Mot de passe OpenOffice: de confiance ou pas ? - Sécurité - Windows & Software
Marsh Posté le 10-04-2009 à 09:56:34
Comme toute protection par mot de passe : rien n'est incassable. Simplement, selon la complexité de ton mot de passe, il faudra entre quelques secondes et plusieurs années pour qu'un logiciel le casse.
L'important est donc de mettre un mot de passe complexe comme tu l'as fait.
Marsh Posté le 10-04-2009 à 16:10:35
OK, bon.
En fait je demandais ça parce que, par exemple, avec un vieux Word, on pouvait faire sauter le mot de passe en 30 lignes de Basic qui fait tourner un XOR sur chaque octet du fichier, bref, protection nulle à chier. Même un mot de passe très solide ne tenait que 2 secondes.
Si tu me dis que OpenOffice met en oeuvre un algorithme qui oblige à utiliser la force brute (AES ?), ça me convient.
Marsh Posté le 10-04-2009 à 16:46:16
Je n'ai pas dit ça. Je ne sais pas quel algorithme il utilise. Ca reste de la théorie.
Marsh Posté le 10-04-2009 à 07:39:50
Bonjour messieurs dames !
Voilà: j'ai des données sensibles, dans le genre fiches clients que je conserve sur mon PC portable pour aller en déplacement chez les clients.
J'utilise OpenOffice Calc, c'est pratique et ça évite de se taper une base de données à faire tourner sur le laptop, en plus moi sorti de MySQL ...
Je voulais savoir si la protection offerte par la sécurisation par mot de passe à l'ouverture du fichier par OpenOffice est digne de confiance. Je pense que derrière c'est un AES ou quelque chose du genre, à mon avis c'est un autre niveau que les vieilles versions d'Office (une fonction XOR... un bout de Basic et ça saute). J'ai cherché sur le net des outils de déplombage de fichiers OpenOffice pour tester, sans rien trouver de probant.
Si quelqu'un pouvait m'en dire plus concernant ce point...
Je précise que le mot de passe est costaud, c'est pas un mot de dictionnaire, mais plus du genre lettres maj, min plus chiffres aléatoires sur 12 caractères.
Merci à vous !