Windows Defender ne démarre pas automatiquement [Résolu] - Sécurité - Windows & Software
Marsh Posté le 04-11-2008 à 10:51:03
tu pourrais toujours créer une clé pour le lancer automatiquement mais je crois qu'il afficherait la fenêtre çà risque d'être désagréable...
Marsh Posté le 04-11-2008 à 15:12:42
Merci.
Il y aurait toujours un moyen. "Démarrage" entre autres.
Moi, ce qui m'intéresse c'est de comprendre la cause et d'y remédier par un dépannage "propre".
J'ai une piste éventuelle : avant j'avais Norton et c'est peut-être un coup de Norton, dont j'avais installé plusieurs versions, qui déclare d'ailleurs une incompatibilité avec Defender et qui avait fait des pb avec Defender lors de certaines de ces installations.
Je n'ai réutilisé Defender que longtemps après avoir pris Kaspersky.
J'ai envie de le désinstaller et de le réinstaller et on verra.
A suivre
Marsh Posté le 04-11-2008 à 15:47:50
Ben je m'en suis passé avec Norton, je m'en passerai avec Kaspersky...
Dommage. Car sur mon autre poste, plus récent, où j'avais moins manipulé Norton, tout marche très bien.
Alors :
il ne se laisse pas désinstaller : on n'y a pas accès dans "programmes et fonctionnalités"
ni réinstaller : "ce programme est déjà inclus dans Windows Vista."
Je me suis tourné alors vers "démarrage" comme palliatif : je n'ai pas réussi à voir où était ce p... de programme. Il y en a d'ailleurs plusieurs versions de présentes physiquement et on ne maîtrise pas l'emplacement.
Ce que j'aurais aimé, c'est qu'on me guide vers les endroits (si çà existe et si c'est accessible) où ces démarrages automatiques sont codés, svp merci.
Car dans Defender c'est correctement coché (cf. plus haut) mais inopérant.
Je commence à apprécier les paquets de Linux...
Marsh Posté le 04-11-2008 à 18:31:19
Voici la hijackthislog d'un poste où defender est lancé normalement (voir la ligne 04 plus bas)
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Marsh Posté le 04-11-2008 à 18:55:34
J'ai recommencé sur ma machine qui dysfonctionne : la ligne 04 existe aussi !! (Defender a été lancé à la main ce qui explique la première ligne)
Je pense que c'est une histoire genre habilitation de compte. Pourtant le compte utilisé (il n'y en a qu'un) est bien un compte administrateur.
Qq'un pourrait-il m'aider svp
Merci
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Marsh Posté le 04-11-2008 à 18:57:14
1-supprime le log hijackthis ou tu vas être locké (ils sont interdits sur le forum)
2-Ouvre msconfig (Démarrer > msconfig)
3-Onglet Démarrage
4-Vérifie si la case qui correspond à :
HKLM\..\Run: [Windows Defender] %ProgramFiles%\Windows Defender\MSASCui.exe -hide
existe ET est bien cochée
Marsh Posté le 04-11-2008 à 19:16:27
ReplyMarsh Posté le 04-11-2008 à 19:21:32
Ok, je crois savoir :
redémarre ton PC et regarde la liste de tous les process en cochant la case Afficher les processus de tous les utilisateurs. (en bas de fenêtre).
Attends que le démarrage soit bien terminé pour le faire.
Marsh Posté le 04-11-2008 à 20:15:30
Voilà. Cf. ci-dessous. Il n'y est pas, en tout cas.
(magnifiques photos dans ton blog !)
Marsh Posté le 05-11-2008 à 08:51:14
Ok, alors va dans regedit pour voir s'il y a la clé :
Démarrer > regedit
Puis ouvre
HKEY_LOCAL_MACHINE > Software > Microsoft > Windows > CurrentVersion > Run
Regarde, dans la liste des clés, si l'une d'entre elles correspond bien à Defender. Si oui, ouvre la et copie son contenu ici. Sinon, crée en une :
clic droit > nouveau > valeur chaine
Appelle la "defender".
Puis, double clique dessus et donne lui la valeur :
C:\Program Files\Windows Defender\MSAScui.exe - hide
(Lance Windows Defender en tâche de fond)
Si çà ne fonctionne toujours pas, vérifie que cela ne vienne pas de ton Antivirus ou d'un antispyware incompatible avec WinDefender
Note : regarde aussi ce post : http://forums.microsoft.com/TechNe [...] &SiteID=45
Paul771 a écrit : |
Marsh Posté le 05-11-2008 à 09:32:42
Bonjour
oui, il y figure, cf ci-dessous
je n'ai comme antispyware/antivirus que Kaspersky security qui n'est pas incompatible, contrairement à Norton que j'avais avant. Sur mon autre machine, où il y a la même chose, défender se lance d'ailleurs correctement. Je me suis d'ailleurs demandé si le passage de "Norton 360" qu'il y avait avant n'était pas responsable. Mais je me demande comment...
J'ai vu le topic que tu me signales, il a effectivement le même pb que moi. Non résolu, apparemment.
Ne serait-ce pas dû à Defender lui-même, puisque tout l'environnement est correct ? En tout cas il se laisse gentiment lancer à la main après...
Merci de ton aide.
Marsh Posté le 05-11-2008 à 09:54:51
(suite)
J'ai essayé aussi se voir dans l'observateur d'évènements : maigre tableau de chasse...
Marsh Posté le 05-11-2008 à 10:05:23
Oui.
Mais on ne peut pas. Il fait partie de Vista.
Il refuse. D'abord le désinstaller est impossible, on n'a accès à aucune commande pour çà genre "programmes et fonctionnalités", ci-devant "ajout-suppression de programmes".
Ensuite si on essaie de le réinstaller par-dessus il dit que c'est impossible car ce programme fait partie de Vista.
Le programme d'installation fourni par le centre de téléchargement de Microsoft semble donc plutôt destiné à XP.
Marsh Posté le 05-11-2008 à 11:44:46
Me suis inscrit au forum susmentionné (Microsoft) sous le pseudo Pierre771 et j'ai laissé un mot sur la discussion.
Marsh Posté le 05-11-2008 à 16:49:24
Re
j'ai aussi sollicité le forum en anglais mais çà ne se bouscule pas au portillon...
http://forums.microsoft.com/TechNe [...] &SiteID=17
Par contre il y a une idée qui me vient : sur mon autre poste, quand j'ai désinstallé Norton il y a 2 jours en vue de le remplacer par Kaspersky, Windows Defender a démarré aussitôt sans intervention de ma part. Et depuis il démarre automatiquement sans pb.
sur la machine incriminée, cela ne s'était pas produit (il y a qq semaines).
Marsh Posté le 05-11-2008 à 18:14:17
tu as aussi désinstallé Norton sur le PC qui bugge ? De la même façon ?
Marsh Posté le 05-11-2008 à 18:20:45
Oui
Désolé ce n'était pas clair.
Windows Defender n'y avait jamais tourné.
J'ai voulu le faire marcher en même temps que Kapersky parce que çà marchait très bien sur l'autre machine mais il n'a rien voulu savoir pour être lancé automatiquement (le pb exposé dans ce topic) par contre il accepte de se faire lancer à la main.
Marsh Posté le 05-11-2008 à 18:37:30
c'est bizarre comme problème
Peux-être une mise à jour logicielle qui a foiré, il faudrait l'annuler.
Tu as une idée de la date où le problème a commencé ?
Tu peux faire un screen des dernières mises à jour stp (je sais je t'en demande beaucoup ) :
Démarrer > Windows Update > Afficher l'historique des mises à jour
>> N'oublie pas de faire le screen vers la date où le pb a commencé ou partout si tu ne sais pas quand il a commencé.
En tout cas si le problème ne vient pas de là ou que tu vois bien qu'il n'y a pas eu de mise à jour logicielle alors je n'ai plus d'idée
Marsh Posté le 05-11-2008 à 19:05:11
Mais non !
Il n'a jamais été lancé automatiquement ! Ou alors il y a des lustres mais j'ai oublié.
Avant il y a deux jours, il était désactivé, tout simplement.
Je l'ai réactivé il y a deux jours et là je me suis aperçu qu'il n'était pas lancé automatiquement.
Je te mets l'historique des MAJ mais je ne pense pas qu'elles soient à incriminer. D'ailleurs j'ai fait rigoureusement les mêmes mises à jour sur l'autre poste, elles arrivent en même temps.
Je ne te mets que le début, autrement il y en aurait beaucoup trop et on ne peut procéder que par copie d'écran. Enfin si tu veux le reste on essaiera...
Et merci de ton aide !
Marsh Posté le 05-11-2008 à 19:07:19
Suite
au début il y a les définitions de Defender. Elles correspondent au jour où j'ai commencé à utiliser Defender. Et où je me suis aperçu de l'existence du pb.
Marsh Posté le 05-11-2008 à 19:28:39
Une dernière idée idiote : est-ce qu'il n'a pas trop de trucs à lancer et est-ce que la limite n'a pas été franchie ? Ce serait facile à tester si c'est çà... Enfin çà vaut ce que çà vaut...
Je te rappelle le topic du forum Microsoft que tu m'as indiqué : certains ont rencontré le pb et ne l'ont pas résolu jusqu'ici.
Tout bêtement un bug dans Vista ?
J'en ai eus qui se sont résolus "tout seuls" après que je me sois arraché les cheveux (sans doute résorbés par l'une de ces fameuses mises à jour).
Encore merci !
Marsh Posté le 05-11-2008 à 19:31:49
Tu peux toujours tester mais je ne pense pas
Un bug logiciel çà ne m'étonnerait pas...
Marsh Posté le 05-11-2008 à 19:34:53
Non, je ne le pense pas non plus.
Je te le signalerai ici si un jour je trouve ou que c'est dépanné...
Marsh Posté le 06-11-2008 à 10:07:26
Bonjour,
j'oubliais
sur la machine où çà ne marche pas : il y avait Norton 360 (désinstallé maintenant, certes)
Sur celle où çà fonctionne (defender démarre bien) il y avait Norton security (le cran en-dessous, et désinstallé certes aussi...)
Tout cela était préinstallé.
Au passage, je savais que Norton était mal vu dans les milieux informaticiens mais depuis que je fouine, çà bat tous les records...
Marsh Posté le 06-11-2008 à 16:25:53
Bonsoir
je complète :
services.msc est bon aussi (démarrage auto) j'avais eu une fausse joie, croyant avoir trouvé.
cf ces topics
http://forum.telecharger.01net.com [...] ges-1.html
http://www.tayo.fr/desactiver-wind [...] s-aide.php
et beaucoup de gens ont des pb de ce type, sur google, qd on recherche, il y en a des pages, indépendamment des gens qui se posent simplement des questions.
Defender est incompatible avec certains antivirus qui en empêchent le lancement.
OK, là on comprendrait, mais çà réagit différemment sur mes deux machines qui ont le même antivirus (Kaspersky)
Marsh Posté le 06-11-2008 à 17:56:40
Moi je pense à une incompatibilité avec le norton qu'il y avait avant et qui a bloqué defender mais il est toujours bloqué.
Comment ? Mystère...
Marsh Posté le 06-11-2008 à 19:15:06
il ne reste absolument aucune trace de WinDefender ? (registre, dossier prgfiles avec quelques fichiers récurrents..)
Marsh Posté le 06-11-2008 à 19:22:50
De Norton, tu veux dire ?
Eh bien si, justement !! J'y ai pensé en même temps que toi ! Et je crois qu'on tient le bon bout !
Le "vrai" Norton 360 a bien été désinstallé. Et çà a même pris des plombes...
Mais il reste dans "programmes et fonctionnalités" une entrée Norton 360 qui ne veut pas se laisser désinstaller, cf. ci-dessous.
Ce résidu n'existe pas dans mon autre machine (où c'était d'ailleurs Norton security)
Marsh Posté le 06-11-2008 à 19:26:49
Essayes çà (c'est le Norton 360 Removal Tool, tu as peut-être déjà essayé mais on ne sait jamais ) :
http://service1.symantec.com/SUPPO [...] view=docid
STEP 3 > Download
Puis ouvre le et désinstalle Norton 360
Marsh Posté le 06-11-2008 à 20:21:53
Bonjour
Ayé.
J'ai exécuté l'outil de désinstallation Norton. Il s'est bien exécuté et j'ai redémarré.
L'entrée Norton 360 résiduelle dans "programmes et fonctionnalités" (qui ne doit pas contenir grand-chose mais qui est peut-être quand même responsable du non-lancement de Defender) est toujours là (cf. copie d'écran plus haut, pareil)
Et Defender ne se lance toujours pas automatiquement.
Que veut dire ce code erreur 21 stp merci
Marsh Posté le 07-11-2008 à 17:44:48
Bonsoir
J'ai trouvé pourquoi ce code retour 21 ainsi que cette entrée parasite.
C'est un code retour du programme packard bell smart restore
C'est à partir de lui qu'on est censé désinstaller les programmes préinstallés packard bell, ce que je n'ai pas fait.
Ce que j'ai essayé de faire maintenant et il m'a sorti le même code retour 21.
Cela signifie-t-il que j'aurais dû désinstaller Norton 360, non pas en natif mais par son intermédiaire ?
Ou que tout simplement il interdit la désinstallation de Norton ?
Toujours est-il que cette entrée parasite résiduelle, c'est du packard Bell, manifestement et que... I am baised....
Cf. ci-dessous où Smart restore considère toujours que Norton 360 est installé.
Et j'aurais bien aimé savoir la signification exacte du code erreur 21 de smart restore. Pas trouvé...
Marsh Posté le 07-11-2008 à 17:50:16
Fais une recherche dans le registre de Norton 360
Démarrer > Regedit > Menu Edition > Rechercher...
ctrl+f
Marsh Posté le 07-11-2008 à 17:55:54
OK et en attendant voici ce que j'ai trouvé sur ce code retour
http://support.packardbell.com/fr/ [...] rm_mana_gm
Marsh Posté le 07-11-2008 à 17:58:57
j'ai jamais compris pourquoi ils foutaient des chiffres au lieu de mettre directement l'erreur dans la boite de dialogue
Marsh Posté le 07-11-2008 à 18:00:10
tu te trouves dans le cas de figure énoncé ? (l'ordinateur a été rétabli au moyen du Master DVD que vous avez fait avec DVD Creator)
Marsh Posté le 04-11-2008 à 09:42:14
Bonjour
Windows Defender ne démarre pas automatiquement. Si on veut qu'il tourne, il faut le lancer à la main
Pour mémoire c'est le processus MSAScui.exe
Voici la copie d'écran de mon paramétrage
Pouvez-vous m'aider svp merci
Message édité par Paul771 le 28-12-2008 à 08:42:11
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Mes configs