Retour d'expérience sur OpenOffice

Retour d'expérience sur OpenOffice - Logiciels - Windows & Software

Marsh Posté le 30-10-2007 à 16:28:51    

Bonjour à tous,
 
Mon dsi envisage de passer de Office 2000 à OpenOffice, je voudrais savoir si certains d'entre vous on déja migré vers OpenOffice.
Quels sont les problèmes rencontrés et l'ampleur de la formation utilisateurs ?
 
Merci d'avance

Reply

Marsh Posté le 30-10-2007 à 16:28:51   

Reply

Marsh Posté le 30-10-2007 à 16:46:58    

Premier étape : étudier la solution OpenOffice, et t'assurer que les fonctionnalités que vous utilisez avec Office 2000 seront toutes disponibles avec OpenOffice. C'est simple si vous faites juste un peu de Word/Excel, beaucoup plus compliqué si vous avez des applis qui interagissent avec la suite Office. Ne pas oublier non plus la problématique messagerie.
 
Ensuite, tu calcules la charge nécessaire pour remplacer Office par OpenOffice sur tous les postes.
 
Et enfin le pire : la formation. Tu trouves un formation Open Office, tu multiplies par le nombre de personnes dans l'entreprise, et tu calcules.
 
Au final, après avoir calculé tout ça, pas sûr qu'OpenOffice soit réellement intéressant même si il a "l'air" gratuit.

Reply

Marsh Posté le 30-10-2007 à 16:51:03    

Wolfman a écrit :

Premier étape : étudier la solution OpenOffice, et t'assurer que les fonctionnalités que vous utilisez avec Office 2000 seront toutes disponibles avec OpenOffice. C'est simple si vous faites juste un peu de Word/Excel, beaucoup plus compliqué si vous avez des applis qui interagissent avec la suite Office. Ne pas oublier non plus la problématique messagerie.
 
Ensuite, tu calcules la charge nécessaire pour remplacer Office par OpenOffice sur tous les postes.
 
Et enfin le pire : la formation. Tu trouves un formation Open Office, tu multiplies par le nombre de personnes dans l'entreprise, et tu calcules.
 
Au final, après avoir calculé tout ça, pas sûr qu'OpenOffice soit réellement intéressant même si il a "l'air" gratuit.


 
C'est à peu prés les arguments que j'ai avancé en réunion....

Reply

Marsh Posté le 02-11-2007 à 07:10:34    

Salut
j'ai utilisé pendant plus de 5 ans Openoffice (à l'époque c'était même StarOffice 5.2 c'est dire) avant c'était word.
 
Comme je suis enseignant, j'ai donc une bonne partie de mes cours en odf, mais je suis pas assez productif avec, et ca me rend pas des présentations (word, powerpoint) suffisamment classe pour moi.
 
Je suis repassé à office (2007 même), et là, j'ai vraiment apprécié l'esthétique de mes productions...
 
Il m'a fallu un moment pour me faire a office 2007, mais maintenant je suis aussi rapide voir plus qu'avec openoffice... (sans parler du correcteur orthographique déplorable d'openoffice...)
 
Openoffice est pas mal pour une utilisation assez sporadique ou vraiment pas poussée.
Mais dès qu'on veut de la productivité, de belles productions, gérer de longs et lourds documents... bah je pense qu'office est mieux indiqué.
 
ce n'est que mon avis... Mais j'ai utilisé pendant très longtemps openoffice pour m'être fait une idée de ces logiciels.
Je ne dénigre pas openoffice... mais il a quand même pas mal de progrès à faire.


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
Reply

Marsh Posté le 02-11-2007 à 15:04:57    

MilesTEG1 a écrit :

Openoffice est pas mal pour une utilisation assez sporadique ou vraiment pas poussée.
Mais dès qu'on veut de la productivité, de belles productions, gérer de longs et lourds documents... bah je pense qu'office est mieux indiqué.


Pour gérer les documents longs et lourds, il faut bannir les éditeurs WYSIWYG, dès qu'un fichier dépasse les 100Mo que ce soit MS Office ou OpenOffice.

Reply

Marsh Posté le 02-11-2007 à 16:27:33    

Guignolo a écrit :


Pour gérer les documents longs et lourds, il faut bannir les éditeurs WYSIWYG, dès qu'un fichier dépasse les 100Mo que ce soit MS Office ou OpenOffice.


1. Un document, ça peut être plusieurs fichiers, hein. Word gère très bien les documents maîtres.  
2. Un doc de 100Mo, j'ai jamais eu ça, et pourtant je pond souvent des trucs de 50 pages blindés de graphiques et d'images, qui culminent à 15 pauvres Mo.
3. Je recommande plutôt Framemaker, InDesign ou même Microsoft Publisher si tu as des choses extrêmement compliquées à gérer.  
4. Et de toutes façons, de nos jours, n'y a plus ce type de problèmes. Autant Office 97 avait un mal fou sur les gros docs, autant la triplette Logiciel récent/OS Récent/Hardware Récent ne pose plus aucun problème.
 
 

Reply

Marsh Posté le 02-11-2007 à 17:31:56    

Lam's a écrit :

1. Un document, ça peut être plusieurs fichiers, hein. Word gère très bien les documents maîtres.  
2. Un doc de 100Mo, j'ai jamais eu ça, et pourtant je pond souvent des trucs de 50 pages blindés de graphiques et d'images, qui culminent à 15 pauvres Mo.


1. En effet, mais force est de constater que beaucoup de gens ne semblent pas le savoir.
 
2. 50 pages, c'est pas un gros document, quand je parlais de "gros" je pensais aux étudiants qui rédigent leurs mémoires de fin d'études ou d'énormes rapports de stages et qu'ils ont le malheur de tout mettre dans un seul gros document.
 
J'ai vu des *.doc de 250Mo, que ce soit 600 pages majoritairement de texte, ou 250 pages avec en moyenne une image par page, ces fichiers une fois enregistrés, refusaient de se réouvrir dans word, j'ai été obligé de les ouvrir avec OpenOffice (qui a bien galéré).
 
Dans les cas extrèmes comme ceux-là, utiliser LaTeX ou Docbook, c'est pas du luxe !  :o

Reply

Marsh Posté le 10-02-2008 à 20:46:01    

Y a un topic OpenOffice ?
 
Qqn aurait-il la gentillesse de me donner le lien?  
 
merci :o

Reply

Marsh Posté le 10-02-2008 à 21:45:02    

Reply

Marsh Posté le 11-02-2008 à 00:29:29    

merci :jap:

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed