Recherche logiciel ultra-basique pour un aide de caisse

Recherche logiciel ultra-basique pour un aide de caisse - Logiciels - Windows & Software

Marsh Posté le 03-10-2010 à 19:37:58    

Bonjour
 
Je cherche un logiciel ultra basique pour la gestion de caisse. J'ai voulu le faire sur excel mais c'est galère je n'y arrive pas sur les macro et VBA...
 
http://img714.imageshack.us/img714/3843/base01f.png
 
http://img836.imageshack.us/img836/1683/base02oc.png
 
http://img155.imageshack.us/img155/2986/base03.png
 
Ce que je recherche :
 
- Pouvoir entrer manuellement chaque vente, manuellement le prix, la référence, la quantité.
- Pouvoir avoir un total pour le client, et pourquoi pas imprimer la liste de ce qu'il a acheté.
- Avoir un TOTAL journalier, par semaine et par mois, des ventes.
- Avoir des sous-totaux journalisers, par semaine et par mois, des ventes des catégories (audio, vidéo, accessoire, matériel...)
 
Quel logiciel me recommanderiez-vous ? j'ai cherché logiciel de caisse, j'en trouve une pétoirade, mais il n'y a pas d'imprim écran, on ne voit pas à quoi ça ressemble ==> http://www.logitheque.com/logiciel [...] on/caisse/
 
D'avance merci pour vos suggestions


---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
Reply

Marsh Posté le 03-10-2010 à 19:37:58   

Reply

Marsh Posté le 07-10-2010 à 10:38:13    

Tu as deja tout sous Excel, où est le souci ??
 
Sinon c'est vrai que pour faire des requetes ou des états, c'est tout de meme plus "simple" sous Access...


---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
Reply

Marsh Posté le 07-10-2010 à 10:42:46    

J'ai un problème sur le tableau du mois avec les totaux par semaine ; je n'ai pas de connaissances suffisantes pour faire qu'il se génère automatiquement et que les formules s'adaptent quand on change le mois...


---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
Reply

Marsh Posté le 07-10-2010 à 10:47:53    

Tu as Access ?
J'avais fait un truc basique de ce genre pour un pote... Si ca te dit je peux te le filer et l'adapter avec toi...


---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
Reply

Marsh Posté le 07-10-2010 à 10:50:13    

Euh oui pourquoi pas si tu veux, mais je n'ai jamais utilisé access  [:selya]


---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
Reply

Marsh Posté le 07-10-2010 à 10:52:43    

Bah va falloir s'y mettre ! :p
 
Je te retrouve ca et le poste ;)
 
Non mais rien que tes stats c'est 10 fois plus simpe sous Access avec un petit TCD


Message édité par SuppotDeSaTante le 07-10-2010 à 10:53:00

---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
Reply

Marsh Posté le 07-10-2010 à 10:56:10    

Reply

Marsh Posté le 07-10-2010 à 12:21:35    

Bon ben j'ai pas retrouvé, je t'ai fait un truc rapidos :
 
http://dje69r.free.fr/super_newbie_pro.mdb
 
Dis moi ce que tu en penses ;)
 
 
Menu :
Saisie
Sur la gauche du formulaire, un grand rectangle Gris qui permet de selectionner l'enregistrement (pour le supprimer, le copier, etc.)
Pour créér une nouvelle "facture" en bas du formulaire il y a les bouton magnetoscopes, cliquer sur celui avec une "*"
En haut du formulaire une piioche qui te donne toutes les factures, tu n'as qu'a piocher et tu atterris dessus
 
Si tu as des questions ;)


---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
Reply

Marsh Posté le 07-10-2010 à 15:00:18    

Ah oui pas mal. Oui plein de questions ^^
 
- Quand je clique sur saisie, je ne vois pas le bouton enregistrer...
- Si on a rajouté des lignes en trop, ou que le client remet en rayon certains, comment faire pour les supprimer ?
- Est-il possible de personnaliser la facture (en fait ce qu'on entre dans ton tableau irait dans une facture au désign préalablement fait, avec logo, siret etc...) qui serait à imprimer ? Dans excel, ce qui est dans saisie se recopie automatiquement sur un onglet facture où tout le design est préalablement fait, le gars n'a plus qu'à cliquer sur imprimer sans rien recopier.
- Quand on clique sur récapitulatif, on peut voir pour le mois et l'année qui sont à sélectionner. Est-il possible d'avoir la même chose pour les semaines ?


---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
Reply

Marsh Posté le 07-10-2010 à 15:09:37    

  • Normal, access enregistre tout seul. Ton formulaire sert donc de saisie, de "sauvegarde" et de referentiel pour d'eventuelles recherches.

Donc toi, tu cliques sur le petit bouton en bas avec une "*" pour créér une nouvelle fiche/facture/saisie. Du moment que tu sors c'est enregistré. Donc qd tu reviens dans le 'logiciel' tu as toutes tes fiches/factures/saisie en visu que tu peux passer soit avec la pioche tout en haut, soit avec les boutons magnétoscope en bas.

  • Oui, il y a un petit "carré" au début de chaque ligne (a gauche). Le "selecteur". Tu cliques dessus et tu appuis sur suppr.
  • Oui, pas de souci, je peux te faire un Etat que tu personnaliseras a ta guise. Va falloir que tu regardes un peu comment ca marche mais rien de bien extraordinaire.
  • Oui, et si ca te gene pas, ca sera un autre formulaire par semaine. (Je veux dire, pas les infos ET des jours ET des semaines)


Message édité par SuppotDeSaTante le 07-10-2010 à 15:10:13

---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
Reply

Marsh Posté le 07-10-2010 à 15:09:37   

Reply

Marsh Posté le 07-10-2010 à 15:38:57    

Reply

Marsh Posté le 07-10-2010 à 15:41:55    

Oui je veux bien merci. Par contre pas compris ton dernier point pour voir les totaux par semaine, faudrait que je vois concrètement ce que tu veux dire.
Sinon j'aime bien ton fichier, il a l'air bien moins usine à gaz que mon fichier excel dont voici la toute dernière version (encore en cours d'élaboration notamment pour le calendrier mensuel, avec l'aide du forum excel downloads http://www.excel-downloads.com/for [...] te-et.html ) ==> http://www.delta-sierra.com/hardwa [...] ournee.xls
Dans l'onglet Facture tu trouveras l'apparence de la facture souhaitée. Question de curiosité ; tu as mis combien de temps pour faire ça ? Car moi sur le fichier dont je te mets le lien ci-dessus ça m'a pris 2 semaines pour l'instant
 
EDIT ; qu'as tu changé dans ton fichier du post de dessus ? :??:


Message édité par super_newbie_pro le 09-10-2010 à 12:39:16

---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
Reply

Marsh Posté le 07-10-2010 à 16:22:43    

J'ai changé :
Quand tu cliques sur le bouton du menu, il ouvre le formulaire de saisie directement sur un nouvel enregistrement
Bouton "Facture" en bas du formulaire et un etat basique de facture
Nouveau bouton sur le menu pour l'edition par semaine
 
Edit : j'ai mis euh... 30mn environ a midi, et la 10mn pour les modifs citées... C'est approximatif, je fais ca en etant au tel... Peut etre 1h...
N'ayant plus le truc que j'avais fait pour un pote je suis parti de 0. Pourquoi ? Tu embauches/Sous-traite ? :p
 
Edit2 : ok je viens de voir ta facture, je te fais ca des que possible. Je pense que je mettrais un formulaire pour parametrer les differentes zones (tva, logo etc.) ;)


Message édité par SuppotDeSaTante le 07-10-2010 à 16:43:52

---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
Reply

Marsh Posté le 07-10-2010 à 17:03:26    

ok merci. Question ; comment tu choisis les semaines à consulter ? Là on ne peut sélectionner que le mois et l'année. Je serais curieux de savoir comment tu as fait tout ça, ça donne envie de se pencher dessus. Visiblement access semble assurément bien plus pratique pour ce genre d'aide de caisse et de résumé des ventes qu'excel !


---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
Reply

Marsh Posté le 07-10-2010 à 17:15:32    

Tu sélectionnes le mois et il te sort les semaines du mois normalement non ?
Toi tu veux pouvoir piocher une semaine ?
 
Comment j'ai fait, euh, je "bosse" sur Access depuis sa version 2.0 et c'est un peu mon metier que de concevoir des outils informatiques...
On va pas dire que c'est naturel mais pas loin... Pis VB/VBA j'en ai bouffé des années et ca marque...  :lol:  
 
Après c'est pas que c'est plus pratique, c'est surtout que tu utilises des données relationnelles, donc Excel c'est pas fait pour. C'est un tableur. A la limite du hierarchique mais bonjour la maintenance, pis on est en 2010 hein...
On aurait pu faire des requetes avec ms query mais bon...
 
Tu créés tes tables, ton modele, requetes, formulaires.
Un peu de code histoire de mettre des evenements sur tout ca
des formulaires tcd comme sous Excel
Finalement, rien de bien transcendantal
 
Apres c'est clair qu'il y a des petites astuces. Utiliser ce qui est deja natif a Access sans avoir a recoder ce qui existe deja, comme la synchronisation d'un formulaire et d'un sous formulaire.
J'aime bien coder, mais pisser du code qd l'ide sur lequel tu es le fais deja ca sert a rien de réinventer la roue. imo


---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
Reply

Marsh Posté le 07-10-2010 à 17:18:23    

ah oué !! Dediou... :p
 
Question, à mon niveau, comment puis je faire pour modifier les entêtes de la facture que tu vas faire ? Sur quels boutons cliquer etc.. ?


---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
Reply

Marsh Posté le 07-10-2010 à 18:26:54    

Le temps que je te fasse des parametres tu peux te mettre en creation sur l'etat, ajouter des libelles, des images etc.
Ca te donnera une petite approche.
 
Parcontre Access aussi petit sgbd soit il, un bon bouquin ne fait pas de mal.


---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
Reply

Marsh Posté le 07-10-2010 à 19:17:27    

oui surement un bouquin du genre ACCESS pour les nuls... Quoi que cette série n'est pas toujours très évidente et pour de nombreux titres, un vrai bordel car écrit en tout petit, on ne s'y retrouve pas forcément :)


---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
Reply

Marsh Posté le 08-10-2010 à 10:47:23    

En excel, le fichier est terminé ==> http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/N2TZcfoa Merci à sebix du forum entre-geeks.com pour son travail de programmation.
 
Mais ta version dje69r est encore plus attirante ! Et comme tu le dis, c'est bien plus le rôle d'accès de gérer ce genre de truc qu'excel :) Heureusement que vous êtes là pour nous aider pauvres newbies que nous sommes :D


Message édité par super_newbie_pro le 08-10-2010 à 14:42:45

---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
Reply

Marsh Posté le 08-10-2010 à 22:34:52    

Tiens, quand on entre des prix comme par exemple 19,55€ ça arrondi à 20€ :(


---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
Reply

Marsh Posté le 08-10-2010 à 22:43:53    

Change le format.
Sinon a verifier dans la table.


---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed