question sur exel : case vide à la place d'un zéro ? - Logiciels - Windows & Software
Marsh Posté le 16-12-2003 à 13:26:06
pas moins que ton intervention...
kasko
donc tu as une colonne où tu as des données calculées, et tu aimerais que ça soit trié dans l'ordre ?
tu veux un truc automatique ?
ou alors tu peux sélectionner et trier avec les menus ?
tu veux que ça apparaisse trié ailleurs ?
enfin dis nous en plus
Marsh Posté le 16-12-2003 à 13:39:19
je cherche mais je trouve pas, désolé blueteen de manifester mon réel intérêt
Marsh Posté le 16-12-2003 à 14:26:18
dsl j'ai cru à un ton sarcastique
comme c'est la mode en ce moment d'envoyer les gens qui posent des questions
scuse moi
Kadounet a écrit : je cherche mais je trouve pas, désolé blueteen de manifester mon réel intérêt |
Marsh Posté le 16-12-2003 à 21:28:36
salut à tous
en fait c pour faire un suivi de compétition d'haltéro.
il y a 4 équipes de 3 athlètes.
chaque athlète à 3 essais.
je voudrais parmis les 3 celules faire un "tri" et parmis les 3 marquer automatiquement faire marquer la meilleur performance dans une 4eme cellule
le reste pour calculer les points d'une équipe ça va.
Ensuite imaginons que l'équipe 1 réalise 80 pts, la 2nds 90pts, la 3e 150, la 4e 2 pts ...
je voudrais avoir un classement (récapitulatif) des équipes de celle qui a fait le plus de points, à celle qui en a fait le moins.
voilou donc lees pros d'excel merci d'avance
Marsh Posté le 16-12-2003 à 21:43:43
pour faire apparaître la plus grande valeur d'une liste, tu peux utiliser la fonction "max" d'excel.
voilà déjà un début
Marsh Posté le 17-12-2003 à 08:01:17
blueteen a écrit : pour faire apparaître la plus grande valeur d'une liste, tu peux utiliser la fonction "max" d'excel. |
ah merci ça marche niquel
manque plus que le classement ...
Marsh Posté le 17-12-2003 à 08:57:54
j'avais déjà fait ça avec un tableau de choses à faire qui devait me mettre les choses du jour en 1er
j'ai juste enregistré une macro qui triait mon tableau en fonction de la date et je l'ai assignéeà un bouton
si ça peut t'aider...
Marsh Posté le 17-12-2003 à 09:57:56
la fonction "rang" permet d'attribuer un numéro de classement, à partir d'une liste de valeur définie. (ce qui donnera un classement de 1 à 4 dans ton cas).
voici comment je ferai
C2 à C5, utilisation de la fonction rang
D2 à D5, utilisation de "Si" imbriqués
Code :
|
récupère le fichier excel si tu veux tester
en changeant le nombre des points ça marche
bien sûr les formules sont à compléter pour tester d'autres cas de figures (cases vides par exemple), pour éviter d'avoir des messages bidons
tu peux masquer par la suite certaines colonnes, ou déporter les tests sur d'autres feuilles, pour ne garder sur ta feuille principale que l'affichage.
http://240gp.ovh.net/~blueteen/halt/ : pour le fichier excel
Marsh Posté le 17-12-2003 à 14:19:03
astucieux blueteen !
sais tu comment faire pour avoir un 2ème minimum ?
utiliser la fonction =min() en excluant le 1er minimum obtenu,
mais concrètement ?
Marsh Posté le 17-12-2003 à 14:53:17
on peut peut-être y parvenir grâce à la fonction =rang() que j'ai appris par blueteen, merci !
le problème, c'est qu'on peut afficher les 1ers et 2èmes résultats, mais les derniers et avant-derniers, on ne connaît pas leurs rangs car cela dépend du nombre de variables.
Marsh Posté le 17-12-2003 à 15:14:12
blueteen, bravo pour ta création (j'en apprends bcp grâce à toi)
mais heureusement que tu n'as que 4 données, car ça fait beaucoup de =si() en cascades.
Marsh Posté le 17-12-2003 à 15:27:09
Kadounet a écrit : astucieux blueteen ! |
=PETITE.VALEUR(listevaleur;2)
Marsh Posté le 17-12-2003 à 16:55:45
merci kaokik, je ne connaissais pas cette fonction fort utile
Marsh Posté le 17-12-2003 à 17:02:32
oui c'est clair que j'ai fait cette bidouille parce qu'on se limite à 4 valeurs
quoique j'ai fait bien pire niveau imbrication
pas mal cette fonction petite.valeur !
Marsh Posté le 24-01-2004 à 14:42:00
1) Nouvelle question sur Excel, je cherche à calculer une durée, donc une différence entre 2 dates, si la 2ème date n'est pas entrée, comment ne rien faire apparaître dans la cellule de la durée ?
j'ai pensé faire un =si avec comme condition si la cellule de la 2ème date ="", alors j'écris ""
mais =SI(I2="";I2-F2 ne marche pas.
2) Deuxième question de base, sur la fonction "si"
je veux que si dans une cellule D2 s'opère le calcul H2/G2-1, et G2/H2-1 sinon.
la formule est-elle : =SI(D2=B;H2/G2-1;G2/H2-1) ?
Marsh Posté le 24-01-2004 à 20:04:52
1) j'ai feinté, plutôt que de mettre comme condition qu'une case ne soit pas vide (je ne sais tjs pas comment faire), j'ai mis que la différence ne doit pas être négative; ça donne : =SI(I2-F2<0;"";I2-F2)
2)ptite erreur, l'élément de comparaison dans le condition doit être entre guillemets, =SI(D2="B";...
Marsh Posté le 05-05-2004 à 14:45:28
J'ai une nouvelle question EXcel, concernant les graphes : je souhaite tracer 2 courbes à partir de leur équation (fonctions affines).
Or je ne parviens qu'à tracer des courbes à partir de séries, de points donc.
Marsh Posté le 05-05-2004 à 15:28:50
en attendant une réponse, j'ai refait 2 séries à partir de mes fonctions; mais problème : comment en abscisse mettre une autre série (les x de ma fonction par exemple; car je n'ai que des catégories 1,2,3...) ?
Marsh Posté le 05-05-2004 à 16:38:37
tu peux changer les abscisses dans le menu "données sources" accessible avec le bouton droit sur la zone graphique
Marsh Posté le 05-05-2004 à 20:49:45
oui j'avais oublié la case en bas "Etiquette des abscisses".
mais n'as-tu pas la solution pour entrer des fonctions plutôt que des séries ?
Marsh Posté le 05-05-2004 à 22:10:41
Si tu veux pas te prendre la tête à faire un tableau de valeurs pour tes courbes, regarde là : http://disciplus.simplex.free.fr/c [...] nmaths.zip
Marsh Posté le 06-05-2004 à 22:30:01
merci arky pour ton fichier, bien qu'il soit un peu compliqué et qu'il ne marche pas très bien chez moi (le tracé des axes est OK, mais pas celui de la courbe).
je suis étonné que cette fonction ne soit pas intégrée à Excel ! Tous ces logiciels de base sont encore bien perfectibles.
Marsh Posté le 06-05-2004 à 23:38:07
ta macro marche en fait, mais je n'avais pas vu le tracé car il n'y a que les points, pas la courbe
mais le problème, c'est qu'on ne peut tracer qu'une courbe à la fois, et moi je voulais précisément étudier des intersections de courbes (j'étudie des fonctions de coûs et des seuils de rentabilité... excel a vraiment l'air limité).
Marsh Posté le 07-05-2004 à 10:23:26
ah ça oui, excel est un tableur et un bon tableur qui plus est
par contre, il ne peut pas gérer des choses pour lesquelles il n'a pas été conçu...
pour des problématiques mathématiques, il vaut mieux se tourner vers des logiciels spécialisés
on ne demande pas à son grille-pain de préparer son café...
Marsh Posté le 08-05-2004 à 01:42:47
minikisskool a écrit : ah ça oui, excel est un tableur et un bon tableur qui plus est |
jolie métaphore mais ne te fais pas l'avocat du diable
excel permet de faire des graphes, lui demander de générer une petite série de valeurs pour faire des graphes, ça ne m'a pas l'air si éloigné des fonctions existentes d'excel...
quel logiciel de maths me conseillez vous ?
Marsh Posté le 03-07-2004 à 02:25:32
Comment faire pour ne pas faire apparaître les bordures des cellules sous Excel, même en mode travail, avoir une feuille complètement blanche ?
Marsh Posté le 26-07-2004 à 18:04:11
comment faire pour que le texte d'une cellule ne déborde pas sur la cellule voisine si cette dernière est vide. Dans 'format de cellule', il y a bien 'wrap text', le texte s'affiche alors sur plusieurs lignes dans la même cellule, mais moi je souhaite qu'il reste sur une ligne même si tout n'apparaît pas dans la cellule.
Marsh Posté le 26-07-2004 à 18:33:23
Arrange toi pour forcer un espace dans la cellule d'à coté peut etre.
Marsh Posté le 26-07-2004 à 21:47:09
c'est ce que je fais pour l'instant
c'est du bricolage, je me demandais donc s'il y avait un méthode plus académique, mais excel, c'est de la débrouille en fait
Marsh Posté le 27-08-2004 à 01:26:56
encore une petite question excel, basique je pense, mais on oublie quand on n'utilise pas ça tous les jours...
Je voudrais recopier une colonne en reprenant la valeur de la cellule du dessus en cas de valeur incorrecte (#N/A...).
ça a un lien avec esterr()... ?
Marsh Posté le 02-03-2005 à 11:20:08
Salut j'ai encore une question
a1 = 0
a2 = 1
a3 = a1*a2
en a3 on aura zéro, je voudrais savoir si il existe une formule pour que la case soit vide au lieu d'avoir zéro
merci
Marsh Posté le 02-03-2005 à 14:42:35
if(a3=0,"",a3)
Marsh Posté le 11-12-2003 à 19:33:22
salut, j'ai une question sur exel
voilà, à partir des résultats de calculs j'aimerais pouvoir faire un classement su plus haut au plus faible.
si quelqu'un connait la fonction
Message édité par kasko le 04-03-2005 à 19:05:46