de l'intérêt du mot de passe de session utilisateur - Sécurité - Windows & Software
Marsh Posté le 01-05-2011 à 16:25:55
Si tu n' as pas activé le cryptage des données utilisateurs, les fichiers sont tout a fait récupérables, juste "protégés" par les ACL du système de fichiers, mais n'importe quel administrateur peut changer les droits associés au fichier et se les approprier.
Si tu as activé le cryptage, il est normal que les fichiers soient illisibles. Il aurait fallu sauvegarder la clé de cryptage (qui est distincte de ton mot de passe utilisateur) pour accéder aux données.
Grosso modo :
Mot de passe utilisateur sans cryptage : n'empeche pas la récupération de données, permet juste de protéger un peu l'acces a sa session.
Mot de passe utilisateur + cryptage (celui de Windows ou cryptage tiers) : Bonne protection de la vie privée, mais récupération en cas de crash disque difficile (car les utilitaires de récupération de données auront du mal a identifier les fichiers sur le disque dur endommagé, et qu'il faut impérativement avoir un backup de la clé de cryptage).
Marsh Posté le 02-05-2011 à 07:56:36
Pour l'utilisateur lambda sur un réseau domestique l'usage d'un mot de passe est nécessaire pour pouvoir partager des données.
En tout cas sans faire de manipulations compliquées que je n'ai pas à l'esprit.
Les esprits critiques diront que la meilleure protection c'est de ne pas mettre de mot de passe, comme ça on ne pourra pas acceder aux données via le réseau.
J'installe mes PC avec un seul utilisateur, qui a les privilèges d'administrateur, c'est à dire la méthode la plus directe quand on installe, et je n'ai jamais eu de problèmes pour lire des disques d'un ordinateur sur un autre.
Pour les sauvegardes je n'utilise pas l'outil de 7 (qui ne me plait pas, après essais) donc je n'ai pas d'avis sur la protection à ce niveau, j'utilise Acronis, et d'autres.
Marsh Posté le 07-05-2011 à 15:54:09
Merci vous deux.
Réponse à la première réponse :
Concernant mon disque non accessible, je ne suis pas sûr que ce soit ça le problème, car à mon sens, s'approprier les fichiers consiste à faire clic droit>propriété>sécurité>modifier>etc, c'est ça ? Or mon disque n'est vraiment pas accessible, donc je ne peux pas accéder à ses dossiers pour faire ça.
Marsh Posté le 07-05-2011 à 16:05:22
Tu appelles quoi "pas accessible ?"
Des ordis avec des sessions protégées par mot de passe j'en ai dépanné par lots de 50, et c'est jamais le fait d'avoir mis un mot de passe ou pas qui a influé sur la récupération des données.
Dans ton cas ca doit venir d'ailleurs.
Marsh Posté le 05-06-2011 à 10:28:18
Ca doit venir d'ailleurs. D'accord. J'ai essayé de savoir si mon disque était protégé par Bitlocker mais je ne crois pas car l'option n'apparait pas dans panneau de config/sécurité. D'ailleurs n'est-ce pas bizarre sachant que j'ai Win professionnel ?
Une autre idée de ce qui pourrait crypter mon disque ? J'ai bien créé un jour un certificat pas je n'ai pour l'instant aucun fichier sur mon disque, il me semble. D'ailleurs savez-vous où est indiqué dans les propriétés d'un fichier s'il est crypté ?
oui ça fait plusieurs questions...
Marsh Posté le 01-05-2011 à 15:16:55
Bonjour, j'aimerais obtenir quelques avis sur l'utilité du mot de passe que windows nous demande au démarrage.
Config : Dell Studio , Win 7 64bits, intel Core 2 duo, 4Gb Ram...
Jusqu'à présent je ne mettais pas de mot de passe de session.
j'ai réinstallé windows sur un nouveau HDD car l'ancien m'a lâché, et en utilisant TestDisk et au autre ordi j'ai pu récupérer à partir du HDD défectueux les données que je n'avais pas sauvegardées (sauvegarde régulière par le programme de Seven), mais après avoir mis un mot de passe à ma session nouvellement installée sur le nouveau HDD, j'ai fait le test d'extraire mon HDD et d'utiliser un autre ordi pour accéder aux données : même avec Testdisk ça ne marche pas.
Cela me semble normal pour la protection de mes données, mais je me rends compte que si j'ai une panne à nouveau, je risque de perdre les données non sauvegardées, alors qu'elles seraient récupérables si je n'avais pas mis de mot de passe.
Windows pourrait demander d'entrer le mot de passe pour accéder aux données, je l'ai ce fichu mot de passe et ce sont mes données ! Mais non, il ne se passe rien, le disque est illisible.
Est-ce normal ?
Y a-t-il moyen de procéder autrement pour accéder au disque après une panne, par exemple si Windows ne démarre plus. Ou les utilisateurs de mot de passe sont-ils contraints à des sauvegardes plus régulières et à la perte irrémédiable de quelques données à chaque panne ?
Et par conséquent, je me demande : ce genre de protection est-elle vraiment valable ? Les utilisateurs de Windows avisés utilisent-ils un mot de passe ou préfèrent-il protéger leurs données sensibles autrement et pouvoir accéder à leurs données facilement ?
Enfin, au sujet de "sauvegarder et restaurer " de windows Seven, n'est-ce pas amusant que ce type de sauvegarde de fichiers soit accessible à n'importe quel compte administrateur de n'importe quel ordinateur alors qu'elle provient d'un ordi à session windows protégée par un mot de passe ? Le mot de passe pourrait être demandé lors de l'étape de restauration mais ça n'est pas le cas.
Message édité par Riri Duck le 01-05-2011 à 15:22:20