Certificat numérique pour un freeware

Certificat numérique pour un freeware - Logiciels - Windows & Software

Marsh Posté le 04-06-2007 à 15:27:21    

Je suis l'auteur d'un freeware  :) ... qui ne s'installe plus sous Vista  :??:  . Et pour cause : Microsoft m'oblige à acquérir un certificat numérique pour rendre le fichier d'installation compatible Vista  :o . Ce certificat numérique coûte 499 $ chez VeriSign :cry: .
Je souhaiterais vraiment laisser ce logiciel dans un mode freeware mais à ce coût, c'est un peu beaucoup  :sweat: .
 
Quelqu'un connait-il une solution pour que la procédure d'installation soit acceptée sur Vista (enregistrement des DLL dans le système Vista et suppression du message d'alerte très méchant lorsque l'on veut exécuter le setup) ou un autre prestataire Microsoft qui propose ce certificat moins cher  :??: .
 
Pour info, le freeware c'est CVitae (logiciel permettant de rédiger son CV et de postuler en ligne).


Message édité par bmag le 21-07-2010 à 11:55:27
Reply

Marsh Posté le 04-06-2007 à 15:27:21   

Reply

Marsh Posté le 04-06-2007 à 20:28:26    

Toujours personne pour me donner une piste ?
 
Y a-t-il un développeur de freeware dans la salle ? :)

Reply

Marsh Posté le 04-06-2007 à 22:54:50    

essayes peut être de voir avec ton programme de création, le mettre à jour ou quelque chose comme ça

Reply

Marsh Posté le 05-06-2007 à 10:53:39    

j'ai déjà vérifié. Même avec les outils de VB Net pour faire un package d'installation, il faut un certificat numérique pour que l'installation se fasse sans les message "Editeur non vérifié" puis, "êtes vous sûr que..." puis "Windows a bloqué l'installation. Pour installer vous devez passer en mode administrateur..." puis "confirmez vous le passage en mode administrateur ?"... puis à l'exécution "Ce programme vient d'une source peu sûre, confirmez vous son exécution ?" etc...

Reply

Marsh Posté le 05-06-2007 à 11:04:06    

Trouvé dans l'aide Visual Studio 2005 Express :
"Générez votre propre certificat avec MakeCert.exe, inclus dans le Kit de développement logiciel .NET Framework SDK"
Peut-être ?  ;)

Reply

Marsh Posté le 05-06-2007 à 11:12:19    

Makecert crée bien un certificat mais uniquement pour les tests perso... il me marche pas lorsqu'on veut diffuser le soft.

Reply

Marsh Posté le 05-06-2007 à 11:17:48    

Oui :

Citation :

Avantages apportés par l'utilisation d'autorités de certification aux utilisateurs
Un certificat généré à l'aide de l'utilitaire MakeCert.exe est généralement appelé « certificat automatique » ou « certificat de test ». Ce type de certificat fonctionne pratiquement de la même façon qu'un fichier .snk dans le .NET Framework : il se compose uniquement d'une paire de clés de chiffrement public/privée et ne contient pas d'informations vérifiables à propos de l'éditeur. Vous pouvez utiliser les certificats automatiques pour déployer des applications ClickOnce avec un niveau de confiance élevé dans un intranet ; toutefois, lorsque ces applications sont exécutées sur un ordinateur client, ClickOnce les identifie comme provenant d'un éditeur inconnu. Par défaut, les applications ClickOnce signées avec des certificats automatiques et déployées sur Internet ne peuvent pas utiliser le déploiement d'applications approuvées.  
 
En revanche, si vous recevez un certificat d'une autorité de certification (fournisseur de certificats ou département de votre entreprise, par exemple), le certificat garantit une sécurité plus élevée pour vos utilisateurs. Non seulement il identifie l'éditeur du logiciel signé, mais il vérifie également cette identité en contactant l'autorité de certification qui l'a signé. Si l'autorité de certification n'est pas l'autorité racine, Authenticode remontera également à l'autorité racine pour vérifier que l'autorité de certification est autorisée à publier des certificats. Pour bénéficier d'une sécurité accrue, vous devez utiliser un certificat publié par une autorité de certification chaque fois que c'est possible.  


Maintenant le certificat est certes inconnu, mais il fonctionne, il faut juste que l'utilisateur en approuve le lancement...

Reply

Marsh Posté le 05-06-2007 à 11:32:52    

Ou bien tu créé ta propre autorité de certification, et tu demandes à tes utilisateurs d'installer le certificat racine avant ton logiciel pour pouvoir continuer à rester gratuit ..

Reply

Marsh Posté le 05-06-2007 à 11:40:20    

Ou passer par Cacert

Reply

Marsh Posté le 05-06-2007 à 17:39:04    

Merci pour vos réponses. Je vais fouiller un peu coté Cacert, ça m'a l'ai intéressant (encore que je ne peux demander aux téléchargeurs d'installer au préalable un certificat racine, il faut que ça reste ultra simple)
Coté certificat de test, si je m'amuse à l' utiliser pour diffuser, les messages affichés par vista me paraîssent pires que s'il n'y en avait pas.
Pour ce qui est de devenir une autorité certifiante, hummm... je suis beaucoup trop modeste pour ça.

Reply

Marsh Posté le 05-06-2007 à 17:39:04   

Reply

Marsh Posté le 06-06-2007 à 16:38:29    

Oui en effet CaCert à l'air sympa.
Pour ce qui est d'installer un certificat racine c'est pas franchement compliqué : un lien sur une page IE permet de le faire

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed