilement pour correspondre à des besoins standards, non couverts par les ERP. Il est possible de développer des univers ou même de s'en servir pour analyser des données provenant de bases indépendantes (excess) ou même de documents excel, et bien sûr de mélanger toutes ces informations.
 
Un autre avantage de ces requêteurs (qui ne se limitent donc pas à ce rôle) est de pouvoir historiser les informations. Une base transactionnelle ne va en général contenir que les informations valables au moment de la consultation. Alors qu'une base pilotée à travers BO va par exemple pouvoir garder une trace des stocks dans le passé ou garder le montant des commandes en retard à un moment dans le passé.
 
Enfin sinon +1, c'est quand même pas du tout destiné à des particuliers. Là, excel fait en général l'affaire, sachant que pour mon boulot il y a sur mes univers de travail des limites à 200000 lignes de données qui sont un peu limitantes. Ca représente seulement quelques mois de commandes client ou de transactions d'inventaire si on prend toute l'entreprise.

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