Thunderbird : compte mail effacé ?

Thunderbird : compte mail effacé ? - Logiciels - Windows & Software

Marsh Posté le 12-12-2007 à 12:08:46    

Bonjour,
 
J'ai eu hier soir la désagréable surprise de voir un pop-up inhabituel s'afficher au moment où j'ai lancé Thunderbird (que j'utilise depuis toujours sur l'ordinateur sur lequel je suis) : lorsque j'ai lancé Thunderbird, une fenêtre "Assistant création de compte" s'est affichée. Le redémarrage de l'ordinateur n'y a rien changé, mais je n'ai pas recréé un compte, de peur d'effacer les données que j'ai accumulées jusqu'ici (si elles sont toujours sur mon ordinateur).
 
J'aimerais savoir s'il est possible de récupérer mes mails et surtout les manoeuvres à éviter de faire afin de ne pas les perdre.
 
Merci pour votre aide.


Message édité par anchois le 12-12-2007 à 12:09:01
Reply

Marsh Posté le 12-12-2007 à 12:08:46   

Reply

Marsh Posté le 12-12-2007 à 15:18:48    

up.
 
Où faut-il chercher pour savoir si tous mes mails ont été sauvegardés quelque part ?
Est-ce que le fait de "recréer" le compte va changer quelque chose ?

Reply

Marsh Posté le 12-12-2007 à 16:06:55    

http://www.mozilla.org/support/thunderbird/profile
Jette un coup d'oeil a cette adresse, plus particulierement le point "Move an existing profile or restore a backed up profile"...
 :D plantage dans le copier/coller - c'est mieux comme ca
 
Ah oui, si tu es sous Vista, petite particularite, le profiles.ini se trouve dans C:\Users\NomUtilisateur\AppData\Roaming\Thunderbird

Message cité 1 fois
Message édité par LaRoueEstTombee le 12-12-2007 à 16:12:15

---------------
Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
Reply

Marsh Posté le 12-12-2007 à 18:43:46    

LaRoueEstTombee a écrit :

http://www.mozilla.org/support/thunderbird/profile
Jette un coup d'oeil a cette adresse, plus particulierement le point "Move an existing profile or restore a backed up profile"...
 :D plantage dans le copier/coller - c'est mieux comme ca
 
Ah oui, si tu es sous Vista, petite particularite, le profiles.ini se trouve dans C:\Users\NomUtilisateur\AppData\Roaming\Thunderbird


Je suis sous XP, j'ai bien trouvé le fichier Profiles et il contient un dossier "mkgg3zk1.default" qui fait 912Mo.
 
Dans le fichier "profiles.ini", j'ai bien changé le texte pour obtenir au final :  

[General]
StartWithLastProfile=1
 
[Profile0]
Name=default
IsRelative=0
Path=Profiles/mkgg3zk1.default


 
Et quand je redémarre Thunderbird, je trouve à nouveau la fenêtre "Assistant de création de compte" et les anciens profils ne sont pas restaurés.
J'y arrive pas :(

Reply

Marsh Posté le 12-12-2007 à 18:53:58    

[General]
StartWithLastProfile=0
 
[Profile0]
Name=default
IsRelative=1
Path=Profiles/mkgg3zk1.default


Teste en modifiant ces deux parametres  
 
Sinon, essai en indiquant le chemin complet vers le profil et en passant le parametre IsRelative a 0 (zero).


---------------
Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
Reply

Marsh Posté le 12-12-2007 à 19:00:34    

Toujours rien :( :(  
(Merci de l'aide)

Reply

Marsh Posté le 12-12-2007 à 21:03:00    

tu reinstall tunderdird et tu prend l'ancien profile (que tu auras sauvgarder dans un dossier) et tu transvase dans le nouveau

Reply

Marsh Posté le 13-12-2007 à 09:48:56    

C'est bizarre :??:  
C'est la manip que j'ai effectue hier pour recuperer d'anciens mails et ca a fonctionne nickel (hors mettre le chemin relatif a vrai ou faux, je melange a chaque fois :D )...
 
Il doit y avoir un probleme quelque part, certainement au niveau des fichiers constituant ton profil... Surtout garde bien une copie intacte de ton dossier de profile.


---------------
Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
Reply

Marsh Posté le 13-12-2007 à 10:06:13    

Donc il faudrait que je conserve le dossier Profiles quelque part, que je désinstalle totalement Thunderbird, puis que je le réinstalle en remettant le bon chemin vers le dossier profiles ?
 
J'essaierai tout à l'heure en espérant que ça fonctionne.

Reply

Marsh Posté le 13-12-2007 à 22:18:19    

Bon, l'état d'alerte est activé là, tout semble marcher à l'envers :/
 
J'ai désinstallé/réinstallé Thunderbird (via le mode Suppression de Programme dans Panneau de configuration) et j'ai eu exactement le même problème que précédemment.
 
De nouveau désintallation. Redémarrage de l'ordi. Réinstallation.
 
Et là ... c'est le drame [:icon4]
Thunderbird ne s'ouvre même plus et j'ai le droit à un message d'erreur me disant "Thunderbird est déjà en cours d'éxécution mais ne répond pas. Pour ouvrir une nouvelle fenêtre, vous devez d'abord arrêter le processus Thunderbird existant ou redémarrer votre système."
 
Donc là, ça sent le pâté et je comprends pas ce qui se passe :(

Reply

Marsh Posté le 13-12-2007 à 22:18:19   

Reply

Marsh Posté le 13-12-2007 à 23:02:54    

anchois a écrit :


Et là ... c'est le drame [:icon4]
Thunderbird ne s'ouvre même plus et j'ai le droit à un message d'erreur me disant "Thunderbird est déjà en cours d'éxécution mais ne répond pas. Pour ouvrir une nouvelle fenêtre, vous devez d'abord arrêter le processus Thunderbird existant ou redémarrer votre système."
 
Donc là, ça sent le pâté et je comprends pas ce qui se passe :(


 
C'est pas bien grave ça, probablement juste un fichier .lock qui traine dans le dossier.

Message cité 1 fois
Message édité par czh le 13-12-2007 à 23:03:25
Reply

Marsh Posté le 13-12-2007 à 23:07:35    

czh a écrit :


 
C'est pas bien grave ça, probablement juste un fichier .lock qui traine dans le dossier.


Quel est le remède ?  
(j'ai vraiment désinstallé Thunderbird par "Ajout ou suppression de programmes" avant de le réinstaller. Je pensais que ça enlevait vraiment tout.)

Reply

Marsh Posté le 14-12-2007 à 12:43:17    

j'essaie de me souvenir ce que j'ai fait deux jours avant :) Il m'avait fait le meme coup, thunder... est en cours d'exe...
C'etait pas bien compliquer, sinon je m'en souviendrait :D


Message édité par LaRoueEstTombee le 14-12-2007 à 12:44:06

---------------
Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
Reply

Marsh Posté le 14-12-2007 à 16:39:28    

Up.
J'ai replacé le fichier Profiles dans le fichier Thunderbird de AppData et Thunderbird s'ouvre à nouveau correctement ... en me demandant si je veux créer un nouveau compte.
 
Retour à la case départ [:petrus75]

Reply

Marsh Posté le 14-12-2007 à 17:14:11    

:D  
Tient un autre lien : http://www.geckozone.org/forum/vie [...] ight=j2m06
 
Pour le coup du thunderbird deja ouvert, je croit que j'avait simplement :
-supprimer le profile existant (pas celui que je voulait importer, il est sur un autre disque :) )
-relance thunderbird avec le gestionnaire de profiles, "thunderbird -profilemanager"
-creer un nouveau profile
-refait la modif du profiles.ini (sans me tromper :) )
Et hop c'est reparti :D (jusqu'a la prochaine reinstallation de windows ou je vais encore galere :lol: )
 
Je te met en exemple le profiles.ini que j'utilise :

[General]
StartWithLastProfile=0
 
[Profile0]
Name=default
IsRelative=0
Path=D:\Thunderbird\Profiles\xxxxxxxx.default


 
Edit : Je vais essayer de garder dans un coin geckozone, y a plein de bonnes idees :D


Message édité par LaRoueEstTombee le 14-12-2007 à 17:15:50

---------------
Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
Reply

Marsh Posté le 18-12-2007 à 16:36:47    

Up.
Y a-t'il une manip à faire à part celle de bouger le fichier profiles que j'ai conservé lors de la désinstallation ou y a t-il une manoeuvre à faire directement sur Thunderbird qui m'aurait échappé ?
 
Ce serait vraiment un gros soulagement que de restaurer mes mails :sweat:

Reply

Marsh Posté le 18-12-2007 à 16:45:01    

Toujours pas resolu :??:  
Y a un truc qui doit passer a la trappe...
 
Je virerai thunderbird et reinstallerai en notant toutes actions, on va y arriver :D


---------------
Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
Reply

Marsh Posté le 18-12-2007 à 16:56:44    

Allez, c'est reparti pour une nouvelle désinstallation (via Supprimer des programmes du Panneau de configuration).

 

1) Je désinstalle
2) Je vire le fichier Thunderbird qui a été conservé dans %Appdata%
3) J'ai lancé une recherche sur les fichiers de mon ordi pour voir ce qui restait de Thunderbird, il restait un fichier dans Program Files (qui contenait 2 petits fichiers : plugins et components). Viré le dossier (sauvegardé qq part ailleurs, sait-on jamais).
4) Je lance la réinstallation de la version 2.0.0.9 ... la suite après la pub :D

 

Edit : j'ai bon pour l'instant ?


Message édité par anchois le 18-12-2007 à 16:57:13
Reply

Marsh Posté le 18-12-2007 à 17:14:25    

Bin tu dois etre dans le bon, hop la petite liste de ce que je vient de faire =>
 
* Desinstallation Thunderbird par ajout/suppression de programmes
* Verification Programs Files - pas de residus
* Suppression des donnees Thunderbird dans Documents and settings/Utilisateur/DataMachin
* Nettoyage base de registre
* Un redemarage Windows
* Telechargement Thunderbird
* Installation Thunderbird
* Lancement Thunderbird
* Wizard 1 => Ne rien importer
* Wizard 2 => Annuler + quitter
* Fermeture Thunderbird
* Modificatiion du profiles.ini (StartWithLastProfile=0, IsRelative=0 et path= chemin direct au profil)
* Je croise les doigts :D
* Ouverture Thunderbird et...
 
C'est ok. :)


---------------
Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
Reply

Marsh Posté le 18-12-2007 à 17:15:05    

La suite :  
 
5) Je réinstalle Thunderbird.
6) Je déplace le fichier xxxxx.default sauvegardé dans le fichier "Profiles" trouvé à partir de %AppData% en effaçant le nouveau xxxxx.default qui a été créé avec la réinstallation
7) Je modifie le fichier profiles.ini en changeant le nom de "Path= ..." qui s'écrit désormais :  

[General]
StartWithLastProfile=1
 
[Profile0]
Name=default
IsRelative=1
Path=Profiles/mkgg3zk1.default


 
8) J'enregistre le fichier profiles.ini ... (je sais qu'il y a plusieurs possibilités pour les 0/1, je sais pas à quoi ça correspond, mais je testerai après)
 
 
Et ça marche toujours pas :(

Reply

Marsh Posté le 18-12-2007 à 17:18:30    

LaRoueEstTombee a écrit :

Bin tu dois etre dans le bon, hop la petite liste de ce que je vient de faire =>

 

* Desinstallation Thunderbird par ajout/suppression de programmes
* Verification Programs Files - pas de residus
* Suppression des donnees Thunderbird dans Documents and settings/Utilisateur/DataMachin
* Nettoyage base de registre
* Un redemarage Windows
* Telechargement Thunderbird
* Installation Thunderbird
* Lancement Thunderbird
* Wizard 1 => Ne rien importer
* Wizard 2 => Annuler + quitter
* Fermeture Thunderbird
* Modificatiion du profiles.ini (StartWithLastProfile=0, IsRelative=0 et path= chemin direct au profil)
* Je croise les doigts :D
* Ouverture Thunderbird et...

 

C'est ok. :)

 

Je retourne dans la modif de profiles.ini et je vais croiser les doigts aussi :D
Merci beaucoup pour le soutien :)


Message édité par anchois le 18-12-2007 à 17:18:42
Reply

Marsh Posté le 18-12-2007 à 17:22:06    

Toujours pas. Je redémarre tout le processus en redémarrant Windows cette fois ci.

Reply

Marsh Posté le 18-12-2007 à 17:24:42    

Essaie de mettre le StartWithLastProfile a 0 dans general...
Pour IsRelative c'est bon comme tu mets un chemin relatif...
 
Essaie de mettre le chemin direct du profile avec IsRelative a 0. (C:\Documents and Settings\Utilisateur\AppData\Thunderbird\Profiles\xxxxxxxx.default ca doit ressembler a quelque chose comme ca, nan ?).
 
0 pour faux et 1 pour vrai, variable du type booleen, je pense.


---------------
Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
Reply

Marsh Posté le 18-12-2007 à 17:48:23    

Merci pour les explications.
 
Ca sent vraiment mauvais cette affaire, y a toujours rien qui change. :(  
 
Ah, peut-être juste un dernier petit détail : dans la liste des programmes du menu démarrer, il y a un choix entre Mozilla Thunderbird et Mozilla Thunderbird (mode sans échec).
Est-ce que ça peut changer quelque chose ?

Reply

Marsh Posté le 18-12-2007 à 19:08:47    

J'ai donc renoncé et reconfiguré mes comptes mail :/
 
Maintenant que j'ai fait ça, est-il possible de récupérer des mails en déplaçant des fichiers qu'il y avait dans le fichier sauvegardé dans le nouveau profil par défaut ?
 
Ca a l'air assez brutal comme méthode, mais est-ce qu'il y a des chances que ça marche ? Des risques de planter Thunderbird ?

Reply

Marsh Posté le 18-12-2007 à 20:20:27    

Faut tester...
Tu as jeter un coup d'oeil sur geekzonemachin ? L'histoire du prefs.js, faut voir de ce cote peut etre...
 
De toute maniere si tu gardes une copy du dossier xxxxxxxx.default, il ne devrait pas y avoir de probleme, je garde ce dossier depuis bientot deux ans et reinstalle thunderbird quand j'ai besoin des mails...


---------------
Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
Reply

Marsh Posté le 29-08-2008 à 23:12:19    

Bonjour,
 
J'ai exactement le même problème qu'Anchois :  
 
un pop-up inhabituel s'afficher au moment où j'ai lancé Thunderbird  : lorsque j'ai lancé Thunderbird, une fenêtre "Assistant création de compte" s'est affichée. Le redémarrage de l'ordinateur n'y a rien changé, mais je n'ai pas recréé un compte, de peur d'effacer les données que j'ai accumulées jusqu'ici
 
J'ai bien lu tous les conseils que vous lui avez donné mais une partie est en anglais et je ne comprend rien.  
Je suis allé sur le site http://www.mozilla.org/support/thunderbird/profile comme c'était indiqué mais je n'ai pas compris ce qu'il faut faire.  
J'ai bien trouvé  
C:\Documents and Settings\[username]\Application Data\Thunderbird\Profiles \ xxxxxxxx.default.  
Mais j'en ai trois sur ce principe et surtout je ne sais pas ce qu'il faut faire après.  
 
Si vous pouviez m'aider SVP. je suis vraiment très triste que tout soit parti....
 
 

Reply

Marsh Posté le 30-08-2008 à 01:14:44    

Bonsoir,
 
si ces répertoires existent c'est que rien n'est "parti" (effacé) ;)
 
1ère chose à faire: faire une copie du dossier Thunderbird présent dans Application Data par sécurité [:dawa]
Après tu peux faire toutes les fausses manips que tu veux, tant que tu touches pas à la copie y a pas de souci.
 
2ème chose ==> poster dans le Topic Unique Thunderbird en indiquant un lien vers ce sujet ;)


Message édité par phosphoreloaded le 30-08-2008 à 01:15:22
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed