Backup d'un serveur Win 2003 au moindre cout - Stockage/Sauvegarde - Windows & Software
Marsh Posté le 23-04-2005 à 15:40:35
Comme beaucoup de monde tu abordes le problème de la sauvegarde des données par le mauvais côté... l'argument prix d'achat et non pas le coût de la perte des données (qui est généralement bien plus élevé que l'achat de ta solution de sauvegarde et qui est aussi plus difficile à estimer). De plus le nombres de postes ou la taille du réseau n'a absolument rien à voir avec la valeur des données.
1) Combien te coûterait la perte totale des données ? (Il faut que tu prenne en considération le temps de réinstallation du serveur, reconfiguration des applications et resaisie des données perdues)
2) Ton serveur peut-il être stoppé durant la sauvegarde ? (peut t'éviter l'achat d'agents)
3) Sur tes fichiers quelle période de rétention as-tu besoin ? Vas-tu réaliser de l'archivage à conserver sur le long terme ? (combien de temps)
4) Combien de temps peux-tu interrompre le service en cas de défaillance critique ?
5) Quelle quantité de données dois-tu backuper et comment varie cette quantité ?
Les technologies de sauvegardes sur bandes il y en a un certain nombre :
- le Travan, très bon marché, le TR-5 fourni 20 GB natif... les défauts : pas super fiable et surtout très très très lent.
- le DAT, il s'agit de petites bandes 8mm assez bon marché, le DDS-4 fourni 20 GB, le DDS-5 36 GB natif... les défauts : lecteur fragile à la mécanique complexe.
- le DLT, bandes de grosse taille, fourni en natif 36 GB, bien pour de l'archivage à long terme, lecteur très rapide... les défauts : le prix, technologie en voie de disparition.
- le VXA, il s'agit de bande de taille moyennes fabriquée par Exabyte et dont l'enregistrement s'effectue par paquets, le VXA-2 fourni 80 GB natif... les défauts : bande de 80 GB onéreuses, solution propriétaire (même si IBM soutient cette technologie et vend des lecteur VXA-2 sous sa marque)
- le LTO, remplace le DLT, le LT0-1 fourni 100 GB en natif, le LTO-2 200 GB. Défauts : le prix.
Dans ton cas, un lecteur DAT DDS-4 ou DDS-5 serait une solution adaptée... question budget faudra de toute manière revoir à la hausse. Il faut aussi savoir que excepté le Travan, toutes ces technologies utilisent du SCSI et donc qu'un contrôleur SCSI est nécessaire.
Pour le logiciel Windows 2003 intègre un logiciel, toutefois autant il va bien pour faire un backup sur disque, autant c'est une merde sans nom pour des sauvegardes planifiées sur bandes. Pour un 2003 SBS je te conseille vivement Vertias BackupExec 10 pour SBS, il inclut les agents pour Exchange, SQL Server, ... ce qui te permettera de sauvegarder et surtout restaurer les données facilement avec un bon suivi. Si tu es vraiment pauvre côté budget tourne toi vers Yosemite Tapeware.
Niveau prix voici de manière purement indicative ceux d'un grossiste suisse hors taxes (divise par 1.5 pour des euros), note que le prix publique sera plus élevé :
71P9145 IBM Tape Drive DDS5 36/72GB, 1'027.40 Fr
71P9158 IBM DDS5 36/72GB - 5 bandes, 160.89 Fr
21F8763 Cleaning Cartridge, 12.71 Fr
E130498 BackupExec SBS French v10.0 CD Full Package Product, 563.08 Fr
E130598 BackupExec SBS Adv OFO v10.0 CD Full Package Product, 208.94 Fr (option permettant de backuper un fichier en cours d'utilisation, par exemple si tu fais tes backups pendant que les utilisateurs travaillent sur leurs fichiers)
La tu auras une solution de sauvegarde qui tient la route...
Marsh Posté le 23-04-2005 à 17:09:16
Merci pour cette réponse rapide et complète... mais je cherche bel et bien une solution à faible coût. Il faut considérer que c'est une donnée ferme et définitive malheureusement.
Je connais BackupExec (où il faut ajouter des modules pour chaque fonctions utiles...) mais je l'utilisais dans une boite d'une centaine d'employés.
En fait, j'ai une expérience dans les PME mais aucune dans les TPE qui n'ont qu'une budget minuscule.
Déjà l'achat d'un serveur avec Win2003 leur coute cher, alors si tu ajoutes un DDS, 10 bandes (1/jour + 1/mois avec 3 mois de rotation) + spare, BackupExec avec disaster recovery, etc., la boite coule avant même de rencontrer un problème
Dans mon cas, les backup se feront la nuit ; l'interruption du serveur ne pose aucun problème, on est pas aux 5x9 . La qté de données est entre 5 et 20 Go. Ce qui compte est de pouvoir récupérer les données. Point. Pas besoin de les récupérer en 5 minutes : 1 ou 2 jours ça va.
Et puis BackupExec qui coute autant que Win2K3 SBS, c'est vraiment du foutage de gueule !
Donc voilà tout mon problème : arriver à faire ce que je disais dans mon premier post.
Marsh Posté le 23-04-2005 à 23:16:10
Il existe une version SBS de BackupExec qui coûte moins cher et est fournie avec les agents pour les produits de SBS.
Mais c'est vrai que ca revient à 2/3 du prix de SBS 2003 Standard ou la moitié de celui de SBS 2003 Premium.
Dans ton budget, je ne vois pas comment tu vas t'en sortir, car rien que le lecteur de bande est au delà.
La seule solution à peut près dans cette gamme de prix c'est deux disques externes IDE que tu alternes chaque semaine en sauvegarde incrémentielle chaque jour de la semaine... mais ce n'est pas la panacée.
linksys fait un petit boitier pour rendre disponible sur le réseau un HD... ca peut-être un chouilla plus sûr que de le connecter directement au serveur. http://www.linksys.com/products/pr [...] 3&prid=640
Un peu au dessus du budget (si je compte les medias, car le lecteur vaut autour de 300 euros) et en solution propriétaire tu as le Iomega REV35, c'est 35 GB natif et c'est dispo en IDE, SATA et USB2... de plus c'est fourni avec un utilitaire de backup.
Marsh Posté le 25-04-2005 à 18:22:53
Je me suis mal exprimé : le budget de 300 euros est hors matériel.
J'avais prévu du Travan : ils mettent ça en option sur les serveurs Dell bas de gamme, avec en option Tapeware dont tu parles mais que je ne connais pas du tout.
Quelques bandes dont une de nettoyage.
J'ai vu également les REV mais j'ignore quel est leur fiabilité.
L'essenciel pour moi, que ce soit TR ou REV, c'est que :
- ce soit le + sûr possible
- je puisse faire la sauvegarde quotidienne des partitions des utilisateurs (ça, aucun problème) et des données Exchange (là, ça doit être moins évident)
- que la restauration des données Exchange soit simple
avec en parallèle une sauvegarde du système après sa configuration initiale (je cherche un logiciel qui puisse me faire une image compressée du disque dur sur DVD bootable : j'ai déjà vu que Nero proposait une fonction de ce genre).
Marsh Posté le 25-04-2005 à 19:53:20
Travan c'est vraiment très lent comme lecteur, c'est même affreusement lent, mais bon ca fonctionne quand même (j'ai installé du TR4 il y a peu sur un petit réseau poste à poste).
Un autre défaut des lecteurs Travan c'est que si l'endroit est poussiéreux tu te retrouves avec un paquet dans le lecteur (qui va fatalement le bousiller)... donc exit le PC sous la table dans une salle qui n'a rien à voir avec une salle des serveurs.
Tapeware est un bon logiciel, pas mal de monde l'utilise car il est moins cher que BackupExec ou Arcserve IT.
Pour Exchange il y a en effet deux possibilités, la première tu possèdes un logiciel avec agent, dans ce cas il peut te sauvegarder individuellement chaque boîte et chaque, message, les éléments sont restaurable un à un. Idéal pour récupérer les erreurs de manips des utilisateurs en allant repiocher les messages, contacts, etc. Tu n'as pas d'agent dans ce cas il faut stopper le service exchange pour libérer le vérouillage sur les bases de données *.edb, une fois celà fait tu backupes ces fichiers. En cas de pépin tu peux restaurer l'intégralité de tes bases. Note qu'il faut que Exchange possède exactement le même service pack qu'avant le crash, sinon ta base ne pourra pas être remontée.
Tapeware existe aussi en version SBS avec les agents nécessaires aux backup d'un tel serveur :
http://www.yosemitetech.com/produc [...] server.htm
Marsh Posté le 25-04-2005 à 20:13:06
Merci pour ces explications Requin.
Concernant NTbackup, si tu n as pas beaucoup de moyen ce peut etre une solution viable.
Je l'ai déjà mis en place dans différentes boites à petit budget et jusqu'à présent ce dernier fonctionne correctement.
Depuis windows 2003, ntbackup intègre la possibilité de sauvegarder des fichiers en cours d'execution.
Ton plus gros probleme se trouve au niveau d'exchange puisque tu n'auras pas la possibilité de sauvegarder et surtout de restaurer un mail en particulier mais hélas toute la base exchange.
Ensuite c'est a toi de voir si cette solution te convient malgrés ces inconvénients.
Je rejoins Requin en disant que ntbackup n'est pas trés robuste mais il peut s'avérer suffisant pour une petite structure.
Marsh Posté le 26-04-2005 à 09:31:44
Ok. J'utilisais NTbackup sous NT4, c'était immonde et ça marchait mal : du coup j'utilisais mon serveur linux pour faire les sauvegardes. Bon, si il permet au moins maintenant de sauvegarde un fichier locké, c'est bien.
Par contre, ces imbéciles de Dell ne propose que le Travan sur le premier serveur de la gamme, alors qu'apparemment ça ne se fait même plus (et vu le prix des conso / à du DAT, on peut comprendre !).
Je suis très sensible à ton argument 'poussière' pour le Travan car je sais très bien que, malgré tout ce que j'aurai pu dire, les bandes vont trainer partout et le serveur sera toujours exposé...
Et que penser alors du REV ? Ce n'est pas un support pro de backup mais pourquoi puisqu'il ne serait pas étonnant que ce soit plus fiable et rapide que le Travan et le DDS ? De plus, la durée de vie des cartouches doit être bien supérieur à celle des bandes TR et DAT.
Il y a une offre REV + 5 cartouches à 500 euros TTC chez LDLC, ce serait un bon compromis.
Marsh Posté le 26-04-2005 à 14:38:42
Le backup intégré à windows ouvres les fichiers via VSS, il faut savoir qu'il est fait par Veritas. Ce qui est immonde c'est que pour arriver à gérer une sauvegarde planifiée tu dois passer par trois consoles différentes : les tâches planifiées, l'assistant de sauvegarde (ntbackup) et la gestion de l'ordinatuer pour gérer les pools de médias. C'est absolument pas pratique et savoir si un backup s'est bien déroulé relève d'un autre challenge et quand un backup foire en connaître la raison est souvent laborieux, car les messages sont dispersé dans l'eventlog de windows et le log de sauvegarde.
Pour le REV 35 aucune expérience avec ce genre de lecteurs... chez Iomega j'ai deux réserves, mais qui ne concerne pas le REV 35 : la première est liée au développement des pilotes car il n'y a pas toujours eu un excellent suivi de ce côté, la seconde c'est que les lecteurs ont souvent une fabriquation "cheap" ce qui en usage régulier me fait quelques soucis quant à leur durée de vie ; mais comme je l'ai dit je n'ai aucune expérience avec le REV 35. Je pense qu'il faudrait chercher sur le net pour avoir des retours d'expérience.
Marsh Posté le 26-04-2005 à 14:45:44
Juste une petite precision concernant les différentes consoles, il faut aussi recadrer la mise en place de cette solution en disant que pour la MMC Gestion des medias amovible et les taches planifiées cela ne se fait qu'une seule fois. (encore que meme pour les taches planifiées cela peut etre gerer par ntbackup directement).
Marsh Posté le 26-04-2005 à 14:51:43
Oui mais entre une console unifiée qui te présente clairement tes jobs, les messages d'alertes, la planification, la gestion des pools de medias, ... et qqch de complètement disparate ou il faut aller piocher à droite et à gauche... il ya quand même une grosse différence.
Il est je trouve important de savoir si le sauvegarde se déroule correctement et même si il est vrai que l'outils de monitoring de SBS 2003 aide bien, il n'est pas toujours évident de savoir de quoi il en retourne avec ntbackup (en comparaison d'autres solutions).
Marsh Posté le 29-04-2005 à 10:48:09
Si jamais je teste les REV35 chez qq un, je viendrai faire un retour d'expérience ici.
Pour ntbackup, si la version W2K3 est la même que 2003 SBS, je vais tester sur la version trial.
Merci pour vos infos.
Marsh Posté le 23-04-2005 à 14:23:50
Bonjour,
quel est d'après vous la solution la moins onéreuse pour avoir une sauvegarde des données d'un serveur sous Windows 2003 SBS ?
Ce qui m'intéresse, c'est de faire le backup des données Exchange et du serveur de fichiers.
Pour la sauvegarde du système, comme celui ci ne change jamais, j'avais pensé à faire une image unique sur bande mais j'ignore comment peut se faire le restauration.
Pour les données, chaque jour une normale (pas d'incrémentielle) vu la qté de données + une mensuelle (copie).
Etant donné qu'il s'agit d'un réseau constitué de 2003 SBS 5 licences avec 5 postes en client, l'achat d'une solution de backup à plus (voire bcp plus) de 300 euros me semble énorme.
Donc est-ce que je peux faire ce que je souhaite avec un soft gratuit ou pas cher sur un lecteur de bande 20/40Go ? Avez-vous des docs à ce sujet ?
Merci.