DirectX 10 [Topique Unique] - Logiciels - Windows & Software
MarshPosté le 03-11-2006 à 16:47:30
Bonjour a tous !
voici le topiK de Directx 10.
n'hésitez si vous avez des question
Microsoft commence à lâcher certains détails sur sa futur API, DirectX 10. Des améliorations ont été apportées à DirectInput afin de pouvoir gérer lutilisation du mode vibration dune manette Xbox 360. Apparemment, ceci est possible grâce à XInput. LAPI a été remaniée pour fonctionner avec Windows. DirectSound a aussi son petit lot de modifications et daméliorations, mais le plus gros du travail chez la firme de Redmond semble sêtre porté sur Direct3D.
Plus grand, plus beau ?
Tout dabord, les plafonds en matière de texture et dexpansion mémoire ont été revus à la hausse puisque DirectX 10 gère des textures 8192 x 8192 contre 2048 x 2048 pour lancienne version. Bien entendu, la plus grosse innovation vient des unified shader model, qui est un langage de shader qui permet dutiliser les mêmes instructions pour les Vertex et les Fragments shaders et davoir ainsi les mêmes contraintes.
DirectX 10 marque aussi la disparition des caps qui déterminent les limites des différents GPU. En clair, on ne vérifie plus si tel format est supporté, si tel filtrage peut-être utilisé, bref, du moment quun GPU est DirectX 10, quil soit ATI ou NVIDIA, il ne devrait pas y avoir, en théorie de différence, même si en pratique certaines fonctionnalités restent optionnelles comme le filtrage des textures FP32.
De nouvelles fonctionnalités ont aussi été ajoutées comme le Geometry Shader qui permet daccroître la complexité et le réalisme des scènes. Pour rappel, le Geometry Shader se trouve dans le « drawing pipeline » et permet aux programmeurs de prendre une forme simple, comme un triangle ou un point, et de construire une forme complexe autour de cette forme simple.
Vista et DirectX 10
De nombreux détails ont été divulgués lors de la publication dune interview entre des responsables Microsoft et les rédacteurs dExtremeTech, dont la raison pour laquelle DirectX 10 nest disponible que sur Vista. Microsoft affirme que cette décision fut grandement motivée par le nouveau système de pilotes implanté par le nouveau système dexploitation. Ce dernier fait moins appel au kernel, car il place certains éléments en mode utilisateur ce qui permet dapporter plus de stabilité. Les responsables Microsoft ont néanmoins admis que les jeux qui tireront vraiment parti de cet API sont encore loin même si le bal des jeux DirectX 10 devrait débuter avec Halo2.
Histoire
Pour rappel, DirectX a été développé en 1995 pour encourager les programmeurs de jeux sous DOS à basculer sur Windows. Ils pouvaient ainsi accéder aux puces graphiques et sonores sans avoir a écrire un code spécifique pour chaque modèle de puce présent sur le marché. DirectX est surtout connu pour Direct3D, qui est la partie la plus visible et celle qui a été la plus travaillée, mais il ne faut pas oublier que DirectX se compose aussi dautres modules comme DirectSound, DirectInput ou DirectMusic.
Marsh Posté le 03-11-2006 à 16:47:30
Bonjour a tous !
voici le topiK de Directx 10.
n'hésitez si vous avez des question
Microsoft commence à lâcher certains détails sur sa futur API, DirectX 10. Des améliorations ont été apportées à DirectInput afin de pouvoir gérer lutilisation du mode vibration dune manette Xbox 360. Apparemment, ceci est possible grâce à XInput. LAPI a été remaniée pour fonctionner avec Windows. DirectSound a aussi son petit lot de modifications et daméliorations, mais le plus gros du travail chez la firme de Redmond semble sêtre porté sur Direct3D.
Plus grand, plus beau ?
Tout dabord, les plafonds en matière de texture et dexpansion mémoire ont été revus à la hausse puisque DirectX 10 gère des textures 8192 x 8192 contre 2048 x 2048 pour lancienne version. Bien entendu, la plus grosse innovation vient des unified shader model, qui est un langage de shader qui permet dutiliser les mêmes instructions pour les Vertex et les Fragments shaders et davoir ainsi les mêmes contraintes.
DirectX 10 marque aussi la disparition des caps qui déterminent les limites des différents GPU. En clair, on ne vérifie plus si tel format est supporté, si tel filtrage peut-être utilisé, bref, du moment quun GPU est DirectX 10, quil soit ATI ou NVIDIA, il ne devrait pas y avoir, en théorie de différence, même si en pratique certaines fonctionnalités restent optionnelles comme le filtrage des textures FP32.
De nouvelles fonctionnalités ont aussi été ajoutées comme le Geometry Shader qui permet daccroître la complexité et le réalisme des scènes. Pour rappel, le Geometry Shader se trouve dans le « drawing pipeline » et permet aux programmeurs de prendre une forme simple, comme un triangle ou un point, et de construire une forme complexe autour de cette forme simple.
Vista et DirectX 10
De nombreux détails ont été divulgués lors de la publication dune interview entre des responsables Microsoft et les rédacteurs dExtremeTech, dont la raison pour laquelle DirectX 10 nest disponible que sur Vista. Microsoft affirme que cette décision fut grandement motivée par le nouveau système de pilotes implanté par le nouveau système dexploitation. Ce dernier fait moins appel au kernel, car il place certains éléments en mode utilisateur ce qui permet dapporter plus de stabilité. Les responsables Microsoft ont néanmoins admis que les jeux qui tireront vraiment parti de cet API sont encore loin même si le bal des jeux DirectX 10 devrait débuter avec Halo2.
Histoire
Pour rappel, DirectX a été développé en 1995 pour encourager les programmeurs de jeux sous DOS à basculer sur Windows. Ils pouvaient ainsi accéder aux puces graphiques et sonores sans avoir a écrire un code spécifique pour chaque modèle de puce présent sur le marché. DirectX est surtout connu pour Direct3D, qui est la partie la plus visible et celle qui a été la plus travaillée, mais il ne faut pas oublier que DirectX se compose aussi dautres modules comme DirectSound, DirectInput ou DirectMusic.
Video:
http://video.google.com/videoplay? [...] directx+10
http://video.google.com/videoplay? [...] directx+10
http://video.google.com/videoplay? [...] directx+10 FAR CRY3
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.: 500Mo de stockage supplémentaire Gratuit sur Dropbox ! http://db.tt/8xnupzw8 :.