Màj hors ligne des signatures pour Windows Defender & MSE [Utilitaire] - Sécurité - Windows & Software
Marsh Posté le 21-03-2010 à 10:45:29
Ce post a pour vocation de partager avec ceux pour qui ce sera utile un petit utilitaire permettant de mettre automatiquement à jour hors-ligne les définitions de virus/malwares/spywares pour Microsoft Security Essentials.
Pour rappel, Microsoft Security Essentials est la suite de sécurité gratuite de Microsoft (Anti-virus + Anti-malware + Anti-spyware).
Microsoft Security Essentials est téléchargeable ici ou directement depuis le lien ci-dessus. Et la page des mises à jour est ici.
Utilitaire de mise à jour hors ligne
Cet utilitaire peut fonctionner selon 2 modes distincts:
- mode téléchargement depuis Internet: ce mode permet de télécharger automatiquement depuis Internet la dernière version de mise à jour du fichier des définitions de virus et de le copier dans le répertoire de votre choix (disque local ou disque réseau).
- mode mise à jour depuis un répertoire (mode hors-ligne): ce mode permet de mettre à jour automatiquement les définitions de virus d'une machine sans connexion Internet depuis le répertoire de votre choix (disque local ou disque réseau).
Liens pour le téléchargement:
24/07/2013 - MSEUpdate V1.2.8.0 : Mise à jour des liens de téléchargement avec la nouvelle version du site Microsoft + nouvelles versions des signatures NIS.
08/09/2012 - MSEUpdate V1.2.7.0 : Correction (Vista/7) : plus de message d'erreur lorsque les signatures du Système d'Inspection Réseau (NIS) sont mises à jour alors que leur version n'a pas changé.
16/04/2011 - MSEUpdate V1.2.6.0 : Correction sur Windows XP : plus de message d'erreur lors de la mise à jour (Network Inspection System n'est pas installé sur les systèmes Windows XP).
18/12/2010 - MSEUpdate V1.2.5.0 : Ajout du support de MSE V2.0 (avec Network Inspection System).
15/03/2010 - MSEUpdate V1.2.1.0 : Support de MSE V1.0.
Prérequis:
- Microsoft .Net Framework 4.0
Contenu de l'archive MSEUpdate.zip:
- Installation.txt (Procédure d'installation: voir post ci-dessous)
- MSEUpdate.exe (Exécutable unique pour le service résident et l'utilitaire dans la barre des tâches)
- MSEUpdateInstall.cmd (Fichier de commande pour l'installation du service résident - Version 32bits)
- MSEUpdateUninstall.cmd (Fichier de commande pour la désinstallation du service résident - Version 32bits)
- MSEUpdateInstall-x64.cmd (Fichier de commande pour l'installation du service résident - Version 64bits)
- MSEUpdateUninstall-x64.cmd (Fichier de commande pour la désinstallation du service résident - Version 64bits)
Installation / Configuration / Utilisation / Désinstallation
MSEUpdate est un utilitaire permettant la mise à jour automatique hors-ligne MSEUpdate ainsi que son auteur sont complétement indépendants de la société Microsoft. Cet utilitaire, libre d'utilisation, est fourni sans aucune garantie sous quelque forme que ce soit. * La marque Microsoft Security Essentials est la propriété exclusive de Microsoft Corporation.
1. Créer le répertoire MSEUpdate dans C:\Program Files\ 2. Copier l'ensemble du contenu de MSEUpdate.zip dans ce répertoire. 3. Installation du service résidant: 3a. Dans le cas de Windows XP 32bits, Vista 32bits & 7 32bits: 3b. Dans le cas de Windows Vista 64bits & 7 64bits: 4. Démarrage automatique en tâche de fond de l'utilitaire: 5. Double-cliquer sur l'icone de raccourci pour le lancer pour la 1ère fois.
- Pour ouvrir la fenêtre de l'utilitaire, double-cliquer sur son icone - Pour fermer l'utilitaire MSEUpdate, cliquer sur la croix en haut à droite de la fenêtre. Attention: pour que la mise à jour automatique puisse s'effectuer, il ne faut pas fermer - Pour réduire la fenêtre dans la barre des tâches, cliquer sur le bouton symbolisant - La première moitié résume la version courante des composants installés - Deux modes de fonctionnement: 1. Téléchargement depuis Internet (à utiliser sur un poste ayant accès à Internet). Note: ce mode ne met pas à jour le poste connecté à Internet. Si Microsoft 2. Mise à jour depuis un dossier: Dans les deux modes, le champ d'édition situé en bas de la fenêtre permet de saisir Attention: pour sauvegarder toute modification du nom de ce répertoire, il faut - Pour ouvrir la fenêtre des options, cliquer sur le bouton Options. a. Lien de Téléchargement: lien utilisé par MSEUpdate pour télécharger la mise à jour b. Boutons x86, x64: boutons permettant de sélectionner le type mise à jour qui c. Lien de Mise à jour: lien utilisé par MSEUpdate pour trouver le numéro de version d. Motif d'en-tête/pied de version: motifs utilisés par MSEUpdate pour détecter le Attention: pour sauvegarder toute modification effectuée dans cette fenêtre, il faut ============================ 1. Agrandir la fenêtre de l'utilitaire MSEUpdate en double-cliquant sur son icone 2. Cliquer sur la croix en haut à droite de la fenêtre pour fermer l'utilitaire. 3. Supprimer le raccourci situé dans le menu de Démarrage. 4. Désinstallation du service résidant: 4a. Dans le cas de Windows XP 32bits, Vista 32bits & 7 32bits: 4b. Dans le cas de Windows Vista 64bits & 7 64bits: 5. Supprimer le répertoire C:\Program Files\MSEUpdate |
Marsh Posté le 25-06-2010 à 22:46:06
Mise à jour du lien de téléchargement
Marsh Posté le 18-12-2010 à 21:02:45
Nouvelle version V1.2.5.0 : ajout du support de Microsoft Security Essentials V2.0.657.0 qui vient de sortir le 16/12/2010
Améliorations :
- Correction d'un bug qui empêche la lecture correcte des numéros de version des différents composants de MSE V2.0
- Ajout de l'affichage des numéros de version, du téléchargement et de la mise à jour pour le Système d'Inspection Réseau (nouveauté MSE V2.0)
Marsh Posté le 02-06-2011 à 11:33:33
Arrivée un peu tardive (mise à jour du 16/04, mis en ligne le 02/06 ), mais vaut mieux tard que jamais...
Nouvelle version V1.2.6.0 : correction d'une anomalie (message d'erreur) lors de la mise à jour des définitions de virus sur Windows XP (MSEUpdate essayait de mettre à jour le Système d'Inspection Réseau alors que celui-ci n'est pas installé par MSE sur Windows XP).
Marsh Posté le 08-09-2012 à 14:28:47
Nouvelle version V1.2.7.0 : correction d'une anomalie (message d'erreur) lorsque les signatures du Système d'Inspection Réseau (NIS) sont mises à jour alors que leur version n'a pas changé.
Marsh Posté le 24-07-2013 à 01:50:43
Nouvelle version V1.2.8.0 : mise à jour de la détection par défaut des nouvelles versions de signatures suite au changement du site Microsoft + mise à jour des liens de téléchargement des fichiers de signatures MSE et NSI.
Marsh Posté le 09-07-2016 à 14:02:35
Nouvelle version V1.3.0.0 : Migration de MSEUpdate V1.2.8.0 pour la prise en charge exclusive de Windows Defender sur Windows 8.x et Windows 10.
Split du 1er post en 2 => 1 pour Windows Defender , et 1 pour Microsoft Security Essentials
Marsh Posté le 21-03-2010 à 10:45:11
Ce topic à pour vocation de partager avec ceux pour qui ce sera utile un petit utilitaire permettant de mettre automatiquement à jour hors-ligne les définitions de virus/malwares/spywares pour Windows Defender.
Pour rappel, Windows Defender est la suite de sécurité gratuite de Microsoft (Anti-virus + Anti-malware + Anti-spyware) pour Windows 8.x et Windows 10.
Pour ce qui concerne Microsoft Security Essential (l'équivalent pour Windows 7), se référer au 2ème post de ce topic.
Windows Defender est intégré à Windows sur les versions 8.x et 10. La page des mises à jour est ici.
Utilitaire de mise à jour hors ligne
Cet utilitaire peut fonctionner selon 2 modes distincts:
- mode téléchargement depuis Internet: ce mode permet de télécharger automatiquement depuis Internet la dernière version de mise à jour du fichier des définitions de virus et de le copier dans le répertoire de votre choix (disque local ou disque réseau).
- mode mise à jour depuis un répertoire (mode hors-ligne): ce mode permet de mettre à jour automatiquement les définitions de virus d'une machine sans connexion Internet depuis le répertoire de votre choix (disque local ou disque réseau).
Liens pour le téléchargement:
09/07/2016 - WDUpdate V1.3.0.0 : Migration de MSEUpdate V1.2.8.0 pour la prise en charge exclusive de Windows Defender sur Windows 8.x et Windows 10.
Contenu de l'archive WDUpdate.zip:
- WD Installation.txt (Procédure d'installation: voir post ci-dessous)
- WDUpdate.exe (Exécutable unique pour le service résident et l'utilitaire dans la barre des tâches)
- WDUpdateInstall.cmd (Fichier de commande pour l'installation du service résident - Version 32bits)
- WDUpdateUninstall.cmd (Fichier de commande pour la désinstallation du service résident - Version 32bits)
- WDUpdateInstall-x64.cmd (Fichier de commande pour l'installation du service résident - Version 64bits)
- WDUpdateUninstall-x64.cmd (Fichier de commande pour la désinstallation du service résident - Version 64bits)
Installation / Configuration / Utilisation / Désinstallation
WDUpdate est un utilitaire permettant la mise à jour automatique hors-ligne
des définitions de virus pour la suite de sécurité Microsoft Windows Defender*
WDUpdate ainsi que son auteur sont complétement indépendants de la société Microsoft.
Cet utilitaire, libre d'utilisation, est fourni sans aucune garantie sous quelque forme que ce soit.
L'utilisation qui pourra en être faite est de l'unique responsabilité de l'utilisateur.
L'auteur ne pourra pas être tenu pour responsable en cas de disfonctionnement ou de perte de données
liés ou non à cet utilitaire.
* La marque Microsoft Windows Defender est la propriété exclusive de Microsoft Corporation.
========================
Installation de WDUpdate
========================
0. Prérequis : Microsoft .NET Framework 4.0
1. Créer le répertoire WDUpdate dans C:\Program Files\
2. Copier l'ensemble du contenu de WDUpdate.zip dans ce répertoire.
3. Installation du service résidant:
3a. Dans le cas de Windows 8, 8.1, ou 10 32bits :
- Exécuter WDUpdateInstall.cmd en tant qu'Administrateur
3b. Dans le cas de Windows 8, 8.1, ou 10 64bits :
- Exécuter WDUpdateInstall-x64.cmd en tant qu'Administrateur
4. Démarrage automatique en tâche de fond de l'utilitaire:
- Créer un raccourci vers WDUpdate.exe et le placer dans le menu de Démarrage.
(%ALLUSERSPROFILE%\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup)
5. Double-cliquer sur l'icone de raccourci pour le lancer pour la 1ère fois.
L'utilitaire se lance en mode réduit (pas de fenêtre mais un icone à droite
dans la barre des tâches).
========================================
Configuration et Utilisation de WDUpdate
========================================
- Pour ouvrir la fenêtre de l'utilitaire, double-cliquer sur son icone
située à droite dans la barre des tâches.
- Pour fermer l'utilitaire WDUpdate, cliquer sur la croix en haut à droite de la fenêtre.
Attention: pour que la mise à jour automatique puisse s'effectuer, il ne faut pas fermer
la fenêtre de l'utilitaire mais la réduire dans la barre des tâches (voir ci-dessous).
- Pour réduire la fenêtre dans la barre des tâches, cliquer sur le bouton symbolisant
une flêche vers le bas.
- La première moitié résume la version courante des composants installés
de Microsoft Windows Defender.
- Deux modes de fonctionnement:
1. Téléchargement depuis Internet (à utiliser sur un poste ayant accès à Internet).
Ce mode permet de télécharger régulièrement dans le répertoire de votre choix
la mise à jour la plus récente des définitions de virus.
Note: ce mode ne met pas à jour le poste connecté à Internet. Si Microsoft
Windows Defender est installé sur ce poste, la suite de sécurité de Microsoft
dispose elle-même d'un module intégré de mise à jour.
2. Mise à jour depuis un dossier:
Ce mode permet de mettre à jour automatiquement les définitions de virus
en surveillant la disponibilité d'une mise à jour depuis un dossier de la machine.
Dans les deux modes, le champ d'édition situé en bas de la fenêtre permet de saisir
le répertoire de votre choix dans/depuis lequel sera télécharger/exécuté la mise à jour
pour Microsoft Windows Defender.
Attention: pour sauvegarder toute modification du nom de ce répertoire, il faut
obligatoirement cliquer sur le bouton symbolisant un crayon qui est situé juste à droite
du champ d'édition.
- Pour ouvrir la fenêtre des options, cliquer sur le bouton Options.
Cette fenêtre permet de paramétrer WDUpdate (Attention! Utilisateurs avancés seulement).
a. Lien de Téléchargement: lien utilisé par WDUpdate pour télécharger la mise à jour
des définitions de virus pour Microsoft Windows Defender. A modifier
si un jour Microsoft change de lien pour cette mise à jour.
b. Boutons x86, x64: boutons permettant de sélectionner le type mise à jour qui
sera téléchargée/installée: x86 pour Windows 32bits, x64 pour Windows 64bits.
Par défaut, le bouton correspondant à la version de Windows installée est sélectionné.
Il peut-être intéressant de modifier cette sélection dans le cas suivant:
- machine connectée à Internet: Windows 32bits
- machine benéficiant de la mise à jour hors-ligne: Windows 64bits
=> dans ce cas, il faut sélectionner le bouton x64 pour permettre le téléchargement
de la version 64bits de la mise à jour de Microsoft Windows Defender.
c. Lien de Mise à jour: lien utilisé par WDUpdate pour trouver le numéro de version
de la mise à jour la plus récente des définitions de virus. A modifier
si un jour Microsoft change de lien indiquant la dernière version de mise à jour.
d. Motif d'en-tête/pied de version: motifs utilisés par WDUpdate pour détecter le
numéro de version dans la page HTML du lien de Mise à jour. Si l'un des champs
est vide, WDUpdate utilise une méthode heuristique de détection de version (cas par défaut).
Attention: pour sauvegarder toute modification effectuée dans cette fenêtre, il faut
obligatoirement cliquer sur le bouton Enregistrer.
===========================
Désinstallation de WDUpdate
===========================
1. Agrandir la fenêtre de l'utilitaire WDUpdate en double-cliquant sur son icone
située à droite dans la barre des tâches.
2. Cliquer sur la croix en haut à droite de la fenêtre pour fermer l'utilitaire.
3. Supprimer le raccourci situé dans le menu de Démarrage.
(%ALLUSERSPROFILE%\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup)
4. Désinstallation du service résidant:
4a. Dans le cas de Windows 8, 8.1, ou 10 32bits :
- Exécuter WDUpdateUninstall.cmd en tant qu'Administrateur
4b. Dans le cas de Windows 8, 8.1, ou 10 64bits :
- Exécuter WDUpdateUninstall-x64.cmd en tant qu'Administrateur
5. Supprimer le répertoire C:\Program Files\WDUpdate
Message édité par Silou78 le 09-07-2016 à 14:00:32
---------------
[TU] Asus ROG PG279QM • [Test] Rad. αcool et EK pour SSD M.2 • [TU] HP ZR2440w • [TU] Shuttle D10